Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

D'autant que si tu jettes un coup d'oeil aux tactiques des pros, prises individuellement elles ne sont pas nécessairement plus complexes que celles qu'on pourrait utiliser nous-mêmes et présenter ici.

+1, hormis le kick&rap où la maîtrise d'un vrai service kické reste très rare, le reste est accessible à presque tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah je vois que m'a tactique fait parler c'est bien ^_^

Pour ce qui est de la technique, comme kadass l'a souligné, c'est vrai que c'est pas forcément évident parce que le geste est un peu contre-nature.

Je kick depuis février (tournois sur moquette tréssé :w00t: ), l'effet n'est pas encore hallucinant mais ça suffit amplement à gêner en 4ème série puisqu'on a pas beaucoup l'occasion de croiser du kick à ce niveau.

Hell a une analyse tout à fait correct et c'est ce que j'ai fait pour ce coup (j'ai pompé sur stosur, oui je sais c'est mal de copier), c'est beaucoup moins bon que les pros mais le niveau est moins bon en face aussi :D

La surprise du chef de egucha est THE tactique à adopter et j'en abuse. J'ai un bon coup droit d'après tous mes adversaires et donc je joues très stéréotypé et ça marque souvent (retour long de ligne en CD côté avantage, kick and rap, amorties/passings...) donc au bout d'un set l'adversaire à compris mon jeu et là on change tout et là ça devient comique, contre-pied à gogo :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : la pichenette

Niveau de difficulté : x

Attendus : effet de surprise, conclure sur une pichenette, ou du moins amorcer la conclusion d'un point

Prérequis : toucher de balle, relachement, proscire le lift sur ce coup

Contexte : adversaire en fond de court, de préférence derrière ligne de fond, vous etes bien placé, en tout cas pas en position de faiblesse (marche bien si vous êtes engagé dans le court en position de force)

Description : équivalent d'une amortie mais sans la technique nécessaire à la réalisation d'une amortie. petite pichenette avec préparation coup droit ou revers classique (masquer le coup, en réalité on ne masque pas grand chose, sauf que ca va atterrir pas loin derrière le filet), mais en n'accélérant pas significativement avant la frappe. le rebond obtenu est bas mais bien entendu pas autant qu'une amortie. jouer court croisé avec une trajectoire tendue. marche bien si vous êtes engagé dans le court en position de force

Réponse possible : l'adversaire peut bien entendu aller chercher la balle et vous poutrer a vitessse grand V. possibilité de conclure si l'adversaire vient vraiment de loin et remet mal, ou si vous vous replacez bien et restez vigilant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : la pichenette

Niveau de difficulté : x

Attendus : effet de surprise, conclure sur une pichenette, ou du moins amorcer la conclusion d'un point

Prérequis : toucher de balle, relachement, proscire le lift sur ce coup

Contexte : adversaire en fond de court, de préférence derrière ligne de fond, vous etes bien placé, en tout cas pas en position de faiblesse (marche bien si vous êtes engagé dans le court en position de force)

Description : équivalent d'une amortie mais sans la technique nécessaire à la réalisation d'une amortie. petite pichenette avec préparation coup droit ou revers classique (masquer le coup, en réalité on masque pas grand chose, sauf que ca va atterir derrière le filet), mais en n'accélérant pas significativement avant la frappe. le rebond obtenu est bas mais bien entendu pas autant qu'une amortie. jouer court croisé. marche bien si vous êtes engagé dans le court en position de force

Réponse possible : l'adversaire peut bien entendu aller chercher la balle et vous poutrer a vitessse grand V. possibilité de conclure si l'adversaire vient vraiment de loin et remet mal, ou si vous vous replacez bien et restez vigilant

Je fais la même chose avec un smash, le joueur s'attend tellement à se prendre une mine qu'il reste sans réaction quand je fais mon smash tout faible qui rebondi devant le filet (mieux encore si boisé involontairement en prenant la balle de justesse sur un lob :ph34r: ) Par contre ça ne marche qu'une fois par match :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais la même chose avec un smash, le joueur s'attend tellement à se prendre une mine qu'il reste sans réaction quand je fais mon smash tout faible qui rebondi devant le filet (mieux encore si boisé involontairement en prenant la balle de justesse sur un lob :ph34r: ) Par contre ça ne marche qu'une fois par match :D

oui, c'est pas le genre de trucs dont il faut abuser.

ceci dit j'ai un partenaire qui en abuse et il le fait bien l'enfoiré :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est pas le genre de trucs dont il faut abuser.

