Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tonii

Rupture du ligament antérieur du genou

Recommended Posts

Pas de bol pour les haies... :o

Mais si ça peut te consoler, j'ai pire...

Un mec rencontré au centre de ré-éducation s'était pété un LCA en... glissant sur un glaçon en boite de nuit ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de bol pour les haies... :o

Mais si ça peut te consoler, j'ai pire...

Un mec rencontré au centre de ré-éducation s'était pété un LCA en... glissant sur un glaçon en boite de nuit ! :lol:

quand j'étais en rééduc ceux qui avaient une attelle devaient la porter jour et nuit pendant tout leur séjour. Le centre ne voulait pas prendre de risque, parce que le mois précédent un mec s'était pété son ligament tout neuf en glissant dans la douche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais l'anecdote du gars qui s'est pété le col du fémur sur des feuilles, mais le glaçon :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une dizaine d'années un footballer qui jouait en Premier League s'était détendu le LCA en regardant la télé avec les pieds sur son pouf ou sa table basse (hyperextension)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a bien eu cette Américaine qui s'est fait un truc très grave à la hanche en glissant sur une frite au McDo ! et qui a porté plainte

maintenant elle est riche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Ce matin j'ai donc été voir un médecin du sport mais à la clinique des Lilas cette fois pour avoir un autre avis.

Donc il m'a dit que mon genou avait une laxité assez modérée (plutôt bien ça) mais qu'il avait du "sursaut" (pas très bien ça). Sauf que lorsque je lui ai demandé ce qu'était le "sursaut" il a répondu à côté de la plaque... Donc je sais toujours pas ce que c'est sauf que c'est mieux de ne pas en avoir...

Lui m'a dit "avec la pratique du sport que vous avez (foot + tennis toutes les semaines) ne pas se faire opérer c'est un gros pari, ca peut fonctionner mais si vous êtes décider à vous faire opérer je vous le conseil vivement...".

Donc voila...

Je lui ai demandé pour le snowboard en mars (je lache rien lol) et il m'a dit "Vous mettez pas cette idée en tête, c'est pas vous qui allez décider de ca mais l'état de votre genou dans 6 mois post opération).

Pour lui le foot c'est le sport extrême niveau risque et que le tennis c'est un sport intermédiaire. Et ski sport extrême niveau risque et snow intermédiaire.

Au sujet de la méthode (DIDT ou KJ) ca dépend du chirurgien (y en a qui préfère une méthode plutôt que l'autre) mais aussi du genou du patient... Mais qu'à priori y a des chances pour que ce soit le DIDT avec le chirurgien dont il m'a donné les coordonnées.

Donc si quelqu'un sait ce que signifie le fait qu'un genou ait du sursaut?...

Sinon niveau professionnel je suis en train d'organiser mon absence de 2 mois, j'espère que ca va aller vite.

PS : Neya avec tout ça j'ai toujours pas pu tester le PERF ROTA mais je compte bien le faire en mai/juin 2012 :)

Merci à tous pour vos messages! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Ce matin j'ai donc été voir un médecin du sport mais à la clinique des Lilas cette fois pour avoir un autre avis.

Donc il m'a dit que mon genou avait une laxité assez modérée (plutôt bien ça) mais qu'il avait du "sursaut" (pas très bien ça). Sauf que lorsque je lui ai demandé ce qu'était le "sursaut" il a répondu à côté de la plaque... Donc je sais toujours pas ce que c'est sauf que c'est mieux de ne pas en avoir...

Lui m'a dit "avec la pratique du sport que vous avez (foot + tennis toutes les semaines) ne pas se faire opérer c'est un gros pari, ca peut fonctionner mais si vous êtes décider à vous faire opérer je vous le conseil vivement...".

Donc voila...

c'est pas un ressaut ?

Je lui ai demandé pour le snowboard en mars (je lache rien lol) et il m'a dit "Vous mettez pas cette idée en tête, c'est pas vous qui allez décider de ca mais l'état de votre genou dans 6 mois post opération).

Pour lui le foot c'est le sport extrême niveau risque et que le tennis c'est un sport intermédiaire. Et ski sport extrême niveau risque et snow intermédiaire.

