Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
seb31

Position des pieds et rythme

Recommended Posts

Alors voila je me pose la question suivante: Quel rythme et quelle position des pieds adoptés au service?

Je précise, pour l'instant mon service est: jambes écartées, on ramène la jambe arrière et on pousse (genre Tsonga).

Par contre j'ai:

- un problème de rythme, il y a beaucoup de choses à gérer et quand la pression est la ou la concentration ailleurs, le pourcentage chute.

- De plus j'ai des problèmes avec la reprise d'appui pour le 2e coup de raquette, comme geste est plutôt ample et lent, je perds du tout temps à ce moment la.

J'ai essayé avec les jambes fixés au sol. J'ai plus aucun problème de rythme, de reprise d'appui et j'ai une meilleur poussée des jambes (par contre pour l'instant moins de profondeur et moins de puissance).

Je suis en réflexion pour changer définitivement (pour l'instant c'est du 90%, 10%).

Est ce qu'il y a en parmi vous qui ont opéré ce genre de changement?

Si oui,

- pourquoi?

- Etes vous content du changement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a en parmi vous qui ont opéré ce genre de changement?

Si oui,

- pourquoi?

- Etes vous content du changement?

Déjà répondu ici pour le pourquoi.

Niveau satisfaction, très bien : je suis bien plus régulier (en partie grâce au lancer plus facile à gérer de cette façon), j'arrive à trouver plus de variations, je suis plus précis, plus stable et j'arrive mieux à gérer mon rythme ; par contre je suis moins puissant mais c'est pas très grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voila je me pose la question suivante: Quel rythme et quelle position des pieds adoptés au service?

Je précise, pour l'instant mon service est: jambes écartées, on ramène la jambe arrière et on pousse (genre Tsonga).

Par contre j'ai:

- un problème de rythme, il y a beaucoup de choses à gérer et quand la pression est la ou la concentration ailleurs, le pourcentage chute.

- De plus j'ai des problèmes avec la reprise d'appui pour le 2e coup de raquette, comme geste est plutôt ample et lent, je perds du tout temps à ce moment la.

J'ai essayé avec les jambes fixés au sol. J'ai plus aucun problème de rythme, de reprise d'appui et j'ai une meilleur poussée des jambes (par contre pour l'instant moins de profondeur et moins de puissance).

Je suis en réflexion pour changer définitivement (pour l'instant c'est du 90%, 10%).

S

Est ce qu'il y a en parmi vous qui ont opéré ce genre de changement?

Si oui,

- pourquoi?

- Etes vous content du changement?

Si tu y arrives avec des appuis fixes, c'est déjà très bien et ton manque de puissance et profondeur devrait s'améliorer avec le temps, sans forcer, en cherchant surtout à toucher de bonnes zones dans les carrés de service.

Le service avec "relais d'appuis" est utile pour transférer vers l'avant mais il est souvent difficile à régler (surtout si tu n'as pas un armé compact).Fixer tes appuis peut te permettre d'être plus régulier et précis pendant quelques temps et, peut-être qu'ensuite , lorsque tu auras bien cadré ta technique,ton lancer,ta reprise d'appuis, tu pourras passer à un transfert d'appuis plus 'offensif'.Quoiqu'on en dise, je ne connais pas de très bon serveur(regulier dans la performance)qui ne s'entraine et ne "matche" pas.Donc il faut bosser...

En tout cas, l'oeil extérieur d'un professionnel me parait indispensable pour choisir avec toi la meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voila je me pose la question suivante: Quel rythme et quelle position des pieds adoptés au service?

Je précise, pour l'instant mon service est: jambes écartées, on ramène la jambe arrière et on pousse (genre Tsonga).

Par contre j'ai:

- un problème de rythme, il y a beaucoup de choses à gérer et quand la pression est la ou la concentration ailleurs, le pourcentage chute.

- De plus j'ai des problèmes avec la reprise d'appui pour le 2e coup de raquette, comme geste est plutôt ample et lent, je perds du tout temps à ce moment la.

J'ai essayé avec les jambes fixés au sol. J'ai plus aucun problème de rythme, de reprise d'appui et j'ai une meilleur poussée des jambes (par contre pour l'instant moins de profondeur et moins de puissance).

Je suis en réflexion pour changer définitivement (pour l'instant c'est du 90%, 10%).

Est ce qu'il y a en parmi vous qui ont opéré ce genre de changement?

Si oui,

- pourquoi?

- Etes vous content du changement?

L'avantage d'un service avec relais d'appuis, c'est qu'il crée un déséquilibre naturel vers l'avant permettant généralement de mieux transférer le poids du corps et de moins se fatiguer. Par contre, comme disait Arcade Fire 1967, c'est plutôt compliqué à mettre en place correctement du fait de la coordination que cela impose.

