Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jackalian

Alternative aux Prestige MP et Prestige Pro

Recommended Posts

Je précise (voir mon autre topic) que j'aime les cordages assez "fermes".

Pour ma prestige pro on m'a orienté vers du XR3 et signum Pro. Mais je ne sais as trop si sur ce cadre ca s'adapte car la 300 tour est moins puissante (mon ressenti) que la prestige pro et même la LM MP ...

Petite contrib'

Une de mes 4D 300Tour est toujours cordée avec du XR3... et je trouve que ce cordage lui va tres bien (c'est personnel comme avis mais bon)

Bien au niveau confort, relativement sec à la frappe... et aucun problème de puissance (24kg)

J'avoue que je préfère même ce montage à l'alu rough...

Un autre truc aussi: j'ai 3 cadres... et l'un d'eux (le deuxième que j'ai acheté) m'apportait des sensations complètement différentes (moins bien)... J'ai cru au début que c'était lié au cordage, mais non. Après vérification, le cadre en question faisait 8g de moins... et un équilibre beaucoup plus en manche. Avec un peu de plomb en tête je l'ai ramenée à qq chose de similaire aux deux autres (en poids et en équilibre)

tout ça pour dire, attention... si j'avais testé ce cadre précisément, je n'aurais pas adhéré à la 300 tour :)

(je sais pas si c'est une habitude chez dunlop mais les tolérances sont un peu... légères)

Parce qu'on a beau ne pas avoir le même niveau... ton ressenti sur la 300T me parait bien étrange :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt du roi des raquettes, j'ai nommé Didier!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt du roi des raquettes, j'ai nommé Didier!!!!!!

Qui est ce Didier??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite contrib'

Une de mes 4D 300Tour est toujours cordée avec du XR3... et je trouve que ce cordage lui va tres bien (c'est personnel comme avis mais bon)

Bien au niveau confort, relativement sec à la frappe... et aucun problème de puissance (24kg)

J'avoue que je préfère même ce montage à l'alu rough...

Un autre truc aussi: j'ai 3 cadres... et l'un d'eux (le deuxième que j'ai acheté) m'apportait des sensations complètement différentes (moins bien)... J'ai cru au début que c'était lié au cordage, mais non. Après vérification, le cadre en question faisait 8g de moins... et un équilibre beaucoup plus en manche. Avec un peu de plomb en tête je l'ai ramenée à qq chose de similaire aux deux autres (en poids et en équilibre)

tout ça pour dire, attention... si j'avais testé ce cadre précisément, je n'aurais pas adhéré à la 300 tour :)

(je sais pas si c'est une habitude chez dunlop mais les tolérances sont un peu... légères)

Parce qu'on a beau ne pas avoir le même niveau... ton ressenti sur la 300T me parait bien étrange :blink:

Ouai disons que la connerie que j'ai fait ... c'est que suite à ma commande des 300 tour en grip 3 ils m'ont livré des grips ... 2 ... bref après négo avec le vendeur du site, j'ai accepté de les garder (moyennant compensation financière qui faisait de ces 300 tour des raquettes plus qu'intéressantes) et j'y ai appliqué un grossisseur de manche pour obtenir un manche 3 et encore par dessus un surgrip (comme sur toutes mes raquettes).

Sauf qu'après quelques lectures sur ce forum j'ai cru comprendre que ca pesait tout de même entre 10 et 15 grammes ce manchon thermoformable ... :blink:

bref ca doit a dû sacrément déplacer l'équilibre en manche mais bon la première fois que je les ai testées je l'avais pas encore mis en place et j'avais déjà les mêmes ressentis que maintenant.

Mon bras allant mieux (tout du moins en apparence) je vais essayer de commander quelques raquettes tests sur TW dont une pure storm GT.

Si parmi toutes les raquettes tests je trouve rien de convaincant, je retournerai en octobre sur les dunlop sachant que je reste jusqu'à septembre sur les prestige pro pour faire un (voire deux si ca se passe mal au premier) tournoi.

Je vous tiens au jus et merci pour vos recommandations, en espérant que ca me montre la lumière au bout de ce fichu tunnel ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je viens de faire l'acquisition d'une balance électronique aujourd'hui.

J'ai acheté un ruban de protection placé en tête de raquette.

Bilan: ma dunlop 300tour, compris cordage, grossisseur de manche, surgrip, antivibrateurs, protect tape, pèse ..... 364 grammes .... soit autant que mes prestige Pro mais avec un équilibre plus en manche ... :blink:

Je crois que je suis bon pour me racheter des biomimetic histoire de réduire un peu le poids et surtout de garder un équilibre un peu plus en tête ... j'imaginait pas que ce manchon pouvait peser autant ... :unsure:

Cela dit c'est pas mal ces petits rubans adhésifs, ca permet de placer quelques grammes (4 selon ma balance) bien répartis en tête de raquette ... j'me vois bien en mettre deux superposés sur une bio 300tour sans grossisseur ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, certaines 300 Tour peuvent peser autour de 315 grammes non cordé...

Certains classimiens en ont fait l'amère expérience.

Je ne pense pas que le manchon suffise à expliquer ce poids.

Petit résumé:

raquette: 305 g

Cordage : 20 g (alu rough jauge 1.3 je crois)

antivibrateur * 2 : 2 * 6 g = 12 g (ouai je sais faut que ca sonne comme une planche, je ne supporte pas les bruits aigus ... :D )

grossisseur de manche: 15 g

surgrip: 6 g

protect tape : 4 g

ce qui donne: 362 g ... ca se tient non?

Mon autre 300 tour avec même grossisseur, même surgrip, mêmes antivib, même protect tape mais cordage différent (jauge fine) : 361g ce qui prouve en tous cas que mes deux cadres ont le même poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pesé ta raquette "brute" (non cordée, non surgripée, avant grossisseur, ...) ??

Ben non j'y avais jamais pensé et surtout j'avais pas de balance électronique ... :whistling:

En tous cas ca fait un beau bestiau pour une raquette censée "être facile à jouer" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu y colles 2 AV énormes, une bande de protection, ...

Déjà remplace tes 2 gros AV par ça (petit mais ultra efficace), tu vas gagner 10 grammes. Vire le manchon et remplace le par un autre surgrip, tu vas encore gagner 10 grammes...

Vire enfin la Protect Tape (un jonc ça ne se bousille pas en 2h non plus, et ça se change) et tu devrais pas être loin des 330 grammes, de quoi la rendre un peu moins "injouable".

j'y ai pensé, mais:

- bien envie de voir ce que ca donne quoi, si mon bras supporte, je préfère avoir un peu plus de poids car l'inertie de la raquette reste bonne à ce poids là et comme elle est pas très puissante ...

- pour l'antivib je testerai mais j'aime bien mes deux gros AV et ca remet un peu de poids en tête pour équilibrer un tant soit peu avec le manchon ...

- concernant le tape, je l'ai mis exprès pour gagner un peu de poids en tête plutot que d'avoir à mettre du plomb. Là au moins c'est pas grand chose et c'est bien réparti. Je ferai un p'tit feedback quand j'aurais testé tout ca.

Si effectivement ca ne me convient toujours pas, je retournerai à une config correspondant à peu près à ta description je pense.

Le tout étant d'avoir une raquette ne me faisant pas mal au bras et qui me procure des sensations. Ce n'est pas un cadre "fatiguant" je trouve et même dans cette config ca reste plus que jouable, ce qui m'ennuie, encore une fois, c'est l'équilibre rapporté trop en manche avec le grossisseur ...

c'est combien normalement l'équilibre d'une 300 tour Cordée environ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est combien normalement l'équilibre d'une 300 tour Cordée environ?

sans accessoire, d'origine, 320g.

l'alu pese 12/15g posé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans accessoire, d'origine, 320g.

l'alu pese 12/15g posé.

15g? ce qui signifierait que soit ma dunlop pèse effectivement 315g et là je crie au scandale, soit le manchon pèse 20g voie même un peu plus ce qui m'étonnerait quand même car c'est tout fin et tout léger ... enfin ca m'a pas semble bien plus lourd qu'un surgrip ...

sur une 18/20 ca peut pas peser un peu plus l'alu?

ok ... :blink:

Finalement je joue avec tout sauf une 300 tour.

j'ai créé une nouvelle raquette! :D

ok je sors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cordage posé c'est entre 10 et 15g maxi en plus.

pour un cadre à 305g d'origine, fais le calcul.

tu as trop chargé ta raquette (entre les 2 antivib, la bande de protection et le manchon).

fais comme te propose stuff, parce que ton cadre doit avoir une inertie de malade mtnt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cordage posé c'est entre 10 et 15g maxi en plus.

pour un cadre à 305g d'origine, fais le calcul.

tu as trop chargé ta raquette (entre les 2 antivib, la bande de protection et le manchon).

fais comme te propose stuff, parce que ton cadre doit avoir une inertie de malade mtnt.

Je pensais plutôt laisser une raquette telle que et ramener l'autre à des specs plus proches de l'origine à ces détails près: 2 surgrips + 1 petit antivibrateur.

