Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
service boum boum

quel coup droit copier

Recommended Posts

Disons que imiter le coup d'un pro ne sert pas à grand chose, à mon avis... :unsure:

Je pense par contre que se rendre compte des fondamentaux exécutés par tous les pros du circuit et les mettre en application dans son jeu est intéressant.

Les petites différences qui font que l'on reconnait le coup de tel ou tel joueur ont peu d'importance, du moment que l'exécution du geste respecte les fondamentaux.

Ce n'est que mon humble avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui le plus proche de celui qu'on exécute naturellement mais en essayant de voir ce qui est différent pour voir ce que ça donne en se rapprochant de la technique des pros.

J'ai commencé le tennis sans prendre de cours et je frappe mon coup droit quasiment bras tendu à l'impact, pas mal gens m'ont dit que ce n'était pas bien, et c'est vrai que la plupart frappent avec le bras plié. Mon coup droit était à un moment vraiment mauvais et j'ai essayé de le frapper comme tout le monde mais ce n'était pas mieux. J'ai finalement gardé ma technique et j'ai vu que Federer frappait aussi avec le bras presque tendu donc ce n'est pas mauvais finalement, même si ça ne peut pas convenir à tout le monde. Depuis mon coup droit s'est beaucoup amélioré, c'est aujourd'hui mon point fort en particulier sur les balles au dessus de l'épaule ce qui est normalement plus difficile, si j'étais mauvais avant c'est que ce type de coup droit demande d'être vraiment relâché, un bon timing et être placé impeccablement ce qui est difficile pour un débutant mais à mesure que je progresse dans ces domaines, mon coup droit progresse encore plus, sûrement plus vite que si j'avais un coup droit plus académique mais pas naturel pour moi. De plus je n'ai jamais eu aucune douleur ni au coude ni au poignet donc tant qu'on n'a pas mal, c'est que ce n'est pas mauvais.

Donc au final je dirai garder son coup droit naturel mais en essayant de corriger les petits défauts sans tout changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vous quel coup droit est assez simple a imiter quand on veut changer le sien?

de plus savez vous les prises des differents joueur du top 10?

On peut toujours modifier techniquement son coup droit sans avoir à imiter qui que que ce soit, en particulier les pros comme l'a souligné guizput qui ont forgé leur technique au fur et à mesure de leur carrière.

Pour les prises, ça va de la semi-fermée (voire même presque continentale pour Del Potro) à extrême de coup droit... Tout dépend encore une fois de la formation du joueur ou de ses attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec tout le monde : quel intérêt d'imiter le coup droit des autres ? chacun a sa propre gestuelle, et sa propre efficacité...

de plus, le coup droit est le premier coup que l'on apprend... je ne sais pas depuis combien de temps tu joues au tennis, mais il sera certainement très difficile de changer ton geste du tout au tout.

modifier certains détails, comme le précise denebola, serait surement plus approprié... nous avons tous de la fioriture dans notre geste, que nous devons corriger.

de même un changement radical de prise s'avèrerait à mon avis risqué... déjà que de corriger une prise de quelques degrés peut prendre beaucoup de temps pour retrouver de l'efficacité et de la régularité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il arrive que sans le savoir il peut y avoir une ressemblance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il arrive que sans le savoir il peut y avoir une ressemblance

ça va plus loin pour certains. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est vrai que pour certains il est difficile de " créer " son coup droit son revers et son service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va plus loin pour certains. :lol:

y en a pas d'autres des imitations de stars sur Youtube ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En s'entraînant beaucoup, on peut tout à fait développer un coup qui fonctionne très bien, sans pour autant que celui-ci soit très académique.

Encore faut il ne pas se faire mal :P

Pour ce qui est du bras tendu, en général, ce qui est à reprocher, c'est que l'on a moins de force : lorsque le bras est détendu, il fonctionne un peu comme un fouet.

Il a aussi le fait que l'on peut manquer de relâchement.

Mais bon, après, pourquoi pas, il suffit de regarder

Plus généralement, c'est vrai que c'est plus satisfaisant de développer son coup, plutôt que de se forcer à respecter forcément une technique précise qui ne correspond pas à son corps...

et rien n'empêche de progresser en regardant quel(s) professionnel(s) a un coup ressemblant au sien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En s'entraînant beaucoup, on peut tout à fait développer un coup qui fonctionne très bien, sans pour autant que celui-ci soit très académique.

Encore faut il ne pas se faire mal :P

Pour ce qui est du bras tendu, en général, ce qui est à reprocher, c'est que l'on a moins de force : lorsque le bras est détendu, il fonctionne un peu comme un fouet.

Il a aussi le fait que l'on peut manquer de relâchement.

Mais bon, après, pourquoi pas, il suffit de regarder

Plus généralement, c'est vrai que c'est plus satisfaisant de développer son coup, plutôt que de se forcer à respecter forcément une technique précise qui ne correspond pas à son corps...

et rien n'empêche de progresser en regardant quel(s) professionnel(s) a un coup ressemblant au sien.

en général , si tu pense que un de tes coups ressemble à un joueur ou une joueuse de tennis le mouvement peut sembler similaire jusqu'à un certain point mais à un endroit du mouvement il y aura une différence technique ! et cette différence technique est propre à chacun c'est à dire approprier à toi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'important est de respecter les fondamentaux au niveau de la forme (gestuelle)

prise d'elan debutant par l'orientation du buste

plan de frappe avancé centrage de balle

rythme des coups importance du relachement et de l'acceleration

apres chaque mouvement va etre propre à chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général , si tu pense que un de tes coups ressemble à un joueur ou une joueuse de tennis le mouvement peut sembler similaire jusqu'à un certain point mais à un endroit du mouvement il y aura une différence technique ! et cette différence technique est propre à chacun c'est à dire approprier à toi même

Je suis bien d'accord, d'ailleurs la plupart des joueurs de tennis n'ont pas la taille et la musculature des joueurs pros. Ni le coup d'œil, ni la coordination. Bref, chaque geste est unique.

