Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
youji

Conseils pour taper devant en CD

Recommended Posts

Voila j'ai un souci, je n'ai pas de coup droit. La base quoi ben je l'ai pas, c'est gênant ! Très frustrant en fait.

J'essaie de lifter mais ca n'avance pas, et surtout je suis incapable de faire une balle plus tendue, notamment pour attaquer et monter au filet.

J'ai essayé de préparer à l'avance, pointer la balle avec ma main gauche, de bien tourner les épaules, sauf que je tourne sur moi-meme. Je n'arrive pas à traverser la balle car je n'arrive pas à la prendre devant moi. Je la prend toujours trop près de moi (le coude collé au buste) et pas devant. Que ce soit en appui ouvert ou fermé. Je me force à faire des petits pas pour bien me placer, mais meme quand j'ai eu tout le temps de me placer je me retrouve toujours trop près de la balle et je me coince toute seule.

Résultat, face à quelqu'un qui met du poids dans la balle je peux renvoyer meme si j'ai souvent du mal à donner de la longueur. Et surtout contre toutes ces filles qui jouent en cloche (plus de la moitié des filles que je rencontre en match) je suis incapable de faire quoi que ce soit. Je ne peux pas les déborder en fond de court puisque je n'arrive pas à donner de la puissance à une balle qui n'en a pas, je ne peux que renvoyer des balles au niveau de la ligne de service, molles et pas gênantes. Ni faire d'attaque puisque je ne sais pas prendre la balle devant pour la traverser. Super handicapant.

Je me débrouille en essayant de monter au filet le plus vite possible parce que j'ai une bonne vollée, mais avec des attaque chopées (vu que je sais pas faire de balle tendue en lift ou à plat) je me fais souvent passer ou lober.

Ca fait 2 ans que j'essaie de trouver une solution mais j'ai beau savoir quel est mon problème, je n'arrive pas à la prendre devant moi. Meme problème en revers mais bien moins marqué.

Est-ce que vous connaissez une astuce, un exercice qui pourrait m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler d'appuis en lignes ou ouverts, il faut déjà se pencher sur le problème fondamental qui est ce coude collé au corps et je pense même qu'il doit être en arrière du corps vu la description que tu fais.

Pour essayer de pallier à ce problème, essaye sous forme de gamme (ou au mur) d'accompagner le plus loin possible devant sur chaque frappe, sans forcément frapper fort et en essayant de prendre conscience de la mobilité du coude quand tu réalises ce geste.

Autre possibilité, gamme en diagonale pour t'obliger à avancer le plan de frappe en cherchant de la même manière à décoller ton coude sur la fin du geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré le meme probleme, en visualisant des slow motion de Joko ou Fed sur youtub je me suis apperçu que je ne m'écartais pas assez de la balle, résultat coude trop pres du corps, manque de puissance etc ... seul "avantage" de ce defaut je suis "vite" sur la balle, ce qui me permet maintenant de m'organiser pour bien me dégager et me forcer à frapper devant et le bras détaché.

La précision s'en ressent par manque de repert et d'habitude, mais je sents une grosse amélioration du ratio puissance rendue / débauche d'energie !!!

Ca va etre mon axe de travail de cet été... Bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler d'appuis en lignes ou ouverts, il faut déjà se pencher sur le problème fondamental qui est ce coude collé au corps et je pense même qu'il doit être en arrière du corps vu la description que tu fais.

Pour essayer de pallier à ce problème, essaye sous forme de gamme (ou au mur) d'accompagner le plus loin possible devant sur chaque frappe, sans forcément frapper fort et en essayant de prendre conscience de la mobilité du coude quand tu réalises ce geste.

Autre possibilité, gamme en diagonale pour t'obliger à avancer le plan de frappe en cherchant de la même manière à décoller ton coude sur la fin du geste.

