Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
k3vin93

Métier dans le tennis

Recommended Posts

Bonjour tout le monde =)

Ca m'intéresserait que les gens qui ont un métier dans le tennis partagent leurs expériences.

A quel âge ont-ils commencer à plein temps, etc ...

En effet, je donne environ 8-10 heures par semaine de cours, et je me rend compte que c'est vraiment ce que je veux faire plus tard. Je suis tout le temps hyper motivé d'aller donner les cours.

Ceci influence malheureusement sur mes études, je ne suis plus motivé, car je n'ai plus aucun but de finir mes études vu que, ça n'a rien avoir avec le tennis...

Je sais que c'est toujours mieux d'avoir une deuxième solution, mais d'un autre côté, on a qu'une vie, je ne veux pas avoir de regrets plus tard ...

Je rêve donc d'arrêter mes études pour me consacrer à l'enseignement du tennis. Biensûr, c'est un sujet sensible avec mes parents, mais j'ai bientôt 18 ans...

J'attend donc vos expériences etc.. ça peut toujours m'aider dans mes futurs choix :))

A pluuus !

ben pour vivre du tennis (en france en tout cas), il faut être Diplomé d'Etat, pour ça faut être classé minimum 15

pour tes études attention, le niveau bac est exigé pour prétendre aux épreuves

ben pour vivre du tennis (en france en tout cas), il faut être Diplomé d'Etat, pour ça faut être classé minimum 15

pour tes études attention, le niveau bac est exigé pour prétendre aux épreuves

Merci de tes indications =)

En suisse, il y'a aussi beaucoup de diplôme à avoir pour être réputé "prof de tennis". Mais on peut commencer dès sa 18ème année. J'en suis à mon deuxième pour le moment. Le classement en Suisse minimal est r3, mon classement actuel.

Mâis on peut tout de même donner des cours sans avoir tous les diplômes...

En suisse, ça n'a aucun lien avec les études car, la filière de formation est "Jeunesse & Sport"

Merci pour tes infos ++

Tu peux aussi voir du coté des études dans le sport non? Concilier le tennis et étude dans le sport comme issu de secours.

Mon prof est prof à mi-temps dans 2/3 collèges & lycées et donne des cours le reste du temps.

Alors là c'est un sujet qui m'intéresse, surtout ton post pox. Je vous explique : je suis 5/6 depuis 4 ans, donc si je voulais suivre la formation pour être DE au niveau du classement c'est bon. Je suis assez bosseur, et tous mes potes qui sont plus "je me laisse aller" que moi, moins rigoureux, moins bosseurs, ont eu le DE quand ils l'ont passé, donc y'a pas de raison.

Le seul truc, c'est que j'ai réussi à avoir le concours pour être professeur d'anglais en collège / lycée, donc je me demandais si quelqu'un aurait des infos sur ce que je dois faire pour devenir DE de tennis. Ai-je droit à une équivalence qui me permettrait d'avoir une formation allégée ou pas ? Ai-je le droit de cumuler 2 emplois, et si oui, sachant que j'aurai 18 heures de cours en collège ou en lycée, combien je pourrais faire au maximum en tant que prof de tennis ? Comment ça se passe quoi en gros... Merci d'avance !

Félicitations pour le Capes !! ;)

Equivalence pour formation allégée, non puisqu'il n'y a aucune correspondance entre les deux.

Pour bosser en plus, oui tu as le droit, il te faut juste l'accord de ton chef d'établissemeent normalement (d'ailleurs, c'est plus 20h de cours par semaine les certifiés ?). Après au niveau du maximum d'heures, c'est plus à toi de voir ce qu'il est possible de cumuler car il ne faut pas oublier qu'en Anglais, tu vas avoir tes préparations de cours, des corrections, des conseils de classes, etc...

Mais une dizaine d'heures en complément, ça doit pouvoir le faire largement.

Je te remercie denebola ! J'ai passé l'agrégation cette année mais hélas sans succès, je pense que je la repasserai parce que du coup les 18h tomberaient à 15, donc une classe de moins pour ainsi dire.

