Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tonii

Rupture du ligament antérieur du genou

Recommended Posts

2003 pour le LCA ;)

ouais c'est vieux...

et 2007 pour la suture méniscale.

Je n'ai jamais eu de tests de ce genre, et je pense qu'il y a eu des moments assez longs où je n'étais pas bien équilibrée entre les deux jambes... et depuis trèèèès longtemps je boite légèrement, en fait j'ai juste une démarche un peu dissymétrique, du coup quand on m'entend marcher pas mal de gens savent reconnaitre mes pas :D Non pas à cause d'un problème articulaire, mais à force, comme j'ai souvent eu une jambe plus faible que l'autre j'ai pris de mauvaises habitudes, je lève un peu plus une jambe que l'autre, je reste un peu plus longtemps en appuis sur celle qui n'a jamais eu de problème... Bref, ce genre de test m'a l'air d'être une très bonne chose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2003 pour le LCA ;)

ouais c'est vieux...

et 2007 pour la suture méniscale.

Je n'ai jamais eu de tests de ce genre, et je pense qu'il y a eu des moments assez longs où je n'étais pas bien équilibrée entre les deux jambes... et depuis trèèèès longtemps je boite légèrement, en fait j'ai juste une démarche un peu dissymétrique, du coup quand on m'entend marcher pas mal de gens savent reconnaitre mes pas :D Non pas à cause d'un problème articulaire, mais à force, comme j'ai souvent eu une jambe plus faible que l'autre j'ai pris de mauvaises habitudes, je lève un peu plus une jambe que l'autre, je reste un peu plus longtemps en appuis sur celle qui n'a jamais eu de problème... Bref, ce genre de test m'a l'air d'être une très bonne chose :)

2003 aussi pour moi !

Enfin, rupture le 28 decembre 2002 et opération en juillet 2003.

C'est vrai que ça passe... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu n'as pas appuyé sur la jambe faible

Je me rends compte du même truc avec mon talon

Le matin au réveil je ne m'appuie pas sur mon talon gauche

je me force à marcher normalement car je n'ai plus de douleurs actuellement et pourtant cette mauvaise habitude persiste..

et c'est dur d'être parfaitement symétrique, surtout sur quelque chose qui se fait de façon aussi inconsciente que marcher : quand tu te concentres sur ta démarche, déjà tu ne marches pas de façon "naturelle"...

Ceci dit, je pense que la course à pied m'a pas mal aidée sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori y a pas beaucoup d'endroit ou effectuer ces tests, c'est ce qu'on m'a dit.

Alors surement qu'en 2003 c'était encore moins le cas...

Je me force aussi à marcher normalement mais c'est vrai qu'inconsciement on lève moins la jambe opérée...

Un collègue ou je suis à ce problème et il a été opéré y a un paquet d'années.

Le principal étant de pouvoir reprendre nos activités en toute tranquillité ;)

La démarche c'est moins important héhéhé!

Ca va être sympa Stcyp Nath avec nos démarches de boiteux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, moi c'est l'inverse : je lève plus la jambe foireuse, parce que je prends davantage appuis sur la jambe "comme neuve" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image... :whistling:

je sors. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2003 aussi pour moi !

Enfin, rupture le 28 decembre 2002 et opération en juillet 2003.

C'est vrai que ça passe... :whistling:

Septembre 97, menisque mars 2002, ligamentoplatie novembre 2002.

Depuis, plus d'entorse, douleurs à l'humidité et au froid, comme des rhumatismes. Mais plus de gène dans la vie courante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est juste le matin au réveil :P, mais je me soigne ! :stuart:

ps : je ne reprends la même semaine, pendant le stage international de danse ! :excl:

plutôt la dernière semaine de juillet comme en 2009 et 2010 :)

Ok pour la dernière semaine de juillet :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vapocrackeur explique plus haut dans ce topic qu'il ne faut pas le faire et qu'il ne le fait pas :) Du coup, peut-être que ton chir préfère ne pas prendre de risque, et faire tout arrêter...

Bon ça n'engage que moi, mais effectivement on m'a toujours appris que la méthode "bourrin" ne marchait pas. y'a 30 ans, les kinés forcaient comme des bourrins sur la flexion, et si le patient finissait à 130°, tout le monde était content. Bon faut dire y'a 30 on platrait 1.5 mois...

