Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alwen

Feuille de match

Recommended Posts

Une question Marie : à quoi sert le JA ?

Concernant le certif', jette un oeil notamment aux art. 27 et 28 du règlement sportif.

Je t'ai dit qu'il n'y en avait pas chez nous pour les matchs par équipe ;)

Quant aux articles, c'est ceux là dont je parlais ce matin déjà et notamment de ceci "La délivrance ou le renouvellement annuel de la licence FFT, pour la pratique du tennis, sont subordonnés à la production d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique dutennis y compris en compétition" qui n'est pas appliqué.

Je vois GPG pour le foot ou le ping, c'est signature du médecin sur la licence et c'est bien mieux comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'assurance ne se retournera pas contre le médecin qui aura marqué "ne présente pas de contrindication apparente au jour de la consultation à la pratique..."

Quant au % de vieux (ou moins vieux d'ailleurs)laissés sur le carreau, là, oui, il y a un problème si le Pdt à fait délivrer une licence sans production du certif'...voir de la ligue qui n'a pas vérifié... Bref, une chaine de responsabilités qui démarre avec celle du joueur qui n'a pas été voir son toubib avant de s'inscrire.

Enfin, c'est étonnant que vous n'ayez pas de JA Marie pour les IC. La formation a lieu sur une journée, c'est pas la mer à boire tout de même... Et puis, avoir un JA dans son club c'est la certitude (en principe) d'éviter les "je crois que" et autre "c'est pas grave".

PS : ma petite de 8 ans commence la gym cette année et lors de la pré-inscription on m'a remis un dossier à remplir spécifiant que tout dossier non complet serait refusé, l'inscription non prise en compte. Inutile de préciser que le certif' fait partie du package... Alors peut-être faudrait-il s'inspirer de ça ou du basket...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JA = A1 Steph ?

non stuff :

JA = Juge Arbitre, avec la mention E pour Equipe ou T pour Tournoi.

A = Arbitre (de chaise).

Le 1, 2 ou 3 accolé ensuite à A ou JAE/T correspond au niveau de qualification et donc de responsabilité de l'officiel en question. Par ex. JAT1 ne peut organiser de tournoi que dans son club, limité aux tournois jeunes et interne (senior/jeune).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la formation de JAE ne dure qu'une journée ? Je sais que celle de JAT dure beaucoup plus longtemps, c'est pour ça que je suis surpris.

oui, en Franche Comté, JAE1 c'était sur une journée et JAE2 le sera aussi. Mais effectivement JAT c'est plus long (3*journées + exam), soit environ 30 h de cours + 4H d'exam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, voire même une demie journée. Tu as un exam de 2 ou 3h un peu plus tard pour valider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, c'est étonnant que vous n'ayez pas de JA Marie pour les IC. La formation a lieu sur une journée, c'est pas la mer à boire tout de même... Et puis, avoir un JA dans son club c'est la certitude (en principe) d'éviter les "je crois que" et autre "c'est pas grave".

Je l'ai le JAE et d'autres personnes du club aussi mais je suis déjà capitaine d'équipe et joueuse donc je ne peux pas être en plus JA de ma rencontre ... Et les filles et les gars ont 5 rencontres sur 7 en commun donc on ne peut pas s'arbitrer les uns les autres. Mais ce n'est pas spécifique qu'à mon département, c'est le cas dans les autres départements de la région où on a joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'apporter une réponse politiquement correcte mais a priori le débat dévie alors je vais "cracher" le fond de ma pensée :

- celle d'un joueur qui trouve ridicule qu'à 11 mois et 364 jours tu sois apte alors que tu pompes 2 paquets par jour mais que t'as 23 ans !!! alors qu'avec tes 12 heures de sommeil par jour à 32 ans et un certif' qui date d'y a 1 an et 1 jour t'es pas apte !!!!

- celle d'un orphelin d'un père qui avait un certif' valable depuis moins de 3 mois et moins de 60 piges et kakanmêm fait son fractus !!!

- et pour finir celle de l'ancien assureur et juriste qui dit que c'est que des conneries de buraliers qui ouvrent le parapluie pour pas avoir à payer !!!!

