Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Bla bla bla

Cordage mono

Recommended Posts

Suite à une demande de stuff de mettre les choses au clair, je vous explique un peu ma situation: cordage pété, c'était un multifilament tendu à 25/24 sur une Head Instinct microgel avec son plan de cordage 18/20. Je ne connais pas la marque.

Bilan: négatif. manque de sensations, de puissance comparé à avant; les fils qui s'effilochent ça me genent (je sais, pour ça c'est dans la tête), et une prise de lift pas du tout convaincante.

Alors j'aimerais opter pour un mono!!!!

Récapitulatif du crodage-type: prise d'effet +++, durabilité ++.

Quels modèles connaissz-vous qui pourraient répondre à mes attentes? Et à combien la tendre en travers, montants pour favoriser la puissance?

Jeune homme, qui n'a jamais eu de problèmes au niveau des épaules, bras, coudes ou encore poignets. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute, sur une raquette Tecnifibre T-Fight 295 VO2 Max avec un plan de cordage 16/19 et un tamis 615 (645 sur la head), que dois-je changer pour avoir les mêmes satisfactions que ci-dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un grand écart de haute voltige ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un grand écart de haute voltige ! :D

?.. J'attends un meilleur commentaire, du genre ton avis sur ce que tu ferais à ma place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est pour ça la différence entre les 2 cadres me perturbe. Merci de ta réponse, je ferais passer le message à mon entraîneur concernant la instinct.

Au niveau de la jauge, entre combien de mm peut-on dire qu'elle est suffisamment épaisse pour dire qu'elle est résistante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend si tu est un gros lifteur/casseur, mais je suis pas expert en ce domaine.

En tout cas après un test très très rapide du Co3 à 23/21 sur la instinct, ça imprime bien les effets pour un cordage rond et lisse, le confort a pas l'air mal, et ce montage renvoie un bon feeling. Mais après je l'ai pas encore testé assez longtemps pour bien me rendre compte de tout.

Je suis un gros lifteur ;). Eh bien merci pour l'info, ton avis m'intéresse, je vais sûrement tenté 23/21 avec ce cordage et je vais bien voir, je tiens au courant sur ce topic au cas où je ressens un quelconque changement et pour vous donnez un avis supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corde un copain en mono sur une instinct à 23/21 en mono et il aime bien.

Le plus dur a été de lui faire admettre de changer de cordage même s'il n'est pas cassé.

Ensuite passer d'une 645 à une 615, plan de cordage different, rigidité differente, c'est du grand écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais y'a trop de différence pour avoir une réponse, je comprends merci. Ce soir je vais faire cordé ma raquette 23/21 sur la Instinct avec du mono, on verra bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir je vais faire cordé ma raquette 23/21 sur la Instinct avec du mono, on verra bien :)

Entre un multi et un mono tu peux avoir une différence de lift jusqu'a 25% (ce sont les extrêmes, mettons que tu prendras 10%). Mais attention : tout cela dépend de ton lift de base, de ta technique. Car 10% de 0 ça fait 0.

=> technique de lift médiocre + modification du cordage => 10% de rien en plus => zéro lift + zéro en plus = zéro

=> bonne technique de lift + modification du cordage => beaucoup de lift à la base + 10 % = un petit plus en cas de coup de mou

n'attend pas de miracle du cordage ni du cadre pour le lift. Ce sera juste le plus nécessaire en cas de coup de mou, SI tu sais lifter correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre un multi et un mono tu peux avoir une différence de lift jusqu'a 25% (ce sont les extrêmes, mettons que tu prendras 10%). Mais attention : tout cela dépend de ton lift de base, de ta technique. Car 10% de 0 ça fait 0.

=> technique de lift médiocre + modification du cordage => 10% de rien en plus => zéro lift + zéro en plus = zéro

=> bonne technique de lift + modification du cordage => beaucoup de lift à la base + 10 % = un petit plus en cas de coup de mou

n'attend pas de miracle du cordage ni du cadre pour le lift. Ce sera juste le plus nécessaire en cas de coup de mou, SI tu sais lifter correctement.

Mon lift coup droit est le moteur de mon jeu, alors un petit plus n'est pas de refus. Quant à mon geste lifté, venu grâce à un prof très compétant, je t'assure qu'il est bon. Je parle "d'effets" donc faut ajouter le slice avec mon lift. Mon slice, côté revers surtout, et autant nécessaire (car le lift revers c'est pas encore ça) qu'efficace ;).

J'ajoute, le fait d'avoir fait 8ans en école de tennis avant une pause de 2 ans m'a fait connaître le "geste d'école" ^_^, alors j'ai la technique du lift tout comme la technique du slice. Mais ton commentaire est rassurant d'un autre côté: je sais que ma technique pour les effets est pas mal, donc ça fera peut-être un petit coup de pouce en plus. En tout cas je vois ce que tu veux dire, le plus important reste la technique avant le matos bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'aimerais opter pour un mono!!!!

Récapitulatif du crodage-type: prise d'effet +++, durabilité ++.

Pour les avoir déja essayé je te conseille :

pas cher du tout : MSV FOCUS HEX. Rapport qualité prix imbattable.

cher : Solinco BARB WIRE. Redoutable.

Plus résistant et spinable, tu meurs, mais ça n'est pas très confortable tout ça il faut bien avouer !

