Tennis_addict Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Ma raquette est de 295g. J'ai 18ans, 1m75 et 68kg. Le seul endroit où j'ai mal à la fin d'un tennis, qu'il soit très long et très intense, sont les jambes. Mes bras supportent très bien les 295g... trop bien? Je m'explique.. Puisque je m'aperçois avoir des facilités au niveau du poids, ne serait-ce pas judicieux d'investir plus tard dans une raquette plus lourde? Moi qui aime aller vers l'avant, la puissance n'est pas de refus (mais la volée serait plus pénalisée ??) Alors ma question: Imaginons que je prenne une 315g (Head Youtek Radical Pro, on a le droit de rêver ), le contraste avec une 295g serait si frappant que ça? De plus, à part mais pas tellement, une raquette plus lourde m'empêcherait de jouer comme je l'aime (service-volée, essuie-glaces, lifts coup droit et slice revers, jamais de frappe plate, montée au filet quand une balle morte tombe au milieu du court, volée...)??? Merci de répondre comme vous le faites d'habitude sur ce forum, avec patience et précision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Ma raquette est de 295g. J'ai 18ans, 1m75 et 68kg. Le seul endroit où j'ai mal à la fin d'un tennis, qu'il soit très long et très intense, sont les jambes. Mes bras supportent très bien les 295g... trop bien? Je m'explique.. Puisque je m'aperçois avoir des facilités au niveau du poids, ne serait-ce pas judicieux d'investir plus tard dans une raquette plus lourde? Moi qui aime aller vers l'avant, la puissance n'est pas de refus (mais la volée serait plus pénalisée ??) Alors ma question: Imaginons que je prenne une 315g (Head Youtek Radical Pro Prince Graphite, on a le droit de rêver ), le contraste avec une 295g serait si frappant que ça? De plus, à part mais pas tellement, une raquette plus lourde m'empêcherait de jouer comme je l'aime (service-volée, essuie-glaces, lifts coup droit et slice revers, jamais de frappe plate, montée au filet quand une balle morte tombe au milieu du court, volée...)??? Merci de répondre comme vous le faites d'habitude sur ce forum, avec patience et précision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Habituellement, une raquette "lourde" a un équilibre plus en manche, donc une bonne maniabilité même au filet. Après, il faut voir sur la durée et pour ça, seule l'expérience te le dira. Ensuite, dans tes désidératas, des raquettes de 305-315g, il y en a pas mal. graphite, speed 315, pure drive Roddick, PB8 315... Le poids ne faisant pas tout, certaines raquettes de moins de 300g étant jugées "fatigantes". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
masterjoe Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 +1 la plupart des raquettes plus lourdes sont nettement plus légères en tête ce qui fait qu'elles restent maniables, notamment au filet. personnellement c'est plus en défense que je trouve qu'elles sont pénalisantes. A méditer, sachant qu'il existe de très nombreux modèles susceptibles d'être testés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gloumar Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Le poids apporte avant tout beaucoup de stabilité, que ce soit à la volée comme sur les coups de défense, notamment au retour de service. Je le trouve vraiment salvateur sur ces secteurs. La raquette n'est plus aussi maniable que si elle pesait 20g de moins, mais simplement opposer l'inertie de la raquette à la balle venant fort dans ces trois situations doit suffire pour contrer au moindre effort. Sans parler de l'attaque, car on pousse plus efficacement la balle au service et en fd de court avec une raquette + lourde. Tu pourras avoir des problèmes de réglage surtout au service et en 2nde balle, pour trouver le rythme. Il faudra etre patient ! Je pense que tu devrais partir à l'essai vers une raquette de 310-315g non-cordée, poids légèrement en manche. Qu'est ce qui a de beau dans ce secteur, la Wilson Pro Open ce serait top pour son jeu d'attaque non ? Ca doit se trouver pas cher en occase ça. Avec la forme de Feliciano Lopez, qui joue superbement en ce moment, ya une bonne source d'inspiration en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linoa Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Je profite de me servir de ce sujet (ça évitera d'en ouvrir un nouveau) pour exposer ma situation presque similaire. J'ai commencé le tennis l'année dernière, j'ai