Je pourrais jauger la différence sur une session et par la même occasion vérifier si la raquette à 364g me "pète" le bras ou non.

De toutes façons au moindre picotement dans le bras, j'arrête. J'suis pas (plus) fou, j'ai déjà eu suffisamment de problèmes comme ca et je sais tout de suite reconnaitre une ébauche de début de tendinite maintenant ... :)

Mais bon c'est vrai que j'aurais préféré la config suivante: cadre + 1 Av 6g + 1 surgrip (sans manchon) + 1 bande de protection ce qui aurait donné quelque chose autour de 340g si je ne m'abuse et un poids légèrement déplacé en tête ... 24 g de dif c'est pas rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ton épaule ou ton poignet qui vont lâcher, pas l'avant bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ton épaule ou ton poignet qui vont lâcher, pas l'avant bras.

Poignet je pense pas, même dans cette config, compte-tenu du fait que j'ai déjà été opéré du poigne, je connais mes limites.

Avant bras ... au service possible

épaule ... toujours au service, là ca pourrait devenir problématique effectivement.

donc à tester sur une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan: ma dunlop 300tour, compris cordage, grossisseur de manche, surgrip, antivibrateurs, protect tape, pèse ..... 364 grammes .... soit autant que mes prestige Pro mais avec un équilibre plus en manche ... :blink:

Ouch :blink:

Mes trois cadres sont tous à 328g (avec surgrip et élastique)

C'est... ENORME !! 36g d'écart, ça n'est effectivement plus la même raquette !!

(et pour mémoire, l'une d'elles a... presque 8g de plomb en tête pour "aligner" avec les autres ;))

si tu veux tester... avec du XR3, de l'alu et du boyau, y a plus qu'à trouver un terrain :P

(je suis en RP, et montrouge c'est pas loin de mon taf !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello everybody

Petit feedback sur ma séance "pépère" d'aujourd'hui par grand vent ... :)

11 jours après mon abandon suite à ma blessure au coude, j'ai tapé la balle tranquillement avec mon frangin today, pas de service, juste 1 heure de balles en relâchement, sans toutefois ne faire que pousser la balle ...

Je dois avouer que cette bande de protection de 4 grammes en tête change la donne. Je n'ai jamais eu autant de sensations avec cette raquette ...

Ca ne change pas fondamentalement les lifts et les shops je trouve mais par contre pour toutes les frappes à plat et légèrement recouvertes, cette raquette se trouve métamorphosée (coup droit et revers).

Je trouve mieux mes zones, ca part beaucoup mieux, et alors qu'avant je détestais la souplesse de la tête de raquette, dans cette config ca devient au contraire plutôt agréable comparé à mes prestige.

Seul bémol, les accélérations à plats au dessus de l'épaule ... le poids de mes raquettes s'en fait vraiment ressentir ... je n'ose imaginer ce que ca peut donner au service pour mon épaule!?

Bref je pense qu'une bio 300tour non modifiée avec bande de protection en tête, un antivib léger (je vais tester le clip tecnifibre comme conseillé plus haut...), un surgrip peut vraiment bien fonctionner dans mon cas.

Avec les promos qu'il y a sur ces raquettes, je crois que je vais craquer ... :whistling:

ps; j'ai joué avec un des derniers tubes de pro penn qu'il me reste en stock, ce qui joue aussi car ces balles ne sont pas très vives et restent bien dans le terrain. Dans une config tournoi avec des tec X-One (détestablement) vives et légères, je ne suis sûr pas sûr su même rendu ... à tester aussi la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch :blink:

Mes trois cadres sont tous à 328g (avec surgrip et élastique)

C'est... ENORME !! 36g d'écart, ça n'est effectivement plus la même raquette !!

(et pour mémoire, l'une d'elles a... presque 8g de plomb en tête pour "aligner" avec les autres ;))

si tu veux tester... avec du XR3, de l'alu et du boyau, y a plus qu'à trouver un terrain :P

(je suis en RP, et montrouge c'est pas loin de mon taf !!)

et bien écoute why not. ;)

ils annoncent de la pluie toute la semaine et les courts couverts de montrouge sont monopolisés en semaine pour des travaux mais semaine prochaine pourquoi pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas d'accord avec Tambouil, un cordage ça peut aller au-delà des 15g lorsqu'on choisit une jauge forte avec un plan de cordage 18x20. Exemple: 18 montants en West Gut MT 25 1.40 et 20 travers en TGV 1.40. Ce "montage" pèse (avec balance électronique au dixième de grammz près) 19 g....