Ce que je voulais dire par ressembler, c'est plus s'apparenter, avoir un coup avec des similitudes, comme par exemple le type de préparation, la prise,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, d'ailleurs la plupart des joueurs de tennis n'ont pas la taille et la musculature des joueurs pros. Ni le coup d'œil, ni la coordination. Bref, chaque geste est unique.

Ce que je voulais dire par ressembler, c'est plus s'apparenter, avoir un coup avec des similitudes, comme par exemple le type de préparation, la prise,...

te pourris pas la vie avec ça, j'ai fais cette erreur et je m'en mord les doigts. Si tu es 30, c'est que tu as déja une petite technique, bref tu sais ce que tu fais avec une raquette. Focalises toi plus sur le déplacement et le jeu de jambe. Essaies de traverser systematiquement la balle et de revenir au centre (ou presque) après chaque coup, tu verras que la gestuelle du haut du corps est presque accessoire. Je pense pas que l'on se rende compte de l'intensité que mettent les pros, la télé gomme bcp de choses, mais quand ils sont filmés de profil et au ralenti, meme sur des coups de remise, .... qu'est qu'ils mettent !!! et leur gestuelle de bras n'est que la partie visible de l'iceberg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y en a pas d'autres des imitations de stars sur Youtube ??

il joue réellement comme ça, ce n'est pas une imitation.

rajeev ram a mm joué en pro staff k88, la sampras signature, puis en pure storm tour gt, comme pete.

mais là il a enfin "tué" le père, il joue chez le concurrent, en head prestige, sapé par DNA et en asics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

te pourris pas la vie avec ça, j'ai fais cette erreur et je m'en mord les doigts. Si tu es 30, c'est que tu as déja une petite technique, bref tu sais ce que tu fais avec une raquette. Focalises toi plus sur le déplacement et le jeu de jambe. Essaies de traverser systematiquement la balle et de revenir au centre (ou presque) après chaque coup, tu verras que la gestuelle du haut du corps est presque accessoire. Je pense pas que l'on se rende compte de l'intensité que mettent les pros, la télé gomme bcp de choses, mais quand ils sont filmés de profil et au ralenti, meme sur des coups de remise, .... qu'est qu'ils mettent !!! et leur gestuelle de bras n'est que la partie visible de l'iceberg.

pourquoi t'as déjà essaye et c'est difficile à retrouver un geste approprier ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vous quel coup droit est assez simple a imiter quand on veut changer le sien?

de plus savez vous les prises des differents joueur du top 10?

comme ça je t'aurais répondu celui de Boris Becker, qui a longtemps servi d'exemple dans les ecoles de tennis a tous les niveaux (coup droit, revers, volee, etc.) car tres tres propre techniquement et sans fioritures (simple en apparence : on peut tout décomposer facilement). plus ancien mais absolument d'une simplicite et d'une elegance remarquable en coup droit : Jimmy Connors (regarde comme il est bien placé à chaque fois, comme il arme bien le coup et comme la translation est parfaite). (il ne faut pas "copier" mais s'inspirer des ces canons techniques.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu jouer en double cette annnée à Roland (défaie contre Llodra).

C'est vrai que c'est saisissant. Perso j'adore, surtout au service. w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est saisissant. Perso j'adore, surtout au service.

J'avoue que le service est ultra classe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le service est ultra classe :)

ultra classe, mais pour s'en inspirer, c'est pire qu'un rubix cube a 108 faces :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme ça je t'aurais répondu celui de Boris Becker, qui a longtemps servi d'exemple dans les ecoles de tennis a tous les niveaux (coup droit, revers, volee, etc.) car tres tres propre techniquement et sans fioritures (simple en apparence : on peut tout décomposer facilement). plus ancien mais absolument d'une simplicite et d'une elegance remarquable en coup droit : Jimmy Connors (regarde comme il est bien placé à chaque fois, comme il arme bien le coup et comme la translation est parfaite). (il ne faut pas "copier" mais s'inspirer des ces canons techniques.)

Jimmy Connors, l'un des coups droits les plus catastrophiques au monde.

dans les écoles, son revers à plat a fait des émules, bcp moins son coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu jouer en double cette annnée à Roland (défaie contre Llodra).

C'est vrai que c'est saisissant. Perso j'adore, surtout au service. :w00t:

t'aurais pas des photos par hasard ? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jimmy Connors, l'un des coups droits les plus catastrophiques au monde.

dans les écoles, son revers à plat a fait des émules, bcp moins son coup droit.

C'est Christophe Roger-Vasselin qui te l'a dit ? ;):lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jimmy Connors, l'un des coups droits les plus catastrophiques au monde.

Au même niveau que celui d'Edberg... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×