Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
AproXim

Indispensable seconde raquette ?

Recommended Posts

Salut,

Voilà avec les beaux jours qui devraient pas tarder a revenir vont commencer les tournois, et je vais enfin pouvoir y participer.

Problème je n'ai qu'une raquette. Est-ce réellement indispensable d'avoir une seconde raquette ?

Ma raquette actuelle étant de la gamme k-factor et donc arrêtée par wilson faut il que je me jette sur les modèles en vente en promo en ce moment sous peine de ne plus en trouver rapidement ?

merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voilà avec les beaux jours qui devraient pas tarder a revenir vont commencer les tournois, et je vais enfin pouvoir y participer.

Problème je n'ai qu'une raquette. Est-ce réellement indispensable d'avoir une seconde raquette ?

Ma raquette actuelle étant de la gamme k-factor et donc arrêtée par wilson faut il que je me jette sur les modèles en vente en promo en ce moment sous peine de ne plus en trouver rapidement ?

merci de vos réponses.

Non.

Ca dépend de ton taux de casse et du temps que tu mets à récupérer ta raquette quand tu casses ton cordage.

Si tu es sûr de tenir un tournoi entier avec ton cordage et que tu fais gaffe à en avoir un neuf avant, alors une deuxieme raquette n'est pas utile.

L'utilité c'est juste pour pouvoir continuer à jouer de façon optimale un match où tu as cassé ton cordage (ou ta raquette :w00t: ). Si tu casses tous les 3 mois ça sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour mon taux de casse c'est dur a définir car en 6 semaines de jeu ( 3 semaines en black Savage et 3 semaines en TGV ) je n'ai jamais cassé, en jouant toutes fois très peu ( environ 4h par semaine ) et vraiment pas violent car c'est ma reprise après 23 ans d'arrêt. :whistling:

C'est pour ça que j'ai peu de mal a avoir une idée précise sur tout ça et en même temps je ne voudrais pas perdre l'opportunité d'avoir tant qu'il est encore temps un cadre qui me convient parfaitement à un prix correct ( -80€ ). Mais bon je n'ai pas non plus 80€ a jeter par la fenêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour mon taux de casse c'est dur a définir car en 6 semaines de jeu ( 3 semaines en black Savage et 3 semaines en TGV ) je n'ai jamais cassé, en jouant toutes fois très peu ( environ 4h par semaine ) et vraiment pas violent car c'est ma reprise après 23 ans d'arrêt. :whistling:

C'est pour ça que j'ai peu de mal a avoir une idée précise sur tout ça et en même temps je ne voudrais pas perdre l'opportunité d'avoir tant qu'il est encore temps un cadre qui me convient parfaitement à un prix correct ( -80€ ). Mais bon je n'ai pas non plus 80€ a jeter par la fenêtre.

A priori si tu ne joues pas trop avec des effets un cordage peut tenir longtemps. En tous cas de ce que je lis j'ai l'impression qu'un cordage peut te tenir assez longtemps que pour jouer un voir plusieurs tournois (voir tout pleins si tu passes pas 4 tours à chaque fois). Le tout est d'être vigilent à ne pas commencer le tournoi avec un cordage sur le point de céder pour éviter de se retrouver à jouer avec les mains en plein milieu d'un match ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour mon taux de casse c'est dur a définir car en 6 semaines de jeu ( 3 semaines en black Savage et 3 semaines en TGV ) je n'ai jamais cassé, en jouant toutes fois très peu ( environ 4h par semaine ) et vraiment pas violent car c'est ma reprise après 23 ans d'arrêt. :whistling:

C'est pour ça que j'ai peu de mal a avoir une idée précise sur tout ça et en même temps je ne voudrais pas perdre l'opportunité d'avoir tant qu'il est encore temps un cadre qui me convient parfaitement à un prix correct ( -80€ ). Mais bon je n'ai pas non plus 80€ a jeter par la fenêtre.

Tout dépend de ta fréquence de tournois.

Si tu penses avoir trouvé une raquette qui te convient sur le long terme, c'est sûrement une bonne idée d'en avoir une deuxieme,mais pas pour faire seulement deux ou trois tournois par an.Si tu es plus assidu, deux cadres c'est rassurant. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est indispensable, t'es jamais à l'abri d'une casse sur un décentrage. Crois moi je suis un gros casseur (ce matin pour mon 1er tour j'ai cassé deux fois, heuresement j'ai 3 raquettes :stuart: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la compétition je pense aussi qu'avoir deux cadres c'est le minimum obligatoire...

