Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Slash

Le topic Special poly Plasma

Recommended Posts

si tu cherches de la pèche en faisant un hybride, tu sais que c'est les travers qui vont t'apporter cette vitesse

le 1,23mm ira plus vite que le 1,28 c'est certain, mais pour une vraie différence, je te conseille carément de mettre le 1,18mm dans les travers et de garder le 1,28 dans les montants pour que ça reste résistant et pour un bon contrôle

je t'ai demandé avec quelle raquette tu jouais car si tu jouais avec 18 montants je conseillerai même le 1,23 dans les montants avec le 1,18 dans les travers, mais peut-être moins résistant dans une raquette à 16 montants

mais comme dirai l'autre ce n'est qu'un avis strictement personnel... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je viens de faire mon 1er tournoi de l'année et je viens d'accrocher tres serieusement un 15/1 en 3 set avec le poly plasma 1.23 a 25/24kg sur my i.prestige mp et j'ai faire ma meilleur perf au tour d'avant face a 15/2 en 2 petit sets avec megatop de chez signum...

Je pense que cette saison sera une tres bonne saison pour moi parceque je sens trop bien la balle avec le poly ou le mega. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je viens de faire mon 1er tournoi de l'année et je viens d'accrocher tres serieusement un 15/1 en 3 set avec le poly plasma 1.23 a 25/24kg sur my i.prestige mp et j'ai faire ma meilleur perf au tour d'avant face a 15/2 en 2 petit sets avec megatop de chez signum...

Je pense que cette saison sera une tres bonne saison pour moi parceque je sens trop bien la balle avec le poly ou le mega. :whistling:

:bravo:

c'est une bonne réponse a ceux qui pensent que le matériel n'a pas d'influence sur le jeu

ce n'est pas tout, mais tu le démontres bien ici, ça contribue quand même

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bravo:

c'est une bonne réponse a ceux qui pensent que le matériel n'a pas d'influence sur le jeu

ce n'est pas tout, mais tu le démontres bien ici, ça contribue quand même

bonne continuation

faut dire aussi que j'ai changé de cadre et je suis passé de 16 a 18 montants au moins de fevrier et qu'au meme moment j'ai commencé a joué avec poly plasma...

Mais je suis certain que ce cordage m'aura deja apporté enormement en regularité et confiance en sois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu joues avec quelle jauge de poly plasma?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu joues avec quelle jauge de poly plasma?

je ne connais que le 1.23 mais je voudrai essayer le 1.18 mais sur terre ca risque d'etre un peu juste au niveau de la longevité... sans doute un mixte 1.23/1.18 devrait faire l'affaire mais je me demande si je verai vraiment une difference...

Modifié par Kryztof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu auras a la fois plus de vitesse grace au 1,18 dans les travers et aussi plus de contrôle, grace a la différence de jauge entre les montants et les travers

je vais tester cette combinaison la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu auras a la fois plus de vitesse grace au 1,18 dans les travers et aussi plus de contrôle, grace a la différence de jauge entre les montants et les travers

je vais tester cette combinaison la semaine prochaine

ok adem je vais t'ecouter et essayer ca, pour la vitesse j'arrive a comprendre mais pour le controle, tu penses que je pourrai gratter mieux la balle avec ces differentes jauges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait quand la balle arrive ce sont les montants qui "réceptionnent" la balle et les travers qui la renvoient

pour cette raison, avec une jauge fine dans les travers la vitesse est optimum

ensuite si tu as la même jauge la balle reste 50% dans les montants et 50% dans les travers

si tu prends une jauge plus épaisse dans les montants par rapport aux travers, la balle va rester plus longtemps dans sa phase de "réception" et la proportion sera alors d'environ 60% / 40%, d'où plus de contrôle, et surtout sans perdre en vitesse

si tu prends une jauge épaisse partout, ton contrôle sera bon, la durée de vie encore plus, mais niveau sensations, toucher et surtout vitesse ça sera pas terrible...

d'où l'avantage des hybrides : une corde pour les montants qui fait son boulot de réception et une autre dans les travers qui fait son boulot de renvoi de la balle :w00t:

Modifié par adem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait quand la balle arrive ce sont les montants qui "réceptionnent" la balle et les travers qui la renvoient

pour cette raison, avec une jauge fine dans les travers la vitesse est optimum

ensuite si tu as la même jauge la balle reste 50% dans les montants et 50% dans les travers

si tu prends une jauge plus épaisse dans les montants par rapport aux travers, la balle va rester plus longtemps dans sa phase de "réception" et la proportion sera alors d'environ 60% / 40%, d'où plus de contrôle, et surtotu sans perdre en vitesse

si tu prends une jauge épaisse partout, ton contrôle sera bon, la durée de vie encore plus, mais niveau sensations, toucher et surtout vitesse ça sera pas terrible...

d'où l'avantage des hybrides : une corde pour les montants qui fait son boulot de réception et une autre dans les travers qui fait son boulot de renvoi de la balle :w00t:

merci pour tes explications adem c'est tres interessant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi essayé le Poly Plasma 1.28 aujourd'hui.

2 raquettes :

Moi : LM Instinct : Cordage d'origine vers PP 1.28 à 24 kg.

Mon fils : Babolat z-lite : Cordage d'origine vers PP 1.28 à 24 kg.

Avec ma raquette, j'ai eu de superbes sensations. La balle partait toute seule, avec un très bon contrôle. Je suis emballé :D

Par contre, avec la Babolat, la balle n'avançait plus, et il fallait bouriner pour attaquer :(

Mon fiston, qui n'est pas épais, était déçu, et regrettait son cordage d'origine (qui partait en sucette :whistling: ).

Je vais la faire recorder en baissant la tension (je pensais descendre à 22 kg).

J'espère qu'il va retrouver ses sensations, et plus encore ;)

En conclusion, je ne changerai pas pour ma LM Instinct (sauf à baisser la jauge ?), et pour mon fils, il faudra attendre un nouveau test avec moins de tension.

Merci à tous ceux qui oeuvrent à l'amélioration de la pratique de notre sport :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit conseil pour le fiston : 1,28 mm c'est peut-être gros pour lui et c'est peut-être pour ça qu'il a plus de mal que toi a apprécier les qualités de ce cordgae

pour lui je conseillerai le 1,18 carément, vu qu'il ne doit pas casser trop souvent il serait content comme tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit conseil pour le fiston : 1,28 mm c'est peut-être gros pour lui et c'est peut-être pour ça qu'il a plus de mal que toi a apprécier les qualités de ce cordgae

pour lui je conseillerai le 1,18 carément, vu qu'il ne doit pas casser trop souvent il serait content comme tout

Merci Adem pour ton conseil :)

Ayant forcé ses coups hier, ce matin, il se plaint de son bras :angry:

Qu'apporte une jaune plus fine ?

Puissance ? Confort ? Contrôle ?

Du coup, ayant une LM Instinct (18 montants), j'aurais aussi intéret à passer à une jauge plus fine ?

Si c'est le meilleur compromis pour moi et pour mon fils, je sens que je ne vais pas tarder à me séparer de mon Ploy Plasma 1.28 au profit d'un 1.23 ou 1.18 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une jauge plus fine apporte plus de vitesse

du coup tu as moins besoin de forcer pour faire avancer la balle

tu peux jouer du coup plus relaché et tu te fais moins mal au bras

par contre c'est moins résistant, mais dans une raquette a 18 montants les cordes bougent moins et on casse beaucoup moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Adem pour ta réponse.

Reste à choisir entre le 1.23 et le 1.18.

