Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
juslithein

Le pire match de ma vie...

Recommended Posts

Que le type joue avec ses moyens c'est chiant mais respectable, pas de quoi en faire toute une histoire, je comprends ta position et le manque de plaisir durant ton match, sachant qu'on joue presque tous pour le côté plaisir et pas le côté performance.

Si ton adversaire en plus de jouer pousse balle avait une attitude déplacé : prendre une tonne de temps au changement de côté, discuter tous les points, parler sans cesse, pas fairplay là t'aurais eu raison de le dénigrer.

Pour autant parfois il faut se savoir se mettre à la place de ton adversaire qui doit avoir des lacunes techniques et un manque de confiance pour jouer de la sorte, si le gars est sympa rien à dire il fait se qu'il peut.

Ton adversaire t'as fait faire un match pourri mais au final t'as gagné et tu en rencontreras encore beaucoup d'autres contre qui tu risques de perdre si le mental et le physique ne suit pas, au contraire utilise cette expérience pour créer une tactique contre ce type de joueurs et tu verras que la prochaine fois c'est lui qui ne prendra pas de plaisir car tu gagneras plus facilement et plus rapidement.

Par contre d'accord avec toi on vient pas sur un court de tennis avec un t-shirt auchan :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est déjà arrivé d'être écoeuré après un match perdu contre un adversaire au jeu "horrible" (balles en cloches et tutti)et un peu honteux aussi de m'être fait battre par un joueur que je trouvais moins bon que moi. Et puis, réflexion faite je me suis dis que le crétin, si crétin il y avait, c'était moi : lui avait su m'enquiquiner et me faire perdre mon tennis, moi pas. Un peu, toute proportion gardée, comme cette 1/2 finale de coupe du monde de foot en 82 où la France se fait finalement battre par l'Allemagne alors qu'elle avait le match en main : les teutons, en plus de laisser Batiston sur le carreau, n'ont pas mieux joué mais ont su faire déjouer la bande à Platoch' qui lui était pourtant supérieure. Les ritals, eux, ne sont ensuite pas tombés dans le même panneau...

Donc, je comprends parfaitement qu'on puisse avoir "honte" de produire un tennis qui nous parait indigne de ce que l'on sait faire. Le problème, c'est qu'il faut savoir jouer en faisant abstraction de son adversaire : rester dans sa bulle et appliquer ses propres schémas de jeu. Et à notre niveau, c'est bien souvent le plus dur. Bien plus que de jouer un adversaire au jeu réputé chiant. Mais le, mauvais, réflexe qui consiste à chercher les causes ailleurs qu'en nous même est bien humain, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai joué un cette année, défaite en 3 sets et 2h45.

Le physique a flanché en fin de 3eme. J'ai continuellement cherché la montée à contre temps qui m'a pas trop mal réussie.

Mais, il a réussi à me sortir de ma filière en me faisant jouer le coup de plus et à terme à gagner.

J'ai dit bravo et l'ai plaint pour le match suivant 3h15 plus tard.

Oui, moi aussi j'ai joué un joueur de ce type lors du 3ème tour de mon dernier tournoi et j'ai fini par craquer physiquement... 3ème match du week-end, je joue un trentenaire 30/2 (ancien 30) qui joue type "pousse-balle" mais prend la balle très tôt et me gène beaucoup ! Premier set en 30mn 6/3 pour lui.

Dans le 2ème set, je me relâche et monte à la volée derrière mon lift, ça fonctionne et je gagne 6/2.

Dès le début du dernier set, je vois bien que ça va être compliqué car... je suis au bout du rouleau ! A cours de jus, je ne peux que m'incliner 6/1 en terminant à bout de souffle en 2h15.

Eh bien, j'ai félicité mon adversaire et lui ai souhaité bonne chance pour son 2ème tour !

Pour l'anecdote, ce joueur est quelque peu célèbre pour les classimiens puisqu'il a participé aux qualifications de 2 tournois challengers dont Genève! Mais la vidéo a été retirée ici Ce joueur a toutefois été classé 30 en n'ayant aucune technique (surtout au service) mais en ayant des jambes et en remettant tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je comprend logiquement la réaction de juslithein après son match et je ne pense pas que ce soit de l'irrespect mais un bouillonement intérieur qui doit sortir !! Certe, le terme "boulet" n'est pas sympa mais bon ,il est adapté à "son" sentiment et ne représente qu'une animosité passagère et "légitime" pour lui, qui a "galéré" (et encore il a gagné, bravo !!!).