ceci dit j'ai un partenaire qui en abuse et il le fait bien l'enfoiré :whistling:

Après c'est vrai que si on le fait bien ça peut marcher souvent, c'est moins tranchant qu'une amortie mais c'est plus masqué ^_^

Moi pour le smash c'est qu'il était tellement mauvais à l'époque que je préférais faire ça plutôt que de le mettre dans le filet, j'avais plus de chance de remporter le point comme ça, si à mon prochain tournoi je tombe contre quelqu'un qui ne me connait pas je vais en tenter quelques uns :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

monsieur egucha va avoir du boulot avec tous ces schémas tactiques de la mort taupe level hein dites donc :whistling:

et aussi beaucoup de schémas tactiques mortels à son arc.

il va devenir dangereux.

trop dangereux.

petit malin va, egucha !

petit coquinouuuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas vendre la peau de l'egucha avant de.......

avant de.......

ahem

non c'est pas classe

ça a un petit côté plat du jour ce sujet, vous ne trouvez pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

monsieur egucha va avoir du boulot avec tous ces schémas tactiques de la mort qui tue hein dites donc :whistling:

et aussi beaucoup de schémas tactiques mortels à son arc.

il va devenir dangereux.

trop dangereux.

petit malin va, egucha !

petit coquinouuuuuu !

Après m'être bien occupé de la technique je passe à la tactique 353873icon10.gif

Bof c'est l'effet du début ça va se tasser il n'y aura pas 10 tactiques par jour, d'ailleurs ça s'appelle [LE] truc tactique du jour :whistling: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a un petit côté plat du jour ce sujet, vous ne trouvez pas ?

Je viens de percuter ! C'est vrai :lol: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment vous faites pour avoir des tactiques...

Perso quand je joue, c'est entièrement à l'instinct.

Si l'envie me prend de faire des ronds, j'en fais. Si je vois que ça gène le gugus en face, j'en ferais ptet plus que d'habitude, mais ça s'arrête là. :lol:

Ça vient peut-être aussi du fait que - sans vouloir me vanter, je ne suis qu'un humble fin de 3ème série :flowers: - je sais faire pas mal de choses. Je fais ce qu'il me passe par la tête quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que moi, moi je réfléchis et mieux je joue :whistling: .

Par contre (pas grand chose à voir avec le topic, au temps pour moi), j'ai toujours une feuille dans mon sac de tennis, où j'écris des trucs tout con, qui me recadrent si je commence à m'irriter.

Du style "bouge tes jambes feignasse", "gaffe à ta fin de geste". Je me concentre 2min là-desses, au changement de côté, puis je m'efforce de ne plus y penser.

Enfin bon, je suis bizarre comme gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de percuter ! C'est vrai :lol: !

il nous manque une bonne bouteille pour feter comme il se doit ce sujet :whistling:

un ptit jaboulet egucha ?

allez fais peter mec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait là c'est plus du JOUER JUSTE que de la TACTIQUE

c'est exactement à ça que je pensais en lisant ce topic : est-ce que si j'applique tout ça à la lettre (déjà faudrait que j'y arrive) je jouerai juste ? Déjà, un bon paquet sont hors de ma portée, mais j'imagine que c'est le but des indications de difficulté. Mais est-ce qu'on peut caractériser la façon de jouer juste ? Ou est-ce que ça se résume dans tes deux items ? De plus, il me semble que ça dépend du niveau technique du joueur non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça me fait déjà au moins 4 nouvelles tactiques qui me paraissent compléter mon arsenal à merveille :

- passing en deux temps

- la pichenette

- montée à contre-temps sur course latérale

- fixation au centre pour finir sur les côtés

pour le passing j'ai tendance à vouloir passer à tout prix et souvent le coup est trop risqué... pourtant avec mon lift je peux très bien passer dans les pieds, soyons patient.

la pichenette c'est un peu un truc de pusher et j'ai toujours considéré leurs armes avec un certain dégoût mais c'est stupide... car cette tactique là est bonne !

monter à contre-temps pour monter à contre-temps c'est idiot; là il y a l'ajout de la course latérale c'est bien ça a du sens, j'adopte !

le service au centre je ne pratique pas trop, c'est vrai que je suis plutôt dans la filière fixation sur les côtés mais faire l'inverse ça doit marcher. A tenter.