Le service avec pied fixe est plus simple de ce point de vue là, mais par contre demande à mon sens une poussée des jambes plus importante car il faut créer le déséquilibre de zéro. Il est donc plus facile à maitriser, mais je pense plus fatigant à la longue.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est ta capacité à utiliser tous les effets avec les deux types de services, ainsi que toutes les zones ce peut être un point déterminant dans le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà répondu ici pour le pourquoi.

Merci, j'avais relut ton message avant de poster. Mais comme je ne suis pas encore décidé, j'ai essayé de poser la question de manière différente.

Fixer tes appuis peut te permettre d'être plus régulier et précis pendant quelques temps et, peut-être qu'ensuite , lorsque tu auras bien cadré ta technique,ton lancer,ta reprise d'appuis, tu pourras passer à un transfert d'appuis plus 'offensif'.

En fait c'est ce que j'ai fait à mon dernier match. Je commençais à perdre le rythme, j'ai fait 2, 3 services appui fixe (avec une bonne poussée des jambes), puis je suis revenu au service pieds ramenés et la j'avais retrouvé le rythme et une bonne poussée des jambes (avec un pourcentage de 90% et des très bonnes zones et une bonne puissance).

En tout cas, l'oeil extérieur d'un professionnel me parait indispensable pour choisir avec toi la meilleure solution.

En fait, changer le rythme ne pose pas trop de problème car l'année dernière mon BE avait voulut que je passe avec les pieds fixes (j'avais tendance à mordre la ligne). Mais bon il est peu spécial et il veut toujours changer chez tout le monde car il aime la technique federer (il a essayé d'ouvrir mes prises et de me faire passer au revers une main.. Il fait la même chose pour tout le monde). Du coup j'avais essayé et à force de bosser je l'avais maîtrisé.

Mais comme j'étais pas assez percutant j'étais revenu à mon ancien rythme de service. Mon BE actuel, trouve mon service très bien.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est ta capacité à utiliser tous les effets avec les deux types de services, ainsi que toutes les zones ce peut être un point déterminant dans le choix.

Sans être prétentieux, j'arrive à générer lift, slice, kick dans les 2 cas car j’exécute la même frappe par contre c'est l'armement du service qui change.

Voila dans l'état actuel, j'ai tendance à perdre très vite mon rythme au service (et mon lancer de balle), sans doute car il est plus dur à acquérir en ramenant les pieds.

Dès que je repasse avec les pieds fixes je regagne le rythme.

En fait ce qu'il se passe c'est que j'ai tendance à changer (passer avec pieds fixe) mais comme il est moins percutant, je repasse très vite à l'autre type.. A ce moment la, mes services gagnent réellement en régularité et en précision. Je pense que le fait de passer à la position des pieds fixe m'oblige à plier les jambes, du coup quand je repasse à l'autre j'ai le travers vers l'avant + la poussée des jambes et la c'est canon.

Aujourd'hui (peut être que demain ça sera différent), je pense garder mon service (c'est quand même un de mes atouts) et bosser la poussée des jambes, le lancer et le rythme afin d'améliorer la régularité (tout en gardant les qualités actuelles).

Je me demande aussi, si c'est pas une histoire de concentration. Quand je change je suis obligé de m'appliquer (l'environnement change), alors que quand je fais toujours le même service j'ai tendance à être en mode automatique (et quand il tombe en panne, aie aie). Du coup à chaque fois que je change mon service s'améliore pour un temps.

Il y a encore du boulot ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de position des pieds, que pensez vous du fait qu'au service, je me positionne à 30-40 cm derrière la ligne de fond de court? donc pas collé à la ligne...

et ceci souvent sur une deuxième balle liftée, avec un toss moins haut, une marge au dessus du filet plus importante et une trajectoire de balle bombée qui permet de rester dans le carré... (un peu comme au foot, le tireur de coup franc qui recule son ballon pour qu'il ai le temps de retomber dans le cadre :huh: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de position des pieds, que pensez vous du fait qu'au service, je me positionne à 30-40 cm derrière la ligne de fond de court? donc pas collé à la ligne...

et ceci souvent sur une deuxième balle liftée, avec un toss moins haut, une marge au dessus du filet plus importante et une trajectoire de balle bombée qui permet de rester dans le carré... (un peu comme au foot, le tireur de coup franc qui recule son ballon pour qu'il ai le temps de retomber dans le cadre :huh: )

Les 30 ou 40 cm pourquoi pas, c'est généralement utilisé pour éviter les fautes de pieds lors des parties avec arbitre. C'est juste plus génant sur service volée car tu pars avec 1/2 mètre de retard.

Pour le reste, c'est un peu psychologique je pense : comme tu es plus loin de la ligne, tu a moins peur de faire la faute donc tu laisses le bras partir plus facilement, d'où effet supérieur et meilleur régularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thank pour ta réponse Deneb.

Le service est je crois, le coup qui fait le plus appel au mental. D'ou cette position sécurisante "plus loin" derrière la ligne...

Je ne pratique pas le service-volée + j'ai pas le pas de retour derrière la ligne de fond à effectuer. ET ça me rassure que tu ne dises pas que cette position est un mauvais choix à éviter :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×