Bref juslithein, juste pour te rassurer, j'ai appris avec le temps à respecter les jeux "galère" de ce type, je n'ai pas encore compris comment les battre facilement car je ne suis pas assez technique (ni physique je pense) pour cela. J'ai même petit à petit "admiré" ce type de joueur capable d'être d'une patience à toute épreuve !! Il faut être physiquement et mentalement au top pour tout chercher et remonter toutes les sortes de balles...

D'accord c'est un jeu dur pour celui qui est en face et c'est pour ne plus rencontrer (ou moins souvent) ce type de joueur que j'essaye de monter en classement... Je me suis fait torché sur mes 2 derniers matchs par ce genre de joueur, je me suis accroché en vain et j'ai fini anéanti physiquement. Peu importe, le plaisir est aussi de trouver une solution contre ce type de jeu, et je vais trouver !!! (un jour...). J'espère simplement que j'aurai un peu plus de chance au prochain tournoi (et je te le souhaite aussi ^_^ ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire quand je joue en indoor avec mon jeu contre un mec qui balance que des mines à plat je perd et donc je dit que c'est pas du tennis

Nan mais bon on est tous le boulet de quelqu'un d'autre, je suis un rameur et j'en suis fier, mais quand je joue en contre ou plus généralement contre un mec qui me met pas des parpaings à droite à gauche c'est celui en face qui rame . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien compris ce que je te reprochais. Je vais donc reprendre avec des mots simples...

Je te reproche le manque de respect voir le mépris que tu exprimes à l'égard de ton adversaire, rien de plus.

Ton expérience, présentée différemment, sans cette espèce de suffisance du mec qui considère qu'on ne peut prendre du plaisir qu'en pratiquant un jeu offensif serait très bien passée.

Tu parles de respect mais commence par respecter les gens qui ne jouent pas comme toi, qui jouent avec leurs moyens...

Je pense que beaucoup d'entre nous éprouve une sorte de "haine" latente lorsque l'adversaire est meilleur et qu'il gène notre jeu (et par là même notre amour propre, hé oui...). Il est facile de dire que l'on respecte son adversaire mais avouons que parfois, ce n'est pas dans le grillage que l'on a envie d'envoyer la raquette (c'est une image ! quoi que... :excl: ).

Le respect se mesure pendant et après match. Lorsque la tension est retombée et que l'on s'aperçoit que notre stress a engendré des comportements inacceptables sur le moment (je l'ai vécu), il faut se remettre en question. La grande force est de l'admettre (comme juslithein ) mais progresser sur le sujet est aussi une épreuve au tennis.

Il m'a fallu des années pour maitriser mes nerfs, et je ne connais personne de parfait sur ce plan. Accepter que juslithein rende compte de son état et je pense pouvoir l'aider à faire en sorte que la prochaine fois il ne dise pas "boulet" mais "joueur méritant" qui m'a bien fait "CHIé" (là d'accord, il aura progresser :D:D:D ! - et c'est le but)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire quand je joue en indoor avec mon jeu contre un mec qui balance que des mines à plat je perd et donc je dit que c'est pas du tennis

Nan mais bon on est tous le boulet de quelqu'un d'autre, je suis un rameur et j'en suis fier, mais quand je joue en contre ou plus généralement contre un mec qui me met pas des parpaings à droite à gauche c'est celui en face qui rame . . .

C'est la solution les parpaings (j'en suis presque convaincu) contre les baballeux talentueux mais des parpaings dans le court, cela s'apprend... Et à 30/2-30/1, y'a du boulot !!! C'est pas demain que je vais me débarrasser facilement de ce genre de joueur donc, je fais avec en attendant des jours meilleurs (techniquement) et j'ai arrêté de vomir sur mes adversaires avec le temps... Je m'en porte beaucoup mieux aujourd'hui... Restez Zen en toutes circonstances est déjà une victoire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les réponses sont pertinentes et je me rends compte de l'utilité de ce post.