PS : Si ça intéresse un Classimien, je me sépare donc d'une bobine de Poly Plasma 1.28 de chez Signum Pro de 200m moins 2 cordages pour 36 € colissimo compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste à choisir entre le 1.23 et le 1.18.

il joue bien ton fiston?

avec le 1,18 en comparaison du 1,28 tu sentiras vraiment une différence significative de vitesse

si vous cassez pas trop de cordages d'habitude, prends le 1,18 tu regretteras pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il joue bien ton fiston?

avec le 1,18 en comparaison du 1,28 tu sentiras vraiment une différence significative de vitesse

si vous cassez pas trop de cordages d'habitude, prends le 1,18 tu regretteras pas

Nous ne sommes pas des casseurs :D

Et le niveau de mon fils est correct. Il est 30/4, tient bien l'échange, et surtout, est passioné. Bonne marge de progression à prévoir jusqu'au moment ou il trouvera d'autres jeux plus intéressants :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une jauge plus fine apporte plus de vitesse

du coup tu as moins besoin de forcer pour faire avancer la balle

tu peux jouer du coup plus relaché et tu te fais moins mal au bras

par contre c'est moins résistant, mais dans une raquette a 18 montants les cordes bougent moins et on casse beaucoup moins

salut adem, je suis daccord avec ce que tu dis mais si une jauge 1.18 apporte plus de vitesse est-ce que la balle restera autant dans le court?

Je veux dire par la est-ce qu'avec le meme geste la balle restera dans le court ou faudra t-il jouer moins fort pour que ca reste, bref qu'en sera t-il du controle de balle?

Modifié par Kryztof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

niveau contrôle, le mieux est de jouer en hybride

1,18 dans les travers pour la vitesse et plus épais (1,23 ou même 1,28) dans les montants tu auras plus de contrôle

avec ces différences de jauges tu auras plus de contrôle que n'importe quelle jauge en cordage complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce week-end le Poly Plasma en 1.23 et un hybride Plasma/Plasma 1.28/1.18.

- le 1.23 : cordé comme le 1.28 => 24kg aussi bien en montants qu'en travers.

Je trouve ce cordage fantastique ! J'ai eu l'impression pendant les 2 sets (+ une bonne 1/2h d'entrainement/échauffement) d'avoir une balle rapide et précise.

Très bonnes sensations, donc : excellent contrôle et très bonne prise d'effets (j'ai fait ch... mon adversaire avec mes revers chopés) + un peu plus de vitesse de balle par rapport au 1.28

- l'hybride : cordé à 24 kg pour le 1.28 dans les montants et 22 kg pour le 1.18 dans les travers. Tout le monde ne sera pas d'accord avec cette façon de faire mais j'ai fait ce choix selon ma logique personnelle (*) et dans une optique bien précise de recherche de vitesse.

Résultat : boffffff, ça peut effectivement aller vite et c'est très confortable mais je n'ai pas beaucoup de sensations et encore moins de contrôle.

Il faut surement tester d'autres réglages, des tensions différentes etc ... mais bon, je laisse ça à des gens qui ont un niveau technique suffisant pour s'adapter à toutes sortes de situation. Pour ma part, je trouve que mon Plasma en un seul bout me donne un bon paquet de contrôle, en tous cas davantage que je n'en ai jamais eu avec aucun hybride => je vais donc rester comme ça.

Cela dit, je pense que ma prochaine bobine sera en 1.23 :D

------------------------------------------------------------------

(*) J'ai fait qq recherches de mon coté sur les hybrides et j'ai compilé un certain nombre d'infos qui n'ont rien de révolutionnaire, mais qui regroupent les grandes lignes.

En gros et en résumé, on trouve 2 grandes familles qui tendent vers 2 buts différents :

- les mono/multi (montants/travers) => recherche de confort, agrandissement du sweet spot (zone de frappe idéale), meilleure longévité

- les mono/mono (avec des travers + fins) => principalement recherche de vitesse.

Note : il y a d'autres familles et même également des sous-familles avec diverses combinaisons de jauges, de textures, de rugosité etc ...

Là, on reste juste sur les 2 principales, sachant tout de même que la plus répandue de toutes est la famille mono/multi.

Donc, pour revenir à mon hybride : la recherche était bien sur la vitesse. Le Poly Plasma est très confortable, bien souple et très résistant => je ne voyais pas à priori l'avantage de chercher à le rendre plus confortable et plus endurant.

Restait à déterminer les tensions des 2 brins en jauge différente.

Selon moi, le raisonnement est différent s'il s'agit d'un mono/multi ou d'un mono/mono.

