Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
louhans

demande conseil raquette

Recommended Posts

On ne parle que d'instinct. :)

La MG (microgel) est un peu plus rigide en tête que la YTK (youtek). La Liquid Metal est plus dure à trouver et semble il plus souple.

Perso, j'ai toujours préféré les sensations avec les MG aux cadres actuels qui sont un peu insipides.

La MG est plus rigide en tamis que la LM et la YTK, mais moins que la FXP

La LM n'est pas intrinsèquement plus souple que les autres, c'est que la raquette testée s'est assouplie suite aux recordages et à force d'être jouée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y avais pas pensé, mais la mienne semble un peu rincée il est vrai.

10ans dans les dents, plus qu'un peu. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me serais-je fait eu ? :angry:

c'est un modele qui date de 10ans, forcément qu'elle a vécu; un cadre vieillit et plus on s'en sert plus il perd de ses qualités dynamiques.

je ne vois pas aucune malice ici, c'est même prévisible qu'elle soit bcp plus souple qu'en sa prime jeunesse. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien, dans l'ordre:

LM, FXP, MG, YTK et maintenant IG.

Ce qui explique l'âge de ton cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle que d'instinct. :)

La MG (microgel) est un peu plus rigide en tête que la YTK (youtek). La Liquid Metal est plus dure à trouver et semble il plus souple.

Perso, j'ai toujours préféré les sensations avec les MG aux cadres actuels qui sont un peu insipides.

donc si je comprends bien totoro tu préfères les cadres plutôt rigides ? est-ce que c'est lié à ta filière préférentielle (tu serais plutôt filière courte comme on dit?)

hier j'ai essayé la head YOUTEK et la head EXTREME ELITE, dans cet ordre. sensations légèrement meilleures avec extrôme elite (qui est plus tolérante, si j'ai bien compris (tamis un peu plus grand; peut-être un peu moins rigide)? ça expliquerait?) ; moi j'ai l'impression que les gens m'aiguillent + vers raquette un peu souple et légères - peut-être à cause de ma filière pas particulièrement courte (même si pas particulièrement longue non plus) ; peut-être aussi parce que après vingt ans d'arrêt, le coude, les sensations, tout ça...

avec la Youtek, j'ai senti ça m'obligeait à + m'appliquer que d'habitude sur le centrage, + que sur l'Elite en tout cas. je me suis demandé dans quelle mesure effet négatif (prise de tête pour centrer pile-poil) dans quelle mesure effet positif (encouragement à bien centrer). bô la différence n'était pas importante, et j'ai une technique assez propre, pas de problème particulier de centrage, mais quand même j'ai senti la différence.

après, quand j'en essaye deux par séance, j'ai l'impression que j'ai toujorus plutôt des meilleures sensations avec la deuxième : je suis chaud, je trouve plus vite comment m'en servir...

aujourd'hui j'essaye la PK KI5

pour répondre à ta question mokaille, oui ça va je suis à peu près ; et j'apprends plein de trucs, vous êtes au top du top, je profite à fond de cette formation accélérée :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la filière, pas vraiment.

J'aime une sensation de rigidité constante, ce que je n'ai pas trouvé dans les ytk.

La rigidité (RA) peut être identique sur plusieurs cadres et on peut avoir des sensations très opposées.

Elle est mesurée en branche et ne donne pas celle en tête.

C'étais pas la speed?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la nouvelle gamme Head s'appelle Youtek, quelle couleur le cadre ?

Quand à la extreme elite, je l'ai surtout trouvée extreme dans le manque de contrôle pour ma part, bien que très confortable.

c'était la instinct, scuse j'avais pas précisé.

ok ce que tu me dis sur la extreme me confirme dans l'impression que j'ai eue : très confortable. ce qui est un critère bougrement important

j'ai essayé aussi la PK ki5, bonnes sensations

(mais bon ce matin j'étais bien, je crois que j'aurais eu de bonnes sensations avec n'importe quelle raquette (sauf au service, épaule un peu vermoulue))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voui, m'enfin je te souhaite surtout de trouver un cadre confort mais avec un peu plus de contrôle quand même.

toi mokaille tu te méfies un peu des raquettes trop souples, si j'ai bien compris. c'est vrai que y a sans doute d'excellentes raisons pour ça;pour moi je sais pas trop.

