Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
crazzy tennis

Le stress en tournois

Recommended Posts

Bonjour a tous,j'ai 14ans,j'en suis a ma 4eme année de tennis et d'après se que me dise mes profs dans mon club je suis asser bon comme joueur.Et il m'on tousse conseiller de commencer a faire des tournois,mais j'ai un gros problème que je découvre cher moi,quand j'entre sur le court pour entamer mon match tous va bien l'échauffement se passe bien je me sens asser confiant.Mais quand le match commence je me stresse,et jouer au tennis en stressant c'est pas beau :rolleyes:

SVP je voudrais savoir comment combattre ce stresse plus régulièrement ( parfois sa se passe bien mais seulement quand je connais l'adversaire )

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow si tu penses comme tu ecris ca doit etre le bordel dans ta tete !! apprends l aurtograffe lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: l'autografe mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement fais des tournois, tu veras au bout d'un moment il n'y a plus de stress !

Enfin, un peu à l'échauffement mais c'est tout :):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est ce stress (sans e) qui est bon en compétition.

Sinon, si t'aimes pas ça, faut rester sur des matches amicaux, c'est bien aussi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,j'ai 14ans,j'en suis a ma 4eme année de tennis et d'après se que me dise mes profs dans mon club je suis asser bon comme joueur.Et il m'on tousse conseiller de commencer a faire des tournois,mais j'ai un gros problème que je découvre cher moi,quand j'entre sur le court pour entamer mon match tous va bien l'échauffement se passe bien je me sens asser confiant.Mais quand le match commence je me stresse,et jouer au tennis en stressant c'est pas beau :rolleyes:

SVP je voudrais savoir comment combattre ce stresse plus régulièrement ( parfois sa se passe bien mais seulement quand je connais l'adversaire )

Merci

Un gros problème ? avec ton prof de français ?

(merci de faire un petit effort sur l'écriture stp, cela ne donne vraiment pas envie de te lire)

sans doutes que ce topic aurait plus sa place dans la section "mental" du forum, mais bon... de plus, quelques réponses doivent s'y trouver.

mais, de grâce, un effort sur l'orthographe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans doutes que ce topic aurait plus sa place dans la section "mental" du forum, mais bon...

En effet, je déplace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement fais des tournois, tu veras au bout d'un moment il n'y a plus de stress !

Voilà.

Et essaie de trouver des tournois avec des poules, ça fait plus de matches, et tu te dis pas "si je perds, c'est fini", ça limite les dégâts.

En même temps, c'est ce stress (sans e) qui est bon en compétition.

Euh, moi je m'en passe très bien, c'est pas là-dessus que je me fais plaisir en compet :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ça fait partie du truc quoi....

C'est comme une pizza sans huile pimentée.... c'est une pizza, mais ça manque de saveur.

Après, trop d'huile à pizza, et t'as plus de plaisir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de ne pas te mettre la pression tout seul.

Dis-toi que peu importe de perdre ou de gagner, que tu es là avant tout pour jouer au tennis et pour prendre du plaisir. Essaye de dédramatiser la défaite.

Et comme dis grosbob, choisis des tournois par poule ou avec consolante, ainsi tu auras moins de stress sur le 1er match car tu sauras que quoi qu'il arrive, il y en aura au moins encore un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ça fait partie du truc quoi....

C'est comme une pizza sans huile pimentée.... c'est une pizza, mais ça manque de saveur.

Après, trop d'huile à pizza, et t'as plus de plaisir....

J'suis assez d'accord B)

Personnellement, je suis pas un gros compétiteur, disons que je fais 10-15 matchs officiels par an en simple et une dizaine en double... au bout de 5 ans j'ai toujours cette même petite tension au début du match.

Bon elle est sûrement moins grande à force, tout comme elle l'est surement moins grande au 15e match de la saison qu'au premier. Mais elle est présente et je pense que ce qu'on apprend surtout, c'est la manière de gérer cette tension pour parvenir à bien jouer malgré cela.

Mais c'est clair que ça pimente un peu la compétition. Pour moi c'est justement signe que tu kiffes ça. Le mec qui n'aime pas la compétition bah il s'en fout un peu du résultat donc j'imagine le stress moins présent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mec qui n'aime pas la compétition bah il s'en fout un peu du résultat donc j'imagine le stress moins présent ;)

On peut très bien se foutre du résultat et aimer la compétition quand même (en tout cas aimer les matches officiels, pas forcément le concept de compétition)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ça fait partie du truc quoi....

C'est comme une pizza sans huile pimentée.... c'est une pizza, mais ça manque de saveur.

Après, trop d'huile à pizza, et t'as plus de plaisir....

:gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut très bien se foutre du résultat et aimer la compétition quand même (en tout cas aimer les matches officiels, pas forcément le concept de compétition)

Quelle est la différence entre un match officiel et un match d'entraînement si le résultat t'importe peu?

