Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
revers-de-choc

Revers chopé

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais avoir vos conseils et votre technique pour bien réussir un revers chopé ( illustrations si possible)

Je vous remercie d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais avoir vos conseils et votre technique pour bien réussir un revers chopé ( illustrations si possible)

Je vous remercie d'avance

au niveau technique il est difficile de te répondre comme ça. en ce qui me concerne, c'est une arme que j'utilise très souvent pour faire des chip and charge. J'essaie au maximum de me mettre de profil d'emmener loin derrière ma raquette et au dessus de l'épaule si possible ; de bien plier les jambes et surtout ne jamais frapper la balle en statique ou vers l'arrière (ce qui aura pour effet souvent d'envoyer la balle en cloche). Il faut le plus possible avancer franchement et ne pas retenir son geste. Après tout est question d'habitude, d'entrainement, bref de répétition pour mettre la balle profonde, courte, croisée, long de ligne, ....

ps : ne pas oublier "d'ouvrir" son tamis pour gratter la balle donc le tamis plus ou moins tourné vers le haut selon la frappe souhaitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ce que je cherche avant tout c'est de réussir a faire de bon amorti pour obliger a faire monter l'adversaire au filet et faire un lob ou un passing pour le niveau tactique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais avoir vos conseils et votre technique pour bien réussir un revers chopé ( illustrations si possible)

Je vous remercie d'avance

Bonjour,

Ma conception d'un bon chop est qu'il se doit d'être agressif!

Si possible, en fonction de ton niveau de jeu:

- prise marteau

- prise de balle au sommet du rebond pour produire une trajectoire plongeante

- préparation au-dessus de l'épaule

- plan de frappe au niveau de ton appui avant

- poignet ferme à l'impact

- ouverture progressive du tamis vers le haut pendant l'accompagnement

- garder les épaules de profil pendant l'accompagnement et la fin de geste

mais surtout, le plus important:

Avoir un appui avant hyper solide au moment de l'impact pour pouvoir s'appuyer sur la balle.

Bon courage.

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma conception d'un bon chop est qu'il se doit d'être agressif!

Par définition, le chop est plutôt un coup de neutralisation, voir de défense car réalisé sur un rythme plutôt lent pour ralentir la balle.

Le chip lui est effectivement un coup coupé où l'on donne la priorité à la vitesse de balle et à l'effet dans une visée offensive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par définition, le chop est plutôt un coup de neutralisation, voir de défense car réalisé sur un rythme plutôt lent pour ralentir la balle.

Le chip lui est effectivement un coup coupé où l'on donne la priorité à la vitesse de balle et à l'effet dans une visée offensive.

:?: ? ah que voilà une stimulante distinction - que je ne connaissais pas (ça fait consensus cette terminologie?). je connaissais seulement revers chopé, revers coupé, et revers slicé, que j'utilisais tous les trois indifféremment. B)(le "chip", ça me fait penser au bruit que font les dupont/dupond quand ils pompent la nuit dans le trésor de rackham le rouge :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un consensus technique : on parle de coup à structure coupée ou slicée) avec comme sous catégorie:

- le chop

- le chip

- les effets latéraux

A l'inverse, on parle de coups à structure recouverte avec :

- le lift (priorité trajectoire)

- le top spin (priorité effet avec balle qui accélère au rebond)

- les effets latéraux

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:?: ? ah que voilà une stimulante distinction - que je ne connaissais pas (ça fait consensus cette terminologie?). je connaissais seulement revers chopé, revers coupé, et revers slicé, que j'utilisais tous les trois indifféremment. B)(le "chip", ça me fait penser au bruit que font les dupont/dupond quand ils pompent la nuit dans le trésor de rackham le rouge :-) )

est-ce qu'il faut une prise eastern de revers pour le chop et marteau pour le chip, ou plutôt l'inverse ? :D

Il me semble que Nadal utilise une prise plutôt western de coup droit pour slicer, mais plutôt en chop il me semble non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'il faut une prise eastern de revers pour le chop et marteau pour le chip, ou plutôt l'inverse ? :D

Il me semble que Nadal utilise une prise plutôt western de coup droit pour slicer, mais plutôt en chop il me semble non ?

La prise en revers slicé est une question de sensation (comme pour le reste). On se balade entre la prise "continentale revers" (qui n'existe pas officiellement) et la prise continentale coup droit, sachant que les deux prises préférentielles sont la prise marteau et la prise continentale coup droit.

Pour la prise de coup droit de Nadal en coup droit slicé, ça dépend de l'urgence de la situation : s'il manque de temps, il doit garder sa prise fermée, sinon, sur le petit coup en toucher, il est plus proche de la continentale comme à la volée.

Allez Christine, fait péter la poire et oublie pas les cahouetes !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise en revers slicé est une question de sensation (comme pour le reste). On se balade entre la prise "continentale revers" (qui n'existe pas officiellement) et la prise continentale coup droit, sachant que les deux prises préférentielles sont la prise marteau et la prise continentale coup droit.

Pour la prise de coup droit de Nadal en coup droit slicé, ça dépend de l'urgence de la situation : s'il manque de temps, il doit garder sa prise fermée, sinon, sur le petit coup en toucher, il est plus proche de la continentale comme à la volée.

Allez Christine, fait péter la poire et oublie pas les cahouetes !! :lol:

je plaisantais hein ;)

C'était pour chambrer Louhans qui aime bien se prendre la tête avec les histoires de prise :P

Autant je connaissais pour les coups à structure coupée car la différence on l'entend avec le chip & charge

Autant, pour moi, le top spin était un coup en tennis de table. Non applicable au tennis.

Car si l'on applique cette nomenclature : beaucoup de filles liftent mais beaucoup de mecs "top spinent"et liftent

En Angleterre j'ai surtout entendu parler de top spin, j'ai pris ça pour une traduction de "lift" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plaisantais hein ;)

C'était pour chambrer Louhans qui aime bien se prendre la tête avec les histoires de prise :P

En Angleterre j'ai surtout entendu parler de top spin, j'ai pris ça pour une traduction de "lift" :D

déjà debout? :stuart:

spin = lift in USA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par définition, le chop est plutôt un coup de neutralisation, voir de défense car réalisé sur un rythme plutôt lent pour ralentir la balle.

Le chip lui est effectivement un coup coupé où l'on donne la priorité à la vitesse de balle et à l'effet dans une visée offensive.

Salut,

Oui tu as bien raison, j'aurais dû apporter cette précision pour essayer d'être encore plus précis, ce que tu as fait!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×