ça m'interpelle, la réaction des deux vendeurs que j'ai vu :

à go sport, je dis "ah dommage vous avez pas la head instinct, y aurait pas une autre HEAD qui m'irait", et il m'a branché sur l'extrême ;

et à sportsystem, un peu pareil : après m'avoir donné la instinct, il m'a dit en prenant l'EXTREME "essayez celle-ci aussi". donc bon dans les deux cas ils ont eu l'air de penser que ça peut être un plan.

est-ce que c'est lié au fait que je leur ai d'abord dit que j'avais 15/5 quand j'avais 16 ans en ne faisant que des ronds?

que du coup ils se sont dit "ce gars joue plutôt du fond, il lui faut un truc pas trop rigide avec de la puissance" ?

(parce que moi ce que je veux surtout c'est une raquette bien polyvalente, qui ne me ferme aucune possibilité d'évolution de mon jeu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je préfère un compromis entre confort, maniabilité et contrôle. La puissance vient ensuite.

Par contre, L'extreme elite n'est pas sensiblement plus légère que l'Instinct ? Je l'avais trouvée un peu trop light je crois.

c'est possible que l'EXTREME elite soit plus légère ; c'est un peu l'impression qu'elle m'a donné (j'arrivais mieux avec elle à "fouetter" la balle) ; faudrait que je vérifie

sur la question du poids, y en a qui me conseillent de ne pas hésiter à prendre des raquettes légères, notamment parce que ça limite les risques de blessure (ce qui est un argument important).

la ki5, le vendeur m'a filé la 295 sans me demander mon avis, ça devait lui paraître évident.

la 280, ce serait ridiculement trop léger ? ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20g d'écart entre l'extreme elite et l'instinct.

Ensuite, jouer leger peut limiter les risques de blessure, mais 300g max reste un poids modéré.

Mais, ça diminue la stabilité sur les frappes adverses, surtout en dessous de 280-290g. C'est pourquoi, pour moi, la gamme elite pour un adulte, bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la question du poids, y en a qui me conseillent de ne pas hésiter à prendre des raquettes légères, notamment parce que ça limite les risques de blessure (ce qui est un argument important).

(ce qui est faux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ce qui est faux)

c'est vrai, c'est du pipau l'argument selon lequel une raquette légère minimise les risques de blessure?

pour le reste, je suis sensible à vos arguments sur le poids, et à ce que me disent toroto et mokaille sur le contrôle.

et à propos de contrôle, y a un biais peut-être aussi, c'est que je joue souvent ces jours-ci, et à chaque fois avec des gens plutôt moins forts que moi, donc leur balle n'est pas particulièrement difficile à contrôler, et du coup je pense peut-être pas assez à cet aspect du jeu ces jours-ci dans mon choix.

enfin autant j'ai trouvé marrant la sensation de légèreté et de maniabilité de l'EXTREME elite et les "coups de fouet" que ça me permet plus facilement, autant j'ai pas de souci avec des raquettes de 300 g.

la Youtek INSTINCT, je l'ai pas trouvée particulièrement tolérante, je sais pas si c'est normal (elle est sensée être assez tolérante?). avec elle j'ai eu quelques bonnes sensations, mais pas forcément + qu'avec la extrême elite et qu'avec la ki5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, c'est du pipEau l'argument selon lequel une raquette légère minimise les risques de blessure?

oui. c'est du pineau, c'est même l'inverse.

si tu aimes la Ki5, prends la en 280g et avec l'évolution de ton jeu, si tu ressens le besoin de modifier, tu pourras très simplement changer ses caractéristiques (poids, équilibre). ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui. c'est du pineau, c'est même l'inverse.

si tu aimes la Ki5, prends la en 280g et avec l'évolution de ton jeu, si tu ressens le besoin de modifier, tu pourras très simplement changer ses caractéristiques (poids, équilibre). ^_^

c'est si simple que ça de rafistoler une raquette pour l'alourdir?

