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!!!! HELP !!!!

Bonjour tout le monde,

Je suis le papa d'une jeune fille de 18 ans. Elle est actuellement en terminale L et souhaite intégrer le STAPS de Cuffies Soissons.

Le problème est que je ne suis pas convaincu que ces études soient faites pour elle.

En effet, elle s'est engagée dans une filière L car les matières scientifiques n'étaient pas son fort. D'ailleurs les lettres non plus ! En fin de seconde, le lycée lui a proposé un bac pro esthétique...

Ma fille fait du hand en club mais a un genou qui la lache régulièrement.

Quant à son cursus, c'est en dents de scie avec plus de bas que de hauts...

Voici ses moyennes de maths en seconde :

- 1er trim : 3,8

- 2eme trim : 4,8

- 3eme trim : 6,9

En SVT : 6,4 / 9 / 9,6

En physique chimie : 7,9 / 4,6 / 9,8

Sport : 17 / 17 / 16,5

Puis ses moyennes de première :

maths : 8 / 9 / 4,8

SVT : 10,3 / 6 / 3,2

Phys chimie : 8,2 / 14,3 / 9

sport : 13,5 / 14 / 14,5

Enfin, en terminale plus de matières scientifiques mais 15,5 / 13 / 16,5 en sport.

D'autre part, ses jours d'absence atteignent des sommets et les appréciations de ses professeurs ne sont pas des plus élogieux...

Aidez moi à lui faire entendre raison si vous pensez aussi que le STAPS n'est pas fait pour elle. Ou faites moi entendre raison si c'est moi qui ai tort !

Merci d'avance.

Ma jumelle a fait L et à foiré deux L1 en staps, mais on va pas dire qu'elle s'est donné les moyens de réussir, même si elle etait bien larguée dans toutes les matières scientifiques. Y'a des L qui réussissent quand même, suffit de le vouloir, et de beaucoup travailler pour compenser les lacunes. Perso j'ai fait S, j'ai eu 5 en maths au bac, je me tapais des notes qui allaient etre 2,5 et 10, en terminale, j'ai jamais eu mieux, j'étais vraiment une touriste des matières scientifiques, et pourtant en STAPS j'ai bien réussi dans ces matières. Mais c'est sur que là bas ils vont pas reprendre les bases, ils enchainent direct dans le vif du sujet, donc faut bosser à côté. Après c'est son choix, elle peut tenter quand même, et elle verra à la fin de la L1. Sauf que pour etre prof d'eps, il faut faire un master, donc elle aura au moins 5 ans d'étude, puis passer le concours qui est pas évident non plus.

Le plus gros problème c'est qu'en STAPS les UE sport ne sont pas les seules : il y a énormément de biologie, de biomécanique ... beaucoup de sciences en général. Les UE de sciences prennent une place très importante et si elle n'a pas l'esprit scientifique elle ne pourra sans doute pas s'en sortir.

De plus, venant d'une filière L ça risque d'être encore plus compliquée pour elle. Bien entendu il y a un peu de remise à niveau au début de l'année en ce qui concerne le scientifique mais les cours prennent très vite de l'ampleur.

Pour plus d'explication et de connaissance sur ce parcours je te conseille de demander à "la fouine" sur le forum, elle a été en STAPS et pourra mieux te renseigner vis-à-vis de ta fille.

Toutes les facs ne sont pas pareilles, on a pas les mêmes enseignements, mais en principe c'est vrai que ce qui compte le plus, c'est les matières scientifiques (maths, biomécanique, neurosciences, physiologie, anatomie, et j'en passe tellement il y a de matières). Ces matières là ont un plus gros coef que le sport, ou équivalent, ça dépend des semestres, facs, etc.. Y'a quelques matières littéraires aussi, donc ça rattrape mais bon. Enfin c'est un renouveau la fac, on essaye de faire ce qui nous plait, donc si on a vraiment la motivation, on se donne les moyens (ou pas si on a le talent haha :D )

elle est partie entrainer dans un club tout le mois de juillet, pas certain qu'elle revienne sur le forum entre temps.

Rigole, j'ai rdv à 17h avec mon employeur, je suis dans la rue avec mon pc, et y'a une invasion de fourmis volantes. :flowers:

1/ C'est son choix à elle et je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose d'aller à l'encontre

2/ à partir du moment où la filière lui plait, il n'est pas dit qu'elle ne se donne pas les moyens de travailler correctement pour réussir

3/ sur mon cas perso, BAC ES (sans physique et SVT ni en première, ni en terminale) et ça ne m'a pas empêché d'obtenir ma licence en validant les UE scientifiques.

4/ C'est un peu tard car les orientations sont déjà déterminées... donc elle a dû faire le choix de ses facs et de ses filières normalement.

Bref, pour conclure, à mon sens l'entrée en étude supérieure marque une rupture dans la vie d'un élève (en bien ou en mal) donc en gros, elle repart un peu de zéro à mon sens. De plus, avec le système d'équivalence entre les L1, même si elle change d'avis en cours d'année, elle n'aura pas tout perdu normalement.

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Rigole, j'ai rdv à 17h avec mon employeur, je suis dans la rue avec mon pc, et y'a une invasion de fourmis volantes. :flowers:

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Alarue tu voulais dire ? :D

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Hello, je viens de découvrir ce sujet étant futur stapsien :) J'ai lu tous vos messages...Il y en a qui sont précoces et prennent des informations bien en avance, c'est bien motivé tout ça ! Pour ma part, je conseil à ceux qui se posent des questions d'aller un peu discuter avec les profs et étudiants lors des portes ouvertes; L'avis personnel est toujours le meilleur.

Autrement, moi je serais intéressé si quelqu'un pourrait me communiquer les cours, je suis curieux de voir les matières enseignées et survoler un peu le tout :judge:

Vous êtes de quel ufr tous ?

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Ma jumelle a fait L et à foiré deux L1 en staps, mais on va pas dire qu'elle s'est donné les moyens de réussir, même si elle etait bien larguée dans toutes les matières scientifiques. Y'a des L qui réussissent quand même, suffit de le vouloir, et de beaucoup travailler pour compenser les lacunes. Perso j'ai fait S, j'ai eu 5 en maths au bac, je me tapais des notes qui allaient etre 2,5 et 10, en terminale, j'ai jamais eu mieux, j'étais vraiment une touriste des matières scientifiques, et pourtant en STAPS j'ai bien réussi dans ces matières. Mais c'est sur que là bas ils vont pas reprendre les bases, ils enchainent direct dans le vif du sujet, donc faut bosser à côté. Après c'est son choix, elle peut tenter quand même, et elle verra à la fin de la L1. Sauf que pour etre prof d'eps, il faut faire un master, donc elle aura au moins 5 ans d'étude, puis passer le concours qui est pas évident non plus.

Toutes les facs ne sont pas pareilles, on a pas les mêmes enseignements, mais en principe c'est vrai que ce qui compte le plus, c'est les matières scientifiques (maths, biomécanique, neurosciences, physiologie, anatomie, et j'en passe tellement il y a de matières). Ces matières là ont un plus gros coef que le sport, ou équivalent, ça dépend des semestres, facs, etc.. Y'a quelques matières littéraires aussi, donc ça rattrape mais bon. Enfin c'est un renouveau la fac, on essaye de faire ce qui nous plait, donc si on a vraiment la motivation, on se donne les moyens (ou pas si on a le talent haha :D )

Je te fais grâce de ses moyennes dans les matières litteraires tant elles sont désastreuses... Allez une : 0 en italien ce trimestre.

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au pire, elle va faire une L1 STAPS le temps de réfléchir un peu. Par contre il faut préparer la réorientation rapidement (dès la fin du 1er semestre, et encore) pour qu'elle ne se retrouve pas sortie du système scolaire en cas d'échec.

Ça lui fera "perdre" 1 an sur le plan du calendrier, mais ça lui mettra peut-être un peu de plomb dans la tête.

K-mille, spécialiste du dézingage d'étudiants :stuart:

(j'enseigne de la L1 au M2, alors j'en vois passer...)

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Il faut qu'elle fasse sa propre expérience (elle ne remplace jamais celle des parents ou autres). Ca va être compliqué c'est sûr, mais des fois les gamins sont surprenants et s'ils ont décidé de faire qq chose qu'ils ont choisi, leur comportement peut largement évoluer, et inversement s'ils ont l'impression d'y etre forcé.

Elle à le droit de se tromper (ne serait ce q1 fois) : de passer ou perdre 1 an et repartir vers qq chose de plus réfléchi.

Je sais que comme parent ce n'est pas toujours ce que l'on souhaite ;-)

C'est sûr qu'elle va se faire sa propre expérience car comme dit dans un autre post les dés sont lancés, elle a fait ses voeux. Maintenant, si elle avait pris la peine de parler, je lui aurai conseillé de choisir un plan B, sur trois voeux qu'elle a émis, trois STAPS.

Se tromper, ne serai ce qu'une fois. Certes. Il me semble qu'en fin de seconde on vous demande quelle filière vous voulez prendre et quand vos profs vous disent qu'un bac pro esthétique serait plus approprié, vous ne partez pas en L.

Pour finir, j'ai noté un peu plus haut ses motivations. Il faut aussi savoir qu'en octobre dernier, elle voulait être interprête. A mon sens, être prof de sport n'est pas une vocation pour elle.

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1/ C'est son choix à elle et je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose d'aller à l'encontre

2/ à partir du moment où la filière lui plait, il n'est pas dit qu'elle ne se donne pas les moyens de travailler correctement pour réussir

3/ sur mon cas perso, BAC ES (sans physique et SVT ni en première, ni en terminale) et ça ne m'a pas empêché d'obtenir ma licence en validant les UE scientifiques.

4/ C'est un peu tard car les orientations sont déjà déterminées... donc elle a dû faire le choix de ses facs et de ses filières normalement.

Bref, pour conclure, à mon sens l'entrée en étude supérieure marque une rupture dans la vie d'un élève (en bien ou en mal) donc en gros, elle repart un peu de zéro à mon sens. De plus, avec le système d'équivalence entre les L1, même si elle change d'avis en cours d'année, elle n'aura pas tout perdu normalement.

1/ je ne vais pas à son encontre, la preuve ses voeux sont faits, je n'ai pas été mis au courant, comme ça sure qu'on ne va pas la contredire dans ses choix

2/ ma fille est très influençable, je ne suis pas sûr que ce soit son choix. Je la connais, je sais le peu de moyens qu'elle se donne pour travailler mais les gros moyens et l'énergie qu'elle trouve pour faire la fête.

3/ toutes mes félicitations, toi tu as les capacités à te prendre en main. Tant mieux s'il ne faut pas sans cesse te demander si tu as des cours à réviser, te dire : tu sais, tu irais peut être plus vite à réfléchir qu'à chercher les corrigers de ton devoir sur internet etc...

4/ effectivement, ses choix 3 STAPS même pas une porte de secours dans une autre filière !

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au pire, elle va faire une L1 STAPS le temps de réfléchir un peu. Par contre il faut préparer la réorientation rapidement (dès la fin du 1er semestre, et encore) pour qu'elle ne se retrouve pas sortie du système scolaire en cas d'échec. Ça lui fera "perdre" 1 an sur le plan du calendrier, mais ça lui mettra peut-être un peu de plomb dans la tête. K-mille, spécialiste du dézingage d'étudiants :stuart: (j'enseigne de la L1 au M2, alors j'en vois passer...)

Le temps de la reflexion... Je pense que les jeunes ont tout le lycée pour réfléchir, trois ans doivent suffir, non?

Ma fille n'est pas le genre de personne à qui on met du plomb dans la tête, elle se braque et c'est tout, elle a et aura toujours raison !

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Le temps de la reflexion... Je pense que les jeunes ont tout le lycée pour réfléchir, trois ans doivent suffir, non?

Ma fille n'est pas le genre de personne à qui on met du plomb dans la tête, elle se braque et c'est tout, elle a et aura toujours raison !

En fait, mon avis perso, c'est que c'est souvent un peu tôt pour prendre une décision aussi importante. Il y a des gamins qui sont surs de ce qu'ils veulent faire et effectivement, les 3 ans du lycée sont là pour affiner leur choix et tracer leur voie d'orientation. Mais pour beaucoup d'autres, tout ce qu'ils savent en fin de lycée c'est "j'aime les maths" ou "j'aime écrire" : ils font alors un 1er cycle assez généraliste dans le gros domaine qui les intéresse (L1-L2 lettres modernes, ou sciences...) et une fois qu'ils y sont, se décident pour une branche de métiers.

Beaucoup à 18 ans n'ont pas la maturité suffisante pour se prendre en main sur une décision aussi importante et qui leur parait abstraite. Vu comme tu décris ta fille (influençable dans ses choix, beaucoup d'énergie pour faire la fête, pas motivée du tout pour les cours) elle ne dois simplement pas avoir conscience de l'importance des études. Entre 17 et 20 ans il y a pas mal d'évolution chez les gamins. Demande à n'importe quel enseignement si c'est pareil d'enseigner en L1 et en L2 : non ! :w00t: En L1 il faut faire le flic dans l'amphi, tu en as la moitié qui croient qu'ils sont là pour mettre la foire et ne pas écouter le prof qui n'est qu'un vieux con, en L2 ils sont à 95% demandeurs de ce qu'on leur apporte, ils écoutent avec des yeux tout ronds et on n'a même plus de problèmes d'absentéisme ni de retard. Parce qu'on les dresse bien ? Non, parce qu'entre la L1 et la L2 ils ont pris 1 an, et ils ont pris conscience de pourquoi ils sont là.

J'enseigne en informatique et réseaux. Tous les ans on a des étudiants qui arrivent sans conviction et abandonnent en fin de 1ere année pour se réorienter en éco, en compta, en lettres, en communication multimédia... Cette année j'en ai un qui va se réorienter en viticulture !

À 18 ans beaucoup sont encore ados, ils ont besoin d'essayer, de se planter, d'essayer autre chose... Ta fille a la chance d'avoir des parents qui ont l'air de se soucier pour elle, bon il ne faut quand même pas qu'elle croie que parents = bière gratuite indéfiniment, mais en gros elle a droit à un plantage...

Un truc pas mal aussi, mais peut-être pas aussi jeune que ta fille, c'est de bosser pendant ses études. Un boulot bien difficile et bien pénible, histoire de comprendre pourquoi on fait des études. Souvent le problème à la sortie du lycée, c'est qu'il est difficile de les motiver à aller bosser à la fac quand ils pourraient aller gagner le Smic en bossant. Sauf que gagner le Smic quand on est hébergé par les parents, c'est confortable, mais quand on est indépendant ça l'est beaucoup moins ! Donc quand tu trimes sur un boulot chiant pendant tes études, tu peux te dire que toi tu fais ça pendant 2 mois pour mettre du ketchup dans tes pâtes et ensuite tu auras un boulot mieux payé et qui t'amuse plus, mais tes collègues, eux, font ça pendant 42 ans... Ça motive et ça apprend la vie.

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En fait, mon avis perso, c'est que c'est souvent un peu tôt pour prendre une décision aussi importante. Il y a des gamins qui sont surs de ce qu'ils veulent faire et effectivement, les 3 ans du lycée sont là pour affiner leur choix et tracer leur voie d'orientation. Mais pour beaucoup d'autres, tout ce qu'ils savent en fin de lycée c'est "j'aime les maths" ou "j'aime écrire" : ils font alors un 1er cycle assez généraliste dans le gros domaine qui les intéresse (L1-L2 lettres modernes, ou sciences...) et une fois qu'ils y sont, se décident pour une branche de métiers.

Beaucoup à 18 ans n'ont pas la maturité suffisante pour se prendre en main sur une décision aussi importante et qui leur parait abstraite. Vu comme tu décris ta fille (influençable dans ses choix, beaucoup d'énergie pour faire la fête, pas motivée du tout pour les cours) elle ne dois simplement pas avoir conscience de l'importance des études. Entre 17 et 20 ans il y a pas mal d'évolution chez les gamins. Demande à n'importe quel enseignement si c'est pareil d'enseigner en L1 et en L2 : non ! :w00t: En L1 il faut faire le flic dans l'amphi, tu en as la moitié qui croient qu'ils sont là pour mettre la foire et ne pas écouter le prof qui n'est qu'un vieux con, en L2 ils sont à 95% demandeurs de ce qu'on leur apporte, ils écoutent avec des yeux tout ronds et on n'a même plus de problèmes d'absentéisme ni de retard. Parce qu'on les dresse bien ? Non, parce qu'entre la L1 et la L2 ils ont pris 1 an, et ils ont pris conscience de pourquoi ils sont là.

