Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Thor

Passage raquette Adulte

Recommended Posts

en tout cas la Mantis 265 n'est pas référencée en manche 1 chez TW.

C'est tentant le T Flash sur ton lien, niveau tarif. Mais en test c'est manche 3....il me faudrait un 2 max...

Un conseil en cordage pour le fiston sur une 265 tamis 100, Mantis ou Tflash ?.

Quelque chose de plus puissant que le Duramix et qui ne le bride pas les jours où la technique et l'engagement font défaut (je regrette d'avoir mis le Duramix au gamin depuis que je l'ai essayé moi même), confortable, assez durable...un Silk à 23 kg ?

Après tout pourquoi pas le TGV.....ça tient bien la distance et puis je prendrai un certain plaisir à retrouver ce cordage pour tester les raquettes avec.

J'ai chopé 2 garnitures sur le bon coin, une pour chaque fiston, mais je verrai plutôt 1kg de plus car j'ai souvenir d'avoir eu le TGV à 23kg iso sur ma PDLite, c'était vraiment très souple, presque trop. Sur une Z lite et sur Mantis 265 ça ne devrait pas être bien raide quand même, surtout après quelques heures de jeu (même si le TGV tient bien la tension).

22/21 c'est peut-être pour ton fiston de 13 ans ^^

<_< oui je comprends le message... mais venant d'un Duramix à 24/23, j'ai peur qu'il trouve ça trop "mou", car le Duramix je trouve que ça n'avance pas un poil. Donc par comparaison je ne suis pas trop inquiet pour le tgv à 23/22 sur un tamis 100.

Petit retour sur la Mantis 265 du fiston : on ns'est pas planté, bonne progression en quelques semaines : gros lift et très bon fouetté qui provoque des balles très rapides, j'en ai regardé passer quelques unes :pinch: . J'ai joué 1h avec lui aujourd'hui et ça a tapé fort et en rythme, un bon niveau de tennis. Heureusement que j'ai encore de l'avance sur la variétés des coups (le shop de revers bien pénible qui rase le sol, le coup droit long de ligne qui fait mal.....).

Par contre il est toujours avec le cordage d'origine, j'ai le TGV sous la main....

Mes deux gars de 14 ans jouent en TGV depuis quelques semaines, j'avais demandé 24/23 à la pose, ça doit être en dessous maintenant, car les deux tapent bien. Après 15h environ, je vois le cordage déjà entamé par le lifteur, RAS pour l'autre qui frappe plutôt à plat (bien qu'ayant une prise fermée...) mais il met des mines terribles qui ne rebondissent pas..... Tapé une dizaine de balles pour voir, c'est effectivement trèèèès confortable à la frappe, j'avais oublié à quel point !

Pour info l'un de leur camarade de même âge - prise de lift assez marquée mais peu d'effet, joue toujours précis et safe dans le cours mais manque de vitesse de bras - vient de passer sur une Blade Lite 2012 d'occase, cordé en mono très souple par un BE (oui je sais...), s'en est servi 3 jours de suite et vient de déclarer un coude douloureux..... Mais il a pris cette raquette les deux derniers jours d'un stage avec les miens, et ils ont encore joué 2h30 hier (entrainement puis 1 h à 4 sur un cours).

Le passage à la raquette adulte s'est fait avec juste un essai de ce cadre, j'espère pour lui que c'est le tennis assez intensif de la semaine qui est à l'origine du mal plutôt que le matériel. Je l'ai regardé jouer 1h hier, il n'avait pas de souci niveau gestuelle.

Perso je n'aime pas ce cadre (rigide je trouve) mais j'en connais beaucoup qui jouent avec.

Pendant qu'on y est, je commence à envisager un nouveau cadre pour le plus grand de mes fils : prise fermée, frappe plutôt à plat mais très fort, manque de souplesse corporelle, pas une très belle technique mais beau gabarit (1m75, mince, endurant). Il joue en Z Lite d'occasion, manche 1 avec du grip pour arriver à un manche 3 (grandes mains). Le cadre me parait un peu léger pour son physique, et le grip est trop arrondi (je veux lui faire travailler la prise revers).