(parce que si je prends la ki5, y a des chances que ce soit en 295; je l'ai jouée en 295 et ça m'a pas mal plu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est si simple que ça de rafistoler une raquette pour l'alourdir?

(parce que si je prends la ki5, y a des chances que ce soit en 295; je l'ai jouée en 295 et ça m'a pas mal plu)

(et bien prends celle qui t'a pas mal plus alors :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(et bien prends celle qui t'a pas mal plus alors :D )

ce qui aura en outre l'avantage que j'arrête de vous saoûler avec toutes mes questions (mais vous me donnez aussi à chaque fois des réponses hyper intéressantes, donc ça m'encourage à continuer :-) :-) merci encore!!)

le truc c'est qu'avec l'extrême elite j'ai eu de bonnes sensations aussi (alors que c'est une raquette relativement différente de la ki5).

mais bon je file à sportsystem avant que ça ferme, prendre la ki5

j'ai encore une mini hésitation sur le poids (295 ou 280), (d'autant que tambouil dit qu'alourdir une raquette c'est tout simple) ; mon hésitation est liée notamment à peur de blessure (j'ai mal à l'épaule depuis hier). bon je note que tambouil dit que le lien poids/risques de blessure n'est pas celui qu'on croit - je serais curieux d'en savoir +

bon j'ai trouvé ça intéressant... question cruciale en tout cas la prévention des blessures - moi mon objectif NUMERO 1, c'est de pouvoir jouer souvent dans les mois qui viennent sans être blesser ; le reste (classements, technique, tournois, etc.) vient après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes douleurs, quelques pistes:

Un léger surmenage.

Un cadre en mono rincé. Ses vibrations ont fragilisé ton épaule fatiguée.

Après, la ki5 ou l'instinct sont confortables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes douleurs, quelques pistes:

Un léger surmenage.

Un cadre en mono rincé. Ses vibrations ont fragilisé ton épaule fatiguée.

Après, la ki5 ou l'instinct sont confortables.

merci totoro.

léger surmenage : oui ça me paraît assez probable, j'ai joué tous les jours pendant quatre-cinq jours d'affilée, c'est trop quand on n'a pas l'habitude.

ça veut dire quoi "cadre en mono rincé" ? mono, c'est le cordage je suppose? rincé, c'est le cadre, ou c'est le cordage? je mets toujours un antivibrateur, mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

je pense que notre ami totoro parle du cordage : un "mono rincé", ça doit vouloir dire qu'il a depuis longtemps épuisé sa durée de vie.

car les monofilaments ont une durée de vie limitée (comme les chats ou les chauve souris ou les moustiques si tu veux), bien qu'en règle générale c'est du béton et ça casse pas (l'exemple du chat, de la chauve souris et du moustique est mal choisi je dois dire, bon c'est pas grave).

il paraît (je précise que je ne joue pas en mono) que passé 15-20 heures de jeu en mono, s'il est vrai que le cordage ne casse pas, le poignet, le coude et/ou l'épaule pourraient bien céder. (conclusion préliminaire : c'est pacher mais ça se change souvent même si ça casse pas, à moins que tu ne puisses t'acheter un bras de rechange.)

en bref, cela signifie en moyenne que le cordage a perdu toutes ses propriétés d'élasticité et devient nocif pour ton bras en quelque sorte, comme une pizza périmée ou un surgelé degelé puis re-surgelé 20 fois de suite en rompant la chaine du froid. ou comme une voiture avec des amortisseurs et/ou des pneus complètement nazes au bout de 750 000 kilomètres de route.