Edit : comme le dit marie, si on doit respecter le moindre I) 1) A) a) -) _) de chaque article du code, arrêtez tout et commencez la belote ... quoique !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui JAE1, une journée

je l'ai

idem, je l'ai fait la saison passée : 1 journée de cours (9h/15h30) et un exam d'une heure dans la foulée.

mais idem que Marie jms de JA ici

c'est à partir de la pré-nat que c'est obligatoire

Le règlement des IC senior 2012 en Franche Comté stipule que les clubs en Pré-nat et nat doivent obligatoirement fournir un JAE2 (un mini par équipe...). Les parties doivent par ailleurs obligatoirement être arbitrées (mini A1). Quant aux rencontres en régional (j'ai joué en R2, R3 et R4) il y avait toujours un JA, fourni par le club visité : j'ai vérifié dans le RS vite fait, il apparait que c'est à chaque ligue de fixer le règlement particulier de ses championnats.

edit : JAT1 j'ai aussi c'était 3*3h et 3h exam

Fait aussi l'an passé, 3 dimanches de 9h à 18h et un exam de 4h quelques semaines après la fin des cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah idem pour les arbitres, nous on a arbitré l"équipe homme sans A1 (le JAE mettait grade 0 sur la feuille)

car personne n'a l'A1 dans le club

mais ça, ça me gêne moins car il n'y a pas de "risque" alors que le certif :whistling:

Faut arrêter de "se toucher" sur notre sport aussi, partout ailleurs : foot, hand, volley, basket, rugby ... dès la catégorie poussin, y'a des arbitres !!! on est u des seuls sports où l'auto-arbitrage est "la règle" !!! le réglement ne sert qu'à savoir jusqu'où ne pas aller trop loin !!!

Vos histoire de Ja 1 ou 2 ou 64125 on s'en branle ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie, il te suffit alors d'être JAE quand vous jouez à domicile et de laisser une autre fille être capitaine... ;)

Etre capitaine, ce n'est pas juste signer une feuille :rolleyes: c'est gérer l'équipe, organiser la rencontre, coacher les filles pendant leurs matchs, s'occuper de la feuille de match, saisir le résultat sur le net, etc ... Et tout ca, j'en suis la seule à m'en charger parce que j'aime bien et que personne ne veut le faire de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre arbitrée je m'en moque complètement !

et on ne peut pas comparer à un sport co

1 arbitre pour 22 joueurs contre 1 arbitre pour 2 joueurs..

Absolument pas d'accord !!!!!!!!!!!!!!

un marcher, une intrusion, ça n'a rien à voir avec le nombre : tu peux avoir 9 arbitres pour 2 joueuses (finale RG : Hingis - Graf) ou 22 joueurs pour 4 arbitres que c'est l'esprit qui compte ... dis-moi quand mis à part lorsque tu pouvais gagner la rencontre sur tapis vert la présentation du certificat medical adversaire t'as importé ?

Le reglement comme le classement n'est qu'une raison pour justifier nos !défaites!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le certif m'importe à toutes les rencontres si jamais il devait y avoir un pépin.

Je ne te suis pas du tout .. Je ne vois pas ce que la notion de défaite vient faire là :blink:

Imagine si tu devais faire arbitrer chaque match d'un tournoi sur 3 semaines :whistling:

Faut arrêter avec le "si y'avait un pepin" !!! t'as fait du basket avant !!! en sport co', y'a arbitrage ou y'a pas match point barre !!!

La notion de victoire ou defaite n'intervient pas ... et ne transforme pas mes propos : au tennis les histoires de réglement ne servent qu'à obtenir une victoire sur tapis vert ou à justifier la propre crotte faite sur le terrain !!!!

La vérité est que si y'avait un pépin ... c'est pas d'avoir contrôler le certif' qui changerait grand chose !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si, la? responsabilité !

La responsabilité de qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu laisses jouer un joueur qui n'était pas en état de jouer (= pas de certif), qu'il arrive un truc, la responsabilité du Président du club visité est engagée

cf le règlement posté par Marie

C'est bien le côté "ridicule" de notre sport !!!

Tu es seul(e) souverain(e) de ce qui se passe dans ta moitié de terrain (cf règles de l'auto-arbitrage) par contre seul un medecin ayant répondu au serment d'hypocrate est capable après t'avoir escroqué de 22€ pour remplir un papelard peut dire si tu es apte ou non à jouer dans 11 mois ... parce que sur la "ridiculité" de la règle tu n'as pas répondu ... pardon : dura lex, sed lex ... en ville à 51 Km/h, t'es Billy the kid !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais sur le ridicule on est d'accord du fait qu'à 1 an et 1 jour ce n'est plus valable alors qu'à un an - 1 jour il est valable

alors que 2 jours après avoir fait ton certif tu as développé des souffles au coeur..

mais ça c'est pareil dans tous les sports amateurs : le certif basket est annuel, foot pareil..

ps : on ne va pas dévier sur la sécurité routière car là j'ai un avis très tranché !

D'accord, ne devions pas sur la sécurité routière, je fais moi-même partie des intransigeants !!!

Admettons cependant que pour tout pratiquant de sport co', en matière de réglementation, le tennis, c'est le monde des bisounours !!!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris où tu voulais en venir Jey :unsure:

si tu laisses jouer un joueur qui n'était pas en état de jouer (= pas de certif), qu'il arrive un truc, la responsabilité du Président du club visité est engagée

cf le règlement posté par Marie

:non: Pas celui du club visité, celui du club du joueur en question ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, puisque c'est le Président du club du joueur qui doit vérifier cela : "la délivrance ou le renouvellement annuel de la licence FFT, pour la pratique du tennis, sont subordonnés à la production d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique dutennis y compris en compétition" , le président du club visité (que ce soit en championnat ou en tournoi d'ailleurs) n'a rien à voir là dedans donc il n'a pas à être tenu pour responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi :P

Non, pour moi, ce sont d'abord le président du club et ensuite le capitaine qui prend le joueur dans son équipe qui sont responsables, je ne vois pas pourquoi le capitaine adverse prendrait cette responsabilité là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Supprimons les règles, quelles qu'elles soient et zou... Ordo ab Chaos peut être! :ph34r:

Au fait, si le joueur a marqué Non Qual sur sa licence, tu le fais jouer ou pas ? Si son classement ne correspond pas ? Si tu sais qu'il était 2e série et qu'il revient 30/4 ? :)

PS: Marie, tu mélanges le travail du capitaine, du JA, du responsable de l'équipe. Ce n'est pas grave en soi, mais c'est un fait. Et partant, qui signe JA sur la feuille de match ? S'il y a un problème durant la rencontre (je ne parle pas là de pbs de santé), vous faites quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre capitaine, ce n'est pas juste signer une feuille :rolleyes: c'est gérer l'équipe, organiser la rencontre, coacher les filles pendant leurs matchs, s'occuper de la feuille de match, saisir le résultat sur le net, etc ... Et tout ca, j'en suis la seule à m'en charger parce que j'aime bien et que personne ne veut le faire de toute façon.

Oui mais tu peux t'occuper du capitanat sans que ce soit ton nom qui soit marqué sur la feuille, c'est pas très important :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: Marie, tu mélanges le travail du capitaine, du JA, du responsable de l'équipe. Ce n'est pas grave en soi, mais c'est un fait. Et partant, qui signe JA sur la feuille de match ? S'il y a un problème durant la rencontre (je ne parle pas là de pbs de santé), vous faites quoi ?

Personne ne signe la case. Si problème, on règle ca entre capitaines. Pour les licences, s'il y a un souci, c'est la ligue qui s'en charge de toute façon mais bien souvent, la capitaine me montre les attestations 2011. Le fait que le joueur ait été 2e série ne me regarde pas, ce n'est pas mon rôle de le signaler mais celui d'un JAT. De toute façon, les rencontres se passent très souvent très bien, pas encore eu de souci de licence ou autre ^_^

Oui mais tu peux t'occuper du capitanat sans que ce soit ton nom qui soit marqué sur la feuille, c'est pas très important :)

Et si car avant le match, sur la feuille de papier où je donne le nom des joueuses, je précise que je suis capitaine et qui je prends en capitaine adjoint (GPG le plus souvent :P) pour qu'on puisse coacher aux changements de côté. Je le fais pour ne pas avoir de souci car on nous a déjà demandé pourquoi GPG avait le droit de venir sur le court et on s'est souvent pris plein de réflexions car les gens ne connaissent pas le règlement :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref Marie, c'est de la petite cuisine charentaise en somme... ^_^

Cela dit, la probabilité d'avoir un problème, qu'il soit administratif ou de santé, même si elle est relativement faible, existe. Refuser de voir cette réalité en arguant du fait que "en général ça se passe bien", c'est être pour le moins inconscient.