Aujourd'hui l'opération est tellement perfectionné que les suites sont simplifiées, et que c'est vraiment le patient qui va "guider" sa rééduc, plus que l'inverse. En fait c'est simple d'être kiné ^^ : tu connais les principes de base (éviter la chaine ouverte, toussa toussa), tu analyses le patient, tu l'écoutes, ses douleurs, ses objectifs, et tu adaptes la rééduc :D . C'est simple non?

Mon kiné lui me disait que maintenant les kiné ont adapté leurs exos en connaissance de cause et que c'était dommage de tout arrêter!

Bon j'ai préféré suivre les consignes de mon chir! Je fais extrement gaffe de ne pas me faire mal ou un mauvais mouvement. Mais ce n'est pas évident car comme ça va plutôt pas mal, on a tendance à oublier que le genou est en convalescence...

Moi aussi il m'a fait tiré pour récupérer de la flexion mais la je fais plus rien!

K-Mille tu as passé un test d'isocinétisme à M5/6?

Le kiné s'adapte aussi au chir. Pour une même technique, selon le patient, les suites post-op seront pas les mêmes. J'ai eu la chance d'assister au bloc à des opérations de LCA, nottament récemment d'une de mes patientes, et c'est génial, parce que le chirurgien te dit en direct "aah là tu vois, y'a ça donc faudra que tu fasses gaffe en rééduc à pas trop faire ceci avant tel jour".... bref, quand le chirurgien donne les bonnes consignes, y'a peu de risques de faire nimp's.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est top ça!!

Je sais pas si c'est normal mais j'ai l'impression d'avoir gagné en flexion depuis quelques temps alors que ca fait 3 semaines que j'ai arreté la rééducation et que je fais pas de mouvements particuliers.

Par contre je crois que je vais faire le pari du snow fin janvier... J'aime trop ça... J'en ferai en switch :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour tous les détenteurs de genoux en carton, je suis tombée sur cette page qui résume en quelques ligne un grand nombre de manips que le médecin peut faire pour examiner votre genou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez encore une petite ressource pour les genoux :)

Je suis tombée sur ce document, qui présente des exercices à faire chez soi pour la rééducation. L'idée expliquée en introduction du document est que la rééducation peut comporter une part d'auto-rééducation, où le patient se prend en charge. Le but du document est de comprendre les exos que donne le kiné et d'en faire soi-même. Il y a un planning pour une progression appropriée et pas trop violente pour le genou, en partant du moment de l'opération dans le cas d'une ligamentoplastie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai été opéré le 3 janvier pour être précis, depuis je suis en rééducation en hôpital de jour pour 30 séances ( plus que 18). Je commence à retrouver la marche tranquillement mais le genou est encore sacrément gonflé.

Je vais ensuite continuer chez un Kiné ville sur Bordeaux pour les 2-3 mois à venir. J'aurai voulu savoir quels étaient les points à prendre en compte pour choisir mon kiné n'en connaissant aucun sur Bordeaux.

Je présume qu'il faut choisir un kiné habitué à la rééducation des ligamentoplasties et qui possède du materiel comme une presse par exemple ?

Y a-t-il d'autres éléments importants ?

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu perso je n'ai jamais vu de kiné qui avait une presse :D Un seul qui avait un banc de muscu, mais je n'ai pas fait énormément dessus (il me semble que c'est de la chaîne ouverte donc on fait ça chargé à 3-5 kilos au début de la remusculation mais pas plus)

J'ai vu 4 kinés de ville, 3 étaient très très bons, la 4eme était un peu limite. Des signes que j'ai vus et qui, je pense, peuvent te pousser à éviter :

- le mec qui prend 8 personnes par heure et note tes rendez-vous à des heures bizarroïdes genre 22h alors qu'il te prend à 14h mais que 8 patients par heure c'est interdit, alors il étale :whistling:

- le mec qui fait faire énormément d'électrostimulation : une seule kiné de ville m'en a fait faire. En centre de rééduc aussi j'en ai fait mais en complément d'autres trucs. Les autres kinés de ville me faisaient faire des exos, du vélo, de la petite muscu, de la proprioception... L'avantage de l'électrostimulation c'est que le kiné te branche et il peut se barrer faire autre chose pendant 1/2 heure :whistling: mais on dit souvent que ce n'est pas terrible d'en faire beaucoup car si ça regonfle le muscle, ça ne fait pas travailler l'articulation, le tendon, le système nerveux...