Les multi sont plus souples que les mono => il faut corder en mono avec 2 Kg de moins qu'en multi pour un rendu + ou - équivalent. Partant de ce principe, il faut logiquement tendre des travers multi à 2kg de + si on a des montants mono de jauge à peu près équivalente pour retrouver grosso/modo un rendu équivalent sur les montants et sur les travers.

Par contre, si on raisonne sur un mono/mono en jauges différentes, le problème est peut-être un peu plus complexe. On dit qu'il faut enlever 1kg à chaque fois que la jauge est plus fine de 0.5 => j'ai donc mis 24 kg sur le 1.28 (que je sais être une tension qui me convient bien) et j'ai enlevé les 2kg qui correspondent à la différence de jauge pour arriver à 22 kg sur le 1.18 dans les travers. Théoriquement et si j'ai bien tout lu Freud, j'aurais dû avoir des rendus à peu près équivalents sur les 2 bouts, mais une combinaison de vitesse différente puisque le 1.18 est évidemment + nerveux que le 1.28.

Ben ... sur le papier, ça marche mieux que sur le terrain :(

Gros manque de contrôle, pas beaucoup de sensations => bref, j'ai dû merder quelque part !

Moralité, c'est trop compliqué :P

Après tout, peut-être que le Plasma n'a pas besoin d'être combiné à quoi que ce soit. Il fait peut-être simplement partie des cordages qui se suffisent à eux même ... :rolleyes:

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, si on raisonne sur un mono/mono en jauges différentes, le problème est peut-être un peu plus complexe. On dit qu'il faut enlever 1kg à chaque fois que la jauge est plus fine de 0.5 => j'ai donc mis 24 kg sur le 1.28 (que je sais être une tension qui me convient bien) et j'ai enlevé les 2kg qui correspondent à la différence de jauge pour arriver à 22 kg sur le 1.18 dans les travers. Théoriquement et si j'ai bien tout lu Freud, j'aurais dû avoir des rendus à peu près équivalents sur les 2 bouts, mais une combinaison de vitesse différente puisque le 1.18 est évidemment + nerveux que le 1.28.

Ben ... sur le papier, ça marche mieux que sur le terrain  :(

Gros manque de contrôle, pas beaucoup de sensations => bref, j'ai dû merder quelque part !

Grancase,

je n'entre pas dans une contestation mais dans une discution concernant ton raisonnement, qui à mon avis est réfléchi et plein de bon sens, mais peut-être incomplet et donc pas tout à fait juste

je pense que tu n'as pas pris en compte dans tes reflexions sur la nécessité de tendre ou moins les travers par rapport aux montants un aspect primordial, c'est la force de frottement sur les montants lorsque l'on tend les travers

à cause de ce paramètre, même en tendant 2 kilos de plus les travers, ils en réalité moins tendus que les montants

donc à mon avis si tu ne tend pas plus les travers la différence de tension effective est trop importante, et on perd trop en contrôle

qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'en penses-tu?

Salut Adem,

Je n'en pense rien de spécial parce que je suis arrivé au bout de mon raisonnement. Au delà, j'avoue que ça sort de mes connaissances.

Ce qui est clair, c'est que mon principe ne fonctionne apparemment pas très bien comme ça.

Je dois admettre que j'étais un peu sceptique en l'essayant parce que je suis vraiment satisfait de mon Plasma en 1 bout => je ne voyais pas vraiment ce que j'allais trouver de plus mais bon ... comme j'avais 1 set de 1.18, je me suis dit pourquoi pas tenter un truc ? :D

Par contre, tu dis dans tes précédents posts que le meilleur contrôle s'obtient avec un hybride. Je ne sais pas ... peut-être avec un Wave Power qui est quand même bien spécifique, mais sinon je trouve que j'ai davantage de contrôle avec mon Plasma 1 bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien compliqué, toutes ces histoires... :w00t:

Sinon, grâce à adem' : je vais pouvoir tester le Poly-Plasma et le White Shark... ^_^

To be continued... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, pas confiance en mes explicati :P:D:stuart: ons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×