Un conseil pour un cadre dans les 265-275 ? Je pensais à la PD Lite qui correspondrait assez à sont jeu de cogneur pas très fin, je lui ferais bien tester la Mantis 265 du frérot lifteur, mais si vous saviez ce qu'est la rivalité entre (faux) jumeaux !

Pure drive lite effectivement ou alors une Aeropro team.

volkl organix 6 G.

Ah oui j'avais testé la version précédente de la Volkl (y) , qui permet un swing facile et rapide, ça pourrait bien lui convenir

Test visuel (oui c'est important :judge: ) : il la place N°1 pour le look , à ma surprise....- les bab un cran en dessous

Bon ça m'en fait déjà 3 à tester (4 avec la Mantis -_- ), ça suffira déjà, on ne va pas se presser.

il a raison, totale reussite cette 6 G !!

bons tests !

le seul truc pas très réussi, c'est le tarif :ph34r:, et contrairement au Bab, bien moins présente en occase récente.

Niveau confort, c vraiment bien pour des grands bras maigres.

je viens de recevoir 2 cadres en test : Volkl Organix 6 SG (281g cordée) et Aeroproteam.(301 gr cordée).

La Babolat à l'air raide en main, la Volkl non. Test demain soir.

Pour mémoire, cordage des raquettes Test
Volkl : Volkl V-Pro

1h20 de jeu avec mon fils. Il a débuté avec la Volkl et l'a trouvée de suite facile à jouer. En comparaison juste après l'APD lui a semblé plus lourde. Il a repris ensuite sa Drive Z : moins de puissance et de précision. Je lui ai prêté ma Kennex Destiny : pour lui la plus confortable, il semble apprécier aussi le LT un peu plus sec que le TGV.

Retour par la Volkl et finalement une fois bien chaud, il a repris la Babolat, et là ce fut assez radical, "j'arrive à placer mes balles", "je suis mieux sur les balle fortes". Moi en face j'ai effectivement noté la régularité des coups dans le terrain, et je me suis pris des pains aux deux angles de terrain, que je n'ai pas pu aller toucher (à ma décharge, je lui mettais 75% de balles bien placées, on a soigné la gestuelle et les jambes tout au long de la séance pour ne jamais jouer à l'arrache).

Ses conclusions sur cette séance :

Drive Z : manque de précision

Destiny 265 : bonne partout, super confortable

Volkl 6 : bien, bonne puissance, manche un peu trop fin

APD Team : celle qui a le plus de caractère (c'est vraiment ce qu'il a essayé de me dire), puissance facile mais dans le court, stabilité et meilleur contrôle sur les balles qui arrivent fortes : "wahhh je kiffe cette raquette".

On a bien compris tous les deux que la Volkl et l'APD sont vraiment très différentes. Pour ma part :

• j'ai été déçu par la Volkl : elle est légère avec du poids en tête - finalement assez polarisée, non ?
  • avec l'APD je passe mes revers liftés avec une facilité qui m'a déconcerté !! (raquette ou manche 3, je ne sais pas), par contre en chop il a fallu m'adapter. En coup droit ça cogne bien, mais c'est moins précis que ma 295, quoique.... Le cadre donne une impression de quelque chose de très massif, une machine à envoyer des gros pains, mais j'ai été agréablement surpris. Avec le Tourna Big hitter c'est quand même assez dur quand on vient d'un Premier LT, j'espère juste qu'avec du multi sur ce cadre on ne perd pas trop en précision.
  • pour mon fiston, je l'ai calmé en lui disant qu'on allait prendre le temps, mais j'ai quand même bien ressenti que l'APD Team convenait à ses frappes, à sa prise fermée, et qu'il avait plus de contrôle, en défense/contre et en coup droit.
  • pour moi : j'apprécie la tolérance d'un tamis de 100 et en 280gr c'est pas mal. La Mantis 285 - qui est moins "dure" à mon avis que l'APD - me fait encore de l'oeil....

Mon fils va reprendre l'APD en entrainement vendredi, j'attends de voir si le poids ne va pas le gêner sur 1h30.

intéressant ce suivi sur le long terme.

• pour moi : j'apprécie la tolérance d'un tamis de 100 et en 280gr c'est pas mal. La Mantis 285 - qui est moins "dure" à mon avis que l'APD - me fait encore de l'oeil....

Mon fils va reprendre l'APD en entrainement vendredi, j'attends de voir si le poids ne va pas le gêner sur 1h30.

Il n'a pas essayé la mantis 285? car c'est qu'elle est dans la veine APD team mais plus polyvalente et plus confortable (moins creuse que la babolat) avec plus de sensation je trouve.

peut être moins maniable? quoique (il y a longtemps que j'ai eu l'apd team donc les souvenirs...)

Et non, j'avais essayé la 285 en juillet ou août 2013, je pense aussi qu'elle est plus fine en sensation mais peut être un peu plus en manche. Et difficile de la trouver à l'essai maintenant.

Pour être franc le jeu fin n'est pas l'apanage du fiston essayeur, l'APD lui va bien (après faut voir l'évolution possible...), Pour moi par contre ça manque un peu de finesse quelque part, ça me parait très mastoc, on se sent presque obligé de lifter ou toujours mettre des pains, car ça le fait bien.

Je n'avais pas aimé l'APDTeam lors mon essai en 2009 ou 2010, elle me travaillait le poignet douloureux. Celle de 2014, avec mon jeu de 2014 -_-, m'a paru bien équilibrée, au bon poids.

Jesz, tu devrais pouvoir me répondre sur un point : les manches Mantis sont assez petits, non ? Je suis repassé sur ma 295 il y a 3 semaines, avec le même surgrip que la Kennex, et je me sens moins bien au niveau de la prise. Et comme par hasard hier le manche 3 de la Babolat m'a paru pas mal, notamment en revers lifté où c'était royal (grip pas neuf du tout, j'ai oté le surgrip livré).

Le grip Volkl me parait fin aussi, surtout pour un 3.

%

oui mantis un peu plus fin (ou plus rectangulaire car les babol sont plus carrés?)

sur la mantis c'est 4 alors qu'en babolat c'est 3

ça dépend aussi bcp des grips c'est vrai ,si tu trouves un plus épais? mais du coup moins de sensations

yep, j'avais un 3 sur ma PD Lite, et finalement un 3 Mantis sans surgrip aurait peut être fait l'affaire plutot qu'un 2 avec surgrip (alors que 2+surgrip en Kennex me parait mieux aussi). Il faut dire qu'entre temps je me suis débarrassé de ma tendinite au poignet et suis passé en revers une main complet, ça doit jouer quelque part aussi.

Mon fils avait quelques douleurs aux 2 épaules ce matin, sur le haut du bras et acromion droit.....je prends note....dure sur l'homme, l'Aéropro en mono....un peu too much pour le fiston (moi c'est Ok, l'épaule à tenu)

La fête des père arrive, je vais laisser tomber l'achat d'un mobile et plutôt acheter une Mantis 285 en manche 3, depuis le temps que je parle de ce cadre....

- Je la corde en LT à 23 iso, si elle plait au gamin - sans le blesser - je lui laisse, je jouerai avec aussi et si c'est ok pour moi je m'en prends une aussi en manche 2 ou 3

- si elle ne lui convient pas je la garde :P.

D'ici là il va rejouer ma Kennex et je négocie pour qu'il joue 1/2h avec la Mantis 265 de son frère (qu'il n'a aucune envie :non: de lui prêter bien sûr ...)