Troisième possibilité, essayer de jouer les balles en étant plus éloignée de la frappe (plus se dégager) pour t'obliger à décoller ce coude... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est ce que je suis en train de travailler car j'ai mal au coude à force de l'avoir trop collé près du corps et trop plié au moment de l'impact :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de travailler ca, m'éloigner de la balle pour ne plus avoir le coude collé. Mais alors je n'ai plus du tout de sensation, plus aucun contrôle. Comme si une fois le coude décollé, mon bras n'est plus le mien, je ne sais plus où il est ! Un coup ca part super, 15 coups ca part dans la bâche et l'intention de geste était la même quand c'était bon ou pas. J'ai une prise assez fermée et j'ai l'habitude de compenser avec le poignet, peut etre que quand je décolle mon coude je perds tous mes repères et alors je tape tamis complètement ouvert, je ne me rend pas compte. J'ai pas tellement conscience de mon geste, quand j'essaie d'avoir un geste conscient il devient tout raide et lent. Peut être je n'ai pas assez persévéré, j'avais pitié de mon partenaire qui ne jouait plus du coup.

Edit: Je viens de me rendre compte que je réussis bien les balles en CD quand je suis débordée parce qu'alors je tend mon bras pour la rattraper et donc mon coude n'est plus collé. Faire des gammes croisées j'ai vraiment du mal en général je les remets plutot au centre.

Mon souci c'est que je suis consciente que mon plan de frappe est le problème : trop près de moi latéralement (coude collé) et en profondeur (pas assez devant). Mon prof me répétait à chaque entrainement "t'es trop près" "t'es en retard" "déclenche plus tot" , mais je ne sais pas comment y remédier. Je vais essayer de persévérer au mur, en espérant un déclic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de travailler ca, m'éloigner de la balle pour ne plus avoir le coude collé. Mais alors je n'ai plus du tout de sensation, plus aucun contrôle. Comme si une fois le coude décollé, mon bras n'est plus le mien, je ne sais plus où il est ! Un coup ca part super, 15 coups ca part dans la bâche et l'intention de geste était la même quand c'était bon ou pas. J'ai une prise assez fermée et j'ai l'habitude de compenser avec le poignet, peut etre que quand je décolle mon coude je perds tous mes repères et alors je tape tamis complètement ouvert, je ne me rend pas compte. J'ai pas tellement conscience de mon geste, quand j'essaie d'avoir un geste conscient il devient tout raide et lent. Peut être je n'ai pas assez persévéré, j'avais pitié de mon partenaire qui ne jouait plus du coup.

t'inquietes pas; c'est normal. Tu imprime le meme effort qu'avec le coude collé, donc bcp trop par rapport à l'engagement du corps. Accelere plutot la tete de raquette (ce qui est plus dur à faire bras décollé) et engage le corps dans le sens de ta zone cible. Tu verras que ta balle aura encore plus de lift, de poids et de vitesse avec moins d'energie que par le passé. Et surtout ta distribution s'en trouvera amélioré, meme si pour l'instant cela te parrait improbable :D

Be patient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait de ne pas trop réfléchir à ce qu'on fait car je crois que c'est encore pire :whistling:

Mon BE m'a fait par exemple bosser la fin de geste pour l'accentuer davantage, ce qui me permet de déplier un peu plus le coude. J'ai par contre un problème aussi au niveau de ma préparation qui est trop longue et qui fait que je la raccourcis pour gagner du temps = coude plié :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai un souci, je n'ai pas de coup droit. La base quoi ben je l'ai pas, c'est gênant ! Très frustrant en fait.

J'essaie de lifter mais ca n'avance pas, et surtout je suis incapable de faire une balle plus tendue, notamment pour attaquer et monter au filet.

J'ai essayé de préparer à l'avance, pointer la balle avec ma main gauche, de bien tourner les épaules, sauf que je tourne sur moi-meme. Je n'arrive pas à traverser la balle car je n'arrive pas à la prendre devant moi. Je la prend toujours trop près de moi (le coude collé au buste) et pas devant. Que ce soit en appui ouvert ou fermé. Je me force à faire des petits pas pour bien me placer, mais meme quand j'ai eu tout le temps de me placer je me retrouve toujours trop près de la balle et je me coince toute seule.

Résultat, face à quelqu'un qui met du poids dans la balle je peux renvoyer meme si j'ai souvent du mal à donner de la longueur. Et surtout contre toutes ces filles qui jouent en cloche (plus de la moitié des filles que je rencontre en match) je suis incapable de faire quoi que ce soit. Je ne peux pas les déborder en fond de court puisque je n'arrive pas à donner de la puissance à une balle qui n'en a pas, je ne peux que renvoyer des balles au niveau de la ligne de service, molles et pas gênantes. Ni faire d'attaque puisque je ne sais pas prendre la balle devant pour la traverser. Super handicapant.

Je me débrouille en essayant de monter au filet le plus vite possible parce que j'ai une bonne vollée, mais avec des attaque chopées (vu que je sais pas faire de balle tendue en lift ou à plat) je me fais souvent passer ou lober.

Ca fait 2 ans que j'essaie de trouver une solution mais j'ai beau savoir quel est mon problème, je n'arrive pas à la prendre devant moi. Meme problème en revers mais bien moins marqué.

Est-ce que vous connaissez une astuce, un exercice qui pourrait m'aider ?

Salut

Reviens simplement sur le fondement, apprendre à contrôler ta balle à la vitesse la plus lente possible.

L'impact de la balle doit être franc et procurer une sensation de contrôle plutôt que de sentir qu'elle s'échappe.

Au départ, tu as toutes les chances de recréer ton défaut et donc de bien analyser toutes les mauvaises sensations que tu obtiens avec, reste plus qu'à trouver le geste qui élimine le défaut et revenir après sur tout ce qui est placement, préparation, traversée et accompagnement de la balle

tu peux faire ça au mur, pas trop loin de celui-ci, quand tu as pigé le truc, tu peux rallonger la distance par rapport au mur, sinon joues dans les carrés de service avec quelqu'un qui maîtrise bien le sujet.

C'est souvent beaucoup plus profitable qu'on le croît. :D

Courage, tu y arrivera.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De temps en temps ce mec à des trucs qui fonctionnent

Mon lien

Pour moi ton coude ne passe pas assez en avant de l'avant-bras à partir de la mise à niveau de la raquette. Peut-être que ta raquette n'est pas assez tirée en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui pour la video

A partir de 2 mn 45 environ, c'est exactement ça qui m'intéresse de faire a vitesse ultra lente au mur pour bien acquérir la notion de contrôle de la balle et la sensation d'impact.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis concentré pour la prendre plus loin de moi à mon dernier entrainement vendredi, je commençais à sentir un peu quelque chose. J'arrivais à avoir une meilleure longueur de balle sur mes lifts, même s'ils étaient toujours très hauts et pas très puissants au rebond. Mais ma partenaire était pas très patiente, faudrait que je trouve quelqu'un d'autre. Mon défaut je pense n'est pas tant le coude "collé" mais que j'ai du mal à le déplier vers l'avant.

Bon et le lendemain, match : l'enjeu m'a fait revenir à mes vieux chopes rasants qui étaient très efficaces sur terre battue, ils gênaient mon adversaire donc j'ai pas trop cherché plus loin. J'ai essayé un peu de lifter quand elle me remettait un peu long mais j'avais aucune longueur sur le lift (faut dire c'était la tempête aussi, pas pratique à jouer), donc un peu déçue.

C'est un peu un casse tête d'essayer de s'améliorer mais sans perdre ses matchs :) c'est un peu 1 pas en avant 2 pas en arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question c'est quoi ton repere pour declencher la frappe?

J'ai pas vraiment de repère conscient, je déclenche quand je le sens. je joue depuis plus de 10 ans, j'ai pris des habitudes qui sont difficiles à remettre en cause au niveau du corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment de repère conscient, je déclenche quand je le sens. je joue depuis plus de 10 ans, j'ai pris des habitudes qui sont difficiles à remettre en cause au niveau du corps

declenche la frappe à l'impact au sol implique de preparer avant

ensuite boss la dissociation haut et bas du corps avec medecine ball ensoignant l'accompagnement quand tu lances le medecine ball

cf:

premier minute de la video à adapter bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi un autre exercice au panier avec un partenaire qui t'envoie les balles à la main. Tu te places derrière la ligne de fond de court, ton partenaire t'envoie les balles devant la ligne de fdc de sorte à ce que la balle soit en phase descendantes lorsqu'elle arrive au niveau de la ligne de fdc. Tes pieds ne doivent pas dépasser la ligne par contre tu dois frapper la balle devant la ligne de fdc. Ainsi t'es obligé de frapper devant toi.

Tu mélanges cet exercice à de la diagonale CD en switchant entre les deux et je pense que ton problème sera en cours de résolution. Par contre ce n'est pas très ludique et faut un sparring.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils c'est cool :)

Et il est super le site thetennisvault.com !! vraiment intéressant, ca a l'air tellement simple quand il l'explique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment de repère conscient, je déclenche quand je le sens. je joue depuis plus de 10 ans, j'ai pris des habitudes qui sont difficiles à remettre en cause au niveau du corps

Oui, il faut juste faire une régression dans le temps pour ramener au conscient, ce que tu fais bien de façon inconsciente, naturellement.

