Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

En tournoi trop souvent, je joue "petit bras"

Recommended Posts

Tout est dans le titre !

J'ai gagné le 1er tour de mon premier tournoi printanier hier contre un 40 en jouant... petit bras ! Le premier set, je prends 6/3 dans le nez en jouant comme si des élastiques invisibles retenaient mes jambes et mes bras ! Finalement, j'arrive à me détendre et comme mon adversaire fait plus de fautes, je finis par gagner les 2 derniers sets 6/3 6/2... mais sans aucun plaisir et en ne jouant aucunement libéré !

Ce matin, 2ème tour contre un 30/3 qui - lui aussi - a l'air de jouer petit bras ! Du coup, aucun poids dans la balle qui m'arrive dessus et dès que j'accélère : ça sort des limites ! Du coup, je retiens mes coups en mode "PETIT BRAS" de la mort... et je prends 6/2 en faisant plus de fautes que mon adversaires.

2ème set, j'essaie de faire le vide, de me relaxer et de me dire que ce n'est qu'un match de tournoi de club... ça marche plutôt pas mal et comme je ne peux pas frapper sur des balles molles, je décide de monter dès que possible et... je mène 5/2. Là, je me crispe comme au début. Mon adversaire me fait des cloches et... comme je ne suis qu'un piètre smatcheur, ben je craque à nouveau pour perdre au tie-break le set et le match.

Bilan : ça me saoule de jouer comme ça ! :angry:

Dire qu'en match amical je lifte comme un malade dans les limites du court et surtout je joue sans retenue en y prenant beaucoup de plaisir. Les jambes : pas de soucis. Le bras va vite et le passage de la tête de raquette est rapide. Quand on fait des balles sans compter les points, c'est évidemment encore mieux. Je peux taper contre des 15/5 de mon club qui aiment bien s'entraîner (des balles hein, pas de comptage de points) avec moi. Par contre, dès que c'est un tournoi, je me transforme en trouillard ! D'ailleurs, parfois même un match amical contre un joueur que je ne connais pas, c'est le même symptôme :(

On m'avait dit : ça ira mieux quand tu feras pas mal de tournois. Je n'en prends pas le chemin. C'est vraiment le syndrome de la 4ème série, je trouve ! A partir de 30/1, j'ai l'impression que les gars ne jouent plus "petit bras" :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le meme symptome que toi..

probleme résolu!

exercice de respiration , dis toi que t'es la pour JOUER et achetes le livre d'antoni GIROD la preparation mentale.. il est nickel (le soyez PRO de LAFAIX aussi! génial!)

depuis je chante jamin' de bob marley entre les points ca m'aide vachement!!! :stuart::lol::P

mode citation on:

La pression c'est un père qui doit aller bosser pour nourrir sa famille qui la ressent ...

après ca tu te sens ridicule de flipper sur un cours...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te dis que tu es la pour prendre du plaisir , et cest en te relachant que tu prends plaisir a jouer au tennis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais faire un copier/coller de ton post !!! Tu rencontres le pire probleme des lifteurs //contreurs qui ont besoin de s'appuyer sur la balle adverse pour bien jouer A petit niveau, les balles sont souvent sans vie et le rytme inexistant

En "amical" je bas régulierement ou accroche serieusement jusqu'a des 15/4 et samedi, en equipe j'ai pris 5 & 3 par un 30/4, qui valait bien plus je pense, mais j'ai eu l'impression de jouer avec un platre !!! 80% de balles dans le carré de service, pas de longueur, dès que j'appuyais : baches, totalement frustrant, et sans plaisir.

Conclusion : je vais tenter de profiter de l'été pour apprendre à attaquer à plat sur des balles courtes et molasses, le tout en condition de match. On verra ...