Merci bien à tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la pichenette egucha, tout ce que je peux te dire (je ne l'ai pas apprise sur le oueb celle-là), c'est qu'ayant un jeu d'attaquant, je me farcis régulièrement ce partenaire, qui est loin d'etre un pisher, qui me maintient loin en fond de court et qui m'empeche d'aller de l'avant (c'est rageant hein ?), et je t'assure qu'il n'a rien d'un pusher, et que ses pichenettes ça fait mal aux dents. c'est plus un petit coup en toucher tout en variation qu'autre chose de bas etage. meme si ca marche pas tout le temps (et j'imagine qu'a haut niveau ca ne marche pas du tout, mais ça c'est une autre histoire). l'idee plus generale a retenir probablement, c'est d'etre capable de varier son jeu.... (ok on est de gros vicieux de premiere avec ce mec.)

ceci dit, ce n'est pas vraiment un schema tactique de jeu, juste un coup tordu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai du mal à visualiser la différence entre cette "pichenette" et un amorti ... C'est juste un coup pas très fort mais sans donner d'effet ?

Pour les tactiques, je suis comme ChanceN (sauf que je ne sais pas faire grand chose !), je suis incapable d'appliquer un quelconque "plan" pendant un match. Je fais ce que je veux (ou peux, plutôt) au moment où j'en ai envie ...

Il y a un seul "truc" que j'utilise régulièrement, c'est une variante du "service slicé puis attaque côté opposé" en attaquant plutôt dans le contrepied, en prenant la balle un peu plus tard pour que l'adversaire se retrouve pris dans le replacement. Par contre je n'ai aucune idée de la réelle utilité à un certain niveau, et encore moins de la difficulté, des pré-requis, etc. pour la mise en page ! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai du mal à visualiser la différence entre cette "pichenette" et un amorti ... C'est juste un coup pas très fort mais sans donner d'effet ?

les mots ont malheureusement leur limite :(

c'est plus un coup d'attaque tres court, mais pratiqué delicatement en toucher sans effet a plat et court croisé. et pas fort du tout, oui, en toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu mieux, donc c'est le genre de coup que je tente de temps en temps sur balles courtes sans jamais y arriver ! :lol:

Par contre j'en ai très rarement été témoin ou "victime" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu mieux, donc c'est le genre de coup que je tente de temps en temps sur balles courtes sans jamais y arriver ! :lol:

Par contre j'en ai très rarement été témoin ou "victime" ...

J'ai vu un match hier dans le tournoi de mon club où un type en a abusé. Il avait une frappe de mule et il a du gagner une dizaine de points en finissant par un petit revers court croisé sans trop d'effet mais mou et rasant qu'il posait vers la ligne de service côté revers, juste après avoir bien miné son adversaire à droite et à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment vous faites pour avoir des tactiques...

Perso quand je joue, c'est entièrement à l'instinct.

Il faut différencier :

- la tactique générale d'un match sur toute la durée (par exemple jouer plutôt le revers, attaquer sur chaque balle courte, arrondir les balles, etc...)

- les schémas tactiques qui sont de courtes séquences de jeu utilisées dans un but précis.

Tout le monde utilise des schémas tactiques sauf qu'ils ne sont pas forcément prévus à l'avance, ce qui est à priori ton cas puisque tu dis jouer à l'instinct. Ou alors c'est que tu as automatisé pas mal de schéma ce qui te permet de choisir en fonction de la réponse de ton adversaire sans forcément prévoir à l'avance :

- si l'on prend l'exemple d'un service extérieur dans la diagonale des avantages, en fonction de la réponse il y a plusieurs choix possibles : revers long de ligne, revers dans le contre pied, idem en coup droit de décalage, l'amorti, l'attaque en chip suivie au filet, service volée...

Après c'est la justesse du choix entre ces schémas qui va déterminer la gain du point ou non... :unsure:

***************************************************************************************

La contribution du jour:

Tactique : Jouer où l'adversaire n'est pas

Niveau de difficulté : *

Attendus : Faire courir l'adversaire et lui faire payer la visite du court à la fin du match

Prérequis : Maitriser les directions de jeu

Contexte : Plutôt contre un adversaire qui se déplace mal

Description : Imaginez que le terrains est divisé en quatre rectangles (les deux carrés de services, et les deux zones en fond de court derrière le carré de service). Essayez de ne jamais jouer deux fois d'affilé dans la même zone, sauf pour tenter de finir le point.

