Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
grut

Pourquoi jouer en mono?

Recommended Posts

J'aimerai qu'on discute du réel besoin de jouer en monofilament, pour les joueurs d'un faible niveau (mais respectable).

Car il est claire que pour les joueurs qui ont déjà un excellent bagage technique et qui casse régulièrement, je comprends entièrement le besoin de jouer en mono.

Mais pour le reste des joueurs? a savoir ceux qui auraient des lacunes techniques, est-ce que ces mono ne brideraient pas leur évolution technique, en proposant, justement, des cordages beaucoup plus contrôle?

Ces joueurs (dont je fais partis) ne se donnent-ils pas la peine de corriger leur technique vu que la balle "reste" dans le terrains? cette réflexion est aussi valable pour le lift. Car au fil des topic on en revient toujours a la même chose, le lift est une question de technique, mais les cordages "texturés" aide a donner de l'effet.

Sans compter les risques de blessures accrus dues, de nouveau a un mauvaise technique.

Et vous quel est votre avis?

Le phénomène d'essayer de trouver un cordage qui va faire mieux jouer sans travailler la technique a toujours existé. Il y a 15 ans, une grande partie des compétiteurs de "petit niveau" jouaient en synthetic gut généralement à des tensions très élevées pour chercher du contrôle de balle. Les quelques monofilaments existant étaient très rigide set plutôt réservé à de très bon joueurs.

Au court des dernières années, l'offre des monofilaments s'est vraiment démocratisée et les joueurs de tout niveau peuvent trouver une corde qui leur convient, en terme de souplesse ou de jauge sans forcément être néfaste pour la santé si la tension est bien adaptée.

Au niveau du jeu, le joueur ayant moins peur de faire la faute, on trouve plus de relâchement généralement, la possibilité de travailler plus de coups et une prise d'effet plus visible. Le moins, c'est forcément le manque de confort, quoique désormais, quelques cordes sont axées dans ce sens.

Le réel soucis avec les monos, c'est de faire comprendre et admettre la limite des 20 heures de jeu, ou cette déviance (de prof ou des magasins) qui consiste à mettre du mono pour des enfants de plus en plus jeunes. Dans ce cas là, c'est plus gênant, sur la plan de la santé, mais aussi en terme d'apprentissage car le contrôle de balle ne va pas être obtenu techniquement mais du fait du matériel...

Intéressant ta remarque sur le relâchement. Mais il faut encore avoir un bon prof qui pourra corriger les défauts et ne pas seulement regarder si la balle arrive dans le terrain. Et pour les profs que j'ai pu croiser je crois que ce ne soit pas si souvent le cas que ça.

Pour les jeunes, je suis entièrement d'accord.

Pour ma part étant (ancien) débutant je dirais que le mono n'est finalement pas une si mauvaise chose. Il est vrai que le mono permet de taper (à peu près) n'importe comment et que ça rentre dans le court. Cependant il ne faut pas oublier qu'un mono est moins tolérant au décentrage et qu'il faudra donc savoir centrer la balle pour avoir des performances. Ca permet de bien apprendre à centrer et donc ce n'est pas si mauvais que ça point de vue technique.

Pour le lift je ne suis pas d'accord. Ok ça aide à mettre du lift mais plus on progresse plus on veut mettre de lift. Donc que ce soit en trip de chat :rolleyes:, S.gut, multi, mono, mono limeur de balle on va améliorer ça technique du lift avec le temps.

Parce que c'est moins cher? :unsure:

Dans le cas ou tu casses beaucoup ok, mais autrement je n'en suis pas convaincu.

Mais il faut encore avoir un bon prof qui pourra corriger les défauts et ne pas seulement regarder si la balle arrive dans le terrain. Et pour les profs que j'ai pu croiser je crois que ce ne soit pas si souvent le cas que ça.

La remarque en gras m'interpelle un peu car c'est un peu récurent sur les retour qui sont fait par les forumeurs... Normalement, c'est la base du métier, on intervient sur la cause pour changer la conséquence et si certains collègue ne le font pas, je ne vois pas trop ce qu'ils font durant la séance du coup... :unsure:

Cependant il ne faut pas oublier qu'un mono est moins tolérant au décentrage et qu'il faudra donc savoir centrer la balle pour avoir des performances. Ca permet de bien apprendre à centrer et donc ce n'est pas si mauvais que ça point de vue technique.

Pour le lift je ne suis pas d'accord. Ok ça aide à mettre du lift mais plus on progresse plus on veut mettre de lift. Donc que ce soit en trip de chat :rolleyes:, S.gut, multi, mono, mono limeur de balle on va améliorer ça technique du lift avec le temps.

Pour la tolérance, il faudrait faire un comparatif entre un mono tendu à 23 et un synthétic gut à 26 ou 27 qui étaient les tensions utilisées globalement à l'époque... parce qu'un mauvais synthétic gut en 1,40 à ces tensions, c'était pas top au niveau tolérance non plus...

