Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bert17

Besoin de conseils pour le choix d'un cordage

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai acheté une PACIFIC X-Force Comp il y a quelques semaines et je suis actuellement à la recherche de mon prochain cordage.

Actuellement je suis en Luxilon BB Original tendu à 26/27 kg mais je trouve que la balle gicle trop de la raquette, et je manque un peu de sensations et de controle.

Sur mon ancien cadre cordé en Luxilon BB Alu à 25 kg, le problème était pire !!

Je me demande donc si mon jeu est adapté aux cordages polyester : j'ai un jeu de défense avec pas mal de lift des 2 cotés, et un service + travaillé que puissant.

Quels cordages me conseillez vous ? Je voudrais un cordage qui m'apporte + de controle avec la sensation que la balle reste un peu + dans la raquette, mais qui soit résistant quand mème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

babolat pro hurricane tour 1.30.

Je l'ai j'ai à peu près le même style de jeu que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci, c'est vrai que je n'ai jamais essayé de cordage à structure hexagonale.

Le Pro Hurricane Tour ressemble au RPM Blast non ? Tu as déja testé les 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci, c'est vrai que je n'ai jamais essayé de cordage à structure hexagonale.

Le Pro Hurricane Tour ressemble au RPM Blast non ? Tu as déja testé les 2 ?

Rmp blast = hurricane tour en mieux

J'ai déjà testé les 2 et je me sens bcp mieux avec le rpm blast mais j'ai pas les moyens. (déjà que le pro hurricane est cher pour moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai acheté une PACIFIC X-Force Comp il y a quelques semaines et je suis actuellement à la recherche de mon prochain cordage.

Actuellement je suis en Luxilon BB Original tendu à 26/27 kg mais je trouve que la balle gicle trop de la raquette, et je manque un peu de sensations et de controle.

Sur mon ancien cadre cordé en Luxilon BB Alu à 25 kg, le problème était pire !!

Je me demande donc si mon jeu est adapté aux cordages polyester : j'ai un jeu de défense avec pas mal de lift des 2 cotés, et un service + travaillé que puissant.

Quels cordages me conseillez vous ? Je voudrais un cordage qui m'apporte + de controle avec la sensation que la balle reste un peu + dans la raquette, mais qui soit résistant quand mème.

Merci d'avance pour vos réponses.

disons que c'est paradoxal.

un jeu comme le tien, je cite, très lifté, avec l'ensemble cadre + ce cordage précisément et surtout cette tension énorme, tu ne devrais pas avoir aucun probleme de contrôle.

t'aurais une vidéo de toi en action?

ps:

romain96, connais tu le luxilon Original ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que c'est paradoxal.

un jeu comme le tien, je cite, très lifté, avec l'ensemble cadre + ce cordage précisément et surtout cette tension énorme, tu ne devrais pas avoir aucun probleme de contrôle.

t'aurais une vidéo de toi en action?

ps:

romain96, connais tu le luxilon Original ?

non pourquoi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pourquoi??

parce que tu n'aurais pas conseillé le PHT sinon. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que tu n'aurais pas conseillé le PHT sinon. ^_^

ah d'accord :)

je viens de voir les caractéristiques de ce cordage et c'est vrai que pr son style de jeu il est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que c'est paradoxal.

un jeu comme le tien, je cite, très lifté, avec l'ensemble cadre + ce cordage précisément et surtout cette tension énorme, tu ne devrais pas avoir aucun probleme de contrôle.

t'aurais une vidéo de toi en action?

Oui je sais que c'est paradoxal, mais c'est surtout en contre que j'ai parfois des petits soucis de controle, on dirait que je ne sens plus la balle et elle m'échappe :huh:

Mais j'ai remarqué que ça le faisait presque toujours avec des cordages en polyester, je ne me souviens pas avoir eu cette sensation désagréable avec un multifilament par ex, peut-ètre est-ce + tolérant au décentrages ??

