Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FreeM

Fairplay or not fairplay

Recommended Posts

Ce petit post pour vosu raconter deux histoire qui me sont arrivé en tournoi et j'aurais aimé avoir votre avis à ce sujet, le tout ayant en rapport le fairplay dans le jeux !

1°) Premier tour chez les vétérans, je joue un joueur un peu vicieux , le style qui aime bien couper, moi j'attaque et je gagne le premier set facile 6-1, puis le deuxième et la c'est plus serré, il mène 3-0 puis je reviens 3-3, on entame le 7em jeux sur son service, si je le prend je fais un bon pas en avant vers la victoire, je mène 30-40, et la pendant l'échange je renvoie la balle puis je glisse et me vautre lamentablement par terre, allongé sur le terre je deviens spectateur et là à mon grand étonnement mon adversaire tape la balle dehors alors qu'il avait tout le terrain de libre !? je me relevé et dis bon ben jeux pour moi et là il me dit avoir été perturbé par ma chute et demande de rejouer le point !? Je suis resté sur ma décision et dis pas question , que je faisais partie du jeux ! enfin bref après coup je me suis demandé si je n'avais pas manqué de fairplay ??? Vous auriez fais quoi à ma place ?

2°) Deuxième cas et la ca à failli tourner à la grosse engueulade ! Je joue un bon joueur et gagne le premier set 6-3, puis je mené 3-1 dans le deuxième mais je commence à caler physiquement et il gagne le 2em 6-4, on commence le 3em et il me breack d'entrée, là je sens qu'il doit se dire ok il est cuit c'est bon pour moi mais je m'accroche et le contre breack, il me breack ensuite puis contre breack, je sens le gars en face qui commence à s'enerver parce qu'il n'arrive pas à me distancer au score, finalement c'est moi qui enfin prend mon service et je mené 5-3, la il reprend mon service ensuite 5-4 toujours pour moi, il sert et à égalité je vois sa balle aller légèrement dans le couloir, je dis out et la le gars explose et me dit qu'elle est bonne , bref c'est soit j'ai une balle de match soit lui à une balle de 5-5, un gars du club descend sur le terrain et me dis qu'elle est bonne , je lui dis qu'il n'a rien à dire et que moi je la vois out, tout ce que je peut propose c'est de remettre la balle ! le type est super énervé mais accepte ! et finalement je gagne le match ! Bref le retour au bar fut un peu glacial, heureusement quelque bière après cela s'est un peu réchauffé et on s'est quand même tapé dans la main poru cette belle partie un peu gâché par la fin de match ! Alors bon lorsque les deux joueurs ne sotn pas d'accord que faire de plus que remettre la balle ? A quand le Hack eye pour les tournoi amateur ??? :-)))

N'hésitez pas à partager vos expérience !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1] Tu as eu raison

2] Tu as eu raison

cetou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1] Tu as eu raison

2] Tu as eu raison

Pas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) pendant l'échange je renvoie la balle puis je glisse et me vautre lamentablement par terre, allongé sur le terre je deviens spectateur et là à mon grand étonnement mon adversaire tape la balle dehors alors qu'il avait tout le terrain de libre !? je me relevé et dis bon ben jeux pour moi et là il me dit avoir été perturbé par ma chute et demande de rejouer le point !? Je suis resté sur ma décision et dis pas question , que je faisais partie du jeux ! enfin bref après coup je me suis demandé si je n'avais pas manqué de fairplay ??? Vous auriez fais quoi à ma place ?

2°)il sert et à égalité je vois sa balle aller légèrement dans le couloir, je dis out et la le gars explose et me dit qu'elle est bonne , bref c'est soit j'ai une balle de match soit lui à une balle de 5-5, un gars du club descend sur le terrain et me dis qu'elle est bonne , je lui dis qu'il n'a rien à dire et que moi je la vois out, tout ce que je peut propose c'est de remettre la balle ! le type est super énervé mais accepte ! et finalement je gagne le match ! Alors bon lorsque les deux joueurs ne sotn pas d'accord que faire de plus que remettre la balle ?

N'hésitez pas à partager vos expérience !!!

Le Fairplay est subjectif et s'oppose souvent à l'application stricte d'un règlement.

Pour le 1) : Point pour toi normalement. Mais si le gars s'arrête de jouer quand il te vois s'écrouler parce qu'il s'inquiète de ton intégrité physique, en réponse à son inquiétude le fairplay c'est de remettre la balle.