En fait un paramètre important, c'est que les sports genre foot, basket, hand, rugby, ce sont des sports collectifs avec des contacts. En tennis personne ne vient te bousculer...

Au sujet de la méthode (DIDT ou KJ) ca dépend du chirurgien (y en a qui préfère une méthode plutôt que l'autre) mais aussi du genou du patient... Mais qu'à priori y a des chances pour que ce soit le DIDT avec le chirurgien dont il m'a donné les coordonnées.

Donc si quelqu'un sait ce que signifie le fait qu'un genou ait du sursaut?...

sursaut je n'en ai jamais entendu parler, par contre le ressaut rotatoire c'est un indicateur de l'instabilité de ton genou. C'est dû au fait que lors de la rotation ton fémur et ton tibia ne restent plus alignés correctement et à un moment de la rotation ça bouge d'un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci K-Mille heu oui j'écrivais sursaut mais c'est ressaut lool!

Bon et bien maintenant je sais ce que c'est en tout cas :)

Oui c'est la rgande différence, pas de contacts et ca change pas mal de choses...

En tout cas il m'a fait les mêmes manipulations avec les deux genoux et j'ai pas senti de différence au niveau "reaction" du genou... Mais bon je suis pas médecin... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je sais qu'après l'opération mon médecin m'a dit:

vélo, piscine (mais cool, crawl ou dos, pas de brasse). Des sports où le genou reste dans l'axe de la jambe.

Pas de skate, rollers, ski,...pendant un an. Plus si toujours des douleurs.

Reprise de la course après 6 mois, tennis pas avant 6/9 mois selon la forme et la confiance. Si douleurs, on arrête.

Perso, je n'ai pas pu me mettre à genou sans douleurs durant 18 mois, mais j'ai retapé la balle au bout de 7 mois.

Dans ce genre de pathologie, je suis les conseils de mon médecin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : Neya avec tout ça j'ai toujours pas pu tester le PERF ROTA mais je compte bien le faire en mai/juin 2012 :)

C'est vraiment pas le plus important, répare d'abord ton genoux avant tout ;)

Je lui ai demandé pour le snowboard en mars (je lache rien lol)

T'as raison faut rien lacher et surtout se fixer un objectif de reprise à un effet psychologique positif car la ré-éducation c'est pas le club med donc faut vraiment de la motivation

Bon courage :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas pu me mettre à genou sans douleurs durant 18 mois

AH ! Enfin quelqu'un qui a la même chose que moi !

pareil, sauf que je ne peux toujours pas :w00t:

je l'ai signalé au médecin, il m'a dit "s'paaa grave, tu te mets pas à 4 pattes tous les jours" (et la levrette, je n'ai pas osé demander)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH ! Enfin quelqu'un qui a la même chose que moi !

pareil, sauf que je ne peux toujours pas :w00t:

je l'ai signalé au médecin, il m'a dit "s'paaa grave, tu te mets pas à 4 pattes tous les jours" (et la levrette, je n'ai pas osé demander)

t'as entendu sa sentence, c'est pas tous les jours... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que te mettre la tête dans l'oreiller n'était pas ta tasse de thé. :lol:

Après 18 mois, je réussissais avec une petite serviette fine sous le genou douloureux.

Maintenant, plus de problèmes, je suis cul de jatte. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que te mettre la tête dans l'oreiller n'était pas ta tasse de thé. :lol:

bah ouais c'est pour ça que 8 ans après l'opération je ne m'en suis toujours pas souciée plus que ça :D

maintenant, je me demande comment mon médecin savait quand il m'a répondu.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir une laxité modérée mais une certains instabilité. La différence n'est pas évidente à cerner.

Généralement quand tu es laxe, y'a de fortes chances pour que tu sois instable.

Tu peux avoir une laxité faible mais une forte instabilité.

Dans tous les cas, je suis de l'avis de ton médecin, mieux vaut opérer ;)

C'est quoi le nom du chir qu'il t'as conseillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai été voir 2 médecins dans deux cliniques différentes j'ai donc deux noms de chirurgiens:

Les Maussins :

Les Lilas :

Tu as des échos? Ou un chirurgien à me conseiler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais aucun des deux.