Après je me demande si je ne vais pas perdre en lift si je mets ce type de cordage (par rapport à un polyester).

La tension peut paraitre élevée mais sur un tamis oversize de 677 cm2, je me vois mal tendre a 24 ou 25 kg sous peine de me retrouver avec un "lance-missile" complètement incontrolable ! C'est totalement injouable pour moi :lol:

Après peut ètre que mon manque de controle vient d'un souci technique, je n'ai malheureusement pas de vidéos de moi en action, mais si j'ai l'occasion j'en ferai une, promis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

La tension peut paraitre élevée mais sur un tamis oversize de 677 cm2, je me vois mal tendre a 24 ou 25 kg sous peine de me retrouver avec un "lance-missile" complètement incontrolable !

cette raquette n'est pas un lance missile, même si son tamis a une surface conséquente; de mémoire, l'inertie est très basse.

la raquette a été conçue pr apporter le maximum de tolérance et de confort (d'où la surface du tamis), avec peu de puissance pure.

plus tu tends ton copoly, plus tu réduis la tolérance et quand bien même tu as un tamis large, ça pardonnera peu sur les coups difficiles, délicats en défense.

c'est plutôt un probleme d'adéquation entre tes choix matériels (cadre peu puissant + cordage ultra rigide + tensions élevées) qui font qu'en défense tu peux peiner.

essaie un hybride hot stuff 1.40 montants/ aramid 1.30 travers à la tension de ton choix mais demande aussi à la pose un pré étirement machine 20% pour augmenter le contrôle de balle

essaie aussi un s. gut avec un diametre gros (1.35 mini).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette raquette n'est pas un lance missile, même si son tamis a une surface conséquente; de mémoire, l'inertie est très basse.

la raquette a été conçue pr apporter le maximum de tolérance et de confort (d'où la surface du tamis), avec peu de puissance pure.

plus tu tends ton copoly, plus tu réduis la tolérance et quand bien même tu as un tamis large, ça pardonnera peu sur les coups difficiles, délicats en défense.

c'est plutôt un probleme d'adéquation entre tes choix matériels (cadre peu puissant + cordage ultra rigide + tensions élevées) qui font qu'en défense tu peux peiner.

essaie un hybride hot stuff 1.40 montants/ aramid 1.30 travers à la tension de ton choix mais demande aussi à la pose un pré étirement machine 20% pour augmenter le contrôle de balle

essaie aussi un s. gut avec un diametre gros (1.35 mini).

D'accord merci, je pense que je vais essayer un synthetic gut au prochain changement, j'espère ne pas trop perdre en lift !!

Oui mon cadre n'est pas très puissant, mais c'est déja largement suffisant pour moi, je ne m'imagine pas avec 1 ou 2 kg de moins. J'ai eu pas mal de raquettes de test tendues a 24/25 kg qui se sont révélées totalement injouables pour moi car trop puissantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas tout avoir, surtout à ces tensions.

la seule possibilité est d'adopter des cordages à gros diametre, quelque soit la structure choisie, et de modifier tes tensions.

puisque tu sembles casser bcp, essaie aussi le PHT 1.35, le nando 1.38, le XP 1.38 et l'original 1.38 (si tu arrives encore à en trouver) et garde à l'esprit qu'avec tes tensions, sur les coups compliqués où tu décentres bah ça avancera plus. ^_^

MT c'est la marque West Gut. Il en existe plusieurs, choisis celui qui sera avec le plus gros diametre (mini 1.35 et mieux si plus) et orienté contrôle comme le MT64, etc..

D'accord, oui si j'augmente la jauge normalement j'aurai un cordage moins puissant donc je pourrai baisser la tension pour compenser, c'est exact ? C'est pas bète ça !! ;)

Mais après je ne risque pas de perdre en sensations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, oui si j'augmente la jauge normalement j'aurai un cordage moins puissant donc je pourrai baisser la tension pour compenser, c'est exact ? C'est pas bète ça !! ;)

Mais après je ne risque pas de perdre en sensations ?