Meme si vous etes pas un gros casseur... ca peut toujours arriver sur un décentrage par exemple... et si ca arrive à 5/7 7/5 5/3... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal est d'avoir au moins deux raquettes et surtout les mêmes, imagines toi devoir abandonner un match que tu domines car tu casses à 5/2 30/0 et personnes pour te prêter une raquette histoire de terminer le match.

On est jamais à l'abri d'une casse de cordage pendant un match, par exemple un jour j'ai cassé 3 fois dans le même matchs (je casses très rarement) heureusement c'était en match par équipe et un coéquipier m'a laissé sa raquette pour finir le match.

Donc dans l'idéal 2 cadres avec le même cordage et la même tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non.

Ca dépend de ton taux de casse et du temps que tu mets à récupérer ta raquette quand tu casses ton cordage.

Si tu es sûr de tenir un tournoi entier avec ton cordage et que tu fais gaffe à en avoir un neuf avant, alors une deuxieme raquette n'est pas utile.

L'utilité c'est juste pour pouvoir continuer à jouer de façon optimale un match où tu as cassé ton cordage (ou ta raquette :w00t: ). Si tu casses tous les 3 mois ça sert à rien.

Non, car

il est difficile de prévoir si l'on va casser ou pas (décentrage par exemple), et se retrouver marron par la faute d'un cordage claqué, les boules.

D'autre part, si il doit faire recorder à neuf à chaque tournoi pour augmenter ses chances de ne pas casser, ça va vite chiffrer s'il joue souvent.

L'idéal demeure, pour un compétiteur régulier (entrainement + tournois) 2 cadres identiques, l'un cordé normal pour usage immédiat, l'autre avec le même cordage et soit la même tension (gros casseur), soit légèrement plus faible (-0.5 voire -1kg pr faibles casseur) pour compenser la différence au moment de la casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part, si il doit faire recorder à neuf à chaque tournoi pour augmenter ses chances de ne pas casser, ça va vite chiffrer s'il joue souvent.

+1, avoir 2 raquettes permet d'attendre d'avoir vraiment cassé avant de changer la corde plutôt que de le faire avant chaque phase de matches officiels, sur le long terme ça peut facilement permettre d'amortir un 2e cadre (acheté en promo en plus), en particulier avec des cordages au prix du TGV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit même y avoir une règle qui stipule clairement qu'un joueur doit venir avec 2 cadres lors d'un match, de toute façon je ne me suis jamais posé la question j'ai ma raquette en double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit même y avoir une règle qui stipule clairement qu'un joueur doit venir avec 2 cadres lors d'un match, de toute façon je ne me suis jamais posé la question j'ai ma raquette en double.

:lol:

Il serait peut-être temps de le lire, non, le règlement ? :whistling:

Tiens, ça me donne une idée ça : sur les formulaires d'inscription aux tournois, ça serait peut-être une bonne idée de mettre une petite case à cocher "Je certifie avoir lu et compris les règles du jeu du tennis de l'année sportive en cours, mises gracieusement à ma disposition par la FFT à cette adresse : http://www.fft.fr/cms-fft/?id=1298"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être temps de le lire, non, le règlement ? :whistling:

Pour quoi faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, avoir 2 raquettes permet d'attendre d'avoir vraiment cassé avant de changer la corde plutôt que de le faire avant chaque phase de matches officiels, sur le long termes ça peut facilement permettre d'amortir un 2e cadre (acheté en promo en plus), en particulier avec des cordages au prix du TGV.

Complètement d'accord...

Moi je ne suis pas du tout une grosse casseuse (j'attends que le cordage casse de lui-même, soit tous les 5/6 mois environ [mais parce que je joue en boyau ou en multi]), et pourtant...sur les trois dernières fois où j'ai cassé (moi aussi après 25 ans d'arrêt du tennis), ça m'est arrivé 2 fois en match !! Eh bien à ce moment-là, je te promets que tu es bien soulagé de pouvoir te ré-armer de la nouvelle raquette !