Perso j'envoie mes patients à l'hopital privé d'antony, .... Il est bon dans ce qu'il fait (épaule et genou, KJ ou DIDT), fort sympathique, et ne pousse pas à l'opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Vapocrackeur :)

A priori clinique des Lilas et des Maussins c'est bien côté donc bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh il vaudrait mieux éviter ce genre de message nominatif sur un forum public

Désolé j'ai supprimé les deux noms!

Opération prévue le 28/09 clinique des Maussins au finale!

Y a plus qu'à comme on dit... J'ai hâte d'être au mois de mai :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la clinique des Lilas, j'y ai fait mon IRM. :whistling:

la personne qui l'a analysée est tellement bonne qu'il n'a pas vu la rupture.

Finalement, elle a été constatée lors de l'arthroscopie.

Moi, j'ai été opéré à la clinique de la poterne des peupliers, paris 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la clinique des Lilas, j'y ai fait mon IRM. :whistling:

la personne qui l'a analysée est tellement bonne qu'il n'a pas vu la rupture.

Finalement, elle a été constatée lors de l'arthroscopie.

tiens, moi aussi je l'ai faite aux Lilas, parce qu'à l'époque il n'y avait pas de machine à IRM dans mon département de bouseux (le neuf-cinq). Par contre aucun soucis à part évidemment le délai de rendez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu chipotes. Qu'est-ce que c'est 2 mois de délai. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit être un peu dans le coltard là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster pour dire que je me suis fait une rupture des croisés accompagnée d'une fissure d'une ménisque interne au rugby en mars et une récidive au tennis en mai, je n'avais fait que 2 mois de repos et 7 séances de kiné.

Je me fait opérer le 3 janvier à la clinique du sport à Bordeaux espérant être d'attaque en septembre 2012 !!!!!

Auriez-vous des conseils pour préparer mon opération , pensez-vous qu'il soit nécessaire que je face de la musculation ( du quadriceps ?) ?

J'ai entendu dû dire qu'on perdait facilement 4 ou 5 centimètres de tours de cuisses!

Voici un lien du classement des hôpitaux et clinique sur l'opération du genoux pour les intéressés.

http://cliniques.lepoint.fr/classement-11/traumatologie-du-genou.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ça dépend du protocole suivi en post op.

De manière générale il me semble que juste après l'opération on te fait travailler la flexion et le verrouillage (l'exercice d'écrase-coussin). Mais ce n'est pas ce qui va entretenir tes muscles... Tu ne vas pouvoir solliciter tes muscles qu'une fois que ton genou ne sera plus douloureux, ce qui prend une petite semaine si je me souviens bien.

Si tu es immobilisé dans une attelle fixe pendant plusieurs semaines, c'est même pas la peine de faire de la muscu avant : tu perdras tout... Certains chirurgiens te laissent partir sans attelle. C'est ce que j'ai eu quand j'ai été opérée du LCA. Là ça faut le coup d'avoir des cuisses en béton. Tu ne t'en serviras pas forcément tout de suite, mais déjà en n'étant pas immobilisé totalement tu perds moins, et puis dès que tu en es capable tu peux réutiliser tes muscles.

Un point important, c'est que pour la stabilité du genou, les quadriceps ne sont pas les muscles les plus importants. En réalité ce sont les ischio-jambiers : ce sont les antagonistes des quadriceps, on les oublie souvent et pourtant ils sont super importants. Ils s'attachent de part et d'autre du genou et le stabilisent latéralement, comme les rênes d'un cheval qui dirigent sa tête. De manière générale on peut compenser une légere instabilité du genou avec des ischio-jambiers solides.

De plus, si tu as une fissure au ménisque, je ne sais pas si de la muscu du quadriceps est conseillée : souvent c'est des exos genre presse, fentes, etc, qui mettent de la pression sur ton articulation. Après, il faut voir où la lésion est située sur le ménisque. Il y a 3 semaines je me suis fait un petit pèt à la corne antérieure, c'est beaucoup plus léger que si c'était au milieu donc je n'ai pas à prendre ce genre de précautions. J'ai eu des exos à faire le temps de ne plus avoir mal (écrase-coussin) et maintenant je passe doucement à des trucs un peu plus sérieux (fentes pour l'instant).

(et ce genre de classement me fait beaucoup rire, j'ai déjà expliqué plus tôt dans ce topic pourquoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×