Pour le 2) : Tu vois la balle "légèrement" faute, donc objectivement elle fleurte avec la ligne extérieure mais dans le feu de l'action et sans ralenti tu ne peux pas en être certain. Dans le doute parfois dans cette situation on peut avoir le réflexe d'annoncer faute. Après celà dépend de la situation :

- le jeu a été arrété et l'adversaire la pense bonne, on remet sans hésiter (et sans se dire c'est tout ce que je peux faire !)

- le point était fait par un ace ou un retour perdant avant ton annonce faute et un témoin la confirme bonne (même si ça ne le regarde pas) : pour moi le point est à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Fairplay est subjectif et s'oppose souvent à l'application stricte d'un règlement.

Pour le 1) : Point pour toi normalement. Mais si le gars s'arrête de jouer quand il te vois s'écrouler parce qu'il s'inquiète de ton intégrité physique, en réponse à son inquiétude le fairplay c'est de remettre la balle.

S'il s'inquiète pour toi, il stoppe la balle avec la main et te demande si ça va.

S'il s'inquiète après avoir renvoyer la balle... ça t'indique sa priorité...

Pour le 2) : Tu vois la balle "légèrement" faute, donc objectivement elle fleurte avec la ligne extérieure mais dans le feu de l'action et sans ralenti tu ne peux pas en être certain. Dans le doute parfois dans cette situation on peut avoir le réflexe d'annoncer faute. Après celà dépend de la situation :

- le jeu a été arrété et l'adversaire la pense bonne, on remet sans hésiter (et sans se dire c'est tout ce que je peux faire !)

- le point était fait par un ace ou un retour perdant avant ton annonce faute et un témoin la confirme bonne (même si ça ne le regarde pas) : pour moi le point est à lui.

C'est déjà pas forcément toujours facile de s'arbitrer a deux, alors si on commence à tenir compte des avis du public, on ne s'en sort pas...

Tu as eu raison sur tes deux décisions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de la chute, pour moi ça dépend de si ton adversaire a réellement joué la balle ou s'il l'a juste renvoyée mais en te regardant pour vérifier que c'était bon.

Pour la balle out, d'accord avec toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de la chute, pour moi ça dépend de si ton adversaire a réellement joué la balle ou s'il l'a juste renvoyée mais en te regardant pour vérifier que c'était bon.

Pour la balle out, d'accord avec toi ;)

Ah yen a quand même un qui dit que ça dépend !

Je persiste, le Fairplay c'est que ça dépend dans les 2 cas, il faut en savoir plus pour se faire un avis :

En particulier le cas 2) : tu joues la balle et tu annonces faute ou tu joues pas et annonce faute ou ace. C'est pas pareil !

Le gar d'en face posterait que la plupart lui dirait t'avais raison d'être énervé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enervé pour quoi?

C'est une question de conviction.

Dans les deux cas, chacun a la conviction d'avoir raison, mais un doute subsiste...

Ben pas de soucis, on remet 2 balles.... Pourquoi l'avis de l'un serait prépondérant par rapport à l'avis de l'autre?

Les mecs sur les côtés, du club en plus donc pote de l'adversaire, ça voit pas toujours tout comme il faut, donc ils n'ont pas à intervenir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah yen a quand même un qui dit que ça dépend !

Je persiste, le Fairplay c'est que ça dépend dans les 2 cas, il faut en savoir plus pour se faire un avis :

En particulier le cas 2) : tu joues la balle et tu annonces faute ou tu joues pas et annonce faute ou ace. C'est pas pareil !

Le gar d'en face posterait que la plupart lui dirait t'avais raison d'être énervé !

Très vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'avis de l'un serait prépondérant par rapport à l'avis de l'autre?

Parce que contrairement à l'autre, l'un a amené son fusil de chasse dans son thermobag.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En particulier le cas 2) : tu joues la balle et tu annonces faute ou tu joues pas et annonce faute ou ace. C'est pas pareil !