Pour le lift, on a un visuel plus impressionnant à geste égal avec un mono car prend restitue mieux le lift, donc c'est plus encourageant pour un élève de voir l'effet que de croire sur parole son enseignant. ;)

26-27, voire plus. Moi, c'était 30 ou 31kg en SG 145 (VF titanium). :whistling:

Sinon, il y a un tel choix dans les mono qu'on trouve de tout, des cordages très rigides, peu tolérants et d'autres largement plus confortables et tolérants.

Donc mono ou multi, même combat sur il est bien adapté. OK

pour alimenter le sujet, j'ai une petite question :

à terme (dans 10 ans par exemple), est-ce que les multifilaments ne vont pas tout simplement péricliter ?

car il me semble que les monofilaments

- sont moins chers (et donc accessoirement se prêtent davantage à des tests de courte durée, pour voir),

- sont moins techniques et moins couteux à fabriquer (?),

- leur offre est plus grande et diversifiée que les multifilaments (?),

- cassent beaucoup moins facilement que les multifilaments (j'entends bien ce qui été dit sur les 20 h, mais je ne pense pas que cela soit appliqué par la plupart, surtout à un niveau très amateur/loisir),

- facilitent et parfois faussent (?) l'impression de puissance et de controle technique,

- facilitent la prise d'effet (en particulier le lift), point devenu ultra-prépondérant ces dernières années pour la majorité, surtout les plus jeunes (genre t'es un gros naze si tu liftes pas des masses ouh hou !).

Pas sûr que les multifilaments disparaissent.

Tous les jeunes joueurs d'aujourd'hui seront tellement bousillés par l'utilisation des monos et ce de plus en plus tôt, qu'ils vont être obligés d'utiliser des multis (boyaux) pour continuer à jouer au tennis après leurs 25-28 ans ;)

Ou alors d'ici là on aura trouvé des monos super confortables,souples,sans danger pour le corps avec tous les + d'un luxilon BB :w00t:

Pour le lift c'est vrai qu'un mono structuré va faciliter l'accés au lift mais moi perso je lift jamais aussi bien qu'avec un boyau.

Denebola difficile de comparer le matériel de l'époque pour preuve a mes 12 ans ont m'a mis en main une prestige classic avec du boyau, résultat aujourd'hui j'ai un bras costaud mais surtout la mauvaise habitude de jouer avec des petits tamis et si possible lourd.

J ai stopé le tennis pendant presque 20 ans et j'avoue ne pas me retrouver avec un mono (pas assez old school :P ) par contre il faut éviter de coller des mono aux enfants et aux débutants et puis au final quand on voit le prix Dun luxilon alu Power on se demande pourquoi ne pas prendre un bon multi a la place :huh:

(c'est marrant quand même que les multifilaments passent pour des cordages a priori non performants - c'est bien entendu archi-faux - destinés à des papys uni-jambistes, le type de cordage voiture balai pour les éclopés ou les papys. je n'arrive pas à m'y faire ^^ je force un peu le trait, mais y'a surement un peu de vérité la-dedans...)

un exemple qui en vaut un autre : dans mon club, l'école de tennis s'est beaucoup développée cette année, y'a un minuscule pro shop, et quasiment que des monofilaments, pas de multifilament à l'horizon : donc quasiment tous les enfants et adultes font corder au club leurs cadres en monofilament.

je serais curieux de savoir, sur les groupes de jeunes dont s'occupe denebola, combien sont cordés en multi et combien en mono.

(c'est marrant quand même que les multifilaments passent pour des cordages a priori non performants destinés à des papys uni-jambistes, le type de cordage voiture balai pour les éclopés ou les papys. je n'arrive pas à m'y faire ^^ je force un peu le trait, mais y'a surement un peu de vérité la-dedans...)

Largement d'accord avec toi. Surtout quand je parcours le site et les discussions sur les cordages, les multis c'est souvent -je généralise :rolleyes: - pour les blessés, les +35 ans et les jeunes.

Ensuite, pour revenir au post initial de Grut, je vois les débutants/4ième série/jusqu'à milieu de 3ième série avec des monos et je me dis "le besoin en mono est réel?".

C'est comme un mec qui envoie pas du gros en ski qui a des skis super carvés ou des skis super larges avec twin tip ? Après chacun est libre d'acheter ce qu'il veut :)

Sur le forum cordage, la question "quel cordage pourrais-je m'apporter plus de lift?" pour un mec qui a pas une technique OK ca me laisse perplexe. C'est d'abord la technique et aussi le plan de cordage qui donne le lift.

Ok un Tour Bite fait plus tourner la balle mais bon il faut deja savoir la faire tourner...

Dans mon club c'est clairement le contraire, aucun mono dispo... ce qui n'est peut-être pas une mauvaise nouvelle.

Et pour exploiter certains mono (même a tension reduite) je pense qu'il faut déjà du niveau.

(c'est marrant quand même que les multifilaments passent pour des cordages a priori non performants - c'est bien entendu archi-faux - destinés à des papys uni-jambistes, le type de cordage voiture balai pour les éclopés ou les papys. je n'arrive pas à m'y faire ^^ je force un peu le trait, mais y'a surement un peu de vérité la-dedans...)