Malgré tout, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre le tennis et d'autres sports.

Vous l'avez compris, je critique en effet le type de jeu (et non l'adversaire, la personne en elle-même que je respecte comme tout Homme civilisé) décrit dans mon premier post (à croire que pour certain la critique est prohibé, enfin bref...).

Je lis dans les différentes réponses que pratiquer ce type de jeu est tout à fait louable, méritoire, etc.

Je me permet juste une comparaison:

Au foot, vous préférez voir une équipe qui produit du jeu, qui va vers l'avant, qui attaque ou alors une équipe qui joue la défense et qui procède par contre?

En cyclisme, vous préféré un gars qui sort du peloton, qui tente des attaques dans les cols ou alors un coureur qui va lécher la roue de son adversaire et qui va le "sauter" au dernier moment (cf Cadel Evans, tour de France 2011)?

A vous de voir, vous connaissez déjà ma réponse pour l'avoir lue.

Mais que l'on ne vienne pas me critiquer parce que je trouve que jouer la défense dans un sport est loin d'être la technique la plus spectaculaire et donc la plus marrante à jouer en tournoi.

Je conclus en disant que ce post, comme le match d'hier, vont me faire avancer que se soit en lisant les avis favorables à ce que j'ai ressenti mais aussi bien-sûr, les avis les plus défavorables :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but d'un match de tournoi c'est quand même de le gagner, il pourrait jouer en prenant des risques mais si c'est pour être sûr de perdre vaut mieux encore adopter la meilleur stratégie. ça fait aussi deux ans que j'ai commencé le tennis et quand on n'a pas la technique, on utilise son physique donc tout renvoyer sans prendre de risque.

La différence c'est que j'aime le beau jeu quand même et surtout je souhaite progresser sur le long terme, en ne faisant que défendre on est limité donc depuis j'ai orienté mon jeu vers l'avant mais avant je me contentais de remettre car je savais que si j'attaquais, j'avais plus de chance de perdre le point que de le gagner, même maintenant quand je tombe contre quelqu'un qui ne me laisse pas le choix et qui attaque, je défend, on fait comme on peut.

Ensuite il faut se mettre à sa place concernant le plaisir de jouer, chacun a sa vision des choses, lui il doit aimer courir, personnellement je suis tout aussi satisfait après un super échange où j'ai ramené des balles impossibles et couru comme un malade qu'après avoir fait un coup gagnant (et si on fait les deux dans le même point c'est encore mieux :lol: ), certain c'est seulement courir, et puis voir l'adversaire péter un câble c'est marrant :lol:

Je suis tombé en championnat par équipe contre un gars qui remettait tout donc style proche du mien, on a commencé notre match à midi pour le finir à 15h, au soleil par 30° à l'ombre. J'ai perdu en 3 sets (6/3 4/6 4/6 ). Même si j'ai perdu, je me sentais bien car j'avais livré un match de taré et que j'étais crevé, ça en est même agréable d'être dans cet état, j'ai d'ailleurs lâché physiquement avant lui alors que c'est mon point fort. J'admire sa combativité car même si j'ai un jeu défensif, je place mes balles alors que lui non donc je le faisais plus courir que moi. Il a en plus fait le double après, alors que moi j'ai laissé ma place, il a eu des crampes mais a continué à jouer et a même gagné le double en marchant, j'ai été impressionné. Au lieu de me dire que son jeu est pourri, je me suis dis que je dois améliorer ma façon de jouer en étant plus agressif mais tout aussi régulier et surtout progresser à la volée, car contre les gars qui remettent ça reste la meilleur solution (d'ailleurs moi-même je n'aime pas jouer contre des bons volleyeur). Chacun a sa vison du jeu, un attaquant ça peut être tout aussi ennuyeux car les jeux se résumant à faute/coup gagnant et de même pour les volleyeurs donc pas d'échanges ce qui est nul. A chacun de jouer son jeu ou le faire évoluer et si on est réellement meilleur on peut battre n'importe quel type de jeu.

