Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FLV

Les clefs d'accession à la 3 ème série

Recommended Posts

Pour rejoindre mon message précédent, je voudrais savoir quels sont les fondamentaux pour passer en 3ème série car je vois bien que je plafonne à 30/1 depuis 1 saison et demie.

On m'a parlé de la maîtrise des diagonales en CD et revers...

Il doit bien y avoir autre chose non ? B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'était aussi simple que ça tout le monde serait 3ème série

là je suis 30/1 et justement je vise 15/5

quand je joue des filles de ce niveau, ca passe franchement pas loin

mais ca passe pas  :(  (pour le moment)

Le mot-clé : REGULARITE

pour pouvoir varier les coups long-court, croisé-long de ligne

Et c notre thème depuis le début de l'année à l'entrainement  ^_^

Je sens maintenant que j'ai progressé dans ce domaine mais qu'il y a encore de la marge  :)

Après faut essayer - je pense - d'acquérir un COUP FORT

On va dc pouvoir fonder une association qui se nomme "Aux portes de la 3ème série" ;)

Merci pour tes conseils Nat mais ca suppose que j'arrive à me dompter moi même et ca, ca va être chaud.

En plus, est-ce que ca ne devient pas tout simplement "chiant " de jouer la régularité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne peut -on pas avoir des témoignages de vieux briscards de la 3 ème série (15/4-15/3) ?

Ca serait cool ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais sérieusement, il est clair que la régularité fait la différence.

Le sens tactique est certainement un peu plus développé aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Physique + tactique = régularité

et aussi un peu plus d'expérience... non ?

Moi, je veux que l'on m'explique une chose :

Pourquoi lorsque je joue un beau coup gagnant contre un 30/2 par ex (un gros coup droit ou l'on met le type à 3 m de la balle) , n'est-il pas (toujours) gagnant face à un 15/3, hein ?

Ptet que parce qu'à force d'entrainement, le 15/3 anticipe plus vite que le 30/2... c'est l'exépérience cela, non ? Et pourtant, à notre niveau, on a presque tous les mêmes jambes pour réagir, le même cerveau...

Bref, pour aller gagner régulièrement à ces classements, il faut plus de rigueur je pense. Rigueur mentale (concentration), mais aussi rigueur physique (se forcer à avancer dans toutes les balles et en être capable), rigueur tactique (trouver une tactique qui marche et ne pas en sortir, s'attreindre à ne pas frapper à tord ou à travers, même à 40/0... )

:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régularité oui surtout en dame.

Sinon j'ai déja répondu en partie sur l'autre topic ce que je pourrais ajouter c'est la confiance en ces coups qui doit etre supérieur, la gestion des points importants, ne pas craqué au bout de 2/3 échanges, une certaine maturité dans le jeu.(comprendre que meme federer fait pas des amorties rétro a 40/40). En faite, on peut résumé tt ca par une certaine expérience des matchs officiel qui fait la grande différence.

Donc expérience + régularité.

attention ne pas confondre régularité et tt remettre n'importe comment régularité c'est etre capable de faire 5/6fois droites gauches etc...

Voila je pense avoir fait le tour pour ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as aussi le mec regulier qui va envoyer un pain 10 fois de suite sans faire de faute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non...

mais un 15/5 va le reussir 3 fois dans le point alors qu'un 30/1 que 2 avant de faire la faute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non...

mais un 15/5 va le reussir 3 fois dans le point alors qu'un 30/1 que 2 avant de faire la faute...

Est-ce qu'on peut alors dire que le jeu type du début de 3ème série c'est un jeu patient avec lifts lourds et longs alternés avec des choppes jusqu'à ce qu'un des deux joueurs craque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a.

Mais tu as aussi des joueurs relativement agressifs qui ont un taux de réussite plus important qu'un 30/1 par ex.

Tu as aussi des ptits jeunes qui remettent tout long et mou au milieu du court. ( à 15/4, ca se voit frequement).

Un exemple assez représentatif :

J'avais perdu à 30 face à un type (gaucher) qui ne m'avait fait que des balles en rond, et du shop en revers, avec une belle technique pourtant... Le type ne faisait pas une seule faute, pas une, et défendait très bien. (je croies que j'avais tenu 1 set set à l'époque, pour un score 7/5 6/2 contre moi).

Bref, le gars était un vrai mur, mais il ne m'avait rien montré... il est monté 15/4 cette année là.

Je l'ai revu en train de taper la balle avec un pote (15/2 ou 15/1 à l'époque) à l'entrainement qq jours plus tard, et en fait, le même gars tapait comme un sourd dans la balle, et avec une belle efficacité... pas du tout le même joueur que j'avais rencontré !!!

Doooonc le type en gardait bc sous la semelle. Il était capable de jouer vraiment bien et vite (en frappant ses coups des deux cotés) sauf qu'en match, il se "contentait" de jouer long, pas vite, mais sans aucunes fautes...

Donc, je pense qu'il faut être capable de "sous-jouer" pour réussir à monter, quitte à ce que ce soit un peu chiant de temps à autres.

Mais après tout, pourquoi ne pas essayer ce type de tactique pendant qq matchs, qui à en revenir si cela ne nous parait pas efficace... ? B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis vous soulevez un faux problème!

30/2, 30/1, 30, 15/5... c'est du pareil au même.

vous mettez une barrière entre 30/1 et 30 sous prétexte qu'on change de séries.

C'est con car il n'y a qu'un classement d'écart!

cette barrière peut jouer sur votre psychologique et (sans que vous vous en aperceviez) vous fait douter de votre tennis.

pour avoir fait 30/2 => 15/4 sans m'entrainer

puis deux ans de descente (15/4, 15/5, 30), cette année G repis la compet avec objectif 15/2, et la réussite est à ma porte, je dirai que l amotivation est important.

Faites un rapide bilan de ce qu'il vous manque pour aller à 30 ou plus et surtout jouer a l'entrainement avec ce type de classement en face de vous.

dernier conseil:

ARRETER de vous FOUTRE la pression!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rodo et Fabiana :

Quand vous faites un match, contre un adversaire à classement équivalent, avez-vous le sentiment de vous retenir de frapper et de n'avoir qu'un seul objectif : mettre la balle dans le cours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis vous soulevez un faux problème!

30/2, 30/1, 30, 15/5... c'est du pareil au même.

vous mettez une barrière entre 30/1 et 30 sous prétexte qu'on change de séries.

C'est con car il n'y a qu'un classement d'écart!

cette barrière peut jouer sur votre psychologique et (sans que vous vous en aperceviez) vous fait douter de votre tennis.

pour avoir fait 30/2 => 15/4 sans m'entrainer

puis deux ans de descente (15/4, 15/5, 30), cette année G repis la compet avec objectif 15/2, et la réussite est à ma porte, je dirai que l amotivation est important.

Faites un rapide bilan de ce qu'il vous manque pour aller à 30 ou plus et surtout jouer a l'entrainement avec ce type de classement en face de vous.

dernier conseil:

ARRETER de vous FOUTRE la pression!!!

Entièrement d'accord pour l'aspect barrière psycho !

J'essaie seulement de comprendre pourquoi je plafonne au niveau classement...

C'est mieux pour progresser non ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu ne pouvais pas attaquer ses balles ?

Si, je pouvais, mais... disons que je faisais pas mal de fautes directes face à lui, parce que pour réussir à le déstabiliser de fond de court, il fallait que je prenne pas mal de risque... y'a rien de plus embettant que de mettre des gros lifts sur le revers d'un adversaire et de se retrouver à jouer en réponse un shop long, sans consistance... au bout de 3 à 4 coups de ce type, on est tenté d'accélérer un peu plus, de tendre plus ses frappes et c'est là que les fautes arrivent. :unsure:

Pi en plus quand j'arrivais à la volée dans de bonne condition, je me faisais lobber avec efficacité, grmllll... ( je suis tellement nul en smach que j'en ai honte).

De plus cet adversaire abusait des amorties.

Bref, il jouait avec pas mal de finesse tactique. A près la perte serrée du 1er set, j'ai assez logiquement levé le pied, d'autant plus que le type jouait toujours au même rythme (en fait, le gars faisait du foot en parallèle, donc coté physique, ctait inattaquable dans ce rythme là).

Donc, promis, les prochains matchs, je tente de jouer le croco tueur ! :lol:

(Y'a pas de raisons : j'ai la technique pour attaquer, je dois forcement l'avoir pour défendre et jouer à la Vilas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Rodo et Fabiana :

Quand vous faites un match, contre un adversaire à classement équivalent, avez-vous le sentiment de vous retenir de frapper et de n'avoir qu'un seul objectif : mettre la balle dans le cours ?

A "classement équivalent"... ben ca dépend de la valeur du type !!!

de plus, perso, je joue rarement à 30. En contre, je lâche tout, en perf... je lâche tout aussi, mais surtout dans mes filières préférées.

C'est le coup du "bon chasseur" et du "mauvais chasseur", quoi. :D

Mais ce que dit Taz est vrai :

Il faut arréter de se mettre la pression !

En fait, ici, on discute de cela parce que l'on est des passionnés, mais sinon... sur le terrain, lorsque je me retrouve face à l'adv, y'a plus vraiment de considérations tactiques en jeu : c'est juste de jouer le mieux possible et de battre l'adversaire, c tout.

Souvent, le naturel revient au galot sur le terrain de toutes façons... :P

Modifié par Rodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A "classement équivalent"... ben ca dépend de la valeur du type !!!

de plus, perso, je joue rarement à 30. En contre, je lâche tout, en perf... je lâche tout aussi, mais surtout dans mes filières préférées.

C'est le coup du "bon chasseur" et du "mauvais chasseur", quoi. :D

Mais ce que dit Taz est vrai :

Il faut arréter de se mettre la pression !

En fait, ici, on discute de cela parce que l'on est des passionnés, mais sinon... sur le terrain, lorsque je me retrouve face à l'adv, y'a plus vraiment de considérations tactiques en jeu : c'est juste de jouer le mieux possible et de battre l'adversaire, c tout.

Souvent, le naturel revient au galot sur le terrain de toutes façons... :P

Ouais, c'est comme tout...

Ca sert pas à grand chose d'en parler des heures, faut pratiquer ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sert pas à grand chose d'en parler des heures, faut pratiquer !

Pas forcement d'accord, là.

En parler pendant des heures permet d'entretenir la passion, d'autant plus lorsque l'on en parle avec d'autres passionnés ( comme ici).

Après... est ce que cela a une influence sur le terrain ? oui, je pense, notamment en ce qui concerne les donnés physiques, tactiques (un peu)... ce n'est jamais innéficace de venir se poser des questions sur ses propres qualités et défauts.

C'est toujours très positif dans tout les cas de prendre du recul sur soi.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'en parler permet sinon de prendre conscience de certains aspects, au moins de se les remémorer. :)

Pour moi, il n'y pas pas de "barrière 3ème série", juste la barrière de jouer en perf.

Mais quand j'étais 30/4, cette barrière était la même avec les 30/3 et les 30/2.

C'est juste qu'on se pose toujours la question (et c'est ce qui fait avancer) de savoir ce qui fait la différence entre ce qu'on fait ou est capable de faire sur un court (ce qui n'est pas exactement la même chose) et ce que font les adversaires mieux classés que l'on rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tu as raison. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai lancé le sujet.

J'aurais bien voulu avoir la vie de joueurs bien installés en 3ème série (15/4-15/3) et depuis quelques saisons.

Il doit bien y en avoir non ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, tu as raison. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai lancé le sujet.

J'aurais bien voulu avoir la vie de joueurs bien installés en 3ème série (15/4-15/3) et depuis quelques saisons.

Il doit bien y en avoir non ? :rolleyes:

Hein ?

ils ne veulent surtout pas donner leurs points faibles, ouaih !

Hé, les 15/4-15/3, viendez là que vous vous expliquiez !!! :P

Modifié par Rodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, tu as raison. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai lancé le sujet.

J'aurais bien voulu avoir la vie de joueurs bien installés en 3ème série (15/4-15/3) et depuis quelques saisons.

Il doit bien y en avoir non ? :rolleyes:

OUPS ! ERRATUM !

Il fallait lire "l'avis"et non "la vie" car cela ne nous regarde pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore que... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut simplement laisser au vestiaire la partie du cerveau qui permet de trop gamberger :w00t: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUPS ! ERRATUM !

Il fallait lire "l'avis"et non "la vie" car cela ne nous regarde pas !

Pas grave si ils répondent pas. On fournira nous même les réponses l'an prochain quand on sera tous 3ème série B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×