Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arnukem

besoin de conseils pour cordage..

Recommended Posts

Bonjour,

je profite de ce post pour me présenter en quelques mots car je n'ai pas eu l'occasion de le faire lors de mes sporadiques interventions.

J'ai pratiqué le tennis environ 10 ans entre mes 6 et 16 ans avant de complètement laisser tomber, las de plafonner à mon niveau, las de la pression psychologique de l'entourage et de l'entraineur en compétition, las du syndrome petit bras, las de subir le jeu plutôt qu'il ne m'apporte ce sentiment de liberté dans mes déplacements, dans mes choix, et ce libre court à mon instinct. Pratiquer le tennis en compétition (non pas que mon niveau fût incroyable..) est quelque chose de très déstabilisant pour un garçon adolescent. Apprendre à perdre, à décevoir, j'en ai longtemps gardé un souvenir assez compliqué. Bref, c'est avec une joie immense que j'ai troqué ma raquette pour la balle ronde, et me suis senti revivre sportivement dans le collectif.

Mais quand invité par un ami, dix ans plus tard, à venir taper la balle contre lui quelques heures, j'ai instantanément repris le virus. J'ai aujourd'hui 27 ans et me suis décidé. Je m'y remets. C'est pour moi un défi, une revanche, aborder ce sport différemment, avec le mental de quelqu'un qui a mûrit, qui sait perdre, qui connait les méfaits du jeu petit bras (j'ai été, je l'avoue un peu honteusement, quelque peu rassuré d'avoir pu autant lire sur ce forum sur ce putain de syndrome petit bras..).

Bref, j'ai rejoins un club/association parisien en fin d'année dernière dans lequel je peux partager quelques échanges hebdomadaires et ai retrouvé la compétition par équipe au début du mois de Mars. Pour l'instant, tout se passe bien, j'ai tout gagné et n'ai pas eu à m'enfermer pleurer rageur dans ma chambre à la fin du match :P

Mon gros problème: le matériel. Je n'avais pas remis les pieds sur un court de tennis depuis mes 16 ans, et quand j'y suis revenu dessus, avec 15cm et 20 kilos en plus, ca m'a déjà fait tout drôle, mais ce n'était rien par rapport à la comparaison du matériel de mon pote et du mien, pourtant possesseur d'une Prince Synergy rutilante en son temps. Bref, n'ayant aucune idée du matériel qu'il me fallait, j'ai jeté mon dévolu sur deux Wilson N court dont l'équilibre me plaisait en main.

Venons-en désormais au cordage. Je nage complètement dans l'offre et j'ai besoin de votre aide. Je vais essayer de vous en dire un peu plus sur mon profil de joueur:

J'ai évidemment un tennis très "scolaire", vestiges de gammes répétées et d'un apprentissage au plus jeune âge. Je me souviens encore jouer à balle morte/balle vivante :lol:

Mon jeu est beaucoup basé sur les effets du coup (j'ai énormément de mal à servir à plat aujourd'hui :huh: ). J'avais petit, et j'ai gardé, un revers coupé que j'utilise très (trop) fréquemment. J'avais un revers à deux mains, que j'ai naturellement transformé en une main à ma reprise, car plus naturel aujourd'hui.. mais tellement perfectible. Je lift assez côté coup droit mais ai énormément besoin de toucher dans mon jeu car j'ai tendance à pas mal monter au filet.

J'épuise actuellement un stock de cordage que j'avais gagné plus jeune (oui oui, il y a 10 ans.. et ça tient ! ). C'est du 1/30 que je tends, en test, à 25. Une chose est sûre, je n'en suis pas satisfait. Mais quant à ce qu'il faut choisir.. ? je nage un peu..

Je recherche du contrôle, du confort, et de la prise d'effet. Il me faut quelque chose de quand même assez résistant (car même si je ne joue pas de manière très intensive, j'aime y mettre de l'engagement..).

En ce qui concerne mon niveau, je suis le premier à me demander ce que je vaux vraiment. Lors de mon match de reprise contre mon ami 15/3, nous avons fait un set fini au tie-break et en compétition cette année, je n'ai pas joué plus bas que 30/2 contre lequel j'ai gagné en 2 sets.

D'avance, merci beaucoup pour vos conseils B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tecnifibre X code pourrait te convenir... sauf au niveau durabilité qui est quand même limitée...