Ensuite il y a une différence entre jouer et regarder jouer, regarder un match où les deux joueurs ou équipe (peu importe le sport) défende c'est nul c'est vrai, mais jouer, peu importe comment c'est différent car là on est acteur et on s'amuse, on joue avant tout pour se faire plaisir en pratiquant le jeu qu'on aime, pas pour satisfaire les gens qui nous regardent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo ,ça, car ce matin je l'ai vécu aussi : le gars (15/4) m'a fait un paquet de ronds , mais si je montais en chaussettes, j'étais puni par un passing.

J'ai eu donc l'obligation de monter , mais pas sur n'importe quoi (genre le Vesinettongue.gif ).

Mais à 4/4 au 3e, je péte un plomb après avoir laissé echappé 3 ou 4 balles de break de 5/3, service à suivre : hurlement, un petit jet de raquette dans la bache après avoir tapé la bande du filet . Ca se passait bien : il s'invectivait , mais dans son coin, et aucun problème de ligne, on a souvent remis d'un commun accord.

Et là, à 4/4 donc, je sers et enervé, je fais....3 1éres balles à la cuillère. tongue.gif

je gagne donc difficilement ce jeu (30/30, 40/30 et jeu quand même).

Puis à 6/5 c'est lui qui craque en saccagant 2 points à 15/15 : 15/40. je conclus sur un passing.

On va prendre un verre, et là il me lache : " j'ai pas compris, tu as servi à la cuillère, je croyais que tu étais blessé, et puis à 5/5 tu as remis des plombs. C'est un peu lmoyen..." blink.gif .

Et moi dans ma têt : "P..... tu m'as mis 3h (oui 3h) de ronds en tous genre sur la pire surface de la planète, et moi pour 3 pov services par en dessous, ou je prends bien le temps de voir que tu es prêt, tu fais un flan ! Eh be t'es bien gonflé!".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu juste le début du topic, je me suis arrêté à la moitié de la première page mais j'avais envi de réagir.

Tout d'abord si vous trouvez que ce genre de joueurs est un boulet c'est que vous (oui je vouvoie les personnes que je ne trouve pas sympas) n'avez rien compris au tennis. Ce genre de joueurs, dit rameur, ont juste compris le principe du tennis.. Remettre la balle de l'autre côté du filet une fois de plus que son adversaire... Bah oui taper comme un sourd toute les balles en faisant une faute sur deux et se prendre pour un attaquant c'est pas du tennis, c'est se défouler ; pour évacuer le stress par exemple. Ensuite, ce genre de joueurs dit "boulet"... fait énormément progresser. Pourquoi ? Car ça permet d'apprendre à construire son point ce qui est obligatoire en 2nd série voir en fin de 3e série pour gagner des points et donc des matchs. Ça bosse la concentration et aussi le physique. Bref, pourquoi se plaindre alors que le mec nous fait progresser beaucoup + que de jouer pendant 10 heures avec un mec qui balance des balles dans les bâches.

Puis, si vous voulez prendre du plaisir en compétition individuel, vous en prendrez mais très peu. Je citerai cette phrase brève d'un BE : "Bah dans un match tu te fais tout le temps chier mais le but c'est de gagner".

Donc je pense que vous pouvez suivre votre envie d'arrêter le compétition individuelle et ne faire que des matchs par équipe.

Ensuite votre attitude en fin de match est juste digne (désolé d'utiliser cette expression mais vous vous permettez alors..) d'un boulet, je suis un ancien râleur sur le court et jamais je ne me suis permis de faire ce genre de réflexion je respectais toujours mon adversaire.

Donc voilà à bientot et bonne continuation de la part d'un ancien péteur de cable contre les rameurs.

EDIT : Nan mais je rêve... en plus vous osez dire que vous critiquez le type de jeu et que vous respectez l'adversaire alors que vous nous dites qu'il a un teeshirt Auchan que c'est un boulet et que vous avez envi de le bouffer... Assumez un peu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:excl: attention ceci est une question à 2 francs :excl:

pourquoi ne te satisfait tu pas de la difficulté tennistique que tu viens de franchir, moi à ta place je serais content de me sortir du piège qui t'as été tendue même si je ne serais pas fier du niveau que j'ai produit. Une victoire, c'est une victoire :whistling:

:excl: fin de la question à 2 francs :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as droit d'avoir honte en effet, honte d'avoir aussi peu de respect pour ton adversaire...