Comme disait Lacordaire, c'est "la liberté qui opprime et la loi qui libère"... :whistling:

PS : sans doute une faute de frappe, mais en équipe, la qualif' c'est JAE, pas JAT (= tournoi. Les attributions ne sont pas transversales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si car avant le match, sur la feuille de papier où je donne le nom des joueuses, je précise que je suis capitaine et qui je prends en capitaine adjoint (GPG le plus souvent :P) pour qu'on puisse coacher aux changements de côté. Je le fais pour ne pas avoir de souci car on nous a déjà demandé pourquoi GPG avait le droit de venir sur le court et on s'est souvent pris plein de réflexions car les gens ne connaissent pas le règlement :rolleyes:

Marrant, en plusieurs année de matchs par équipes, je n'ai jamais entendu de tels reproches! Toutes les équipes que l'on rencontre fonctionnent de la même manière que nous en général, les n°1 et 2 vont coacher et encourager le n°3 et 4 pendant leur match, et quand il ne reste qu'un seul match, les 6 autres joueurs sont sur le court en général. Et aucune équipe ne nous a jamais demandé nos certificats. On est à part biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref Marie, c'est de la petite cuisine charentaise en somme... ^_^

Cela dit, la probabilité d'avoir un problème, qu'il soit administratif ou de santé, même si elle est relativement faible, existe. Refuser de voir cette réalité en arguant du fait que "en général ça se passe bien", c'est être pour le moins inconscient.

Nat fait pareil à Strasbourg et ce n'est pas la Charente là bas :P je ne refuse pas de voir la vérité et je ne dis pas que le problème n'arrivera jamais mais étant donné qu'on n'a pas de JA et que la coutume fait qu'on ne nous demande pas les certifs, les choses continueront ainsi pour le moment ^_^ et ca ne m'empêche pas d'aller voir mon médecin tous les ans (et de me faire engueuler mais bon ca c'est un autre problème :P ) et d'avoir mon certificat à jour, tout comme mes joueuses d'équipe.

mais en équipe, la qualif' c'est JAE, pas JAT (= tournoi. Les attributions ne sont pas transversales.

Oui, c'est ce que je disais : le fait de signaler à la ligue qu'un joueur a été 2e série et qu'il reprend à 30/4 ne relève pas des fonctions d'un JAE mais bien d'un JAT non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat fait pareil à Strasbourg

oui, mais Strasbourg c'est en Alsace, ce n'est pas tout à fait la France tu sais... :lol:

et ce n'est pas la Charente là bas :P je ne refuse pas de voir la vérité et je ne dis pas que le problème n'arrivera jamais mais étant donné qu'on n'a pas de JA

mais si, puisque tu es JAE!(ou alors j'ai mal compris?)

et que la coutume fait qu'on ne nous demande pas les certifs

une coutume n'est pas une règle. On ne peut ni ne doit se retrancher derrière les coutumes pour justifier le non respect d'une règle. Enfin, c'est mon avis...

, les choses continueront ainsi pour le moment ^_^ et ca ne m'empêche pas d'aller voir mon médecin tous les ans (et de me faire engueuler mais bon ca c'est un autre problème :P ) et d'avoir mon certificat à jour, tout comme mes joueuses d'équipe.

Ben, pourquoi, ça ne sert à rien puisqu'on ne vous le demande jamais...

Oui, c'est ce que je disais : le fait de signaler à la ligue qu'un joueur a été 2e série et qu'il reprend à 30/4 ne relève pas des fonctions d'un JAE mais bien d'un JAT non ?

Ben tu ne risques pas de croiser un JAT en équipe, il n'a rien à y faire. Le job du JAE c'est de s'assurer que la rencontre se déroule dans le respect du RS de la FFT et de sa ligue. Donc aussi de signaler s'il est sûr qu'un joueur n'évolue pas à son classement. (rien à voir avec la demande de reclassement que peut faire le JAT si un joueur "troue" son tableau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×