Tu casses beaucoup ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens encore jouer à balle morte/balle vivante :lol:

kécécé ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai l'impression de pas mal user. Au bout de 10-12H de jeu je dirais, mon cordage s'éffilloche dans la zone de frappe. A partir de là.. j'y vais au cutter :D

Balle morte / balle vivante? ca se fait plus? je me fais vraiment vieux.. :lol: C'est un des tous premiers exercices d'initiation au tennis. En gros, le moniteur envoie la balle dans un camp, et il ne faut pas que la balle reste sans bouger pendant plus de 3 secondes. En gros, les gamins courent derrière, tapent dedans, sans autre but que celui de la faire "vivre". C'était à l'époque en tous cas, les tous premiers exercices. Ca permet de se familiariser avec la raquette, soulever la balle avec, taper dedans, se déplacer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai l'impression de pas mal user. Au bout de 10-12H de jeu je dirais, mon cordage s'éffilloche dans la zone de frappe. A partir de là.. j'y vais au cutter :D

A ta description, je dirais soit multifilaments (ce serait un très beau lot quand même) ou sinon un tecnifibre synthetic gut qui est le seul SG à ma connaissance qui d'effiloche sur la zone de frappe...

Après, vu ta fréquence de casse, peut être qu'un hybride Copoly - multifilaments ou synthetic gut peut se justifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai l'impression de pas mal user.

... des cordages vieux de 10ans aussi.

Un test avec un cordage de moins de 3mois serait plus pertinent pour connaitre la longévité réelle du cordage. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta description, je dirais soit multifilaments (ce serait un très beau lot quand même) ou sinon un tecnifibre synthetic gut qui est le seul SG à ma connaissance qui d'effiloche sur la zone de frappe...

je regarde ce soir de quel cordage il s'agit (je l'ai plus en tête) et posterai l'info ici

Après, vu ta fréquence de casse, peut être qu'un hybride Copoly - multifilaments ou synthetic gut peut se justifier...

j'ai pas mal lu ici au sujet des Technifibre polyfibres Cobra / Black Venum / Viper - ca me correspondrait pas?

... des cordages vieux de 10ans aussi.

Un test avec un cordage de moins de 3mois serait plus pertinent pour connaitre la longévité réelle du cordage. ;)

Oui ca c'est clair... Mais je me souviens qu'à l'époque, ils le faisaient aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca c'est clair... Mais je me souviens qu'à l'époque, ils le faisaient aussi.

des cordages d'il y a 10ans, déjà qu'ils tiennent à la pose, c fabuleux, mais faut vraiment pas espérer qu'ils durent.

ça fait belle lurette qu'ils sont décédés de leurs belles morts.

teste un multi frais du jour pour avoir une idée réelle de la durabilité dudit cordage. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y repense.

Lorsque je m'y suis remis, le premier cordage que j'ai fait poser était un technifibre de chez Decathlon de l'an 2010, et j'ai aussi joué avec le cordage usine de ma N court.

Ca n'a pas trop duré longtemps non plus (mais j'ai du mal à mettre un chiffre dessus)

Après, j'ai bien conscience que des cordages de 10 ans sont loin d'être dans leur état optimum..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu avais quel niveau il y a 10 ans?

Parce que ça aiderait aussi à te donner des choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu avais quel niveau il y a 10 ans?

Parce que ça aiderait aussi à te donner des choix...

30/1

voici le cordage en question (c'est du 1/35 en fait)

cordage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pas mal comme cordage. Il a effectivement dû mal vieillir... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au siècle dernier (littéralement..) c'était bien oui.. mais aujourd'hui ... :(

Du coup, face à l'offre, je suis un peu dans l'impasse quant à mon choix malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal comme cordage. Il a effectivement dû mal vieillir... :huh:

(y)

d'où l'intérêt de tester un multi récent, pas vieilli (c l'inverse du whisky, un cordage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au siècle dernier (littéralement..) c'était bien oui.. mais aujourd'hui ... :(

Ca reste un cordage plutôt agréable à jouer, du moins une des bonnes références en synthétic gut.

Après, tu peux éventuellement tester un copoly assez souple pour voir ce que ça donne du style pro hurricane tour de chez Babolat, le nando de chez extreme tennis ou un dynaflex de chez Challenger sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recherche du contrôle, du confort, et de la prise d'effet. Il me faut quelque chose de quand même assez résistant (car même si je ne joue pas de manière très intensive, j'aime y mettre de l'engagement..).

Selon mon expérience et cela n'engage que moi : Controle + Confort = CO3 de extreme-tennis.fr

Le meilleur compromis entre ces deux exigences à mon avis, après avoir essayé pas mal de copolys typés controle. C'est plutot pour les frappeurs donc, et faudra tendre moins que tu ne le faisais. Et ca résiste très bien en terme de tenue de tension.

La prise d'effet est bonne bien qu'il ne soit pas profilé, mais ce que je trouve génial c'est le feeling qu'il procure, mais c'est une question de sensations. C'est assez particulier car très "ouaté". On a l'impression de jouer avec un coussin. Le cordage offre un bon dwell-time (temps de contact balle/corde) qui joue pour beaucoup sur ce feeling.

