Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Belphegor85

Retour après 5 ans d'arrêt

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai arrêter le tennis il y a plus de 5 ans maintenant et j'aimerais reprendre un entrainement puis la compétition pour la saison 2011-2012.

Mon souci est que lorsque j'ai arrêter, j'avais 16 ans et une bonne condition physique.

Depuis j'ai fait très (très très) peu de sport et que notamment j'ai pris un peu (beaucoup) de poids et que maintenant j'ai une condition physique plus que moyenne.

Pouvez vous m'indiquer des exercices à faire tous les jours ou dans la semaine afin d'améliorer tout ça et que je ne sois pas ridicule à mes premiers entrainements.

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je suis dans la même situation que toi après une coupure de 10 ans. Au détail prêt que moi, quand je ne bouge pas, et ben le poids je le perds: 7kg de moins ! Du coup j'avais un peu l'air de rien lors de ma première séance mais je me suis appliqué a retrouver un bon toucher de balle. Je me suis d'ailleurs un peu trop appliqué car je compense mon jeu de jambes avec des gestes trop sollicitants pour le bras et l'épaule. Je ne peux donc que te recommander de mettre l'accent sur le bas du corps.

En ce moment par contre (j'ai repris il y a un mois) je renforce le haut du corps avec des exercices simples muni d'haltéres: avant-bras, biceps, triceps, deltoïdes, dos, pectoraux, en plus de travailler les ados et un peu de course pour les jambes.

Je te souhaite beaucoup de plaisir a retrouver tes sensations.

PS: pour les exos avec haltères, le web regorge de sites avec différents exercices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutôt 7 kg de pris !

En ce moment je suis un peu comme toi, je retrouve mon toucher de balle et mes sensations.

J'accorde aussi beaucoup d'importance à mon placement pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Concernant le physique, pense-tu qu'axé ma préparation sur du vélo, de la corde à sauter et du travail des abdos et des pectoraux est un bon début ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulla, je préfère ne pas m'engager et te dire oui c'est bien ou non c'est a proscrire; il y a surement de meilleurs avis à prendre auprès des classimiens. Mais j'aurai tendance à dire que toute activité physique plus ou moins complète ne peut être que bonne dans un premier temps pour reprendre la forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est pour reprendre une bonne condition physique après si c'est plus axé sur la pratique du tennis c'est encore mieux.

merci tout de même de tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai arrêter le tennis il y a plus de 5 ans maintenant et j'aimerais reprendre un entrainement puis la compétition pour la saison 2011-2012.

Mon souci est que lorsque j'ai arrêter, j'avais 16 ans et une bonne condition physique.

Depuis j'ai fait très (très très) peu de sport et que notamment j'ai pris un peu (beaucoup) de poids et que maintenant j'ai une condition physique plus que moyenne.

Pouvez vous m'indiquer des exercices à faire tous les jours ou dans la semaine afin d'améliorer tout ça et que je ne sois pas ridicule à mes premiers entrainements.

Merci d'avance pour vos conseils.

Pour te proposer quelque chose, il faudrait que tu nous en dises plus sur ton état de forme actuel : poids, taille en particulier ainsi que ce que tu veux travailler en priorité. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les détails, actuellement je mesure 1m85 pour 80kg. En priorité je voudrai travailler ma forme physique dans son ensemble et travailler plus autour du tennis : jeu de jambe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corde à sauter : très bénéfique pour le jeu de jambes au tennis :)

Il y a un sujet qui traite ce thème sur le forum

Merci de ton conseil, j'ai vu ce topic et je vais aller en acheter une.

Tu me conseille quoi comme programme d'entrainement de corde à sauter ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les détails, actuellement je mesure 1m85 pour 80kg. En priorité je voudrai travailler ma forme physique dans son ensemble et travailler plus autour du tennis : jeu de jambe ...

Il faut juste faire attention avec la corde à sauter, c'est comme tu es en surpoids, tu risque des traumatismes au niveau des genoux avec les choc répétés.

Dans un premier temps, pour lutter un peu contre le sur-poids, je dirais bien un petit travail basé sur l'endurance plutôt avec le vélo car moins traumatisant, du style :

- 10-15 minutes à allure modérée en augmentant progressivement le rythme,

- 3 minutes à allures soutenue.

- Pause (2 ou 3 minutes)

- Travail en 10/10 : 10 secondes lentes, 10 secondes rapides (5 minutes)

- Etirements

2 fois par semaine au début, puis augmenter progressivement la difficulté et/ou la fréquence au fur et à mesure en fonction des sensations.

Ensuite, tu peux rajouter un peu de renforcement musculaire, plutôt sans charge comme déjà dit pour travailler harmonieusement le corps, et incorporer un peu d'exercices dynamiques de style corde à sauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut juste faire attention avec la corde à sauter, c'est comme tu es en surpoids, tu risque des traumatismes au niveau des genoux avec les choc répétés.

Dans un premier temps, pour lutter un peu contre le sur-poids, je dirais bien un petit travail basé sur l'endurance plutôt avec le vélo car moins traumatisant, du style :

- 10-15 minutes à allure modérée en augmentant progressivement le rythme,

- 3 minutes à allures soutenue.

- Pause (2 ou 3 minutes)

- Travail en 10/10 : 10 secondes lentes, 10 secondes rapides (5 minutes)

- Etirements

2 fois par semaine au début, puis augmenter progressivement la difficulté et/ou la fréquence au fur et à mesure en fonction des sensations.

Ensuite, tu peux rajouter un peu de renforcement musculaire, plutôt sans charge comme déjà dit pour travailler harmonieusement le corps, et incorporer un peu d'exercices dynamiques de style corde à sauter.

Merci pour le conseil, je pensais justement acheter un vélo d'appartement pour moi et pour toute la famille aussi.

Du coup, je commencerai avec ce programme pour me mettre en forme.

Le vélo fait travailler quoi en rapport avec le tennis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vélo permet de refaire de l'exercice et donc plutôt de travailler l'endurance sans qu'il y a de contrainte articulaire comme sur la course à pieds à exemple.

C'est un bon début pour retrouver un poids de forme, et après, tu pourras attaquer un peu plus du spécifique tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je confirme ce que dit Denebola. 3 séances par semaine avec une intensité progressive et des programmes adaptés à mes besoins et les résultats sont très intéressants. Je n'ai pas perdu le poids escompté mais je me suis vraiment remis en forme et j'ai particulièrement repris goût à l'effort en me forçant à aller au bout des programmes proposés par le vélo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions les amis.

Pour l'achat du vélo, il y a t-il des spécifications à prendre en compte et d'autres à éviter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×