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'en ai fini avec le problème des balles molles :

- petits pas pour être placé comme il faut (on a le temps, il faut en profiter)

- grande amplitude dans la préparation

- avancée dans la balle. Ça c'est à mon avis le point crucial : une balle molle ça s'attaque pas avec le bras mais avec les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé une solution bien efficace pour me relâcher, quelque soit l'enjeu : je fixe mon attention uniquement sur la balle que je ne quitte plus des yeux. Ca m'oblige à être très concentré et tout se met en route. Ca ne sert à rien de bloquer sur la technique car elle n'a pas disparu entre le dernier entrainement et ce match. Il faut juste trouver un moyen de basculer en pilote automatique pour se mettre dans le match.

Pour moi, c'est la concentration sur la balle. C'est ultra efficace.

Cette solution me parait très intéressante ! J'avoue que je ne me concentre pas assez sur la balle. Ce peut être un moyen de sortir du mode "petit bras". Je testerai ça...

Merci à toi et aux autres qui ont répondu plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, ce problème existe à tous les classements. Pas plus tard qu'hier, j'avais le bras qui tremblait en championnat par équipe et j'ai été incapable de me libérer pendant l'échauffement. Le bras ne passait pas, je me suis senti vidé physiquement avant même que le match commence. Il y 1 an et demi, je n'aurais pas réussi à me mettre dans le match. Aujourd'hui, j'ai trouvé une solution bien efficace pour me relâcher, quelque soit l'enjeu : je fixe mon attention uniquement sur la balle que je ne quitte plus des yeux. Ca m'oblige à être très concentré et tout se met en route. Ca ne sert à rien de bloquer sur la technique car elle n'a pas disparu entre le dernier entrainement et ce match. Il faut juste trouver un moyen de basculer en pilote automatique pour se mettre dans le match.

Pour moi, c'est la concentration sur la balle. C'est ultra efficace.

J'ai le même souci, je me crispe beaucoup et je fais toutes les fautes. Le capitaine d'équipe m'a conseillé l'autre jouer de se focaliser sur un point en particulier, fixer la balle au maximum, faire l'effort de baisser sur les jambes, accentuer les petits pas d'ajustement, peu importe quel point technique, le but est simplement de tellement focaliser son attention là dessus qu'on se concentre plus sur le jeu à l'instant T qu'au match dans son ensemble ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de se focaliser sur UN point justement, pas pour faire un rappel de technique, on n'est pas en gammes, mais pour se focaliser sur autre chose. Je voulais dire par là justement qu'on peut choisir le point technique qu'on souhaite ;)

Pour ma part, quand je joue petit bras, c'est surtout au niveau des jambes que ça pêche, je joue jambes tendues, donc je me concentre sur le fait de bien plier les jambes, ça m'aide bien à penser à autre chose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'avait dit : ça ira mieux quand tu feras pas mal de tournois. Je n'en prends pas le chemin. C'est vraiment le syndrome de la 4ème série, je trouve ! A partir de 30/1, j'ai l'impression que les gars ne jouent plus "petit bras" :rolleyes:

Combien de tournois cette année déjà ? ^_^

Combien de matchs ?

Sinon à partir de 30/1 les gars font aussi dans leur slip. Et même en seconde série. Et même à la télé les pros.

Sauf qu'un 30/1 qui fait dans son slip est quand même meilleur qu'un 30/4 (qui peut aussi faire dans son slip a un moment donné du match hein ...)

Sauf qu'un 15/4 qui fait dans son slip est quand même meilleur qu'un 30 (qui peut aussi faire dans son slip a un moment donné du match hein ...)

Il faut faire avec ce qu'on a nos qualités de l'instant t.

Au lieu de jouer des 30 a l'entrainement joue des 30/3 qui ont des jeux mous et voit comment tu te comportes ce sera déjà un bon point de départ pour voir sur quoi travailler....

L'impression que j'ai à distance est que tu dois tout comme moi à mon niveau simplifier ton jeu. Simplifier ton jeu te permettra de le solidifier. Il vaut mieux un tiens que deux tu l'auras.