C'est toujours bien de travailler à vitesse lente au début et d'apprendre à contrôler la balle inconsistante pour la renvoyer de façon consistante, sans parler de vitesse.

Une fois que t'as chopé le truc, tu peux commencer à greffer la technique qui gravite autour mais tu verras, c'est pas si compliqué, ça m'a pris quinze jours pour comprendre le problème et cela m'a complètement libéré le mental, je suis plus scotché sur le court pour la simple raison que je ne comprends pas comment négocierla balle.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas forcément un gros pb :whistling: dixit quelqu'un qui joue tous ses CD coude collé au corps ;)

Oui mais tu n'as pas mal au coude toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis entrainé au mur hier, c'était magique, j'avais jamais le coude collé, mon bras se dépliait bien, mon geste partait bien vers l'avant au lieu de se replier tout de suite sur le coté.

J'ai regardé les vidéos du site thetennisvault.com, pour avoir un "easy smooth powerful acurate forehand" ;p

je pense que ca m'a aidé, même si j'avais personne a coté pour me dire si mon geste était bien, en tout cas je le sentais bien.

Bon malheureusement je vois 2 raisons :

- la balle m'arrivait à bonne vitesse et sur moi, tendue comme j'aime, pas trop rapide mais avec du poids. donc c'est plus facile.

- j'avais pas peur de mettre la balle dehors vu que j'étais au mur, j'essayais juste de la mettre au dessus de la ligne de filet. Je visait le mur avec ma raquette pour faire un geste vers l'avant, alors que d'habitude je garde le bras plié de peur que la balle s'envole (je pense inconsciemment).

Mais bon ca fait plaisir d'avoir de bonnes sensations de temps en temps :) Je vous le conseille pour retrouver un peu de confiance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis entrainé au mur hier, c'était magique, j'avais jamais le coude collé, mon bras se dépliait bien, mon geste partait bien vers l'avant au lieu de se replier tout de suite sur le coté.

J'ai regardé les vidéos du site thetennisvault.com, pour avoir un "easy smooth powerful acurate forehand" ;p

je pense que ca m'a aidé, même si j'avais personne a coté pour me dire si mon geste était bien, en tout cas je le sentais bien.

Visiblement, tu as trouvé ta zone de contrôle de la balle, concentre toi bien sur cette sensation

Bon malheureusement je vois 2 raisons :

- la balle m'arrivait à bonne vitesse et sur moi, tendue comme j'aime, pas trop rapide mais avec du poids. donc c'est plus facile.

- j'avais pas peur de mettre la balle dehors vu que j'étais au mur, j'essayais juste de la mettre au dessus de la ligne de filet. Je visait le mur avec ma raquette pour faire un geste vers l'avant, alors que d'habitude je garde le bras plié de peur que la balle s'envole (je pense inconsciemment).

Mais bon ca fait plaisir d'avoir de bonnes sensations de temps en temps :) Je vous le conseille pour retrouver un peu de confiance!

Malheureusement ?

Que nenni, il n'en n'est rien !

Appliques scrupuleusement ton plan : "je me mets en situation ou je contrôle la balle pour jouer mon tennis de la façon la plus propre possible, sans excès de force inutile"

Tu ne penses qu'à ça et à rien d'autre quand tu joues.

Tu verras, même si c'est pas facile au début, la différence est flagrante, tu te rendra vite compte de qui est le chat et qui est la souris sur le court, bien entendu, il faut que cela reste sain, le plus important, c'est d'avoir de bonnes sensations et de se faire plaisir.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair si t'essaies de mettre du rythme trop tôt ton geste va se dégrader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est un peu un casse tête d'essayer de s'améliorer mais sans perdre ses matchs :) c'est un peu 1 pas en avant 2 pas en arrière

J'ai perdu en 3 sets ajh. Mon but jouer le maximum de revers recouverts contre mon adversaire.

C'était pas forcemment la tactique pour le battre mais mes défaites précedentes étaient dues à mes chops/décalages cp droit à deux balles.

J'ai perdu mais ce match me servira pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×