Le mec joue comme il sait jouer, il prend forcément du plaisir à jouer comme ça sinon il aurait déjà arrêté.

Libre à toi de continuer à progresser au classement pour éviter ce genre de joueur (ils se font de plus en plus rares à mesure qu'on monte en classement, forcément...).

J'en ai perdu et gagné des matchs contre des "rameurs" mais jamais je n'ai considéré que le mec ne jouait pas au tennis et était "un boulet" comme tu sembles le dire.

+ 1000

respect pour tous les joueurs et toutes les joueuses, quel que soit leur style de jeu, dès lors qu'ils/elles respectent les règles du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bonnes engraines de Tennis Classim !

j'ai lu ton premier post plusieurs fois amis gardois.... et les autres avec attention aussi.

Tes impressions de match me font beaucoup penser à un adversaire que j'avais joué en finale de tournoi (stress ++++). Il avait la bonne quarantaine, un excellent physique et etait capable de remettre toutes les balles, il les renvoyait molles, coupé, ou faisait meme d excellents lobs. J'ai gagné mais ca a été hyper serré, il a eu balle de match et j'ai gagné 7/6 au 3eme.

Avec le recul, j'analyse un peu différemment ce match :

- je me suis rendu compte que j'avais jugé mon adversaire avant le début du match, quoi que j'en dise. Je suis honnête : j ai abordé la partie trop confiant en me disant que j'étais largement au dessus de lui. Et ca c'est une erreur à tous les niveaux : trop confiant voir arrogant, pas assez humble. Moi jeune homme de 27 ans qui a pas trop perdu cette saison, pourquoi craindre un petit vieux de la 40aine qui remet juste la balle ? et du coup ça a amené au 2eme constat

- je n'acceptais pas le combat. Je me frustrais de perdre des points, j'hallucinais de mon niveau, de mes fautes, etc. La base de la compétition et d'un match, c'est quand même de gagner et de perdre des points. Renier cela c est ne pas comprendre l'un des principes de base d'un match.

- En jouant mal, je me reconnaissais pas : j'avais perdu mes repères, mes schémas de jeu classiques qui marchaient ben ils marchaient plus... Ma frustration venait plutôt du fait que j'étais dérouté et destabilisé par le jeu de mon adversaire (et pas par mon adversaire lui-même).

Comment j'ai pu m'en sortir ? En acceptant le combat, en acceptant de perdre des points, en acceptant de jouer un jeu différent que celui de d'habitude, en essayant de sortir une tactique différente. Ne me demande pas s'il y a eu un declic dans le match ou qu'est ce qui a fait que j'ai pu mettre tous les sentiments de coté... Aucune idée! Enfin si une toute petite : je lis pas mal de post sur la tactique (merci tennis classim :D ) et je pense honnêtement que ça m'a aidé à faire la part des choses dans le match.

Après avoir compris tout ca, je me suis dit que finalement y avait pas de quoi avoir honte ! Que le niveau de jeu n'etait peut etre pas mauvais mais juste différent. Qu'au contraire, ca avait peut etre été encore plus interessant car il a fallu proposer autre chose (par exemple tenir l'échange et attendre l ouverture pour monter dans de bonnes conditions). Et c'est intéressant car nous avions eu un arbitre au cours de cette finale qui nous a dit a la fin : beau match je me suis pas ennuyé une minute. Je me souviens encore ma surprise en l'entendant dire ces mots et penser : il se fout de moi ! :D Comme on dit en psychologie sur l'introspection : peut on marcher dans la rue et se regarder marcher par la fenetre en meme temps ? :stuart:

je me permets de te raconter tout ca pour peut etre t'aider à voir ce match différement. T auras compris que je rejoins les autres sur plusieurs points...mais avec mes mots ! En tous cas, je crois qu'on peut vraiment tirer plein de choses de ce genre de matchs, des choses qui te seront supers utiles pour continuer à progresser.

Puis je m arrete la parce qu'il est 3h28 à mon PC et que j'espere que j ai pas dit trop de conneries... je me relirai demain! Bon courage pour le match suivant et rdv peut etre au Cap ! (y'a un sujet sur la national tennis cup et deja quelques classimiens de qualifiés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Lot13

Merci pour cette réponse pleine de bon sens et surtout qui fait avancer le débat et qui me fait réfléchir.

