Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
xxouss

stress avant et pendant le match! une solution SVP

Recommended Posts

je m'appelle Ouss j'ai 16ans j'ai un très bon jeu très régulier, pendant les entraînements je bats des 2eme série facilement mais dès que je pars jouer un tournoi il y a un truc bizarre qui m'arrive, je commence à stresser avant le match (certain diront que c'est normal et que ça passera dès le début du match) mais ça continue même pendant le match, on dirait que j'ai peur de gagner ou bien de faire un bon résultat.

j'arrive a gagner des matchs contre des joueur meilleurs que moi mais quand c'est quelqu'un de mon niveau je n'arrive plus a jouer mon jeu!!!

pourriez-vous m'aider SVP!!

il m'est arrivé de mener 63 52 30-0 puis perdre 36 67 16 (et ce scénario arrive très souvent) après le match quand j'y pense je me dis que ça ne servait a rien de stresser et que la prochaine foi je ne le ferais plus mais je n'y arrive pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

solution 1 : tu fais un travail sur toi même, ça reste du tennis et que du tennis, à quoi bon stresser ? libère toi et joue sans pression en te faisant plaisir et les résultats suivront

solution 2 : enchaîne les tournois, tu t'habitueras à devoir gérer ce stress de plus en plus souvent et à la longue ça finira par passer ou s'atténuer, tu le vaincras

solution 3 (pas terrible) : si t'es si mal que ça arrête la compétition et joue en loisir

solution 4 : si vraiment ça ne passe pas d'ici un bon moment, peut-être devrais-tu passer à un autre sport genre le golf ou le tennis de table ou le squash...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

changer de sport non!!

passer au loisir non plus!

j'aime bien la première solution, elle m'a l'air intéressante je vais m'efforcer de faire un travail psychologique et espérer que ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tente d'écouter des CDs d'hypnose pour le sportifs en général et pour les joueurs de tennis en particulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas la tête pourquoi tu stresse !!! Dis toi que tu vas à ton match pour foutre une branlée au mec en face et lui montrer ton tennis c'est tout, et c'est vrai quoi, en général on y va pas pour autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je m'arrête sur cette réflexion : "pendant les entraînements je bats des 2eme série facilement". Tu mets des branlées régulièrement à 3/6? 4/6? Lors de points d'entrainement ou de vrais matchs d'entrainement?

Au delà du stress en match, je pense qu'il y a autre chose. Car perdre 1 série en dessous de son niveau auto proclamé, ça fait beaucoup. D'où vient le problème lorsque tu joues à 30 15/5? Tu fais les points et les fautes? Tu n'arrives pas à faire le point? Ta balle n'a plus la même consistance? Tu n'arrives plus à servir? Parce que quand même pour battre facilement des 2ème série, il faut envoyer du lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas la tête pourquoi tu stresse !!! Dis toi que tu vas à ton match pour foutre une branlée au mec en face et lui montrer ton tennis c'est tout, et c'est vrai quoi, en général on y va pas pour autre chose...

je sais que c'est ce que je dois faire!!!! mais j'y arrive pas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'arrête sur cette réflexion : "pendant les entraînements je bats des 2eme série facilement". Tu mets des branlées régulièrement à 3/6? 4/6? Lors de points d'entrainement ou de vrais matchs d'entrainement?

Au delà du stress en match, je pense qu'il y a autre chose. Car perdre 1 série en dessous de son niveau auto proclamé, ça fait beaucoup. D'où vient le problème lorsque tu joues à 30 15/5? Tu fais les points et les fautes? Tu n'arrives pas à faire le point? Ta balle n'a plus la même consistance? Tu n'arrives plus à servir? Parce que quand même pour battre facilement des 2ème série, il faut envoyer du lourd.

je m’entraîne avec un 5/6 un 15/5 et un 4/6, les 2premiers je les bats en match d’entraînements par contre le 4/6 ça se fini tjrs en 3sets!

pendant les tournois je n'arrive plus a jouer mon jeu, ma balle n'avance plus, je ne la met pas ou je veux et par dessus tout je fais des fautes betes! et mon service qui est puissant je n'arrive pas a le mettre dans le carré alors je me mets a des première deuxième. je me sous estime trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Et qu'est ce que ça donne face au 15/5 en entrainement? Facile? Quel est son type de jeu?

Tu as des tonnes de pistes à creuser comme le fait qu'à 15/5, c'est à toi de faire le jeu. La balle n'arrive pas comme à 4/6 et il faut que tu avances sur toutes les balles. Il faut voir aussi qu'un troisième série qui s'échauffe avec toi et qui te voit à l'aise (et plus à l'aise que lui) dès qu'il y a du rythme va varier et ne te laissera pas jouer dans ta filière. Ca fait d'ailleurs une différence énorme avec un match d'entrainement. Là, le mec est là pour gagner pas pour s'entrainer.