On ne peut pas tout avoir, c'est une question de compromis.

à toi de voir ce qui te convient le mieux, et pour ça faut tester! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement !! Je vais y aller progressivement pour les tests, en tout cas merci pour tes conseils ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement !! Je vais y aller progressivement pour les tests, en tout cas merci pour tes conseils ^_^

je t'en prie.

garde une seule et unique tension, pour avoir une référence dans la comparaison entre les différents cordages et hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux et celles qui ne connaissaient pas encore, voici un site que je trouve très intéressant car les différents cordages sont évalués avec 5 critères précis (controle, feeling, puissance, durabilité, et qualité/prix).

http://www.tennisplanet.fr/onlinetennisshop/mc/ts/cc/ts/name/cordages-de-tennis

Moi qui pensais que les cordages LUXILON BB Alu et Original étaient des références dans tous les domaines, je suis agréablement surpris de voir que d'après ce site, il existe bien mieux en terme de controle et de feeling, ce qui confirme les impressions personnelles que j'ai eues en les testant.

Je pense que mon prochain cordage sera surement un Babolat Addiction ou un HEAD Rip Control.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le manque de controle que j'avais a été règlé en ajoutant 1.5 g de plomb à l'intérieur des branches de ma raquette : la balle reste + longtemps dans le tamis et sa trajectoire est + bombée, ce qui me permet d'avoir le controle que je recherchais sans changer de cordage :)

Pas mal ce Luxilon original après tout !! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cordage PACIFIC Polyforce 16 L essayé ce week end en match officiel : ça n'a rien à voir avec le Luxilon Original, mais ça me convient bcp mieux !!! Moins de lift mais tellement + de controle et de sensations, et une meilleure tolérance : je pense que ce cordage fera partie de mes favoris...

Prochain essai : Prince Beast XP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai fait monter un cordage hybride RPM Blast dans les montants et HEAD Rip Control dans les travers et c'est vraiment ce qui m'a convenu le mieux jusqu'à présent. Les effets sont juste incroyables, la puissance largement suffisante pour moi, et le controle très bon. Il n'y a rien que du coté des sensations que je souhaiterais un peu + sèches, je pense que le RIP Control est un peu trop souple pour moi.

Je pense la prochaine fois le remplacer par le HEAD C3 Rocket, quelqu'un connait-il ce cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas mal, mais plus souple que le RIP. Il prend aussi les effets car il est légèrement texturé. Après, comme tu mets du multi dans les travers, c'est normal que les sensations ne soient pas franchement "sèche". C'est tout l'intérêt d'un hybride.

Pourquoi pas un RPM en montage complet en baissant la tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu le casses tous les combien ton cordage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola : Le C3 Rocket est + souple que le Rip Control ? Mince j'aurais cru le contraire à cause de l'ame centrale monofilament du C3 Rocket par rapport à l'ame centrale multifilament du Rip Control que je pensais + typé confort...

Je recherche juste un toucher un peu + sec que le RIP Control, peut-ètre un synthétic gut ferait-il l'affaire... (toujours hybridé avec le RPM Blast). Je n'ai pas essayé le RPM Blast en intégral car c'est un cordage que je trouve bcp trop puissant pour moi, donc je veux tempérer sa puissance par un cordage peu puissant dans les travers comme le RIP Control. Là je pense que je ne suis pas loin de la combinaison qui me convient, je manque juste un tout petit peu de toucher, le reste me convient à merveille :)

@tambouil : Pour te donner une idée les multis genre Tecnifibre TGV je ne fais pas + de 6 ou 7 h avec, en ce qui concerne les monos ils me tiennent largement 20h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rpm + s. gut, c'est gâché.

tente un black code + s. gut, voire un polyester tout court.

et coupe avant les 20h de jeux pour profiter au maximum de leurs qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×