Là je suis moins d'accord, même une balle faute (sauf 3m derrière) je la joue, parce que si je prends le temps de vérifier qu'elle n'est pas bonne avant de jouer, ben la balle qui arrive sur la ligne, je n'ai pas le temps de la jouer. C'est toujours au coup suivant que j'arrête de jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je suis moins d'accord, même une balle faute (sauf 3m derrière) je la joue, parce que si je prends le temps de vérifier qu'elle n'est pas bonne avant de jouer, ben la balle qui arrive sur la ligne, je n'ai pas le temps de la jouer. C'est toujours au coup suivant que j'arrête de jouer.

C'est bien ce cas qui pose problème !

Tu sers, ton adversaire la joue comme si bonne et fais un retour faute ou dans le filet.

Et là il dit faute parce qu'il pense le service "légèrement" faute.

T'es sûr qu'elle accroche la ligne et d'avoir fait point.

Un spectateur qui se mêle pas de ses affaires dit qu'elle prend bien la ligne, tu es conforté dans ta conviction.

C'est un point très important, si il y a un arbitre tu aurais fait point, mais cette andouille en face n'accepte pas ce point et veut remettre une balle !

Est ce que le fairplay (question initiale) n'est pas pour ton adversaire de dire, écoute spectateur je préfère que tu n'arbitres pas notre match mais bon, adversaire, vu que t'en es certain et que c'est confirmé par un témoin, que j'ai seulement un doute parce qu'elle fleurte la ligne et que j'ai joué et perdu le point, pas de problème le point tu l'as gagné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce cas qui pose problème !

Tu sers, ton adversaire la joue comme si bonne et fais un retour faute ou dans le filet.

Et là il dit faute parce qu'il pense le service "légèrement" faute.

T'es sûr qu'elle accroche la ligne et d'avoir fait point.

Un spectateur qui se mêle pas de ses affaires dit qu'elle prend bien la ligne, tu es conforté dans ta conviction.

C'est un point très important, si il y a un arbitre tu aurais fait point, mais cette andouille en face n'accepte pas ce point et veut remettre une balle !

?

Si tu es fairplay, tu accepte de remettre le point sans discuter...

Car en plus, c'est ton adversaire le plus prêt et donc le mieux placé pour juger la balle... donc tu te fie à son jugement.

Après, s'il y a eu plein d'embrouille avant c'est différent.

Mais si c'est la 1e situation litigieuse et qu'elle apparait en fin de 3e set, tu devrai faire confiance à ton adversaire, surtout pour une balle de son coté du terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je suis moins d'accord, même une balle faute (sauf 3m derrière) je la joue, parce que si je prends le temps de vérifier qu'elle n'est pas bonne avant de jouer, ben la balle qui arrive sur la ligne, je n'ai pas le temps de la jouer. C'est toujours au coup suivant que j'arrête de jouer.

On va te donner le surnom de Nat (téléthon) :P

Je me prépare tjrs à renvoyer la balle mais si elle est faute, je l'annonce de suite et je ne la joue pas (je la laisse passer) ou alors je la renvoie mais je crie bien fort "faute" de suite pour que l'échange s'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec marie

Si j'ai un doute mais que je la vois faute, je la joue mais annonce faute dès que la balla a quitté ma raquette. Si j'ai un doute sur un service, je remets de balle sans hésitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je l'annonce dès que je la vois faute, c'est juste que le temps qu'elle rebondisse sur la ligne, ma raquette est déjà armée et le coup part, même si je la vois (et l'annonce) faute ;)

Edit : d'ailleurs ça part moins bien, puisque j'accompagne moins et je finis moins mon geste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois en tournoi pendant un échange une chaise d'arbitre tombe deux terrains plus loin à cause du vent, le mec rate la balle il me dit on remet le point! J'ai pas voulu! Je l'ai entendu ronchonner "il se croit à Roland Garros celui là....

C'est toujours les joueurs qui perdent qui demandent des trucs dans ce genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1] Tu as eu raison

2] Tu as eu raison

cetou

1/ comme dit plus haut, cela dépend : si l'adv sort volontairement la balle de 4m, ben non. (mais dans ce cas, autant arrêter l'échange en ne jouant pas la balle).

2/ tu as raison. et le spectateur n'a rien à dire. Au pire, si j'ai un doute sur une de mes annonces, si un spectateur est sur la ligne concernée, je peux demander lui du regard la confirmation de mon annonce... si il veut bien donner son avis.

mais ça ne va pas plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi seul est arbitre de "ta" surface de jeu

petite anecdote c'est toujours en fin de set que les points deviennent litigieux, curieux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×