Sinon pour éviter de passer à côté de tes matchs, tu dois te simplifier la vie, mettre en place des schémas ultra simples te permettant de conclure les points sur ton/tes coups forts. Au service, si tu t'en sors à 4/6, sers à 80% avec un gros lift pour avoir une grosse sécurité et ça te permettra déjà de très bien t'en sortir à classement égal.

Fais donc une petite vidéo d'un de tes entrainements et d'un de tes matchs officiels si tu peux et analyse tranquillement (ou poste sur le forum pour avoir l'avis des classimiens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre parce que même si on joue moins bien en match qu'en entrainement, battre un 5/6 en entrainement et perdre à 15/5 15/4 en tournoi c'est assez hallucinant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce que ça donne face au 15/5 en entrainement? Facile? Quel est son type de jeu?

Tu as des tonnes de pistes à creuser comme le fait qu'à 15/5, c'est à toi de faire le jeu. La balle n'arrive pas comme à 4/6 et il faut que tu avances sur toutes les balles. Il faut voir aussi qu'un troisième série qui s'échauffe avec toi et qui te voit à l'aise (et plus à l'aise que lui) dès qu'il y a du rythme va varier et ne te laissera pas jouer dans ta filière. Ca fait d'ailleurs une différence énorme avec un match d'entrainement. Là, le mec est là pour gagner pas pour s'entrainer.

Sinon pour éviter de passer à côté de tes matchs, tu dois te simplifier la vie, mettre en place des schémas ultra simples te permettant de conclure les points sur ton/tes coups forts. Au service, si tu t'en sors à 4/6, sers à 80% avec un gros lift pour avoir une grosse sécurité et ça te permettra déjà de très bien t'en sortir à classement égal.

Fais donc une petite vidéo d'un de tes entrainements et d'un de tes matchs officiels si tu peux et analyse tranquillement (ou poste sur le forum pour avoir l'avis des classimiens)

face au 15/5 ça se fini 63 62, c vrai que la balle n'arrive pas aussi vite qu'avec les 2eme série mais moi je vois pas trop la différence vu que j'aime pas trop faire le jeu, mais je le fais quand meme quand j'y suis obligé, pr les schémas simple tu pourrais m'aider un peu, et pr mon jeu c plutot jouer depuis le fond et attendre la bonne occasion pour accélérer, j'aime bien finir les point avec mon coup droit qui est assez puissant et assez lifté.pour les vidéos je vais en poster a partir de septembre parce que là je suis blessé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

battre un 5/6 en entrainement

Peut être que le 5/6 ne perdrait pas en match officiel non plus... Il faut voir s'il ne joue pas sympa et dans son rythme pour le faire jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que le 5/6 ne perdrait pas en match officiel non plus... Il faut voir s'il ne joue pas sympa et dans son rythme pour le faire jouer.

c'est pour ça qu'il est 5/6 aussi jpense mais chez moi même en entrainement ça joue pas "tranquille" un 15/4 adulte ne va laisser aucune chance à un 15/4 15/3 jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La premiere des choses c'est de mettre la balle dans le terrain, surtout si c'est pas toi en "general" qui fait le point !

Restes concentre et oublier le point d'avant.

Assurer tes premieres balles avec du lift... Si tu sers bien (niveau 2ieme serie), je vois mal ton adversaire te contrer direct sur ta premiere balle, meme si tu sers pas a "fond"....

Et derniere chose, le classement... oublie et fais toi plaisir ! Parce que pour gagner a 5/6 tu dois avoir un bon niveau et c'est dommage de pas jouer de tes atouts a 15/5.

Voila, un conseil de 4ieme serie avec une raquette oversize...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ce que tu dis, perso ça m'a beaucoup perturbé également cette situation...

Je gagnais 2 et 2 à -2 à l'entraînement, du coup je me voyais fort en arrivant en tournoi et je perdais bêtement à 30/3 (des bons 30/3 cela dit, les mecs jouaient souvent 30/2, facile !).

Arrête de piluler ces mecs en 2nde série, déjà parce que psychologiquement pour eux c'est dur, et ensuite parce que pour toi, c'est pas bon non plus, tu arrives avec un gros excès de confiance et tu mouilles complet contre un pousseur en raquette oversize...

moi c'est tout le contraire de ce que tu dis!! a force de me dire "ne te surestime pas, ne sois pas trop confiant" je me met a croire que je suis pas assez fort pour battre les 3e séries!! genre je n'arrive plus a croire que je peux battre l'adversaire et je perds tout mes moyens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Défini tu ton objectif avant chaque match ?

Est ce que tu respires ? Si tu perds tes moyens c'est que tu n'est pas détendu donc respire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre tout ca... Avec un mental en carton c'est deja pas mal d'etre a 15/5 :lol: :lol: :lol:

Sinon je te conseille un peu de lecture: Pensez comme un champion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'appelle Ouss j'ai 16ans j'ai un très bon jeu très régulier, pendant les entraînements je bats des 2eme série facilement mais dès que je pars jouer un tournoi il y a un truc bizarre qui m'arrive, je commence à stresser avant le match (certain diront que c'est normal et que ça passera dès le début du match) mais ça continue même pendant le match, on dirait que j'ai peur de gagner ou bien de faire un bon résultat.

j'arrive a gagner des matchs contre des joueur meilleurs que moi mais quand c'est quelqu'un de mon niveau je n'arrive plus a jouer mon jeu!!!

pourriez-vous m'aider SVP!!

il m'est arrivé de mener 63 52 30-0 puis perdre 36 67 16 (et ce scénario arrive très souvent) après le match quand j'y pense je me dis que ça ne servait a rien de stresser et que la prochaine foi je ne le ferais plus mais je n'y arrive pas

premiere chose quand on gagne en 2 em serie facilement on va gagner 97% des matchs à 30 ou 15/5 faut arreter de deconner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant ce sujet.

Je pense que ton exemple illustre le cas de nombreux joueurs. le mental est hyper capricieux : on a beau se dire de ne pas se prendre la tête, de ne pas penser au classement, d'oser, etc.

Parfois, rien à faire, on se fait pipi dessus sans comprendre pourquoi.

La première des choses à faire a déjà été citée : RESPIRER. Ca ne va pas changer du tout au tout, mais ça va au moins permettre de te détendre un peu, et d'éviter de te crisper d'avantage.

ensuite, essaye de repérer, de trouver des gestes, des petites habitudes que tu peux reproduire et qui peuvent te mettre en confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est le même problème, Je commence un match et le stress commence. J'ai le coeur qui bat a fond et ça m'énerve car ça m'empêche de rentrer dans le match. Je sais que ça sert à rien de stresser mais pour moi c'est un peu automatique. De plus, le stress et vachement pénalisant car ça m’entraîne facilement à faire des doubles fautes. Heureusement, ça passe très vite et j'arrive à me remettre dans la match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samuel,

Le stress n'est pas quelque chose d'anormal ou de paralysant, c'est une réaction naturel du corps suite due souvent à la peur ou à l'appréhension.

Et le remède contre la peur, c'est la confiance en soi et le plaisir de jouer.

La confiance en soi vient au fur et à mesure des matchs et de ce fait, le plaisir de jouer augmente en même temps.

Donc, la solution est de continuer en jouant un maximum de match. La progression se fait par palier et demande de la patience.

Finalement, c'est comme dans la vie de tous les jours....

Stephan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison stephan, il m'arrive souvent de ne pas avoir confiance en moi. Quand je joue mal en match, je commence à m'énerver ultérieurement en me traitant de "nul". Et c'est là que je commence à enchaîner les fautes directes ou même les doubles.

Une petite question: Est ce que un peu de musique avant match pourrait déstresser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samuel,

La musique peut être un excellent moyen, soit pour détendre, soit pour se motiver, c'est bien connu. Encore faut-il choisir la musique appropriée.

Mais pour moi, la meilleure façon de me préparer avant un match est de regarder un joueur que j'apprécie et qui m'inspire, car je joue beaucoup mieux juste après.

J'ai constaté cela lors d'un tournoi se déroulant dans mon club, je regardais un match avant de débuter le mien et les deux joueurs avaient un super style et uun super niveau. Lorsque je suis entré sur le terrain, je sentais super bien mes coups à l'échauffement et cela a continuer tout le match (que j'ai gagné).

Mais si, par contre, le match était d'un mauvais niveau.....c'était la catastrophe pour moi. J'ai assisté une fois à un match féminin où les deux filles se sont renvoyés des demi-lobs pendant une heure. Lorsque je suis entré sur le terrain, j'étais à côté de mon tennis.

J'ai compris par la suite en m'informant sur le sujet que le cerveau enregistre les informations avant un match et peut reproduire mentalement la gestuelle des joueurs.

Ainsi, j'ai pris l'habitude de regarder le matin avant mon match un enregistrement de Roger Federer à l'oeuvre dans un grand match (à l'époque, c'était John McEnroe) et j'ai ainsi, dès l'échauffement, de bonnes sensations et une belle confiance en moi.

A tester donc....

Stephan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils!! Demain je joue un simple et un double, je vais donc pouvoir me mettre à écouter un peu de musique pour pouvoir me détendre.

Moi aussi il m'arrive de regarder jouer des pro avant de commencer un match, ça me permet de me sentir mieux pendant le match car j'ai la sensation d'être à leur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×