été classée 30 en octobre. J'ai joué avec la babolat aeropro lite. Je pense que c'était suffisant contre les filles contre qui je jouait. Maintenant, étant confrontée à des filles de mon niveau, 30, 15/5, 15/4, j'ai évidement beaucoup de plus de mal. J'ai commis énormément de fautes lors de mes derniers matchs. Des fautes absolument étonnantes . J'ai donc essayé la raquette de mon copain ce week-end, une pure drive 300g. Donc 35g de plus. Et là, la bonheur retrouvé, je n'avais pas besoin de forcer mes frappes, quasiment aucune fautes en longueur,bref j'ai gagné mes 2 matchs contre une 30 et hier contre une 15/3. Ayant un trés petit gabarit 1m60 pour 45 kg, je présume qu'une raquette de ce poid là n'est pas faite pour moi? Je précise que je n'ai pour l'instant pas mal au bras, mais dans l'avenir??? Si je prend la pure drive lite, est-ce que je retrouverai les mêmes sensations qu'avec sa grande soeur? Merci pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennis_addict Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 (Head Youtek Radical Pro Prince Graphite, on a le droit de rêver ) Tambouil, Visiblement tu adores cette raquette, c'est pas la première fois que tu la conseilles à tout le monde. Elle correspond à mon jeu tu trouves? Si tu l'aimes autant alors pourquoi tu n'as pas celle-là mais une Pro Kennex? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennis_addict Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Le poids apporte avant tout beaucoup de stabilité, que ce soit à la volée comme sur les coups de défense, notamment au retour de service. Je le trouve vraiment salvateur sur ces secteurs. La raquette n'est plus aussi maniable que si elle pesait 20g de moins, mais simplement opposer l'inertie de la raquette à la balle venant fort dans ces trois situations doit suffire pour contrer au moindre effort. Sans parler de l'attaque, car on pousse plus efficacement la balle au service et en fd de court avec une raquette + lourde. Tu pourras avoir des problèmes de réglage surtout au service et en 2nde balle, pour trouver le rythme. Il faudra etre patient ! Je pense que tu devrais partir à l'essai vers une raquette de 310-315g non-cordée, poids légèrement en manche. Qu'est ce qui a de beau dans ce secteur, la Wilson Pro Open ce serait top pour son jeu d'attaque non ? Ca doit se trouver pas cher en occase ça. Avec la forme de Feliciano Lopez, qui joue superbement en ce moment, ya une bonne source d'inspiration en plus Sans me vanter, j'ai une 1è balle au service assez fracassante, une fois bien parti les joueurs jusqu'au niveau 30/3 en général la mette dehors. Alors en effet, t'as compris que je ne veux pas perdre cet atout (qui me permet de faire moins d'efforts et qui énerve aussi l'adversaire ). Tout ce que vous dites au niveau du filet me rassure car j'apprécie être à la volée même si je n'y jette pas forcément de jolis coups. Quant au choix de la raquette, il est vrai que je suis dans le néant complet tellement la gamme des 310-315g est étendue.. Une aide? Je rappelle mon style de jeu: - - service puissant, 2è service slicée, - jamais de frappe plate, - gros lift coup droit, - encore beaucoup de slice pour le revers (manque de confiance en soi pour le lift à chaque fois...) mais ce geste reste propre et efficace, - balle longue, haute, liftée lorsque je recule - montée au filet dès qu'il en est possible, allé de l'avant - essuie-glace, - placement, je fixe et je veux être précis (maniabilité ++?) ---> Une raquette type pour mon style de jeu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Vu ton jeu, tu serai pas plutôt seconde série ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennis_addict Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Je profite de me servir de ce sujet (ça évitera d'en ouvrir un nouveau) pour exposer ma situation presque similaire. J'ai commencé le tennis l'année dernière, j'ai été classée 30 en octobre. J'ai joué avec la babolat aeropro lite. Je pense que c'était suffisant contre les filles contre qui je jouait. Maintenant, étant confrontée à des filles de mon niveau, 30, 15/5, 15/4, j'ai évidement beaucoup de plus de mal. J'ai commis énormément de fautes lors de mes derniers matchs. Des fautes absolument étonnantes . J'ai donc essayé la raquette de mon copain ce week-end, une pure drive 300g. Donc 35g de plus. Et là, la bonheur retrouvé, je n'avais