Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kafel84

Est-il vraiment utile d'avoir 2 raquettes ou plus?

Recommended Posts

Voilà c'est une question que je me pose... Merci d'avance pour vos commentaires.

Petite mise en situation : en plein match officiel, tu casses ton cordage.

Problème : tu n'as qu'une seule raquette. Conséquence : tu perds par abandon.

Conclusion : oui (si tu fais de la compétition bien sûr, et vu ton classement je pense que oui)

Autre petite mise en situation : en plein match officiel, tu casses ton cordage.

Problème : tu as une autre raquette dans ton sac, différente avec cordage et tension différents. Conséquence : tu fais plein de fautes parce que tu mets un certain temps à t'habituer, et malheureusement tu perds à cause de ça.

Conclusion : importance d'avoir (et je suis tenté de dire AU MOINS) 2 raquettes identiques avec mêmes cordage et tension.

jusqu'à présent j'avais deux raquettes mais ça ne m'a jamais servi j'crois perso que quand je changerai de cadre je n'en achèterai qu'un seul et garderai un de mes deux cadres actuel pour deuxième raquette. Pour le peu que ça servira..

edit: enfin si ça m'a servi mais pas ces deux dernières années...

Je dirai même plus : c'est primordial d'avoir 2 cadres identiques avec mêmes cordages et mêmes tensions lorsque tu fais des tournois.

De plus, cela te permet de jongler entre les deux même en entraînement. Tu casses pendant un match d'entraînement, et le lendemain tu as un autre match d'entrainement, ou un cours, tu n'as pas à courir chez ton cordeur en paniquant, et en le suppliant de te faire ta raquette pour le lendemain ;)

par ailleurs j'ai déjà eu mes raquettes cordée TRES différemment (l'une en RPM l'autre en wilson sensation) et jongler entre les deux ne m'a posé aucun souci en plein match officiel.

Tu connais tes cadres ou tu les connais pas... idem pour les cordages.

Pour ce dernier point ça dépend des gens spamafote.gif

Certains y seront sensibles et ça les perturbera de changer de matériel en cours de match, d'autres non.

Tant mieux pour toi si tu appartiens à la 2nde catégorie ;)

Pour reprendre un exemple très concret qui a été donné et que je n'oublierai JAMAIS :

Je fais ma premiere finale de tableau 4eme serie. Je mène 3/0 et TAC mon cordage qui casse. je change de raquette - même tension mais pas le meme cadre ni la meme composition --> Je perds 7 des 8 jeux suivants 6/4 1/0 et TAC mon second cordage casse. Après analyse il savere que le cordage a cassé car je ne tapais pas au milieu de la raquette (tamis plus petit).

J 'ai donc perdu ma première finale par abandon. l'adversaire ne m a pas proposé de raquette, et le club n'avait pas de raquette de pret (pour faire simple car il s avere qu'en fait si mais mon adversaire etait du club donc bon...). Je n'oublierai jamais, j ai terminé 3 plaquettes de chocolat et un pot de glace Vanille Macadamia et 2litres de coca ce soir là. J'étais anéanti :unsure:

Conclusion : Avoir toujours AU MINIMUN 2 raquettes identiques lorsqu'on fait de la compet ! Surtout si vous enchainez les matchs !!

autre mise en situation: tu joues le soir après le boulot, tu casses 1 fois minimum, il ne reste qu'une seule raquette pour rejouer le lendemain après le boulot!

meme si j'adore corder le soir à minuit après un match et avant une journée de boulot, il faut 3-4 cadres identiques je pense!

après tout dépend de ton niveau d'exigence et de ta faculté à t'adapter... J'ai vu un mec à -4 qui a joué avec 3 cadres différents (pc qu'il cassait) et qui était vraiment facile avec tous!

En même temps, quand on regarde le palmarès de jon, il a fait 6 matchs dans l'année, le plus haut à 30/3 (au passage jon les classements s'écrivent avec un slash et pas un point, 30/3 et pas 30.3) donc forcément c'est sûr que pour lui avec un seul cadre ça suffit. Mais quand tu commences à jouer contre des gens où ça joue vite et que tu enchaînes les matchs, forcément 2 cadres sont obligatoires et les exemples ne manquent pas.

Je ne casse quasiment jamais et j'ai une machine à corder chez moi, pourtant pas à un seul moment je n'ai pensé me pointer pour un match en touriste avec une seule raquette. J'ai même vu un type à 4/6 une fois qui avait 10 raquettes dans son sac lol, le mec pétait le cordage tous les 6 jeux c'était énorme (on avait fait 3 sets il en avait utilisé 4 ou 5 me rappelle plus exactement).

Donc encore une fois, si on fait un minimum de compet, 2 raquettes minimum identiques.

Il me semble que jon a un classement étranger (suisse, belge ?), donc les classements ne s'écrivent pas forcément de la même façon (et ne reflètent pas non plus le même niveau)

C'est inutile si tu joues avec ça

mini_110621064406845034.jpg

Autre petite mise en situation : en plein match officiel, t es soulé parceque t es trop nul. Tu casses ta raquette en la fracassant bien comme il faut. tu te dis "je m en ferais bien une deuxieme"

Problème : tu n as pas la meme dans ton sac.

Conséquence : tu casses un raquette qui t as rien fait

Conclusion : importance d'avoir (et je suis tenté de dire AU MOINS) 2 raquettes identiques avec mêmes cordage et tension.

Petite mise en situation : tu te demandes s'il faut avoir ou non 2 raquettes identiques.

Conséquence : tu poses la question sur Classim.

Problème : la réponse semble évidente pour tout le monde.

Réponse : il vaut mieux avoir 2 raquettes, pour ne pas avoir à poser la question.

Mise en situation :

Match officiel ! tu oublie ton sac a la maison :whistling:

Conclusion : pas la peine d'avoir 12 raquettes, identiques, différentes... pour les oublier a la maison :P

A bon entendeur :)

Invité yan

@Dowoi: :mdr:

jusqu'à présent j'avais deux raquettes mais ça ne m'a jamais servi j'crois perso que quand je changerai de cadre je n'en achèterai qu'un seul et garderai un de mes deux cadres actuel pour deuxième raquette. Pour le peu que ça servira..

par ailleurs j'ai déjà eu mes raquettes cordée TRES différemment (l'une en RPM l'autre en wilson sensation) et jongler entre les deux ne m'a posé aucun souci en plein match officiel.

:dur::huh:

@Dowoi: :mdr:

:dur::huh:

Ouais si ça m'a servi il y a un mois. Mais c'est parce que j'ai éclaté une raquette par terre. Je ne l'aurais pas fait si j'en avais pas une deuxième dans mon sac :D

Mise en situation :

Match officiel ! tu oublie ton sac a la maison :whistling:

Conclusion : pas la peine d'avoir 12 raquettes, identiques, différentes... pour les oublier a la maison :P

A bon entendeur :)

Mais qu il est drole... ha ha ha :blink:

Bé oui c 'est marrant ! :D

Autre mise en situation paradoxale : lors d' un match ton adversaire ne ce présente pas au tournoi ,tu gagnes donc par forfait sans même avoir utilisé une de tes 8 raquettes ... Conclusion ce n 'est pas le nombre de P.A.F qui compte mais bien le fait d 'en sortir au moins une du sac !

Moi ma troisième raquette c'est celle la :

raquette.jpg

antimoustiques :lol:

bien utile quand tu fais les sessions nocturnes avec projecteur !

;)