Tambouil et Grosbob ont parfaitement raison : si tu dois corder à neuf avant chaque match de peur de casser, c'est évident que cela va ta coûter carrément plus cher que de t'équiper d'un nouveau cadre.

Quant à ton cadre à toi, je suis persuadée qu'en cherchant bien sur nénette, tu pourras en trouver un autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quoi faire ?

Pour éviter de dire des âneries ? Pour ne pas se faire voler de points ? Pour ne pas en voler involontairement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de dire des âneries ? Pour ne pas se faire voler de points ? Pour ne pas en voler involontairement ?

Pour les âneries je crois que je préfère encore l'ignorance car j'aurais peur de balancer le genre ce réponses laconiques aux autres en connaissant tous les details.

Mais promis si j'ai un doute je te demande avant la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que prendre connaissance des règles avant de commencer à jouer à un jeu était une évidence, apparemment je me suis trompé. Au temps pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que prendre connaissance des règles avant de commencer à jouer à un jeu était une évidence, apparemment je me suis trompé. Au temps pour moi.

Désolé le battle de sarcasme très peu pour moi, bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, avoir 2 raquettes permet d'attendre d'avoir vraiment cassé avant de changer la corde plutôt que de le faire avant chaque phase de matches officiels, sur le long termes ça peut facilement permettre d'amortir un 2e cadre (acheté en promo en plus), en particulier avec des cordages au prix du TGV.

Je parlais d'un joueur récréatif qui joue deux-trois tournois par an et casse peu comme ça a l'air d'être le cas. Il est sûr que si c'est pour en jouer régulièrement ça change la donne.

Mais perso je n'ai jamais cassé prématurément sur un décentrage et je ne connais aucun amateur à qui c'est arrivé. Je sais pas comment vous faites (je vous assure je décentre, je fais même plein de bois ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est centrer que je fais quasiment jamais :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'un joueur récréatif qui joue deux-trois tournois par an et casse peu comme ça a l'air d'être le cas. Il est sûr que si c'est pour en jouer régulièrement ça change la donne.

Mais perso je n'ai jamais cassé prématurément sur un décentrage et je ne connais aucun amateur à qui c'est arrivé. Je sais pas comment vous faites (je vous assure je décentre, je fais même plein de bois ^_^ )

et bien moi j'en connais un paquet.

Il faut avoir au moins 2 raquettes, pas grave si ce ne sont pas les mêmes ou si le cordage de la 2ème a 10ans. C'est en secours. L'idéal étant d'avoir les 2 mêmes modèles, bien évidemment.

Va sur le Leboncoin, achete un truc à 10€ cordé et voilà ;)

Au moins tu pourras finir un match si tu as un soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'en connais un paquet.

Il faut avoir au moins 2 raquettes, pas grave si ce ne sont pas les mêmes ou si le cordage de la 2ème a 10ans. C'est en secours. L'idéal étant d'avoir les 2 mêmes modèles, bien évidemment.

Va sur le Leboncoin, achete un truc à 10€ cordé et voilà ;)

Au moins tu pourras finir un match si tu as un soucis.

Non mais moi j'ai deux cadres tout à l'identique hein :w00t: je dis juste qu'un décentrage ne m'a jamais peté mon cordage même quand je jouais en multi :o

Je dois taper comme une gonzesse :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit même y avoir une règle qui stipule clairement qu'un joueur doit venir avec 2 cadres lors d'un match, de toute façon je ne me suis jamais posé la question j'ai ma raquette en double.

Comment veux tu obliger un joueur à acheter 2 raquettes seulement pour avoir le droit de participer à un tournoi ? par contre ça serait bien pour les commerçants on inventerait des packages compétition certifié FFT avec 2 raquettes un thermo des chaussures :whistling:

je crois par contre que dans le règlement t'as un chapitre sur la taille de la pub sur ta tenue qui ne doit pas être trop grande, quelqu'un peut confirmer ? (pour autant c'est ridicule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, avoir 2 raquettes permet d'attendre d'avoir vraiment cassé avant de changer la corde plutôt que de le faire avant chaque phase de matches officiels, sur le long terme ça peut facilement permettre d'amortir un 2e cadre (acheté en promo en plus), en particulier avec des cordages au prix du TGV.

En parlant du TGV, il a tenu 2 jours le mien... :unsure: Ok je suis sur un plan de cordage ouvert mais faut pas abuser non plus :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×