Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
louhans

demande conseil raquette

Recommended Posts

la demande était de jouer sur des cadres super légers, parce que ceux ci réduisent le risque de blessure.

plus un cadre est creux, moins les vibrations sont filtrées, donc le risque de blessure augmente.

par contre, un cadre trop lourd ou trop équilibré en tête pour un physique non habitué augmente les contraintes sur l'épaule essentiellement.

une bonne moyenne est une fourchette entre 280 et 310g non cordée.

okaye je capte ! voilà qui est encore une fois limpide, merci beaucoup.

mon autre question : augmenter l'épaisseur d'un manche d'une taille, ça rajoute forcément 10-12 g ? ou alors ça peut peser moins lourd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as mis un surgrip?

non ; c'est un peu pour ça que j'ai pas pris taille 4, je me suis dit "avec un surgrip...". mais sauf qu'un surgrip en fait, ça change vraiment vraiment pas grand-ch point de vue épaisseur (si ?)

un thermo-truc, ça peut ne peser que 5 g? ou alors c'est forcément 10-12, comme j'ai lu ici et là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon autre question : augmenter l'épaisseur d'un manche d'une taille, ça rajoute forcément 10-12 g ? ou alors ça peut peser moins lourd ?

deja essiae cette option: un surgrip pese en moyenne 6g.

opte pour un surgrip épais, de 0.70mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une gaine thermo-rétractable c'est bien 10g.

Sinon, il y a des surgrips fins ou épais.

J'en connais qui en mettent 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja essiae cette option: un surgrip pese en moyenne 6g.

opte pour un surgrip épais, de 0.70mm.

6 grammes un pauv' surgrip ! ça alors, j'ai vraiment pas la notion des poids, tu m'aurais dit un demi gramme je t'aurais cru.

moi ça m'est souvent arrivé de mettre deux surgrips, pour avoir manche + épais, je voyais pas trop de différence, ni point de vue poids ni point de vue tenue du manche.

en tout cas le manche 3 je ne passe guère + qu'une grosse moitié de l'index gauche entre le pouce et l'index droit, donc je crois que je vais aller la changer et prendre taille 4.

j'ai pas l'impression d'avoir de grosses paluches pourtant, et la plupart des gens jouent en 3 non? enfin bon comme quoi (mon gabarit : 1,84 mètre, 75 kilos; je chausse du 45)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tou.te.s

petit up/épilogue : j'ai acheté la ki5 295 g. pour l'instant j'en suis content.

aussi et surtout : un grand merci à tous pour vos précieux conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde ;)

petit up : s'agirait que j'achète une deuxième raquette, j'en ai qu'une, pas pratique pour les tuornois (soit je joue en me disant "pourvu que je casse pas", soit j'en taxe une avant de jouer). je voudrais m'en acheter une d'occase

j'ai un peu envie que ma deuxième raquette ne soit pas la même que ma première

j'ai une piste head prestige youtek. c'est bien? c'est + lourd que la ki295, isn't it? :?:

j'ai aussi une piste head microgel 295; c'est quoi la différence entre prestige et microgel? :?:

^_^

(j'ai essayé d'aller chercher, le fil "centralisation" des youtek, je ne l'ai pas trouvé très pratique en fait, du coup ça parle de plein de raquettes qui somme toutes n'ont parfois pas grand chose d'autre en commun que la marque j'ai l'impression... bref je m'y suis pas mal perdu :-)).

par avance, mil merci de vos réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tournoi, 2 cadres identiques, c'est bien plus pratique. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem que tambouil deux cadres identiques c'est bien plus pratique au moins il n'y a pas de temps d'adaptation a avoir entre le changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tournoi, 2 cadres identiques, c'est bien plus pratique. :)

yep, je sais. mais c'est tellement rare que je casse que j'ai tendance à me dire que "profiter" de ce que j'achète une deuxième raquette pour pouvoir en essayer durablement une deuxième, ça peut être pas mal.

d'autant que à chaque fois que je joue avec autre chose que ma PK ki5 295g, (quand je joue 5 minutes avec la raquette d'un adversaire) j'ai l'impression de + de maniabilité, + de confort...

d'où ma question sur la prestige et la microgel

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de maniabilité peut-être, probable même : la Ki5 est légèrement en tête / légèrement polarisée il me semble. Par contre niveau confort, difficile de faire mieux non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de maniabilité peut-être, probable même : la Ki5 est légèrement en tête / légèrement polarisée il me semble. Par contre niveau confort, difficile de faire mieux non ?

bé tout dépend ce qu'on appelle confort. moi qui ai une vitesse de bras moyenne (sans que j'arrive trop à savoir pour l'instant dans quelle mesure c'es tune limite physiologique (fibres musculaires) et dans quelle mesure c'est un manque d'entraînement/de confiance/de technique) bref moi qui ai une vitesse de bras moyenne, la plupart du temps quand j'essaye une autre raquette je la trouve plus maniable, j'arrive mieux à fouetter la balle.

ceci dit si c'est une histoire de poids, je crois que microgel et prestige c'est au moins aussi lourd que 295g...

donc bon chai pô.

mais en tout cas je confirme que j'hésite à claquer des tas d'euros dans une deuxième raquette qui ne me servira qu'une fois tous les 36 du mois, les rares fois où je casserai... tant qu'à faire, j'ai envie que ce soit l'occase d'essayer une autre raquette

et en même temps, courir plusieurs lièvres, avoir plusieurs raquettes différentes, à part pour collectionner, c'est peut-être pas une bonne idée...