J'enseigne en informatique et réseaux. Tous les ans on a des étudiants qui arrivent sans conviction et abandonnent en fin de 1ere année pour se réorienter en éco, en compta, en lettres, en communication multimédia... Cette année j'en ai un qui va se réorienter en viticulture !

À 18 ans beaucoup sont encore ados, ils ont besoin d'essayer, de se planter, d'essayer autre chose... Ta fille a la chance d'avoir des parents qui ont l'air de se soucier pour elle, bon il ne faut quand même pas qu'elle croie que parents = bière gratuite indéfiniment, mais en gros elle a droit à un plantage...

Un truc pas mal aussi, mais peut-être pas aussi jeune que ta fille, c'est de bosser pendant ses études. Un boulot bien difficile et bien pénible, histoire de comprendre pourquoi on fait des études. Souvent le problème à la sortie du lycée, c'est qu'il est difficile de les motiver à aller bosser à la fac quand ils pourraient aller gagner le Smic en bossant. Sauf que gagner le Smic quand on est hébergé par les parents, c'est confortable, mais quand on est indépendant ça l'est beaucoup moins ! Donc quand tu trimes sur un boulot chiant pendant tes études, tu peux te dire que toi tu fais ça pendant 2 mois pour mettre du ketchup dans tes pâtes et ensuite tu auras un boulot mieux payé et qui t'amuse plus, mais tes collègues, eux, font ça pendant 42 ans... Ça motive et ça apprend la vie.

Bon... d'accord sur le fond. oui, je me soucis de ma fille et c'est là son problème ! je rappelle que je suis séparé de sa mère. quand papa joue le rôle de papa, c'est fini ça part dans des crises. et je suis LE VIEUX CON ! les jeunes ne comprennent pas qu'on n'est pas contre eux.

petite anecdote : il y a quelques mois, sa meilleure amie lui a mis dans la tête qu'elles allaient se mettre en coloc (une fois arrivées en fac). cette dernière lui envoie un texto : j'ai fait une simulation sur la caf tu n'aurais que 140 euros à verser pour le loyer. ma fille a vite fait ses comptes. super il me resterait 40 euros sur la pension que tu me verses ! alors je lui demande si elle compte manger, payer ses cigarettes, son eau, son électricité, sa taxe d'habitation et son transport avec 40 euros. et donc au milieu de mon monologue de vieux con, elle me demande ce qui lui couterait le moins cher entre du sopalin et des serviettes en papier... et là grand moment de solitude, je me suis tu...

bonne nouvelle pour vous messieurs dames les enseignants : MA FILLE A RATE SON BAC !

mauvaise nouvelle pour nous : ma fille a raté son bac !

vous me direz ce n'est pas la même génération, et j'en suis conscient mais mes parents m'ont mis au travail à 16 ans. j'ai redoublé ma 3eme car ça coutait trop cher de me payer le bus pour aller au lycée. j'avais une bonne tête, j'ai passé une classe. et je me dis que quand on a la chance d'avoir les parents derrière soi, les parents qui parfois se saigne pour payer des études à leurs enfants, et bien on fait un effort, on montre de la volonté.

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peut-être pas si mal au fond qu'elle ait raté son bac... ça lui laisse un an pour grandir un peu ;)

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peut-être pas si mal au fond qu'elle ait raté son bac... ça lui laisse un an pour grandir un peu ;)

on va dire ça...

peut être que le fait de voire ses potes partir en écoles supérieures et ne plus les cotoyer va lui faire un déclic...

mais bon, je la connais, elle va se motiver pendant les vacances et à la rentrée les cours vont vite la gaver.

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Je viens de finir ma première année staps à MLV.

Niveau sport, en L1, c'est pas un truc de dingue. Athlé et natation, barème normal. Bareme capeps en l2 par contre.

Mais ca depend des fac. A paris 5, ils ont du rugby, nous on a de l'ultimate.

Il faut surtout savoir que staps, c'est coef 9 en sport, et 20 pour le droit, socio, psycho, bio...

En general, 1 personne sur 3 passe , beaucoup pensent qu'on ne fait que du sport...

Perso en option tennis, un semestre pedagogie, l'autre pratique.

Je suis 30/3 , j'ai eu 16 en peda, 12 en pratique. Donc la premiere année , c'est faisable pour tout le monde, c'est ensuite que ca se complique :)

Mais grace a staps, j'ai pu participer à l'encadrement du premier open gdf suez de croissy beaubourg ! Vraiment sympa !

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Comme tu dis ça dépend des facs. Y'en a qui sont plus axées sur le sport (donc gros coef et barèmes chaud cacao), d'autres sur les matières scientifiques, d'autres sur autre chose.

Et les coef sont pas partout pareil mon petit ;)

Et je dirais l'inverse : la premiere année est la plus dure héhé. Après encore ça dépend des facs. J'ai fait ma licence dans deux facs différentes : dans ma première fac, la L3 est peut être la plus difficile (et L1 L2 tu en chies beaucoup aussi), dans celle ou je suis, la L3 c'est la plus facile.

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Mon petit ? Ahah ;)

Je pense pas que ca dépasse les 40% l'importance des aps. Ca voudrait dire que le mec qui fait du triathlon nique tout en nat et athlé, comme il fait 1m80 pour 80kg il tape la boxe et le rugby... fin faut savoir que staps ca prepare pas à sportif, donc ca serait con de mettre un coef enorme dans les sports mais bon..

Pourquoi la premiere année est la plus dur pour certain ? Parce que y'a des amphis et qu'on se la couler douce sinon le niveau n'est pas énorme. J'ai un pote à paris 5 qui sont passé trkl et perso à mlv, j'ai pas taffé des masses. Meme biomeca je valide en venant de ES...

Je sais qu'en l2 et l3, ya beaucoup moins de sport à mlv. Donc plus compliqué pour ceux qui valide avec des notes extradordinaires en sport.

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Si ça peut dépasser ce taux. Chaque staps fait comme il veut. Moi les coef changeaient tous les semestres. Des fois le sport valait plus que le reste, des fois non. Y'a aussi des staps élitistes ou ils prennent quasi que des sportifs de haut niveau. y'a de tout.

Et non c'est pas parce qu'il y a plus d'amphis, c'est juste que souvent y'a plus de cours, donc beaucoup plus de trucs à apprendre pour les partiels (perso j'avais 35h de cours par semaine, dix mille trucs a apprendre etc)

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Le passage de la terminale et l1 est trop dur à gérer pour certains niveau independance, d'où les faibles taux de réussite, les cours sont pas si dur que ca, c'est que du par coeur

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Euh non justement, ma terminale a été plus dure que toute ma licence.

J'ai laché du mou en arrivant à la fac. Et encore, comme j'ai dit, ça dépend des facs. Y'a du par coeur dans certaines matières, mais dans d'autres non.

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Euh non justement, ma terminale a été plus dure que toute ma licence.

J'ai laché du mou en arrivant à la fac. Et encore, comme j'ai dit, ça dépend des facs. Y'a du par coeur dans certaines matières, mais dans d'autres non.

Enfin ça se saurait si on bossait en staps! :w00t:

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Franchement, histoire biomeca ou anat, peu importe la fac, c'est du par coeur, faut arreter de chipoter serieux.

Le niveau reste plus élevé en fac qu'en terminal, ou alors c'est un staps de merde , faible niveau global, comme paris 5

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AHAHAHAH. Bah forcément pour ce qui est de l'anat, de l'histoire etc c'est du par coeur -_- Les maths, la bioméca aussi, mais tu as beau connaître les formules, c'est possible que tu arrives pas à les appliquer. Après y'en a pleins d'autres ou c'est pas du par coeur, et comme je l'ai déjà dit dix mille fois, on a pas tous les mêmes matières.

Et non, ma fac proposait une bonne formation. Et ça se sent quand tu changes de fac.

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ou alors c'est un staps de merde , faible niveau global, comme paris 5

Paris 5 staps de merde ?? Pourtant c'est celui qui choisi le plus ses étudiants... :huh:

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