J'en parlerai à mon chef d'établissement pour recevoir des conseils alors, de toute façon à ce stade je ne m'imagine pas faire énormément d'heures, une dizaine quoi manière de pouvoir exercer mes 2 passions et d'arrondir les angles niveau salaire. Sinon non c'est bien 18h pour un certifié, mais comme tu le dis, il faut compter au moins le double à la maison entre les préparations, les corrections et les diverses réunions (je serai stagiaire à partir de septembre donc j'en apprendrai plus d'ici là), mais je pense que le plus dur c'est le départ, après une fois rôdé, les cours sont déjà préparés, il suffit juste de les reprendre pour les actualiser et les améliorer.

Il faudra donc je prenne une année de mise en disponibilité, mais ça veut dire pas de salaire pendant un an. A-t-on un salaire pendant la formation du DE (je demande parce que j'ai vu qu'il y a une majorité d'heures de formation mais également environ 500 heures en club, sont-elles payées ?) ?

La formation est sur une journée par semaine si tu le fais en un an, ou 2 jours par semaine si tu le fais en deux ans. Maintenant, la formation est généralement effectuée avec un contrat d'apprentissage (rémunéré) mais attention, le coût de formation est conséquent (7000 euros environ de mémoire).

sérieux ??????????????? alors celle-là je ne m'y attendais pas. Ca remet tout en question du coup, à quoi bon aller dépenser 7000 euros alors qu'en travaillant 10h par semaine je mettrai des années ne serait-ce que pour la rembourser... Bref ça me déçoit énormément. Sinon c'est pas l'inverse dans ce que tu me dis ? C'est pas plutôt un jour par semaine si sur 2 ans et deux jours par semaine si sur un an ? Ca semblerait plus logique.

Euh oui, c'est bien le contraire 1 jour par semaine pour deux ans et deux jours en un an.

Pour le coût de formation, ça fait un peu plus d'un an de salaire à 1Oh par semaine. Sinon, si tu veux une formation moins chère, tu as l'AMT à 750 euros, mais tu seras payé environ 10 euros nets de l'heure.

Sinon, il faudra travailler quelques années, et ensuite demander un financement au titre du droit individuel à la formation.

Bon d'accord je te remercie. Oui en effet j'ai vu que tout club affilié à l'"OPCA" ou un truc dans le genre paye une cotisation annuelle (ça doit donc ressembler à une espèce de caisse d'assurance) et que sur les 7300 euros de la formation environ, cet organisme en donne presque 6800 a club pour financer la formation du futur DE, donc là il reste 500 euros à payer à peu près, ça change tout forcément ce type de financement.

Je connais aucun stagiaire DE qui a payé sa formation de sa poche... :blink: C'est toujours le club qui le fait avec l'aide du financement des OPCA, donc il ne faut pas que le cout de cette formation soit un barrage pour toi, il faut le négocier avec ton club.

Pendant l'année de formation DE, tu as 15 heures de formation par semaine (sur 2 jours), et le reste (20 heures) a effectuer en club (terrain et/ou administratif). Donc cette année la, c'est difficile de concilier les 2 emplois je pense. Si tu as plus de 26 ans, tu seras rémunéré au SMIC pendant cette année de "stage".

Par contre, une fois le diplôme en poche, c'est largement possible de mêler les 2 emplois. C'est surtout à toi de négocier avec ton club, les créneaux horaires ou tu es dispo pour dispenser tes heures de cours et le nombre d'heures que tu souhaites faire.

Pour la formation pour devenir DE :

http://www.trans-faire.fr/portail.aspx?page=2

Le cout est pris en charge par le club normalement et tu as un petit salaire.

Sinon le maximum que peut se faire un bon prof c'est dans les 40 000€ par an, en travaillant sur 40H par semaine avec un salaire de 30€ de l'heure.

Bon maintenant le salaire moyen est plutôt vers les 20 000€

En fait si un jour je suis cette formation de DE je prendrai une année de congé sans solde si tu veux, de façon à pouvoir me consacrer entièrement à la formation du tennis. Après moi je suis dans un petit département, et les plus grandes villes ont déjà 2 BE dans leur club, donc à ce moment-là si je comprends bien faudrait que je parle de mon projet à un autre petit club, voire à un groupe si ils n'ont pas assez de sous et leur demander si ils seraient ok pour me financer la formation via une OPCA et en contre partie je donnerais mes heures dans ces clubs. Ca peut être une idée.