Pour en revenir à la 300 Tour, je vais donner mon opinion, qui n'engage que moi: j'ai retrouvé mon revers à une main de mes jeunes années en deuxièmes série, un truc de dingue, en coupé comme en lifté ou à plat frappé, et ce malgré le sac à dos rempli de kilos que je me traine 20 ans plus tard. J'ai suivi les conseils de Tambouil (23/21) mais avec la config de cordage plus haut sinon en 2 heures le cordage casse. Les monofilaments sont une torture pour mon coude et je râle vraiment de ne pouvoir jouer avec (ce qui ne veut pas dire que je ne les essaie pas).

Je suis un récurrent du coude, héritage de mauvais choix de raquettes par le passé et grosse tendance à s'appuyer que sur le bras dans le jeu depuis un moment. Ca m'oblige à être un "intermittent du spectacle" si je puis m'exprimer ainsi.

Mes 300 Tour elles font 341g et équilibre à 32.5 cm (308g non cordée, 19 g de cordage, 3g antivib tec, 7g de surgrip, 4 g de bande protectrice en tête) et j'ai appairé les deux autres sur celle qui était la plus lourde non cordée. Pour pas se prendre la tête, j'ai utilisé l'outil de TW US pour le placement du plomb....

Ah oui, grip 4 pour cause de grosses paluches. Et là....plaisir....

A+

1HBH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas d'accord avec Tambouil, un cordage ça peut aller au-delà des 15g lorsqu'on choisit une jauge forte avec un plan de cordage 18x20. Exemple: 18 montants en West Gut MT 25 1.40 et 20 travers en TGV 1.40. Ce "montage" pèse (avec balance électronique au dixième de grammz près) 19 g....

Pour en revenir à la 300 Tour, je vais donner mon opinion, qui n'engage que moi: j'ai retrouvé mon revers à une main de mes jeunes années en deuxièmes série, un truc de dingue, en coupé comme en lifté ou à plat frappé, et ce malgré le sac à dos rempli de kilos que je me traine 20 ans plus tard. J'ai suivi les conseils de Tambouil (23/21) mais avec la config de cordage plus haut sinon en 2 heures le cordage casse. Les monofilaments sont une torture pour mon coude et je râle vraiment de ne pouvoir jouer avec (ce qui ne veut pas dire que je ne les essaie pas).

Je suis un récurrent du coude, héritage de mauvais choix de raquettes par le passé et grosse tendance à s'appuyer que sur le bras dans le jeu depuis un moment. Ca m'oblige à être un "intermittent du spectacle" si je puis m'exprimer ainsi.

Mes 300 Tour elles font 341g et équilibre à 32.5 cm (308g non cordée, 19 g de cordage, 3g antivib tec, 7g de surgrip, 4 g de bande protectrice en tête) et j'ai appairé les deux autres sur celle qui était la plus lourde non cordée. Pour pas se prendre la tête, j'ai utilisé l'outil de TW US pour le placement du plomb....

Ah oui, grip 4 pour cause de grosses paluches. Et là....plaisir....

A+

1HBH

c'est exactement la config que j'aurais souhaité avoir. Je vais sans doute enlever le grossisseur de manche même si metrre deux surgrips l'un sur l'autre ca ne me branche guère du fait des arêtes trop arrondies ...

Concernant le revers à une main, j'ai retrouvé moi aussi des sensations mais seulement depuis dimanche, après avoir rajouté 4g de protection en tête de raquette ... là effectivement j'étais soudainement serein de ce côté là. Même chose en coup droit.

Je n'ai cependant pas retrouvé les sensations de ma LM prestige MP avec laquelle je faisais ce que je voulais ... mais bon ca va au moins me permettre d'abandonner mes prestige pro qui me causent trop de problèmes au coude et que je trouve parfois trop puissantes, ce qui m'oblige à lifter de trop alors que j'aime bien varier mes coups ...

En tous cas merci pour ton "ressenti".

Juste une petite question, tu joues à une main, je voulais juste connaitre ton style de jeu. plutot à plat légèrement recouvert avec variation en coupé et en lift? attaquant (fond de court? volée?)? contreur? rameur ( :D )? type de service? prises (coup droit revers) fermées?

Simple curiosité ... histoire de voir les similitudes dans nos jeux respectifs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si toujours mal au bras je repasserai sur mes vieilles Inesis dualt 78 ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement la config que j'aurais souhaité avoir. Je vais sans doute enlever le grossisseur de manche même si metrre deux surgrips l'un sur l'autre ca ne me branche guère du fait des arêtes trop arrondies ...