Et ça vibre moins qu'un multi tendu plus fort pour compenser l'offre de puissance...

Voilà donc : c'est pas cher et c'est que du bonheur. Tu peux le tester avec un autre cordage à moindre frais chez ce vendeur. D'aucuns te conseilleraient alors le Nando, que beaucoup préfèrent. Plus réactif, plus puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant d'attaquer en copoly, deja tester un cordage pas périmé :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon mon expérience et cela n'engage que moi : Controle + Confort = CO3 de extreme-tennis.fr

C'est plutot pour les frappeurs donc, et faudra tendre moins que tu ne le faisais. Et ca résiste très bien en terme de tenue de tension.

La prise d'effet est bonne bien qu'il ne soit pas profilé, mais ce que je trouve génial c'est le feeling qu'il procure, mais c'est une question de sensations. C'est assez particulier car très "ouaté". On a l'impression de jouer avec un coussin. Le cordage offre un bon dwell-time (temps de contact balle/corde) qui joue pour beaucoup sur ce feeling.

Et ça vibre moins qu'un multi tendu plus fort pour compenser l'offre de puissance...

Voilà donc : c'est pas cher et c'est que du bonheur. Tu peux le tester avec un autre cordage à moindre frais chez ce vendeur. D'aucuns te conseilleraient alors le Nando, que beaucoup préfèrent. Plus réactif, plus puissant.

Merci à tous pour tous vos conseils

Je viens de voir qu'extreme Tennis proposent des pack d'essais à prix fort raisonnables.

http://www.extreme-tennis.fr/31-pack-test-extreme-tennis.html

Je vais donc commander un pack test Nando / CO3 (me conseilles-tu les "normaux" ou les "spin" ? en 1,30 ou plus fin?)

Avec une tension à 24?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, passer d'un coup d'un "vieux" synthétique gut à un mono, ça peut être "violent".

Un test avec un bon multi pourrait te permettre de sentir la différence.

Sinon, pour ce qui est de ces 2 cordages, le plus simple serait de demander directement sur le topic "extrême-tennis".

jeje te répondra rapidement.Mon lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa de lui expliquer que les cordages qu'il cite sont des mono (pas des multi) et pourquoi il devrait privilégier les multis... :whistling:

je suis toute ouïe :D et étonné, car il semblerait que ces cordages ont tendance à avoir ce problème d'effilochage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a ça

Sinon, quelques explications

Mais bon, des topics sur ce sujet (la nature du cordage), il y en a des paquets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a ça

En dehors des fautes, ce truc m'a l'air bizarre...

C'est quoi les cordes en polyuréthane ? Et le nylon, c'est un polyamide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le lien sur un des nombreux topics du forum, ce n'étais pas moi qui l'avait trouvé.

Sinon, il me semble qu'il y a du polyuréthane dans le TGV (multi donc). Nylon, je dirait Synthétique gut. :whistling:

Mais comme signalé par Stuff, j'essaierais un "bon" multi un peu sec avant de passer aux monos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le lien sur un des nombreux topics du forum, ce n'étais pas moi qui l'avait trouvé.

Sinon, il me semble qu'il y a du polyuréthane dans le TGV (multi donc). Nylon, je dirait Synthétique gut. :whistling:

Non mais ce que je voulais dire, c'est que le nylon (la matière) c'est un polyamide. Et les multis aussi d'ailleurs sont fait de fibre de ployamide, en tout cas c'est le composant principal, les autres composants (aramide, polyuréthane, etc) c'est du complément.

Mais comme signalé par Stuff, j'essaierais un "bon" multi un peu sec avant de passer aux monos.

Pourquoi un "bon" ? Un truc moyen suffirait amplement à mon avis, chez Pro's Pro par exemple ils ont du multi très bien (voire même éventuellement un SG suivant la fréquence de casse), ça suffirait à mon avis dans un premier temps, pas besoin de mettre une fortune si c'est juste pour choisir une famille de cordages. (et c'est là que je me fais insulter par les extrémistes du cordage d'habitude :whistling::stuart:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, le terme "bon" est impropre. Un cordage n'ayant pas 10 ans dans une bobine (ou un sachet).

Ensuite, il est vrai que l'on trouve des cordages de qualité (surtout vu notre niveau) à moindre coût, il suffit de chercher un peu (internet, forum,...). Le fait est que Tecnifibre est une valeur sûre (comme Prince) pour les multis et trouvable chez le marchand du coin.

Mais Pro's pro et d'autres marques moins courantes en font d'excellents peu cher.

Pour les composés chimiques (ça doit faire 15 ans), je ne suis plus habitué à utiliser les termes de chimie organique.

Le terme nylon était l'équivalent générique avant l'utilisation systématique de "SG".

Ça va, l'insulte n'est pas trop grande? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×