D'accord avec ça également.

(re)voici un mono souple B)

130908_191932_PEEL_jjK4hZ.jpg

:D

Avec ses vieux skis de 2,02m :blink:

Assez d accord avec vous , c est essentiellement pour cause de durabilité me concernant , du lift t en trouves que tu sois en multi ou mono , on est daccord que c est à 95% la technique qui produira le lift . Moi j ailme les s.Gut mais n ayant pas de machine , il m est impossible de faire corder toutes les 3-5h . En mono c est facilement le double et + avec des 1.30 .

Donc mono ou multi, même combat sur il est bien adapté. OK

C'est la règle générale, sachant que le multi possède l'avantage de mieux absorber les vibrations. Après il reste le cas des synthétic gut bas de gammes à grosse jauge (que l'on trouve dans beaucoup de clubs) où là j'ai tendance à dire que mieux vaut un mono souple à basse tension, que ces SG tendus assez forts...

moi perso je lift jamais aussi bien qu'avec un boyau.

Denebola difficile de comparer le matériel de l'époque pour preuve a mes 12 ans ont m'a mis en main une prestige classic avec du boyau, résultat aujourd'hui j'ai un bras costaud mais surtout la mauvaise habitude de jouer avec des petits tamis et si possible lourd.

Là je peux pas dire, je n'ai jamais essayé de boyau...mais c'est vrai qu'avec des raquettes lourdes et à petit tamis, un multi passe mieux qu'un mono (j'ai fait le test recensement avec une PS originale 85) :P

Mais attention car classim est un peu un monde à part dans le tennis avec des connaisseurs qui acceptent de mettre un certain prix dans leur cordage pour avoir de la qualité... en acceptant un rythme de casse élevé.

je serais curieux de savoir, sur les groupes de jeunes dont s'occupe denebola, combien sont cordés en multi et combien en mono.

Ma comparaison était avec des Synthetic gut bas de gamme, pas avec des mutlifilaments qui sont sur une autre gamme de prix, ou même des des SG haut de gamme. Un bon multi ou SG pourra être aussi adapté qu'un mono pour un débutant ou 4ème série pas trop puisant.

Pour les jeunes de mes clubs, comme je ne suis pas le "prof principal", je corde très peu de raquettes... et c'est variable en fonction du club. Les seuls que je corde en mono, ce sont des 15/16 ans en milieu de troisième série a qui on posait auparavant du Duralast 135 à 26kg... Ils jouent maintenant en mono souple à 24. ;)

Bonjour à tous,

Même 24 kg sur un mono, pour un jeune, c'est trop de tension. Je crois qu'on met le doigt sur les deux éléments qui passent un peu au travers du comportement moyen des joueurs, de certains magasins (je dis bien "certains magasins", surtout ne pas généraliser) et des plus anciens aussi: la tension et le fait d'allègrement dépasser les 20 heures avec un mono.

La fatigue musculaire prématurée est un fait avéré avec ce type de cordage, le fait d'être des tueurs de bras lorsqu'ils sont "morts" aussi.

Par contre, le contrôle qu'ils permettent ainsi que l'accentuation des effets sont vraiment des GROS plus.

Il faut laisser le temps pour que les bons comportements se répandent dans la tête des joueurs, des clubs, de certains profs et de certains magasins.

De toute manière le prix à payer est cher, puisque les douleurs de bras calment vite toutes les ardeurs.

Laissons ce type de cordage s'améliorer, il y a de la marge, l'évolution s'est déjà fait sentir.

Niveau pécunier, qui est aussi le nerf de la guerre, entre un boyau à 40 euros et un mono haut de gamme à changer toutes les 20 heures, je ne suis pas sûr que ce soit plus rentable lorsqu'on joue beaucoup.....

Ce qui est certain aussi c'est que les "tendineux" doivent faire extrêmement attention avec ce type de cordage car le but final quoi qu'il arrive est de pouvoir continuer à jouer ....

A+

1HBH

Moi je joue en mono parce que les multi je les claque en 5h de jeu max :whistling::flowers:

Je tends à 23/22 (y)

Même 24 kg sur un mono, pour un jeune, c'est trop de tension.

Ca dépend aussi du type de cordage, de sa jauge, de la raquette et de la taille du tamis. Un 24 sur un tamis 600 en BB alu ne donne pas le même facteur de risque qu'un 24 sur un 660 en dynaflex... ;)

Ca dépend aussi du type de cordage, de sa jauge, de la raquette et de la taille du tamis. Un 24 sur un tamis 600 en BB alu ne donne pas le même facteur de risque qu'un 24 sur un 660 en dynaflex... ;)

ça reste élevée quand même.

22kg ça suffit généralement.

Y'a 3 ans j'étais à 27kg en BB Alu sur une KBlade 98 :lol: :lol:

"Aouch bobo bras coude épaule"