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Louhans :D, Microgel désigne une série tous modèles confondus chez Head.

La Prestige est un modèle parmi d'autres et décliné depuis longtemps à travers toutes les séries Microgel, Youtek, et je t'en passe.

3 modèles en Prestige : Prestige mid, mid plus et pro : 320 g mini non cordé mon gars (330 pour la mid).

Auxquels vient désormais se rajouter un 4e, la Prestige S, moins lourde, avec la série Youtek Innegra.

Ceci étant dit (t'es à la rue mec, et en pyjama d'après ce que je crois savoir), je rejoins absolument ce qui a été dit plus haut :

à moins que tu ne sois pas satisfait de ta raquette toutes choses égales par ailleurs, prends-t-en une deuxième. Ou pas.

Si ta raquette ne te plait vraiment pas, essayes de comprendre pourquoi au niveau de ses caractéristiques et de tes préférences avant de t'embarquer dans une lutte sans merci (pour ton porte-monnaie). Trop souvent on oublie de se poser deux bonnes questions très simples en fin de compte : masse et équilibre. Qu'est-ce que j'aime ? (déjà, rien qu'avec ça ce n'est pas simple ; la question d'après, c'est qu'est-ce que je peux faire ; t'es-tu seulement posé ces 2-3 questions, étant entendu qu'on est tou.te.s sujet.te.s au GAS et qu'on n'est pas toi, ni prof de tennis ; je t'en foutrais de la polarisation ou ce que je sais, tu feras rire aux abois n'importe quel prof de tennis avec ça :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rigidité (RA) [...].

Elle est mesurée en branche et ne donne pas celle en tête.

Salut Totoro,

Ce que tu appelles les branches, ce sont les branches situées en dessous du pont ou au dessus (le tamis) ?

Pour moi, ce sont les "branches" situées entre le manche et le pont. au dessus du pont c'est le tamis. Peut être que je me fourvoie dans les termes.

Ceci dit, on a déjà eu quelques échanges (pas spécifiquement toi et moi) au sujet d'une mesure de rigidité de type RDC, et c'est manifestement la rigidité du tamis qui est mesurée :huh:

J'ai lu un paquet de fois ce genre d'affirmation sur le forum, mais si branches = branches situées entre pont et manche, alors il est faux de dire qu'un RDC mesure la rigidité des branches... à mon humble avis ;)

Maintenant, peut être que la rigidité qui est parfois indiquée sur le cadre lui même est mesurée différemment, qu'elle correspond à une rigidité globale du cadre, ou est spécifique aux branches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce sont les branches, entre manche et pont.

Differente de la rigidité en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc je répète : la rigidité mesurée avec un RDC est la rigidité du tamis, tête comprise.

ce n'est pas celle des branches (car on bloque leur réponse ainsi que celle du manche lors d'une telle mesure, et la force est appliquée en tête de raquette).

à mon avis hein... (je peux me tromper)

pourquoi dites-vous (pas toi spécifiquement amigo) que la rigidité mesurée avec un RDC est la rigidité des branches ?

je serais curieux de savoir (je te rassure : c'est pas pour faire chier le monde, c'est juste que je ne comprends pas du tout)

à ce propos et sorti de cette question embarrassante (on va me dire que c'est trop technique, tu nous gonfles ; certes mais si ce que vous dites est faux, on n'est guère plus avancé), j'avais déjà posé une question (restée sans réponse) : d'une façon générale, qui des branches ou du tamis est le plus rigide (rigidité vis-à-vis d'une mise en flexion j'entends) ? perso, je dirais les branches (je n'ai pas vraiment d'argument si ce n'est que les branches me semblent être la partie la plus rigide/solide/massive du cadre toutes choses égales par ailleurs).

au passage et si je ne dis pas de bêtises sur ce dernier point (branches plus rigides que tamis d'une façon générale), même si tu ne bloquais pas les branches lors d'une mesure de rigidité de type RDC (dans ce cas, les branches seraient libres de fléchir ; peut être que cela est faisable avec le RDC d'ailleurs, car seule une sorte de barre maintient le cadre en appui au niveau du pont, barre qu'on peut peut être retirer), alors tu mesurerais la rigidité de l'ensemble branches+tamis, donc du cadre, mais en réalité ce serait plutot et encore une fois ""plus ou moins"" la rigidité du tamis que tu mesurerais (car tamis moins rigide que branches, donc plus flexible).

exemple : si à l'extrémité d'une poutre en béton armé tu attaches solidement une planche de plongeoir et que tu appuies en tête (libre) de la planche pour faire fléchir l'ensemble poutre+planche, c'est la rigidité de la planche que tu mesures, pas celle de la poutre en béton armé.

de toutes façons, cela ne change rien au fait que si tu ne bloques pas la réponse des branches comme je l'ai indiqué, c'est la rigidité du cadre=branches+tamis que tu mesures avec le RDC. et si tu bloques la réponse du cadre au niveau du pont, c'est la rigidité du tamis que tu mesures. la force pour mettre la raquette en flexion étant appliquée en tête de raquette, et le manche étant encastré.

Mon lien no 1 : sur le site de Babolat, il est indiqué que le RDC permet de mesurer la rigidité du cadre et la rigidité du tamis. donc ça doit vouloir dire qu'on peut bloquer ou pas la réponse des branches (voir la

qu'avait trouvé Bentralala), mais en aucune façon cet outil ne mesure la rigidité des branches stricto sensu...

je peux me tromper encore une fois...

Mon lien no 2

Mon lien no 3

(laissez tomber ces deux derniers liens, rien de bien folichon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×