J'ajoute une chose importante que j'ai oubliée et qui compte tout autant. Je n'accorde également plus aucune importance sur mes fautes directes, mes bois, mes coups foireux,... Je fais ce que je peux avec mes moyens. Ca évite de bloquer après un point perdu et même parfois pendant l'échange après un coup décentré qui reste dans le terrain. Un classimien m'avait fait une remarque très judicieuse qui m'a bien aidé : "Arrête de juger tes coups". Ainsi, tu ne t'émerveilles plus devant ton revers décroisé magnifique (s'il revient, tu es aux fraises) et tu continues de jouer tous les points tant que la balle est dans le court.

A partir de là, tu peux ne penser qu'à une chose : la balle. Et à notre niveau, c'est déjà bien suffisant ;)

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi les balles molles j'adore, soit gros lift bien haut sans prise de risque ou alors bon chop bien mou et placé (en coup droit comme en revers). Une balle molle c'est l’idéal pour placer un bel amortie sans risque car ce sont des balles sans effet et facile a maitriser. Et un joueur qui joue mou ne sait pas quoi faire en général lorsqu'il va chercher un amortie bien bas et se retrouve au filet, il y a beaucoup de point gratuit a obtenir comme ça sans trop se fatiguer.

Casser le rythme avec des amorties et des balles placé en chop avec effet de cote ça fonctionne plutôt bien je trouve contre les joueur qui jouent mou sans attaquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Casser le rythme avec des amorties et des balles placé en chop avec effet de cote ça fonctionne plutôt bien je trouve contre les joueur qui jouent mou sans attaquer.

en effet, tu peux casser le rythme de differentes facons. Voici un exemple, tu sers une bonne premiere et ton adversaire te fait un retour gagnant. Tu ne bouges pas et tu te prepares à servir un second service. Alors ton adversaire ne comprends pas et te demande ce qu'il se passe. Tu lui dis alors que t as fait une faute de pied... Tu verras ca va bien casser le rythme, tu verras aussi si ton adversaire a de l humour et ca va detendre l atmosphère... humour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais refiler ta combine à notre ami belge dont je me souviens plus du pseudo :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, tu peux casser le rythme de differentes facons. Voici un exemple, tu sers une bonne premiere et ton adversaire te fait un retour gagnant. Tu ne bouges pas et tu te prepares à servir un second service. Alors ton adversaire ne comprends pas et te demande ce qu'il se passe. Tu lui dis alors que t as fait une faute de pied... Tu verras ca va bien casser le rythme, tu verras aussi si ton adversaire a de l humour et ca va detendre l atmosphère... humour...

Excellente celle là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de tournois cette année déjà ? happy.gif

Combien de matchs ?

Ouais, mais pas persuadé que ça puisse vraiment jouer sur le problème de la trouille mode "petit bras", la preuve tu dis toi-même : "Et même en seconde série. Et même à la télé les pros"... Tu ne vas pas me dire que ces joueurs là ne font pas beaucoup de matchs ! Je suis de moins en moins persuadé de l'influence du nombre de matchs sur le symptôme "petit bras". Je me dirigerai plus volontiers vers une focalisation de la concentration vers autre chose (ex: de se fixer sur la balle et rien que ça) ou voire même un travail psychologique (yoga ou méditation ou que sais-je encore ?)

Il faut faire avec ce qu'on a nos qualités de l'instant

Au lieu de jouer des 30 a l'entrainement joue des 30/3 qui ont des jeux mous et voit comment tu te comportes ce sera déjà un bon point de départ pour voir sur quoi travailler....

Mais je joue aussi avec des 30/3 et 30/4 à l'entraînement et là... pas de soucis particulier ! Je veux dire, le bras part bien et même quand je perds ce n'est pas un soucis ! Les balles molles, je les gère sans problème en liftant car - là - mon bras n'est pas retenu cette force invisible, ni mes jambes. Je précise que c'est la somme Tournoi + balles molles + petit bras = qui me paralyse !

