Aller au contenu

recordage d'une vieille raquette

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir tout le monde.

Je passe sur les détails mais, à 45 ans je me remets au tennis que j'ai abandonné il y a... 27 ans !!! Ma dernière raquette de l'époque, une Pro Kennex Energy a tenu 2 séances et le cordage, d'époque lui aussi, a cassé ! Rien de bien étonnant... le matériau a dû "mal vieillir" avec le temps...

Je ne possède bien évidemment plus aucune information sur cette raquette alors je me demande à combien je dois faire tendre le futur cordage (a priori un Technifibre proposé dans mon club)

Le modèle exact de la raquette est Pro Kennex Energy, tamis moyen (mid-size, 90 sq. in.) et "wide contour". D'après l'inscription sur le cadre, c'est en graphite...

Si l'un de vous peut me conseiller, ça me ferait très plaisir... je n'ai pas envie de trop tendre et de faire "souffrir" le cadre (jusqu'à une éventuelle rupture)... J'y tiens à cette raquette, elle est encore en super état et je me souviens l'avoir payée assez chère à l'époque. :)

Merci d'avance aux experts en cordage ;)

Fred

Posté(e)

Aaaaah ces bons vieux cadres MID :)

Le tecnifibre en question, est-ce un multifilament ou un monofilament ?

-1er cas : 25 kgs, la tension standard recommandée avec ce type de cordage.

-2ème cas : 23 kgs.

Il faudra que tu essaies de toute façon et que tu adaptes ensuite, car passer d'un cordage de 25 ans sans doute tendu à 15kg (perte de tension avec le temps) à un cordage neuf sera une petite révolution au niveau des sensations !

Bon jeu en tous cas !

Posté(e)

bonsoir tout le monde.

Je passe sur les détails mais, à 45 ans je me remets au tennis que j'ai abandonné il y a... 27 ans !!! Ma dernière raquette de l'époque, une Pro Kennex Energy a tenu 2 séances et le cordage, d'époque lui aussi, a cassé ! Rien de bien étonnant... le matériau a dû "mal vieillir" avec le temps...

Je ne possède bien évidemment plus aucune information sur cette raquette alors je me demande à combien je dois faire tendre le futur cordage (a priori un Technifibre proposé dans mon club)

Le modèle exact de la raquette est Pro Kennex Energy, tamis moyen (mid-size, 90 sq. in.) et "wide contour". D'après l'inscription sur le cadre, c'est en graphite...

Si l'un de vous peut me conseiller, ça me ferait très plaisir... je n'ai pas envie de trop tendre et de faire "souffrir" le cadre (jusqu'à une éventuelle rupture)... J'y tiens à cette raquette, elle est encore en super état et je me souviens l'avoir payée assez chère à l'époque. :)

Merci d'avance aux experts en cordage ;)

Fred

la toute blanche avec wide contour ecrit en bleu foncé ?

Posté(e)

la toute blanche avec wide contour ecrit en bleu foncé ?

non, la mienne est verte. C'est celle-ci :

pkex.jpg

Il faudra que tu essaies de toute façon et que tu adaptes ensuite, car passer d'un cordage de 25 ans sans doute tendu à 15kg (perte de tension avec le temps) à un cordage neuf sera une petite révolution au niveau des sensations !

Bon jeu en tous cas !

C'est un monofilament. Merci pour le conseil

Posté(e)

ce ne sont en rien des tensions standards, c'est même fort tendu, de telles tensions sur une mid, surtout pour une reprise !!

pas de mono pr reprendre, un multi ira mieux avec la belle.

Posté(e)

comme le dit tambouil, c'est effectivement une reprise après une longue période d'arrêt du tennis. Cependant, malgré mon âge avancé (45 ans ;-)), je fais du sport 3 à 4 fois par semaine (VTT, natation, "muscu", footing). Bon, OK, le tennis met le bras et l'épaule à une toute autre épreuve que les autres sports pratiqués...

Si j'ai bien compris, pour privilégier le "confort", il vaut mieux prendre un cordage fin et élastique. Ce n'est pas compatible avec un monofilament ?

Quels seraient les choix dans de l'entrée de gamme (je saurais aisément me contenter de peu ;-)) ?

Est-ce qu'un Artengo Comfort Gut 135 serait bien pour reprendre ?

N'oubliez pas que c'est avant tout pour une pratique loisir et pas du tout dans l'optique de refaire des tournois ou de la compétition...

Posté(e)

Justement, si c'est avant tout pour du loisir et pour du confort, tu devrais prendre un multifilaments de qualité. Un top confort comme un Tecnifibre TGV 1.30, qui est le + solide de sa gamme, dont tu pourras tirer la quintessence sur une bonne durée.

C'est dans l'optique d'une compétition qu'un joueur choisit un cordage très solide comme un polyester. Il y a une nécessité de le changer régulièrement, pas comme chez un joueur loisir.

Posté(e)

Si j'ai bien compris, pour privilégier le "confort", il vaut mieux prendre un cordage fin et élastique. Ce n'est pas compatible avec un monofilament ?

non

Quels seraient les choix dans de l'entrée de gamme (je saurais aisément me contenter de peu ;-)) ?

un bon multi d'entrée de gamme pas cher, le pro's pro hot stuff 1.30.

Posté(e)

ce ne sont en rien des tensions standards, c'est même fort tendu, de telles tensions sur une mid, surtout pour une reprise !!

ton avis sur une tension en multi ? 21/22 ?

Posté(e)

22/21kg ^_^

:rolleyes:

comme mon club ne propose plus de multifilament, je vais me rabattre sur Décathlon et son cordage d'entrée de gamme... Si dans 6 mois je suis toujours sur les terrains, il sera temps de passer à mieux. Il tiendra bien 6 mois, non ? ;)

Posté(e)

comme mon club ne propose plus de multifilament, je vais me rabattre sur Décathlon et son cordage d'entrée de gamme... Si dans 6 mois je suis toujours sur les terrains, il sera temps de passer à mieux. Il tiendra bien 6 mois, non ? ;)

il tiendra certainement, mais la tenue de tension elle ne tiendra pas.

mais si tu aimes jouer avec une épuisette, c'est parfait. ;)

Posté(e)

plus de multis via ton club oO

et c'est le même traitement pour les minots ???

bon sang... de mieux en mieux :o

sinon tu peux aussi commander une garniture de hot stuff sur le net, et la faire corder à decath, tu ne paiera que la pose.

ça me semble un meilleur compromis.

ne néglige pas le cordage !