Ah tu as été plus rapide borav merci ! Oui voilà apparemment on est rémunéré au smic quand on a plus de 26 ans, ce qui sera mon cas, donc je peux prendre un congé sans solde du côté de l'éducation nationale et comme ça j'ai quand même un petit salaire avec la formation DE.

Avec les OPCA, il faut juste se renseigner de la faisabilité car on est dans un statut particulier : il ne cherche pas à se former pour trouver un emploi, mais pour pour une activité secondaire et je ne sais pas si les organismes vont financer.

Avoir, tu peux essayer de contacter uniformation qui est en charge pour la branche du sport.

Merci de tes indications =)

En suisse, il y'a aussi beaucoup de diplôme à avoir pour être réputé "prof de tennis". Mais on peut commencer dès sa 18ème année. J'en suis à mon deuxième pour le moment. Le classement en Suisse minimal est r3, mon classement actuel.

Mâis on peut tout de même donner des cours sans avoir tous les diplômes...

En suisse, ça n'a aucun lien avec les études car, la filière de formation est "Jeunesse & Sport"

Merci pour tes infos ++

Hello, Cool un Suisse de plus. tu habites dans quelle région?

C'est le problème de la nouvelle nomenclature pour les D-E... Le "passage en candidat libre" n'est plus possible, et la formation nécessite l'emploi dans un club... Je pense que la fédé veut ainsi des D-E investis à plein temps... C'est marrant je suis entrain de bosser sur ce sujet, et il me semble que le cas évoqué ici est plutôt spécifique...

De toute façon, les candidats libres n'étaient pas franchement bien vus... même lors du passage du diplôme puisque pour la plupart les certificateurs étaient aussi des formateurs au sein des organismes. Plus de soucis de ce point de vue là.

Par contre, on voit maintenant l'apparition de plusieurs organismes de formation au sein d'une même région et on va maintenant vers une guerre des organismes, avec un risque, c'est qu'un DE soit moins considéré qu'un autre en fonction de l'organisme formateur à la base...

Ça risque d'être malsain dans pas longtemps... :whistling:

ça c'est clair, mais en même temps pour le petit joueur de base qui n'y connaît rien, c'est pas le genre de renseignement qu'il va demander au DE, y compris les présidents de petits clubs...

oui eddie je suppose que mon cas est spécifique vu que j'aimerais un jour devenir DE en vue d'un complément de salaire quoi, pas pour en faire mon métier à 100% puisque j'en ai déjà un.

De toute façon je pense qu'aujourd'hui on tend vers une stauration des effectifs en terme de D-E. Il y'a dix ou quinze ans ça restait un titre assez exclusif (on est passé de 3000 à 6000 D-E de 2000 à 2010), et aujourd'hui la profession est de plus en plus concurrentielle. Il va falloir changer de système...

Je suis pas entièrement certain qu'il y ait trop de profs de tennis en ce moment, je pense même le contraire... chaque pote que j'ai qui devient DE reçoit entre 8 et 9 offres de clubs avant même d'avoir le diplôme en poche, c'est pas les postes qui manquent, et je vois ça depuis 4 ans... ou alors ça dépend des régions mais dans le sud y'a vraiment de la place.

Je pense comme CHTIT Gash, je ne connais pas de DE qui n'arrive pas a trouver (rapidement) de club... :huh:

Surtout que dans certains clubs, il y a parfois des initiateurs ou même des personnes sans BE/DE qui enseignent ...

Surtout que dans certains clubs, il y a parfois des initiateurs ou même des personnes sans BE/DE qui enseignent ...

Il y en a un dans un club pas très loin de chez moi qui se permet de prendre 50€/H rien à dire il joue bien et fait bien son job, son atout : il parle Russe et il a une clientèle de Russes friqués pour qui 50€/h c'est vraiment pas un soucis