L'impression que j'ai à distance est que tu dois tout comme moi à mon niveau simplifier ton jeu. Simplifier ton jeu te permettra de le solidifier. Il vaut mieux un tiens que deux tu l'auras.

D'accord aussi avec ça, sauf que... le mode "petit bras" + fatigue du 1er match déjà difficile... me retire toute lucidité ! C'est affligeant après coup d'analyser le match et de voir à quel point c'était un match joué "à l'envers" ! J'étais tellement flippé que je n'ai même pas pensé à jouer plus sur son revers... d'ailleurs j'avais du pâté à la place du cerveau :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alcyon,

J'ai exactement le même soucis que toi, c'est une horreur. Ca fait un moment que je n'ai pas matché en officiel mais même en amical. Un match de tennis, c'est pour moi un combat contre un adversaire mais aussi contre sois même. On peut jouer 80 par moment et 15/5 - 30 dans d'autres moments selon le niveau de confiance qui est primordiale. Vu qu'on ne matche pas beaucoup, dés la moindre erreur, on commence à se remettre trop en question au lieu de jouer et la confiance descend très vite.

Je pense que c'est comme tout dans la vie, y'en a qui perdent leur moyen facilement et d'autres non. On peut le corriger un peu en matchant beaucoup (Mais bon on a pas beaucoup le temps à nos ages comme l'a fait d4vs). Y'en a qui sont zen à tout epreuve, d'autres non aussi. C l'injustice de la vie je dirai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alcyon,

J'ai exactement le même soucis que toi, c'est une horreur. Ca fait un moment que je n'ai pas matché en officiel mais même en amical. Un match de tennis, c'est pour moi un combat contre un adversaire mais aussi contre sois même. On peut jouer 80 par moment et 15/5 - 30 dans d'autres moments selon le niveau de confiance qui est primordiale. Vu qu'on ne matche pas beaucoup, dés la moindre erreur, on commence à se remettre trop en question au lieu de jouer et la confiance descend très vite.

Je pense que c'est comme tout dans la vie, y'en a qui perdent leur moyen facilement et d'autres non. On peut le corriger un peu en matchant beaucoup (Mais bon on a pas beaucoup le temps à nos ages comme l'a fait d4vs). Y'en a qui sont zen à tout epreuve, d'autres non aussi. C l'injustice de la vie je dirai.

C'est un fait, mais pour autant les témoignages de quelques classimiens 4ème série étant parvenus à réduire - pas forcément résoudre - ce problème sont recherchés ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais pas persuadé que ça puisse vraiment jouer sur le problème de la trouille mode "petit bras", la preuve tu dis toi-même : "Et même en seconde série. Et même à la télé les pros"... Tu ne vas pas me dire que ces joueurs là ne font pas beaucoup de matchs ! Je suis de moins en moins persuadé de l'influence du nombre de matchs sur le symptôme "petit bras". Je me dirigerai plus volontiers vers une focalisation de la concentration vers autre chose (ex: de se fixer sur la balle et rien que ça) ou voire même un travail psychologique (yoga ou méditation ou que sais-je encore ?)

Ce que je voulais dire c'est que tu cherches la solution à un problème dont même des professionnels n'ont pas forcément la solution. Le mode petit bras cela arrive à tout le monde à un moment ou à un autre. Il faut juste l'accepter et apprendre à jouer avec et à "l'apprivoiser" de manière à en diminuer les conséquences.

ça ne disparaitra jamais totalement et personne ne te trouvera une solution clé en mains.

Mais je joue aussi avec des 30/3 et 30/4 à l'entraînement et là... pas de soucis particulier ! Je veux dire, le bras part bien et même quand je perds ce n'est pas un soucis ! Les balles molles, je les gère sans problème en liftant car - là - mon bras n'est pas retenu cette force invisible, ni mes jambes. Je précise que c'est la somme Tournoi + balles molles + petit bras = qui me paralyse !

Et bien déjà si tu perds face à des 30/3 en amical pourquoi faudrait il qu'en match officiel ce ne soit pas le cas ?

Je résume : Amical + Balles Molles + Bras qui part = Défaite (mais pas de soucis) donc Tournoi + Balles Molles + Bras qui part = Défaite logiquement donc tu joues petit bras mais défaite aussi ....

Il faut que tu trouves des vraies solutions techniques, tactiques et physiques aux balles molles dès aujourd'hui à 30/3, que tu les répète à l'entrainement encore et encore, que tu gagnes de la confiance car des balles "molles" tu en auras à tous les classements et ce n'est pas la méditation ou yoga qui t'apprendra à le résoudre totalement ça.

Si tu perds des matchs a ce niveau en entrainement ton niveau de confiance ne permet pas d'arriver en match officiel sûr de ton jeu face à ces joueurs et il évident que le petit bras qui se rajoute complique l'affaire. Dès que tu battras sereinement ce type de joueurs en amical et à chaque fois, tu arriveras à mieux les gérer en match.

Cesse de te focaliser sur le petit bras tu ne t'attaques pas aux vrais problèmes.

D'accord aussi avec ça, sauf que... le mode "petit bras" + fatigue du 1er match déjà difficile... me retire toute lucidité ! C'est affligeant après coup d'analyser le match et de voir à quel point c'était un match joué "à l'envers" ! J'étais tellement flippé que je n'ai même pas pensé à jouer plus sur son revers... d'ailleurs j'avais du pâté à la place du cerveau :whistling:

Cf précédemment ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien déjà si tu perds face à des 30/3 en amical pourquoi faudrait il qu'en match officiel ce ne soit pas le cas ?

Je résume : Amical + Balles Molles + Bras qui part = Défaite (mais pas de soucis) donc Tournoi + Balles Molles + Bras qui part = Défaite logiquement donc tu joues petit bras mais défaite aussi ....

Il faut que tu trouves des vraies solutions techniques, tactiques et physiques aux balles molles dès aujourd'hui à 30/3, que tu les répète à l'entrainement encore et encore, que tu gagnes de la confiance car des balles "molles" tu en auras à tous les classements et ce n'est pas la méditation ou yoga qui t'apprendra à le résoudre totalement ça.

Si tu perds des matchs a ce niveau en entrainement ton niveau de confiance ne permet pas d'arriver en match officiel sûr de ton jeu face à ces joueurs et il évident que le petit bras qui se rajoute complique l'affaire. Dès que tu battras sereinement ce type de joueurs en amical et à chaque fois, tu arriveras à mieux les gérer en match.

Oui, mais... pas si simple ! D'une part, je n'ai jamais dit que je ne devais pas perdre contre des 30/3 en match officiel !!! Je pense même que dès qu'on se dit : "je ne dois pas perdre", c'est l'ouverture au mode "petit bras". Accepter l'éventualité de la défaite comme une possibilité à n'importe quel classement pourrait être un début de solution à ce problème !

D'autre part, je ne suis pas du tout convaincu que mon problème soit d'ordre technique au premier chef - j'ai une technique plutôt propre dans l'ensemble - car si ma technique foire, c'est uniquement à cause de la peur qui paralyse et rend merdique le passage de bras et la vitesse d'exécution. Sans parler du fait que le corps miné par la trouille ne rentre pas dans la balle et donc plus de contrôle !

Car s'il m'arrive de perdre en amical à 30/3, je gagne aussi de temps en temps et ce jusqu'à 30/1 d'ailleurs. Donc, perdre ou gagner je m'en fiche ! C'est perdre en mode "petit bras" qui me gonfle ! Et ça c'est spécifique aux tournois et à certains moments seulement. Quand je joue en perf contre un 30/1, là je peux me détendre car dans mon esprit, la défaite est "acceptable". Le délire du mode "petit bras" c'est le côté déraisonnable du symptôme car c'est tout aussi acceptable de perdre en tournoi contre un NC ou un 40 à mon niveau.

Alors OK sur le fait que de progresser techniquement et physiquement va faire que l'on ré-haussera son niveau global de jeu et ce même en mode "petit bras" bien entendu ! Enfin bref, je ne sais plus trop bien. Tu as peut être raison après tout ;)

Enfin les balles molles amplifie le phénomène "petit bras", mais n'est pas la cause essentielle pour autant !

Cesse de te focaliser sur le petit bras tu ne t'attaques pas aux vrais problèmes.

Si si justement, je m'attaque au vrai problème... pour ce qui me concerne :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit bilan de mon dernier tournoi !

Je joue un jeune très bon 30/5 au premier tour : 18 ans, des années de cours et se lance dans la compétition, peu de lacune sauf peut-être un manque de puissance mais ne fait pas de faute. Je démarre toujours en mode "petit bras" et je fais le jeu avec des montée au filet - ce qui m'empêche de cogiter - et je l'emporte difficilement 7/5 6/4.

2ème tour dans la même journée et... je tombe à nouveau contre un jeune de 17 ans (30/3), gros frappeur et jouant à un niveau étonnant pour un 30/3. Je me prends une rouste dans le 1er set 6/1 puis il mène 4/2 où je me décide à... m'amuser ! Prendre le plaisir de jouer ! Puisque dans ma tête, je pense perdre ce match... je n'ai plus aucune pression et mes coups partent nettement mieux ! Je monte souvent à contre temps et ainsi je reviens à 6 jeux partout où je joue "fluide" dans le tie-break avec des smatchs, amorties, etc... et je gagne le set 7/6 et 7 points à 1 en ayant fait "craquer" le jeune qui pensait gagner 6/1 6/2 tranquilou.

3ème set, ça devient très dur physiquement car le jeune se reprend et ne commet plus de fautes ! Jusqu'à 2-2 je tiens le coup, puis... plus de carburant (j'en suis à près de 5h de match dans la même journée !). Du coup, le jeune le voit bien et me fait des lobs où après 2 ou 3 courses, je ne peux plus jouer qu'en marchant :P

Bilan : mon objectif de jouer relâché est atteint, même si je perds, et il va falloir que je bosse sérieusement mon physique si je veux continuer à progresser. Je n'ai pratiquement fait que des revers chopés (à part 2 ou 3 passings gagnants en R2M) et ça tient mieux le coup face à la pression.

Je bloque à 30/3 en ce moment (par rapport à l'année dernière) mais si je parviens à jouer relâché, ça finira bien par passer :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour moi, je sors d'un tournoi sur terre où je gagne le 1er tour 6/0 6/1 contre un NC qui venait de gagner à 30/4 (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi je jouais à ce niveau, à 30/2 je commence souvent à 30/2, 30/3 mais j'avais jamais commencé à NC...). Le gars jouait sans rythme mais je me concentre bien sur le service et le retour et ça le fait, je combat le stress.

2nd match à 30/1, un crocodile de terre qui remet tout en rond et ne fait aucune fautes. Il sert mal mais régulier etc etc. vous connaissez ce genre de joueurs. Je perds d'entrée mon service blanc et je finis par prendre 1 et 1 sans être jamais vraiment rentré dans le match. Les conditions étaient difficiles (pour moi) : vent et bruits mouvement autour du terrain. J'ai eu le syndrôme petit bras, dès que j'ai tenté j'ai mis tout dehors. Pourtant, j'ai bien servi (au moins 5 aces et pas mal de premières) mais dans le jeu, je n'avais plus aucune lucidité et j'ai pété un plomb. Je me suis rendu compte bien après le match que les seules séquences qui avaient marché étaient : frapper fort sur son coup droit et des amorties ou balle derrières le filet pour le passer ou lui faire faire la faute. Pourtant, dans le match j'ai été incapable de voir ça car trop frustré.

A l'entraînement, je gagne à ce niveau ou perd limite mais jamais 1 et 1. Je sais aussi faire quelques ronds pour patienter. Donc, à mon avis ce n'est pas technique mais comme le décrit celui qui a lancé ce fil, c'est une "paralysie" des jambes (et du cerveau) due au stress. D'ailleurs, je dirais que je joue plutôt "petites jambes" que petit bras :D. Je n'en suis pas à mon premier tournoi et contre ce genre de joueurs, j'en suis toujours là aussi... Donc, le psy explique mieux cela que le physique/technique (d'autant que je joue pas mal en ce moment et je me suis un peu remis en condition).

Par contre, je ne vois pas que faire pour lutter contre ça. J'ai déjà essayé différents shéma de jeu, de me dire que je vais m'amuser mais rien n'y fait ! Les jambes sont paralysées. Je vais esayer le coup de la balle, qui sait si ça peut vider l'esprit !

Bon, je ne désespère pas car c'est aussi pour ça qu'on joue au tennis, pour progresser techniquement, tactiquement et mentalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour moi, je sors d'un tournoi sur terre où je gagne le 1er tour 6/0 6/1 contre un NC qui venait de gagner à 30/4 (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi je jouais à ce niveau, à 30/2 je commence souvent à 30/2, 30/3 mais j'avais jamais commencé à NC...). Le gars jouait sans rythme mais je me concentre bien sur le service et le retour et ça le fait, je combat le stress.

Il faut travailler et encore travailler ce genre de balles.

C'est déjà difficile de jouer au tennis alors si en plus il faut combattre le stress c'est sûr que ça aide pas tu ne crois pas ?

2nd match à 30/1, un crocodile de terre qui remet tout en rond et ne fait aucune fautes. Il sert mal mais régulier etc etc. vous connaissez ce genre de joueurs. Je perds d'entrée mon service blanc et je finis par prendre 1 et 1 sans être jamais vraiment rentré dans le match. Les conditions étaient difficiles (pour moi) : vent et bruits mouvement autour du terrain. J'ai eu le syndrôme petit bras, dès que j'ai tenté j'ai mis tout dehors. Pourtant, j'ai bien servi (au moins 5 aces et pas mal de premières) mais dans le jeu, je n'avais plus aucune lucidité et j'ai pété un plomb. Je me suis rendu compte bien après le match que les seules séquences qui avaient marché étaient : frapper fort sur son coup droit et des amorties ou balle derrières le filet pour le passer ou lui faire faire la faute. Pourtant, dans le match j'ai été incapable de voir ça car trop frustré.

Il sert mal et bien tu n'as marqué que deux jeux .... crois tu que la prochaine fois que tu vas rencontrer ce genre de gars tu vas dire il sert mal ou vas tu essayer de marquer quelques jeux avant de tenir (ou d'imaginer) ce genre de propos.

Tu n'as marqué que deux jeux je vois pas ce qui te fait penser que tu as bien servi ou ce que tu imagines par bien servir ....

Quand on prend 1 et 1 c'est que l'adversaire est bien meilleur sur la globalité que nous.

A l'entraînement, je gagne à ce niveau ou perd limite mais jamais 1 et 1. Je sais aussi faire quelques ronds pour patienter. Donc, à mon avis ce n'est pas technique mais comme le décrit celui qui a lancé ce fil, c'est une "paralysie" des jambes (et du cerveau) due au stress. D'ailleurs, je dirais que je joue plutôt "petites jambes" que petit bras :D. Je n'en suis pas à mon premier tournoi et contre ce genre de joueurs, j'en suis toujours là aussi... Donc, le psy explique mieux cela que le physique/technique (d'autant que je joue pas mal en ce moment et je me suis un peu remis en condition).

Par contre, je ne vois pas que faire pour lutter contre ça. J'ai déjà essayé différents shéma de jeu, de me dire que je vais m'amuser mais rien n'y fait ! Les jambes sont paralysées. Je vais esayer le coup de la balle, qui sait si ça peut vider l'esprit !