Sinon chez Signum le tornado et le hyperion sont plus agréables mais au détriment de la tenue de tension. Un Polyplasma ca frotte bien aussi, et la tenue de tension est optimale. Mais les sensations très fermes voir barbeléesques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend si tu est un gros lifteur/casseur, mais je suis pas expert en ce domaine.

En tout cas après un test très très rapide du Co3 à 23/21 sur la instinct, ça imprime bien les effets pour un cordage rond et lisse, le confort a pas l'air mal, et ce montage renvoie un bon feeling. Mais après je l'ai pas encore testé assez longtemps pour bien me rendre compte de tout.

Aaaaah un nouvel adepte :) J'adore les sensations de ce cordage, et plus particulièrement le temps de contact cordage / balle. En 1.30 c'est super aussi.

Je l'ai fait tester à un pote aujourd'hui, il a eu du mal à s'habituer : "C'est quoi ce cordage de m*** ? ça avance pas un cachou !" Et finalement il a plutot bien frappé la balle.

Faut aimer les cordages controle mais quand c'est le cas et qu'on rentre dedans, c'est vraiment agréable et performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à une demande de stuff de mettre les choses au clair, je vous explique un peu ma situation: cordage pété, c'était un multifilament tendu à 25/24 sur une Head Instinct microgel avec son plan de cordage 18/20. Je ne connais pas la marque.

Bilan: négatif. manque de sensations, de puissance comparé à avant; les fils qui s'effilochent ça me genent (je sais, pour ça c'est dans la tête), et une prise de lift pas du tout convaincante.

Alors j'aimerais opter pour un mono!!!!

Récapitulatif du crodage-type: prise d'effet +++, durabilité ++.

Quels modèles connaissz-vous qui pourraient répondre à mes attentes? Et à combien la tendre en travers, montants pour favoriser la puissance?

Jeune homme, qui n'a jamais eu de problèmes au niveau des épaules, bras, coudes ou encore poignets. Merci

Si pour toi, "durabilité ++" veut dire jouer plus de 20h avec le même cordage, oublie le mono.

Et dans ce cas, essaie donc un nrg2 en 1.32mm à 24/23 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais je suis pas un pro du cordage, alors quand vous citez des marques, pouvez-vous écrire en toutes lettres les marques? ça serait plus compréhensible pour moi.. ^_^. Co3?? Nrg2?? Merci d'avance.

Bentralala: Ma fréquence de jeu cet été va être plus important: je compte faire 4-5 tournois minimums en 2 mois (je profite de la dernière année du tarif junior ^_^).. Alors dans dans ma future situation de cet été, tu ne me recommandes pas le mono? Merci pour ton commentaire, 1.32mm et 24/23 ça peut être pas mal!!

Gloumar: merci aussi pour ta réponse détaillée. Au niveau du confort, c'est bizarre, mais j'ai peut-être eu environ 3 cordages différents ces derniers mois (mono, multi, marques différentes...) et pour autant je n'ai pas tellement pensé au confort, alors je ne pense pas qu'un cordage "peu confortable" me chagrinera :D .. Merci pour tes 2 produits cités, j'irais voir ça de plus près :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pour toi, "durabilité ++" veut dire jouer plus de 20h avec le même cordage, oublie le mono.

ou prepare un budget adapté avec les fréquents remplacements (sauf si machine à corder personnelle)

(y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochain achat: une 2è raquette. Alors pour les fréquents remplacements en effet il me faut obligatoirement une 2è raquette. Ainsi, un cordage qui casse sur une, je peux la faire corder (sauf si machine à corder personnelle :unsure: ) et prendre l'autre raquette dans l'attente de la retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extreme tennis Co3 trouvable sur le site de jéjé : extreme tennis.

Tecnifibre NRG2

Ok super, merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochain achat: une 2è raquette. Alors pour les fréquents remplacements en effet il me faut obligatoirement une 2è raquette. Ainsi, un cordage qui casse sur une, je peux la faire corder (sauf si machine à corder personnelle :unsure: ) et prendre l'autre raquette dans l'attente de la retrouver.

1 copoly = 20h maxi.

ça va aller vite en frais en poses.

si pas casseur, se tourner vers tecnifibre XR3 et black code, prince recoil, hybride aramid/hot stuff, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le Babolat Pro Hurricane ça le fait aussi?...

Merci pour toute cette liste :rolleyes:.

J'ai cassé mon cordage multi tecnifibre tendu 25/24 au bout d'1 mois et demi.

(edit: ta passion du tennis ne se traduit pas par des compèt ou bien tu ments sur ton classement?? Parce-que tu m'as l'air énormément compétant dans tous les domaines c'est étrange de voir ce classement dans tes infos ^_^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cassé mon cordage multi tecnifibre tendu 25/24 au bout d'1 mois et demi.

en jouant combien de fois par semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h30 d'entrainement/semaine et j'ajoute les 3 rencontres en équipes seniors. Alors? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en jouant combien de fois par semaine ?

au fait, c'est par rapport à l'utilisation du Pro Hurricane que tu me poses la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le Babolat Pro Hurricane ça le fait aussi?...

Non il ne vaut mieux pas ;) , déjà que tu t'orientes sur un cadre contrôle et assez rigide. Le pro hurricane est très rigide, assez dangereux s'il n'est pas adapté au besoin du joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×