pas besoin de forcer mes frappes, quasiment aucune fautes en longueur,bref j'ai gagné mes 2 matchs contre une 30 et hier contre une 15/3. Ayant un trés petit gabarit 1m60 pour 45 kg, je présume qu'une raquette de ce poid là n'est pas faite pour moi? Je précise que je n'ai pour l'instant pas mal au bras, mais dans l'avenir??? Si je prend la pure drive lite, est-ce que je retrouverai les mêmes sensations qu'avec sa grande soeur? Merci pour votre aide Pas de soucis pour rentrer dans mon sujet j'allais lancer ce problème là aussi (rappel: j'ai une raquette de 295g et j'en voudrais une de 315g). Pour te répondre, je pense que la marge est trop importante quand tu nous présente ton gabarit. C'est en effet sur le long terme que tu risques fort d'avoir mal aux bras. 2 solution peut-être?: - se muscler épaules, bras et avant-bras. - Investir dans une raquette intermédiaire (poids entre ta light et la 300g), le temps que tu te muscles suffisamment pour supporter une raquette du style 300g par la suite. Perso c'est ce que j'hésite à faire, pour éviter tout risque de tendinite à l'épaule ou au coude. De plus, j'ajoute que la tendinite est un problème à la fois osseux et musculaires, alors se muscler c'est déjà emmerdant parce-qu'on a pas forcément que ça à faire --', mais en plus il faut renforcer ses os (grâce à l'alimentation en premier lieu!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennis_addict Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Vu ton jeu, tu serai pas plutôt seconde série ? En effet, ça laisse croire, et vous pensez surement que j'me prends la tête pour rien vu mon niveau actuel. Mais vois-tu, à 18ans on a encore la vie devant nous, alors 2è série sera peut-être une catégorie que je connaîtrai dans plusieurs années. Alors autant être armé dès le début, non? J'ajoute que j'ai fais un arrêt de 2 ans de tennis, mais qu'avant j'en avais fait 7 ans en école, alors j'ai de très bon restes. Il y a 2 ans et demi j'étais 30/4 (pas loin 30/3) à l'âge de 15/16 ans, et je jouais les tournois par équipe senior, dans lesquels je gagnais contre des gaillards 30/4. Comme quoi, ne jamais se fier aux apparences, c'est comme ça qu'on balance des préjugés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Je profite de me servir de ce sujet (ça évitera d'en ouvrir un nouveau) pour exposer ma situation presque similaire. J'ai commencé le tennis l'année dernière, j'ai été classée 30 en octobre. J'ai joué avec la babolat aeropro lite. Je pense que c'était suffisant contre les filles contre qui je jouait. Maintenant, étant confrontée à des filles de mon niveau, 30, 15/5, 15/4, j'ai évidement beaucoup de plus de mal. J'ai commis énormément de fautes lors de mes derniers matchs. Des fautes absolument étonnantes . J'ai donc essayé la raquette de mon copain ce week-end, une pure drive 300g. Donc 35g de plus. Et là, la bonheur retrouvé, je n'avais pas besoin de forcer mes frappes, quasiment aucune fautes en longueur,bref j'ai gagné mes 2 matchs contre une 30 et hier contre une 15/3. Ayant un trés petit gabarit 1m60 pour 45 kg, je présume qu'une raquette de ce poid là n'est pas faite pour moi? Je précise que je n'ai pour l'instant pas mal au bras, mais dans l'avenir??? Si je prend la pure drive lite, est-ce que je retrouverai les mêmes sensations qu'avec sa grande soeur? Merci pour votre aide L'idéal serait de tester la lite. Elle fait 15g de plus que ta raquette actuelle. Pour ce qui est des sensations, seul un test t'en dira plus. Mais, visiblement, elles ont un équilibre proche, par contre plus d'inertie pour la Pure Drive. Déjà, comment étais tu après tes 2 matchs? sensation de fatigue dans le bras ou l'épaule? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linoa Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Merci pour les réponses. Pour l'instant je n'ai pas eu de difficultés physiques aprés les matchs, le 1er a duré une petite heure donc pas assez pour me faire un avis, hier, j'ai joué deux heures et aujourd'hui j'ai pas de mauvaise sensation au bras ni de douleur. Toute façon, je testerais quand même la lite mais il est vrai qu'il y a quand même une différence de poids avec sa grande soeur. Dans tout les cas, je ne prendrais aucun risque si elle me met en danger dans quelques mois, je resterais sur un poid plus léger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RamaTsu Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Je