Bon, je ne désespère pas car c'est aussi pour ça qu'on joue au tennis, pour progresser techniquement, tactiquement et mentalement !

Il faut faire ce que tu sais faire. Peu importe le résultat par contre et c'est sans doute là que ça coince....

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sert mal et bien tu n'as marqué que deux jeux .... crois tu que la prochaine fois que tu vas rencontrer ce genre de gars tu vas dire il sert mal ou vas tu essayer de marquer quelques jeux avant de tenir (ou d'imaginer) ce genre de propos.

Ben, j'ai passé beaucoup de première et j'ai du faire 2 ou 3 double fautes seulement pour deux sets, et en touchant différentes zones (ce qui me fait dire que je n'ai pas mal servi), sauf que ça revenait tout le temps en cloche. Il n'y avait pas une telle domination dans le jeu que le score le laisse penser, la plupart des jeux service comme retour ont été accrochés mais comme je l'ai dit, c'est surtout mon attitude et cette paralysie qui m'ont fait faire énormément de faute dans l'échange donc j'avais beau bien servir, du moment que ça revenait j'étais cuit. Je gars sais fait ce qu'il fait j'en suis conscient et ne critique pas, c'est moi que je critique dans mon attitude. Bon, il faut aussi voir ce qui a marché sinon, on arrête tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai passé beaucoup de première et j'ai du faire 2 ou 3 double fautes seulement pour deux sets, et en touchant différentes zones (ce qui me fait dire que je n'ai pas mal servi), sauf que ça revenait tout le temps en cloche. Il n'y avait pas une telle domination dans le jeu que le score le laisse penser, la plupart des jeux service comme retour ont été accrochés mais comme je l'ai dit, c'est surtout mon attitude et cette paralysie qui m'ont fait faire énormément de faute dans l'échange donc j'avais beau bien servir, du moment que ça revenait j'étais cuit. Je gars sais fait ce qu'il fait j'en suis conscient et ne critique pas, c'est moi que je critique dans mon attitude. Bon, il faut aussi voir ce qui a marché sinon, on arrête tout.

Il ne sert à rien de critiquer ton attitude ;) . C'est toi. Si tu réagis comme cela c'est que c'est toi ce n'est pas quelqu'un d'autre.

Ce qu'il faut c'est savoir, apprendre, approfondir c'est comment jouer de son mieux face à ce type de joueurs.

Il y a plusieurs stratégies.

Aprés le résultat il ne dépend pas que de toi c'était ça que je voulais dire. Tu peux mal jouer et gagner et très bien jouer et perdre cela va dépendre de ton adversaire et ce quel que soit le niveau.

Toi ton seul objectif doit être quelque chose que tu maitrises à ton niveau. Soit bien respirer, soit bien bouger les jambes si tu constates que tu ne le fais pas etc ... après tu verras bien le résultat mais essaie d'avoir un objectif simple et que tu contrôles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, je voudrais déjà me donner comme objectif de bien jouer au tennis contre ces gars, même si je perds, et pas seulement n'être que mon ombre... Peut-être dois je me forcer à être mieux en jambe, plus mobile. A voir au prochain tournoi, il y a en toujours de ces joueurs de toutes façons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, je voudrais déjà me donner comme objectif de bien jouer au tennis contre ces gars, même si je perds, et pas seulement n'être que mon ombre... Peut-être dois je me forcer à être mieux en jambe, plus mobile. A voir au prochain tournoi, il y a en toujours de ces joueurs de toutes façons.

Bien jouer au tennis c'est quelque chose de compliqué en fait :D Donc si tu te donnes comme objectif de bien jouer et que d'entrée tu perds ton service sur jeu blanc bah moi souvent derrière ça se passe mal ;)

L'objectif doit être beaucoup + simple et contrôlable uniquement par toi. Bien bouger les pieds c'est pas mal mais tu peux te choisir autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×