Je dis ça car j'ai un esprit très compétitif tout ce que je fais c'est pour gagner perso (même en amical ceci dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre un match officiel et un match d'entraînement si le résultat t'importe peu?

Mmh, disons qu'en fait, au moins en tournoi, il y a quand même l'envie de gagner, mais pas vraiment dans l'esprit "compétition", à savoir la victoire pour la victoire, ou la victoire pour être plus fort que l'autre (pour moi c'est ça la compétition, voilà être meilleur que celui d'en face). Ce que je vois dans une victoire, c'est le passage d'un tour et donc l'opportunité de jouer avec un mec à priori meilleur que celui que je viens de battre, et peut-être aussi meilleur que moi, parce que personnellement, c'est contre les mecs meilleurs que moi que je prends le plus de plaisir à jouer et que je progresse le plus.

Il se trouve qu'en ce moment, tous mes partenaires de jeu en amical sont moins bons que moi, donc je progresse peu (en tout cas pas assez à mon goût), et j'ai pas "besoin" de jouer à fond et ils ne me poussent pas à mes limites.

Par contre, le jour où je trouve des partenaires réguliers qui me surclasseront (et je mise sur les 2 seuls tournois que je fais pour ça, à savoir le tournoi interne de mon club et le tournoi open de mon club, (l'open je ne ferai d'ailleurs peut-être même pas cette année)), je garantis pas que je ferai plus de matches officiels que le strict minimum nécessaires pour me maintenir dans une équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmh, disons qu'en fait, au moins un tournoi, il y a quand même l'envie de gagner, mais pas vraiment dans l'esprit "compétition", à savoir la victoire pour la victoire, ou la victoire pour être plus fort que l'autre (pour moi c'est ça la compétition, voilà être meilleur que celui d'en face). Ce que je vois dans une victoire, c'est le passage d'un tour et donc l'opportunité de jouer avec un mec à priori meilleur que celui que je viens de battre, et peut-être aussi meilleur que moi, parce que personnellement, c'est contre les mecs meilleurs que moi que je prends le plus de plaisir à jouer et que je progresse le plus.

Il se trouve qu'en ce moment, tous mes partenaires de jeu en amical sont moins bons que moi, donc je progresse peu (en tout cas pas assez à mon goût), et j'ai pas "besoin" de jouer à fond et ils ne me poussent pas à mes limites.

Par contre, le jour où je trouve des partenaires réguliers qui me surclasseront (et je mise sur les 2 seuls tournois que je fais pour ça, à savoir le tournoi interne de mon club et le tournoi open de mon club, (l'open je ne ferai d'ailleurs peut-être même pas cette année)), je garantis pas que je ferai plus de matches officiels que le strict minimum nécessaires pour me maintenir dans une équipe.

Donc c'est plus le jeu que la compétition qui t'intéresse.

Moi je ne conçois pas le jeu sans compétition.

Chacun son truc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... tu piaffes ?

T'es pire que le FBI ! :alien:

:santa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmh, disons qu'en fait, au moins un tournoi, il y a quand même l'envie de gagner, mais pas vraiment dans l'esprit "compétition", à savoir la victoire pour la victoire, ou la victoire pour être plus fort que l'autre (pour moi c'est ça la compétition, voilà être meilleur que celui d'en face). Ce que je vois dans une victoire, c'est le passage d'un tour et donc l'opportunité de jouer avec un mec à priori meilleur que celui que je viens de battre, et peut-être aussi meilleur que moi, parce que personnellement, c'est contre les mecs meilleurs que moi que je prends le plus de plaisir à jouer et que je progresse le plus.

Il se trouve qu'en ce moment, tous mes partenaires de jeu en amical sont moins bons que moi, donc je progresse peu (en tout cas pas assez à mon goût), et j'ai pas "besoin" de jouer à fond et ils ne me poussent pas à mes limites.

Par contre, le jour où je trouve des partenaires réguliers qui me surclasseront (et je mise sur les 2 seuls tournois que je fais pour ça, à savoir le tournoi interne de mon club et le tournoi open de mon club, (l'open je ne ferai d'ailleurs peut-être même pas cette année)), je garantis pas que je ferai plus de matches officiels que le strict minimum nécessaires pour me maintenir dans une équipe.

Je comprends. Globablement on est dans le même esprit sauf qu'en plus je suis compétiteur dans l'esprit ^_^ C'est pas vraiment pour dire "je suis plus fort que toi", mais c'est un peu la concrétisation des efforts fournis pour m'améliorer. Si je déjoue année après année c'est qu'il y a forcément un truc qui cloche. Si je sens une amélioration d'année en année c'est que j'avance, et celà se traduit par des victoires voire montée de classement.

J'ai d'autant plus envie de monter un classement que je ne joue quasi qu'en contre (catégorie c30.4 => NC) et que c'est vraiment pas génial :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de bon stress, tu confonds avec l'activation.

Parlons de pression si tu veux (pas la mousse hein, l'autre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(pas la mousse hein, l'autre...)

Pourtant j'en connais qui aiment la compétition pour ça :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×