Concernant le revers à une main, j'ai retrouvé moi aussi des sensations mais seulement depuis dimanche, après avoir rajouté 4g de protection en tête de raquette ... là effectivement j'étais soudainement serein de ce côté là. Même chose en coup droit.

Je n'ai cependant pas retrouvé les sensations de ma LM prestige MP avec laquelle je faisais ce que je voulais ... mais bon ca va au moins me permettre d'abandonner mes prestige pro qui me causent trop de problèmes au coude et que je trouve parfois trop puissantes, ce qui m'oblige à lifter de trop alors que j'aime bien varier mes coups ...

En tous cas merci pour ton "ressenti".

Juste une petite question, tu joues à une main, je voulais juste connaitre ton style de jeu. plutot à plat légèrement recouvert avec variation en coupé et en lift? attaquant (fond de court? volée?)? contreur? rameur ( :D )? type de service? prises (coup droit revers) fermées?

Simple curiosité ... histoire de voir les similitudes dans nos jeux respectifs ...

Mon style de jeu ce n'est ni contreur ni rameur, je joue en cadence (ou non selon l'adversaire), recouvert, avec beaucoup de variété en revers (bien lifté, recouvert, plat en prenant la balle tôt ou coupé). Le coup droit est moins varié, recouvert la plupart du temps sur dur. J'attaque du fond, le but est de venir finir au filet. Pour le service, c'est assez puissant en première, plat ou légèrement slicé. La seconde c'est très lifté en général, et placé. Prise assez fermée en revers (plat, recouvert, lifté), prise marteau pour le revers coupé et la volée. Prise fermée en coup droit mais pas "western". Sur terre battue, je peux jouer lifté des deux côtés. Par contre, avec le temps et la baisse du physique de l'époque, je prends plus de risques qu'avant à un certain niveau pour éviter les longs échanges....(que je n'ai d'aillleurs jamais aimés).

A+

1HBH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon style de jeu ce n'est ni contreur ni rameur, je joue en cadence (ou non selon l'adversaire), recouvert, avec beaucoup de variété en revers (bien lifté, recouvert, plat en prenant la balle tôt ou coupé). Le coup droit est moins varié, recouvert la plupart du temps sur dur. J'attaque du fond, le but est de venir finir au filet. Pour le service, c'est assez puissant en première, plat ou légèrement slicé. La seconde c'est très lifté en général, et placé. Prise assez fermée en revers (plat, recouvert, lifté), prise marteau pour le revers coupé et la volée. Prise fermée en coup droit mais pas "western". Sur terre battue, je peux jouer lifté des deux côtés. Par contre, avec le temps et la baisse du physique de l'époque, je prends plus de risques qu'avant à un certain niveau pour éviter les longs échanges....(que je n'ai d'aillleurs jamais aimés).

A+

1HBH

C'est bien ce que je pensais .. vu d'ici .. on a des jeux très similaires même si avec le temps je slice de plus en plus en revers ainsi que mes secondes balles pour soulager mon coude au maximum. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien confirmation, la bande de protection en tête transforme cette raquette!

Encore de bonnes sensations aujourd'hui et cette fois-ci avec des balles tecnifibre X-one.

Pas de douleurs au coude ... même si je n'ai toujours pas servi cette fois-ci.

Par par contre le cordage alu power rough ne me convient pas. Je vais tester un red code ou un poly plasma.

voili voilou

Je crois que ce poste n'a finalement plus grand intérêt étant donné que je crois que je vais rester sur cette raquette du coup voire peut-être craquer et passer aux biomimetic ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien confirmation, la bande de protection en tête transforme cette raquette!

Encore de bonnes sensations aujourd'hui et cette fois-ci avec des balles tecnifibre X-one.

Pas de douleurs au coude ... même si je n'ai toujours pas servi cette fois-ci.

Par par contre le cordage alu power rough ne me convient pas. Je vais tester un red code ou un poly plasma.

voili voilou

Je crois que ce poste n'a finalement plus grand intérêt étant donné que je crois que je vais rester sur cette raquette du coup voire peut-être craquer et passer aux biomimetic ...

douleurs au coude et pp ou red code, c'est pas compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais mais j'ai pas les moyens sur l'année de changer un multi toutes les 3 heures parce qu'il ne tien pas la tension ... surtout que je ne corde pas.

J'avais pensé utiliser un des deux mais en baissant la tension.

A moins que tu n'aies en tête un multi qui ne perd quasi pas en tension et qui soit solide? (le dunlop silk 1.3 m'avait semblé pas si mal mais par contre ca reste dans la raquette ...)

Actuellement j'ai un alu rough dessus ... ca fait mal au bras ca aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×