pour la petite histoire, beaucoup d'adultes que je cotoie sont essentiellement satisfaits des monofilaments car 1/ c'est vraiment pacher, 2/ ils cognent comme des mules et ça rentre dans le terrain, 3/ ça fait "boum" à l'impact et ils sont contents car ça fait "boum"-"bam"-"pif", bref un vrai bruit de pétaudière en rut total et que c'est donc qui sont achement forts dis donc quand même, et 4/ ça casse pas (le cordage, pas le bras, c'est ballot hein).

en conclusion, humour noir mis à part, et si c'est bien le cas (plus de 20 heures de jeu en mono) : va chez speedy (ou chez Mr.Bricolage) et fait remplacer le cordage (rincé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok bé tout ça me fait penser que j'aurais dû demander un peu + d'infos sur les cordages quand je m'en suis fait prêter à sportsystem et à go sport. je sais pas si c'était du mono ou pas.

(en tout cas mon choix cordage il est fait: ce sera pas du mono : tes arguments m'intéressent évidemment, et la perspective de devoir changer trop souvent de cordage ça me saoûle.

(la différence de prix entre mono et multi est si importante que ça ?)

enfin en tout cas j'espère que c'est la faute au cordage si j'ai mal à l'épaule. mais il faut que je me repose un chouï, c'est clair (j'ai pas joué aujourd'hui, et je me sens encore l'épaule un peu enflammée); et pi que je me muscle un peu l'épaule, sinon je sens que ça va être un facteur d'inquiétude tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un mono, le prix (hors pose) varie entre 4€ et 20€, pour un multi plutôt entre 15 et 25€.

Mais, un multi ne se change qu'une fois cassé ou une fois par an en moyenne.

De plus, il est beaucoup plus confortable.

Après, c'est sûr que si tu es passé d'un match par an à 5 séances de 2 heures en une semaine, c'est un peu brusque pour une reprise. :D

Sinon, les cordages de test sont souvent soit un synthétique gut, soit un mono (et rarement les plus confortables).

Si la douleur persiste quelques jours, consulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une douleur à l'épaule est rarement lié directement à l'impact d'un cordage (ça a plutôt un effet aggravant mais secondaire) mais plutôt à une raquette pas adaptée (trop lourde, trop en tête) et/ou une activité reprise fortement sans préparation ni échauffement préalables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une douleur à l'épaule est rarement lié directement à l'impact d'un cordage (ça a plutôt un effet aggravant mais secondaire) mais plutôt à une raquette pas adaptée (trop lourde, trop en tête)

? ah ok, donc ce que tu dis là invite à nuancer ce que tu disais l'autre jour, (où tu disais "l'équation poids plus élevé = risque accru de blessures, c'est du pipau ; c'est même le contraire".)

bon mais dans mon cas le problème vient sans doute de ma reprise "un peu brusque" comme dit totoro, j'en ai fait un peu trop ces jours-ci :-)

j'ai un ultime souci : j'ai pris manche 3, dans le magasin ça me semblait petit, presque trop petit, mais je me suis dit "on verra à l'usage, de toutes façons pas de souci, y a plein de manières toutes simples d'augmenter l'épaisseur d'un manche".

or je découvre ici qu'augmenter la taille du manche augmente nécessairement pas mal le poids de la raquette... aaaaargh j'en suis à me demander si je retourne au magasin prendre la taille au-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

? ah ok, donc ce que tu dis là invite à nuancer ce que tu disais l'autre jour, (où tu disais "l'équation poids plus élevé = risque accru de blessures, c'est du pipau ; c'est même le contraire".)

la demande était de jouer sur des cadres super légers, parce que ceux ci réduisent le risque de blessure.

plus un cadre est creux, moins les vibrations sont filtrées, donc le risque de blessure augmente.

par contre, un cadre trop lourd ou trop équilibré en tête pour un physique non habitué augmente les contraintes sur l'épaule essentiellement.

une bonne moyenne est une fourchette entre 280 et 310g non cordée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as mis un surgrip?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×