- Si il a du matos sympa et original (j'ai eu un kiné qui avait des super planches de proprioception avec des labyrinthes :D), si les gens que tu vois faire leurs exos ont l'air de pas trop se faire chier dans la salle, ou si il ne prend pas 36 patients en même temps...

Voilà c'est mon impression basée sur mon observation, mais j'imagine que d'autres "anciens blessés" ont d'autres observations ;)

j'ai edité mon message, il a été tronqué par ma connexion pourrie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne de ton entourage ? Car le bouche-à-oreille c'est bon pour ce type de professionnel

Malheureusement non je connais personne qui a fait du kiné sur Bordeaux, et sur google je n'ai rien trouvé de significatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu perso je n'ai jamais vu de kiné qui avait une presse :D Un seul qui avait un banc de muscu, mais je n'ai pas fait énormément dessus (il me semble que c'est de la chaîne ouverte donc on fait ça chargé à 3-5 kilos au début de la remusculation mais pas plus)

J'ai vu 4 kinés de ville, 3 étaient très très bons, la 4eme était un peu limite. Des signes que j'ai vus et qui, je pense, peuvent te pousser à éviter :

- le mec qui prend 8 personnes par heure et note tes rendez-vous à des heures bizarroïdes genre 22h alors qu'il te prend à 14h mais que 8 patients par heure c'est interdit, alors il étale :whistling:

- le mec qui fait faire énormément d'électrostimulation : une seule kiné de ville m'en a fait faire. En centre de rééduc aussi j'en ai fait mais en complément d'autres trucs. Les autres kinés de ville me faisaient faire des exos, du vélo, de la petite muscu, de la proprioception... L'avantage de l'électrostimulation c'est que le kiné te branche et il peut se barrer faire autre chose pendant 1/2 heure :whistling: mais on dit souvent que ce n'est pas terrible d'en faire beaucoup car si ça regonfle le muscle, ça ne fait pas travailler l'articulation, le tendon, le système nerveux...

<p>Si il a du matos sympa et original (j'ai eu un kiné qui avait des super planches de proprioception avec des labyrinthes :D), si les gens que tu vois faire leurs exos ont l'air de pas trop se faire chier dans la salle, ou si il ne prend pas 36 patients en même temps%2

Wé donc un kiné avec un minimum de matos et qui fait pas de l'usine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila , le mien et ces collègues ne prennent pas deux clients en même temps si tu veux je te donne l'adresse . :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ma ligamentoplastie, j'ai tout fait en hopital.

Piscine, electro,...

120 seances de 2h30.

Sinon, pour le kiné ville, on dira que la chance compte aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi elle en prend 3 mais pour autant elle est très disponible pour discuter, expliquer :) et pour moi c'est un critère important

Voila , le mien et ces collègues ne prennent pas deux clients en même temps si tu veux je te donne l'adresse . :stuart:

Pas sur bordeaux je présume ? -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , du tout , a côté d'Aix , c'est le médecin du sport qui m'a dit d'en chercher un comme ca , m'a donné une adresse et je n'ai en plus pas manqué de lui mettre la pression en arrivant . Il faut dire que j'y vais a 11h30 donc il n'y a pas grand monde .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au début je pensais qu'un kiné ne pouvait pas s'en sortir financièrement en ne prenant qu'un seul patient à la fois. Pourtant j'en ai eu un sur Paris 8eme (donc pas le moins cher niveau charges) qui me prenait toute seule, ou parfois pendant ma séance il prenait un bébé avec une bronchiolite, mais seulement quand j'étais installée sur un exercice long et sans danger... Pourtant il était super, ce n'est pas parce qu'il était nul que personne n'allait chez lui :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au début je pensais qu'un kiné ne pouvait pas s'en sortir financièrement en ne prenant qu'un seul patient à la fois. Pourtant j'en ai eu un sur Paris 8eme (donc pas le moins cher niveau charges) qui me prenait toute seule, ou parfois pendant ma séance il prenait un bébé avec une bronchiolite, mais seulement quand j'étais installée sur un exercice long et sans danger... Pourtant il était super, ce n'est pas parce qu'il était nul que personne n'allait chez lui :D

C'est ça que je veux moi :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais tu es dans les Landes, attends j'ai une super pote dans le coin, je vais lui demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais tu es dans les Landes, attends j'ai une super pote dans le coin, je vais lui demander.

Oui tout a fait dans les Landes à Mont de Marsan, mais étudiant sur Bordeaux !

C'est sympa tiens moi au jus s'il connait du monde :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×