Alors que certains me rentrent dedans depuis hier (pour certains, sans avoir lu le début du post ...), je me rend compte maintenant que j'ai eu tord, en partie, dans ma réaction et que j'ai sans doute manqué de fair play et surtout de tact envers cet adversaire.

Je rappelle à nouveau à ceux qui me jettent la pierre que nous sommes "sur le divan de docteur classim", j'ai donc dit ce que j'avais à dire, mon ressenti sur ce match, et il est vrai que je suis aller un peu loin, je le reconnais, dans l'irrespect.

Mais comprenez bien que c'est la colère et l'exaspération qui m'ont fait écrire ce post et j'en attendais des réponses constructives à la manière de sbinnis, primactor, lot13 et d'autres encore.

A MGABIL: vous avez raison, je ne comprend rien au tennis alors que vous oui, c'est le genre de remarque qui ne sert absolument, mais alors vraiment, à rien. Vous n'avez pas compris, je pense, , comme d'autres classimiens, le but de CE forum.

En quoi ma réaction est digne d'un boulet lorsque je demande si mon adversaire prend plaisir à jouer comme cela? Je ne l'ai pas agresser, ni insulter? N'a-t-on pas le droit de faire un bilan lorsque le match a été chiant au possible comme nous le faisons volontiers avec un adversaire avec qui, on s'est bien tiré la bourre pendant 2 heures sur un terrain?

Alors oui, j'aurais pu lui dire: "Oulala tu m'a bien fatigué, quel jeu de défense incroyable, je pensais pas que j'allais venir à bout de tes balles en cloche,...

Non, j'ai été, je l'avoue, brut de décoffrage par cette interrogation. C'est ma nature, c'est comme ça.

Ma nature c'est aussi d'évoquer et de comprendre ce type de jeu et ma réaction qui s'en est suivie et votre genre de réponse ne me fait pas évoluer, ni dans un sens ni dans l'autre, mais merci quand même d'avoir lu (en partie...) ce post et d'y avoir participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel manque de respect!

C'est comme si moi (qui suit un rameur, fait déjouer etc... etc...) je disais que quelqu'un qui joue (trop) offensif c'est pas du tennis.

Ben oui, bache, point, basduf, point.... quel intérêt au fond de balancer des mites partout?

Mais qu'il est con ce joueur de tenter, si c'est pour faire des fautes....

Vraiment n'importe quoi.

Si tu veux jouer seulement pour t'amuser, avec des gens dont le jeu te plait, faut pas faire de compétition.

Le tennis, à la base, c'est d'abord un sport d'opposition.

Il y a donc un adversaire, et dans la compétition, tu le choisis pas.

C'est comme ça.

De même, tu choisis pas si ce jour là tu vas bien jouer ou pas, ou être en forme (à nos niveaux bien entendu).

Moi mon plaisir je le trouve dans le fait de jouer des gens différents, d'essayer de trouver des solutions, de me dépasser, etc... etc...

Le fait de bien jouer est un plus, mais je préfère toujours gagner un match en jouant mal et en ramant que de le perdre en jouant bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle à nouveau à ceux qui me jettent la pierre que nous sommes "sur le divan de docteur classim", j'ai donc dit ce que j'avais à dire, mon ressenti sur ce match, et il est vrai que je suis aller un peu loin, je le reconnais, dans l'irrespect.

Mais comprenez bien que c'est la colère et l'exaspération qui m'ont fait écrire ce post et j'en attendais des réponses constructives à la manière de sbinnis, primactor, lot13 et d'autres encore.

Ben dès fois, le patient, il a besoin qu'on lui rende dedans pour lui faire comprendre deux ou trois trucs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir compris tout ca, je me suis dit que finalement y avait pas de quoi avoir honte ! Que le niveau de jeu n'etait peut etre pas mauvais mais juste différent. Qu'au contraire, ca avait peut etre été encore plus interessant car il a fallu proposer autre chose (par exemple tenir l'échange et attendre l ouverture pour monter dans de bonnes conditions). Et c'est intéressant car nous avions eu un arbitre au cours de cette finale qui nous a dit a la fin : beau match je me suis pas ennuyé une minute. Je me souviens encore ma surprise en l'entendant dire ces mots et penser : il se fout de moi ! :D Comme on dit en psychologie sur l'introspection : peut on marcher dans la rue et se regarder marcher par la fenetre en meme temps ? :stuart:

C'est simplement qu'il y a plusieurs "niveau de jeu" différents dans un match de tennis.

* Technique bien sur

* Tactique

* Physique

* Dramatique (ou psychologique)

Un beau point ne se mesure pas forcément à la panoplie technique déployée, mais aussi sur chacune ou même sur une seule des composantes ci-dessus.

Pour l'exemple, j'adore voir des matches de vieux (pour moi vieux c'est 55 ou 60+) vers les 30 - 15/5.

On y voit des gens qui s'arrachent, ça lâche rien, ça joue à deux à l'heure, mais ça joue juste, tactique, ça change de jeu en cours de match.... et finalement, on s'ennuie pas....

Bon, ça triche aussi parfois et ça discutaille sans arrêt, mais je trouve remarquable d'avoir encore cette envie....

Et pour eux, le principe consiste très souvent à faire déjouer, car ils n'ont plus les moyens de pratiquer du "beau jeu", quoique ça puisse vouloir dire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A solmhyrn

Tu le fais exprès je pense ou alors tu n'as pas lu mon post précédent.

"quel manque de respect", "vraiment n'importe quoi" sont des suites de mots qui, à défaut de te faire plaisir, ne font pas avancer le débat.

Tu me prêtes, de plus, des propos que je n'ai aucunement tenu: cite-moi le moment où je dit que pour moi ce type de jeu "c'est pas du tennis".

Je partais d'un constat PERSONNEL (donc je n'entends pas imposer mon point de vue ou détenir la vérité universelle) que je trouve plus intéressant POUR MOI de jouer contre un type qui produit du jeu (et la caricature que je lis sur plusieurs posts en parlant de bourrins, de balles dans le filet, dans le grillage est tout aussi irrespectueuse) que contre un adversaire qui renvoie des balles molles au centre du court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dès fois, le patient, il a besoin qu'on lui rende dedans pour lui faire comprendre deux ou trois trucs....

Là c'est sûr tu te fais bien plaisir mais relis le cheminement du post qui reflète l'évolution de ma pensée et tu te sentiras bien ridicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me fais plaisir, parce que les gens qui dénigrent le jeu des autres m'énervent.

Et si c'est pas ce que tu voulais écrire, c'est ce que tu as écris.

La simple question "mais tu prends du plaisir a jouer comme ça?", sous entendu "quel jeu de merde", en dit long sur ton état d'esprit.

De même, si ta position a un peu évolué par rapport au début, je pense que ceux qui te sont rentré dedans n'y sont pas étranger.

Bien sur, ça n'est que mon avis, et il est tout aussi respectable que le tien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A solmhyrn

Tu le fais exprès je pense ou alors tu n'as pas lu mon post précédent.

"quel manque de respect", "vraiment n'importe quoi" sont des suites de mots qui, à défaut de te faire plaisir, ne font pas avancer le débat.

Tu me prêtes, de plus, des propos que je n'ai aucunement tenu: cite-moi le moment où je dit que pour moi ce type de jeu "c'est pas du tennis".

Je partais d'un constat PERSONNEL (donc je n'entends pas imposer mon point de vue ou détenir la vérité universelle) que je trouve plus intéressant POUR MOI de jouer contre un type qui produit du jeu (et la caricature que je lis sur plusieurs posts en parlant de bourrins, de balles dans le filet, dans le grillage est tout aussi irrespectueuse) que contre un adversaire qui renvoie des balles molles au centre du court.

C'est exactement ce que je disais.

TOUS les jeux et joueurs sont respectables, pour autant qu'ils respectent les règles et ont à tout le moins une attitude correcte sur le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me fais plaisir, parce que les gens qui dénigrent le jeu des autres m'énervent.

Et si c'est pas ce que tu voulais écrire, c'est ce que tu as écris.

La simple question "mais tu prends du plaisir a jouer comme ça?", sous entendu "quel jeu de merde", en dit long sur ton état d'esprit.

De même, si ta position a un peu évolué par rapport au début, je pense que ceux qui te sont rentré dedans n'y sont pas étranger.

Bien sur, ça n'est que mon avis, et il est tout aussi respectable que le tien....

Tu te trompes à nouveau, excuse-moi, mais ce qui me fait évoluer ce sont les commentaires constructifs qui se passent de phrases du genre "tu comprends rien" "quel état d'esprit!". Ça, ça me gonfle particulièrement.

A croire que certains détiennent la vérité et la bonne parole alors que d'autres sont dans l'erreur absolue. C'est un site de débat, de confrontation d'idées, pas un défouloir qui ne peut être que stérile.

Maintenant si tu ne peux pas accepter que des joueurs (dont j'en fais partie) préfèrent jouer contre certains types de joueurs et déteste jouer contre des "rameurs" (j'ai découvert ce terme ici-même)alors reste bien camper sur ton opinion et c'est très bien comme ça, mais surtout arrête avec tes insinuations concernant MON état d'esprit ou alors fais-le en MP car cela devient lourd et je le répète, cela n'est,de mon point de vue, pas la bonne méthode pour discuter sereinement et faire évoluer une pensée.

J'espère avoir été assez clair car je me répète depuis plusieurs post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous confrontés à ce genre de joueur à un moment ou à un autre. Ils représentent un jeu basé sur le physique, souvent, doublé d'une panoplie tactique plus étoffée que la moyenne. C'est pourquoi ils ralentissent le jeu, ça fait partie des solutions tactiques qui permettent de proposer des schémas différents (balle courtes, croisées, rasantes chopées, courte hautes chopées, etc...). Pour les battre ils nous forcent à puiser dans nos réserves physiques et mentales. Et c'est là que nous nous trouvons face à nous-même : comment réagissons-nous face à la frustration d'une balle qui nous fuit et qui nous propose toujours une situation pénible à gérer alors que le physique commence à ne plus suivre et que la tête commence à exploser ?

J'en ai perdu des matchs contre ce genre de joueurs, en les traitant intérieurement de "joueurs de merde" ou carrément en abandonnant la partie. J'en ai perdu jusqu'à ce que je comprenne que je n'avais rien compris, et qu'il fallait que je travaille encore sur de nombreux aspects pour me tirer de ce genre de match. Déjà, sur le plan mental : maintenant, grâce à eux, il en faut un paquet pour me faire sortir de mon fil conducteur. Ensuite sur le plan physique : quand on a la quarantaine, qu'on a un peu d'ambition néanmoins et qu'on voit qu'en fin de 4ème série, jusqu'à mileu de 3ème série (voire fin dans le cas de solmhyrn :lol: ), on risque de rencontrer ce genre de joueur, il faut aussi travailler sur le plan physique. En effet, un seul match de premier tour contre un tel joueur peut griller tout le potentiel qu'on a et saborder le match suivant si on n'est pas assez affuté.

Alors il y a parfois vraiment quelques "jeu de merde" quand le gars en face est un truqueur et de mauvaise foi; mais c'est vraiment rare. Tous les joueurs "rameurs" contre lesquels je joue, et que j'arrive à battre maintenant (pas toujours), sont dans un bon état d'esprit et quand je leur serre la main après le match, quelque soit le résultat, je les respecte et les félicite toujours. Souvent le match a été intéressant, il a fallu que je réfléchisse pour contrer des schémas tactiques que je ne vois pas avec des jeux en rythme, je suis allé au bout de moi-même et parfois la tension dramatique du match est plus intense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement dans ce sens que je suis en train d'évoluer en vous lisant.

Je ne refais des matchs en tournois que depuis 2 ans et encore, je ne fais pas beaucoup de tournois.

C'est sans doute l'accumulation de matchs et notamment contre de tels joueurs qui nous forcent à changer de vision, à accepter que certains se base sur un jeu ultra-défensif.

Si c'était à refaire, c'est clair (et à l'avenir, cela se représentera à nouveau)que je ne pourrais plus remettre en cause le plaisir que mon adversaire a à pratiquer ce type de jeu. Tous les goûts et tous les jeux sont dans la nature, à moi de m'adapter physiquement et psychologiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×