Réponse possible : Simulation de crise cardiaque. Vérifiez la présence d'un défibrillateur à proximité si vous jouez un vétéran... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactique : Attaque et volée en deux temps

Niveau de difficulté : ***

Attendus : prendre possession du filet pour conclure

Prérequis : déplacement vers l'avant, coup de volée, timing et coordination déplacement / frappe

Contexte : au cours du point, sur balle courte adverse

Description : dans un échange qui dure un peu avec des balles assez longues de part et d'autre, attendez ou provoquez l'apparition d'une balle plus courte. Déclenchez alors une frappe d'attaque long de ligne ou croisée qui doit déstabiliser l'adversaire et préparez-vous à monter au filet sur son retour pour effectuer une première volée d'approche que vous jouerez longue au centre sans volonté de faire le point. L'adversaire n'aura pas d'angle pour tirer un passing facilement et par ailleurs il reviendra d'une position excentrée; vous pourrez ainsi conclure sur une volée courte croisée sans trop de risque. Vous pouvez même ne pas avoir à frapper la seconde volée, car il n'est pas rare qu'à de petits niveaux l'adversaire fasse la faute sur le retour de la première volée en voulant trop en mettre dans son premier passing (bâche, mise sur orbite, faute latérale à cause de la réduction des angles proposés).

Réponse possible : passing bien tiré ou lob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment vous faites pour avoir des tactiques...

Perso quand je joue, c'est entièrement à l'instinct.

Si l'envie me prend de faire des ronds, j'en fais. Si je vois que ça gène le gugus en face, j'en ferais ptet plus que d'habitude, mais ça s'arrête là. :lol:

Ça vient peut-être aussi du fait que - sans vouloir me vanter, je ne suis qu'un humble fin de 3ème série :flowers: - je sais faire pas mal de choses. Je fais ce qu'il me passe par la tête quoi.

Je rebondis là dessus, puisque je fonctionne à peu près de la même façon. Comme l'a souligné denebola, je pense que ces quelques tactiques de bases sont assimilée et appliquées naturellement, et le fait qu'on ait commencé jeunes le tennis est une bonne explication je pense. Le revers de la médaille c'est qu'en fonctionnant de cette façon, on (j'inclus Titou, j'imagine qu'on fonctionne à peu près de la même manière) se concentre beaucoup plus sur nous que sur l'adversaire. Par exemple à l'échauffement, je ne me dis pas, tiens il semblerait qu'il ait un revers plus faible que son coup droit, il va falloir insister là dessus, mais je pense à m'appliquer sur mes gestes à moi, l'augmentation du rythme petit à petit pour être bien chaud dès le début etc. Dans un match en général je cherche plus à gagner avec mes points forts (décalage coup droit, jeu vers l'avant) qu'en exploitant les points faibles de l'adversaire.

Cependant ce matin en jouant, j'ai pensé à ce sujet et je me suis dit à plusieurs moments "allez je tente service slicé et point côté opposé" et bizarrement sachant ce que je comptais faire après avant de savoir la frappe de l'adversaire, je me suis retrouvé à avancer de quelques pas dès ma retombée au sol afin de prendre la balle plus tôt afin de déborder plus facilement mon adversaire. De même en frappant un revers long haut croisé, j'ai pensé dès la sortie de la balle de ma raquette à avancer légèrement également et à me préparer à slicer de l'autre côté ou à finir en coup droit si ça venait de ce côté. A l'inverse, j'ai remarqué également que quand je ne me disais pas ça, après un service slicé, je restais sur ma ligne ou derrière à attendre la balle de l'adversaire afin de voir ce qu'il allait faire. Au final je pense qu'il y a pas mal à gagner à appliquer quelques tactiques consciemment. A approfondir dès demain! flowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final je pense qu'il y a pas mal à gagner à appliquer quelques tactiques consciemment. A approfondir dès demain! flowers.gif

:bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, et pour rebondir aussi sur la dernière phrase de Kadass, cela ne peut pas faire de mal de mémoriser un ou deux de ces schémas de jeu (je ne parle pas vraiment de tactique, enfin, en tout cas, pour les éléments qui ne servent que sur un échange).

Personnellement, je sais que je n'ai tendance à ne penser qu'à une tactique sur le "moyen terme", à savoir insister sur le coup droit ou le revers, la latéralité ou l'avant-arrière, à forcer le joueur à jouer dans une situation en dehors de sa zone de confiance.

Autrement, ce n'est que de l'instinct, mais si ton adversaire vient de renvoyer un service slicé et est dans le couloir, tu vas quand même instinctivement jouer la ligne opposée (sauf à être un peu en retard et tenter le contrepied).

On doit tous plus ou moins être comme ça, et bosser sur des schémas de jeu précis et se dire qu'on va l'utiliser consciemment peut être un plus indéniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×