me joins au sujet car de mon côté je me pose la même question. Après voir essayé la prince exo3 tour team, je pense essayer pendant un match la version tour tout court histoire de bien me rendre compte de la différence. J'ai commencé avec une raquette très légère, et il parait logique de ne pas franchir de trop grand cap au niveau du poids de l'engin. Toutefois, j'aimerai, ne serait-ce que par curiosité, voir ce que donne une raquette certes plus lourde mais avec un équilibre plus en manche. Je suis donc ce fil de près Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennis_addict Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 C'est aussi ce que je cherche à faire, le "plus de poids" me tente énormément.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Bonjour. Je me permet d'ajouter ma petite expérience. Je jouais il y a peu avec la youtek radical pro. J'avais enlevé le grip cuir pour quelque chose de plus confort, ce qui apparemment a déplace l'équilibre en tête, et a donc, si j'ai bien suivis les cours de classim, augmente le swingweight. Apres la casse de la raquette, et suite aux conseils de tambouil et d'autres classimiens, je me suis tourne tout comme toi vers la microgel instinct. Et pour le moment j'avoue que j'ai beaucoup mal a me faire a un poids plus léger. Malgres le fait que la instinct soit a la base plus type contrôle, je n'ai pour le moment aucun contrôle sur mes coups, je n'arrive plus a sortir tous les court croisés que je sortais avant avec la radical. J'ai régresse sur mon revers a une main, car avant je laissait la raquette gérer le choc mais là je ne peux plus... Je cherchais une raquette moins puissante, mais pour le moment je ne fais que des fautes de longueur. Pire encore, du fait que la balle a moins de poids, je suis obligé de forcer un peu plus, du coup a chaque fois que je joue avec, le lendemain j'ai un peu mal a l'avant bras, chose qui ne m'arrivait jamais avec la radical. Du coup je pense que tous les monde a un poids idéal de raquette, avec un équilibre propre. Pour parer a cela en gardant la microgel, il suffit de suivre les recommandations de tambouil, a savoir grip cuir + 3 grammes de plombs a 10 et 2 heures, ou alors a 3 et 9 heures. Je n'ai pas encore tester mais je pense que ça peut le faire. (faut que je me dépêche de le faire, ça m'évitera de baver devant la Volk organix 10 et ses 325 grammes ) Le problème ne viendrait pas de ton tour bite, qui est réputé pour être un cordage exigeant, nécessitant une grande vitesse de bras pour être exploité correctement ? Tambouil ne fait que conseiller et aiguiller, ce n'est pas Dieu. Il fait des efforts incroyable pour toujours répondre et répéter les mêmes choses sans jamais s'énerver, mais à un moment, il faut prendre les raquettes et les essayer. J'ai l'impression que de plus en plus de classimiens boivent ses paroles et se convainquent d'avoir l'arme ultime sans même l'essayer... Vous voulez un secret: l'arme ultime au tennis, ce n'est pas la raquette, c'est celui qui la tiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 (modifié) On va repartir sur des bases correctes avant de partir dans les propositions: Tu joues en instinct. A part le poids, tu lui reproche quoi? pas assez puissante, pas assez d'effet, stabilité,...? Quel cordage et quelle tension as tu mis? Parce que si ça se trouve une raquette de 300g en 645cm² et plan de cordage 16*19 (ou 16*18) te conviendrait tout autant, t'apportant le petit plus en effet et puissance. Genre,"as tu testé une pure drive" (exemple générique de ce genre de cadre)? de plus, l'ajout de poids risque de te dérégler au moins au début sur le service. Moins tendre, en restant dans des limites raisonnable (-1kg), t'apporterait plus de puissance. Tout ça pour te dire qu'avant de changer de catégorie de raquette, explorer le panel qui existe dans cette famille des 645cm²/300g te donnerait un bon référentiel. Quitte à en effet prendre plus lourd au final. PS: la problématique de linoa est différente: elle a cerné ses attentes, testé et trouvé mieux que son cadre actuel. Elle cherche à savoir si l'intermédiaire suffirait à son bonheur. PPS: Bentralala +1 Modifié May 2, 2011 par totoro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Et pourquoi tu commencerais pas, avant de changer de raquette, par mettre un peu de plomb (au coeur), genre 12g, histoire de voir si tu supportes? Tu pourrais être surpris... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennis_addict Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Le problème ne viendrait pas de ton tour bite, qui est réputé pour être un cordage exigeant, nécessitant une grande vitesse de bras pour être exploité correctement ? Tambouil ne fait que conseiller et aiguiller, ce n'est pas Dieu. Il fait des efforts incroyable pour toujours répondre et répéter les mêmes choses sans jamais s'énerver, mais à un moment, il faut prendre les raquettes et les essayer. J'ai l'impression que de plus en plus de classimiens boivent ses paroles et se convainquent d'avoir l'arme ultime sans même l'essayer... Vous voulez un secret: l'arme ultime au tennis, ce n'est pas la raquette, c'est celui qui la tiens. +10000. Ne jamais suivre un seul conseil, surtout quand on parle de raquette, chose qui est énormément subjective. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennis_addict Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Et pourquoi tu commencerais pas, avant de changer de raquette, par mettre un peu de plomb (au coeur), genre 12g, histoire de voir si tu supportes? Tu pourrais être surpris... Au niveau du plomb au coeur, j'y ai pensé en effet. Inconvénients: - je ne sais pas du tout comment on fait, - quand on parle de plomb, où en acheter? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennis_addict Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 (Je remercie tout le monde pour les réponses très pertinentes, qui répondent à mes attentes) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Tu trouvera des bandes de plomb adhésives dans n'importe quel pro-shop de tennis, ou en ligne... exemple Farfouille dans le forum, il doit y avoir plein de sujets relatifs au placement de ces bandes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scotdune Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Bonjour. Je me permet d'ajouter ma petite expérience. Du coup je pense que tous les monde a un poids idéal de raquette, avec un équilibre propre. Pour parer a cela en gardant la microgel, il suffit de suivre les recommandations de tambouil, a savoir grip cuir + 3 grammes de plombs a 10 et 2 heures, ou alors a 3 et 9 heures. Je n'ai pas encore tester mais je pense que ça peut le faire. (faut que je me dépêche de le faire, ça m'évitera de baver devant la Volk organix 10 et ses 325 grammes ) Je me posais aussi ce genre de questions PK KI5 280g, 295 ou 315 comme j'avais la 280, j'ai mis grip cuir (le Babolat à 24g) 2*3g à 10/14h - Le tout pour 329g au total avec cordage + antiv etc et depuis je me régale avec cette raquette. C'est plus la même pour la 2ème je vais refaire la même manip Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Je l'ai pas vu intervenir dans ce sujet?? Edité. J'ai confondu (en même temps, j'avoue avoir regardé distraitement le nom du posteur). Je vais me flageller avec du kevlar. Pour le plomb, pas sûr que ce soit la meilleur solution, mais c'est un bon moyen pas trop cher de se faire une idée. Sinon, changer de cordage/tension pour plus puissant pourrait lui apporter les sensations qui lui manque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennis_addict Signaler ce message Posté(e) May 2, 2011 Tu joues en instinct. A part le poids, tu lui reproche quoi? pas assez puissante, fébrile face aux frappes lourdes Quel cordage et quelle tension as tu mis? 24/25 Parce que si ça se trouve une raquette de 300g en 645cm² et plan de cordage 16*19 (ou 16*18) te conviendrait tout autant, t'apportant le petit plus en effet et puissance. En effet, un plan 16x19 serait pas mal. Genre,"as tu testé une pure drive" (exemple générique de ce genre de cadre)? NOn, aucune en fait. l'ajout de poids risque de te dérégler au moins au début sur le service. En effet mais c'est comme tout changement, après un déréglage on trouve un "re-réglage", principe d'habitude. Moins tendre, en restant dans des limites raisonnable (-1kg), t'apporterait plus de puissance. je rapelle que je ne suis pas non plus un véritable joueur qui aime la puissance, faut pas trop cherche loin. Cordage 16x19, poids supérieur de la raquette... tout ça suffirait faut pas en faire trop, non? En espérant répondre à tes attentes, j'aimerais que tu répondes aux miennes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites