Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Tout ça pour rien

Recommended Posts

Salut,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu mais je crois que c'est le moment...

voila après une saison 2009 moyenne, je décide de me prendre en main pour grimper de niveau fin 2010-2011.

1 année d'entrainement, de cours particulier, de footing, plus d'alcool (en tout cas moins...), de la nutrition adaptée, etc.... Des tendinites, du gainage, des recherches en tout genre pour comprendre comment le tennis fonctionne et devenir un bon joueur.

Résultat ! Peau de balle !!!! 5 ème match, 5ème défaite, quelque soit le niveau de 30/5 à 15/4. Impossible de gagner le moindre match, même à petit niveau. Qu'importe l'adversaire que je rencontre, il est toujours meilleur que moi !!

quand il n'est pas ancien 15/truc, il joue au tennis depuis 2ans (voir moins) et me colle un 6/2 -6/4 sans le moindre effort. Il n'y a qu'à l'entrainement que je joue bien...

Je suis écoeuré, décu et complétement convaincu que je dois arrêter les frais (c'est le cas de le dire...). C'est très injuste ce qui arrive car j'ai vraiment fait beaucoup d'efforts pour tenter d'y arriver. En vain...

Je ne me suis plus poser de questions en jouant mais queut'chi !! Le scénario est toujours le même, je n'arrive pas à inverser les tendances "défaites", c'est le désert... j'en ai MARRE de persévérer pour rien..

Plus Rin à péter de ce sport qui ne m'apporte que déception en match officiel finalement. Aucun plaisir - J'arrête !! Et voila, encore un...

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre ton jeu à l'entrainement et ton jeu en match officiel ? Tu stresses donc tu n'oses plus frapper ? Tu as quel style de jeu : défenseur, attaquant... ? ps : si tu savais le nombre de fois où chacun d'entre nous a dit "j'arrête le tennis" (j'en avais même fait un sondage sur le forum)

Le pire est là ! J'ai appris à ne plus stresser. Jouer relaché, me concentrer, etc... J'ai fait beaucoup de technique. J'ai améliorer mon coup droit, mes attaques, mes placements, mes tactiques en jeu. bref, je pourrai écrire un bouquin ! En entrainement, je torche des 30 - 15/5 régulièrement. Je peux jouer vite, balle bien placée, etc...

Dès que je joue en match officiel, l'adversaire est toujours meilleur, les matchs sont de bons matchs !! Mais je ne gagne jamais !!!!Jamais, jamais... C'est épuisant. Il n'y a que des joueurs meilleurs que moi tout le temps !! Pourquoi ??? On voit ici que je craque :-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est courant ce phénomène : tu décides de t'investir à fond, donc consciemment ou inconsciemment, tu te donnes des objectifs de résultats qui te mettent sous pression lors des matchs.

dans ton cas, il n'y a que la notion de plaisir qui peut te remettre sur de bons rails : plaisir de courir après la balle, plaisir de frapper de beau coup, de faire courir l'adversaire, enfin bref, repartir sur un aspect positif du jeu et non une contrainte de résultat. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est courant ce phénomène : tu décides de t'investir à fond, donc consciemment ou inconsciemment, tu te donnes des objectifs de résultats qui te mettent sous pression lors des matchs.

dans ton cas, il n'y a que la notion de plaisir qui peut te remettre sur de bons rails : plaisir de courir après la balle, plaisir de frapper de beau coup, de faire courir l'adversaire, enfin bref, repartir sur un aspect positif du jeu et non une contrainte de résultat. ;)

Je suis d'accord mais le plaisir que j'ai à l'entrainement, je le perds en match maintenant car si je fait de bons coups, ils ne sont pas suffisants et régulier pour me faire gagner. Je peux faire d'excellents jeux, voir de super sets (encore aujourd'hui, je fais 6/1 au 2ème set et perds le 3ème 1/6 !!) mais jamais la victoire; Au début, je me suis dit que c'était normal car je j'ai joué en championnat à 15/5-15/4 mais c'est le 2ème vrai 30/3 (et 30/5 - genre j'ai commencé le tennis il y a 2 ans !) qui me met KO en jouant super bien (mais vraiment bien...). Chaque fois, je n'ai pas trouvé de solution, chaque fois je mène pour mal finir. Ras le bol ce combat à sens unique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis y a des années, ou tu commences par 5- 7 défaites de suite. C'est chiant, mais ca arrive. Faut être patient au tennis.

Je veux dire tres patient, genre en mois.

C'est pas du pipeau, on l'a tous vécu. ;)

Faut relativiser les défaites, et les analyser au lieu de les subir. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis y a des années, ou tu commences par 5- 7 défaites de suite. C'est chiant, mais ca arrive. Faut être patient au tennis.

Je veux dire tres patient, genre en mois.

C'est pas du pipeau, on l'a tous vécu. ;)

Faut relativiser les défaites, et les analyser au lieu de les subir. B)

Je patiente depuis 3 ans. Ca fait beaucoup !!! J'ai beaucoup analyser mes défaites mais chaque match est différent et tout cela ne sert pas à grand chose car malgré toute cette réflexion, je ne peux appliquer les corrections nécessaires tellement mes adversaires diffèrent. Du cogneur au pusher, je les rencontre tous !! que sera le prochain ! Impossible à savoir. Chaque fois, j'ai le sentiment d'être inférieur, dominé malgré tous mes efforts et ma volonté d'aller de l'avant. Je joue contre des murs en match officiel!!! Je ne comprend plus pourquoi je dois founir d'intenses efforts (trop intenses maintenant) pour gagner quelques points en match. Pour infos, je ssuis physiquement au top de ma forme, alors qu'est ce qui cloche ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12-13 défaites avant ma première victoire :whistling: :whistling: et je ne me suis jamais dit que j'arrêterai le tennis pour l'instant :w00t: (arrêter la compète pendant un moment oui mais pas le tennis B) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même plus que 5-7 (moi l'an dernier par ex...) !

oui mais tu es 15/3 :huh: . En ce qui me concerne, c'est un classement que je n'imagine même pas ne rêve tant mes matchs sont durs à mon niveau (30/2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12-13 défaites avant ma première victoire :whistling: :whistling: et je ne me suis jamais dit que j'arrêterai le tennis pour l'instant :w00t: (arrêter la compète pendant un moment oui mais pas le tennis B) )

Exact, la compèt (trop dégouté - pour trop d'efforts inutiles), c'est ce que j'arrête mais pas le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Es-tu bien certain d'analyser les choses avec objectivité ? Vraiment rien de mieux avec tous tes efforts ? Tu n'as pas gagné en physique, en bien-être...?

Quant à tes matchs, ...pourrais-tu nous dire a combien tu as perdu, et sur quels scores ? As-tu pu voir ce qui avait peut-être cloché, ou c'est le fait de ne pas le voir qui te frustres ?

Moi je suis certaine qu'il y a du mieux à un niveau ou à un autre, qu'il faut que tu te forces à voir ce positif pour ne pas avoir l'impression de faire des efforts pour rien...et puis pour ce qui est du jeu...Paris ne s'est pas fait en un jour, mon bon monsieur...alors peut-être que tout est "under construction", et que tu vas y arriver petit à petit

Hauts les coeurs, camarade !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes repères sont faussés car les joueurs (et amis) qui m'entourent, gagnent régulièrement leurs matchs (niveau 15/5 en moyenne). Je suis le seul à perdre en séquence... même si j'essaye de faire abstraction de ça, c'est une réalité sévère pour moi... Je suis le seul nul de l'équipe :(:(:(. C'est dur à force...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Es-tu bien certain d'analyser les choses avec objectivité ? Vraiment rien de mieux avec tous tes efforts ? Tu n'as pas gagné en physique, en bien-être...?

Quant à tes matchs, ...pourrais-tu nous dire a combien tu as perdu, et sur quels scores ? As-tu pu voir ce qui avait peut-être cloché, ou c'est le fait de ne pas le voir qui te frustres ?

Moi je suis certaine qu'il y a du mieux à un niveau ou à un autre, qu'il faut que tu te forces à voir ce positif pour ne pas avoir l'impression de faire des efforts pour rien...et puis pour ce qui est du jeu...Paris ne s'est pas fait en un jour, mon bon monsieur...alors peut-être que tout est "under construction", et que tu vas y arriver petit à petit

Hauts les coeurs, camarade !!

Tu as raison ! Je me sens super bien physiquement maintenant mais moralement, c'est le bronx...

Tous mes matchs sont disputés. Le match qui m'a le plus marqué fut contre un 30 de mon age qui me gagne 6/0 - 6/1 en 2h15 !! Imagine le nombre d'avantages que j'ai perdu pour en arriver là... J'ai halluciné de ne jamais gagner un jeu.

L'abnégation à atteind ses limites ce jour là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes repères sont faussés car les joueurs (et amis) qui m'entourent, gagnent régulièrement leurs matchs (niveau 15/5 en moyenne). Je suis le seul à perdre en séquence... même si j'essaye de faire abstraction de ça, c'est une réalité sévère pour moi... Je suis le seul nul de l'équipe :(:(:(. C'est dur à force...

Ouh la la, c'est la grosse déprime !! :comehere:

Est-ce que tu fais tout ce que tu peux ? Oui, certainement. Est-ce que ce n'est finalement pas ce qui compte ?

Peut-être que tu te mets trop de pression, par rapport à tes potes, par rapport à l'équipe, par rapport à ton investissement... mais tu l'aimes, ce sport, non ? Alors juste quand tu rentres sur le terrain, ne penses qu'à ça : je vais me faire plaisir en jouant ce que j'ai envie de jouer (et pas : oh merde, un 30/3, je vais perdre des points si je ne le bats pas).

Moi, c'est un peu comme Yan...ça va beaucoup mieux au bout de quelques tournois !

Dis, tu m'expliques comment tu es 30/2 sans jamais gagner... ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARRETE LA COMPETE PENDANT QUELQUES TEMPS

perso j'aurais pu faire 2-3 tournois ces derniers temps, mais je ne les ai pas fait car je n'étais pas MOTIVE pour les faire :huh: :huh:

je reprendrai la compète une fois que j'en aurais envie, pour l'instant j'essaye de me faire plaisir en match amical et de mettre mon jeu en place, même si je perds mes matchs amicaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Denebola sur la notion de plaisir. Mais pour la trouver en compétition, j'essaye d'enchaîner les tournois. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions. Je sais que les premiers tournois seront chaotiques car j'aurai tous les symptomes que tu décris. Avec l'enchainement, le stress disparaît, je peux de nouveau m'amuser sur le court après avoir retrouvé l'envie de gagner et le rythme. Lorsque je suis moins bien, je me concentre sur la balle en ne focalisant que sur la mise à niveau et ne jamais quitter la balle des yeux, ça me permet de penser à autre chose.

Ce qui est sûr, c'est que ça n'est jamais facile!

Perdre au 1er tour systématiquement ne met plus en confiance du tout. De plus, il faut s'appeler Rotchield à 15 euros le tour en moyenne. Je joue en concentration maintenant mais rien n'y fait depuis 5 matchs compliqués. Je m'amuserai désormais hors tournoi.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis, tu m'expliques comment tu es 30/2 sans jamais gagner... ? ;)

Eté 2010 plutot victorieux mais jamais à plus de 30/1, puis plus rien depuis, soit 8 mois sans victoire. Beaucoup d'entrainement et réglages pour acquérir les bases essentielles pour progresser. Résultats décevants et surtout persistants (c'est ça, le plus dur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARRETE LA COMPETE PENDANT QUELQUES TEMPS

perso j'aurais pu faire 2-3 tournois ces derniers temps, mais je ne les ai pas fait car je n'étais pas MOTIVE pour les faire :huh: :huh:

je reprendrai la compète une fois que j'en aurais envie, pour l'instant j'essaye de me faire plaisir en match amical et de mettre mon jeu en place, même si je perds mes matchs amicaux...

C'est ce que je vais faire mais paradoxalement j'aime me retrouver en tournoi ! c'est très frustrant ce sentiment d'impuissance systématique car à chaque fois, il faut reconstruire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cas est difficile.

Une petite vidéo de ton jeu nous aiderait bien. smile.gif

Lorsque tu joues en match officiel, tu estimerais ton niveau de jeu à quel classement environ?

Dans quel état d'esprit es tu lorsque tu joues en match officiel?

Comment réagirais tu si tu rejouerais demain en match officiel le 30/3 qui t'as battu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te pose bien trop de questions...Aujourd'hui c'est un passage à vide et tu cherche à tout prix d'en sortir: que se soit en gagnant ou en voulant arrêter le tennis. Sa met arriver l'an dernier où je perdais systematiquement au premier tours sechement alors que j'étais 30. Et le déclic s'est fais au moment des championnat.

Aujourd'hui il ne faut plus se poser de questions dur ton jeu, sur tes performances, sur tes qualités ou quoi que ce soit. Tu dois juste penser a être un guerrier, penser a vouloir tuer ton adversaire sur chaque point (façon de dire)...Bien sur tu dois être un adversaire coourtoix et gentil mais sur le cours tu dois vouloir le manger et te battre sur chaque point, t'arracher...et sa viendra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le même problème que toi

la semaine dernière, j'ai fait un match amical contre un 30/2 alors que je sortais d'une heure d'entrainement avec mon BE, que je ne pouvais pas servir à cause d'une énorme courbature à l'épaule et qu'on m'avait prêté une raquette qui était bien plus lourde que la mienne (et cordage totalement différent)

et bien il y a eu une set partout et j'ai dût arreter à cause de ma douleur à l'épaule

pourtant j'ai perdu lamentablement mes deux derniers tournois au premier tour en jouant à 30/5 et 30/4 (j'ai d'ailleurs explosé ma raquette de rage sur mon dernier match)

j'ai donc exactement le même problème que toi en tournois et il n'y a pas 36 solutions:

-soit tu t'apitoies sur ton sort en te disant que c'est injuste et que tu es malchanceux

-soit tu te dis que c'est ton problème et que tu vas regler en te donnant les moyens

de mon coté, j'ai mis un long moment à analyser pourquoi je n'y arrive pas et je suis entrain de travailler pour réussir à creer des automatismes qui vont m'aider pendant les matchs

de plus, je me suis mis au yoga pour mieux gêrer ma peur

en entrainement, je travaille à fond ma régularité pour me sentir le plus sûr possible dans mes frappes de balles

bref j'essaye de me donner les moyens d'y arriver (même si c'est exaspérant par moment) et je sais que le jour où j'arriverais à jouer enfin en tournois, je vais pouvoir monter les echellons rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cas est difficile.

Lorsque tu joues en match officiel, tu estimerais ton niveau de jeu à quel classement environ?

Dans quel état d'esprit es tu lorsque tu joues en match officiel?

Comment réagirais tu si tu rejouerais demain en match officiel le 30/3 qui t'as battu?

Niveau entrainement : 30 - 15/5 mais avec des joueurs que je connait

Niveau match officiel: de NC à 15/5 :lol: , tout dépend de l'adversaire... Il est là le problème. Même si j'ai progressé, j'ai le sentiment que mon jeu aide systématiquement mon adversaire maintenant. Je dois sans arrêt faire des rectifs pour trouver comment bien jouer (je suppose que c'est normal) et varier mes coups.

Etat d'esprit: Très souvent Cool maintenant avec une très bonne concentration mais à un moment je me sens dominé et je perds tout cela au fur et à mesure.

Réaction au 30/3: Je le ferai courir bien plus ^_^:D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te pose bien trop de questions...Aujourd'hui c'est un passage à vide et tu cherche à tout prix d'en sortir: que se soit en gagnant ou en voulant arrêter le tennis. Sa met arriver l'an dernier où je perdais systematiquement au premier tours sechement alors que j'étais 30. Et le déclic s'est fais au moment des championnat.

Aujourd'hui il ne faut plus se poser de questions dur ton jeu, sur tes performances, sur tes qualités ou quoi que ce soit. Tu dois juste penser a être un guerrier, penser a vouloir tuer ton adversaire sur chaque point (façon de dire)...Bien sur tu dois être un adversaire coourtoix et gentil mais sur le cours tu dois vouloir le manger et te battre sur chaque point, t'arracher...et sa viendra!

Le tennis est un sport de combat à double niveau: L'adversaire bien sur et soi même ! Je ne suis pas un guerrier malheureusement... J'ai du mal à rentrer dans la peau d'un type qui veut tuer son adversaire même si cela pouvait m'aider. J'ai essayé mais mon cerveau ne s'adapte pas à ce sentiment - Je suis un gentil :) C'est peut être cela le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le même problème que toi

de mon coté, j'ai mis un long moment à analyser pourquoi je n'y arrive pas et je suis entrain de travailler pour réussir à creer des automatismes qui vont m'aider pendant les matchs

en entrainement, je travaille à fond ma régularité pour me sentir le plus sûr possible dans mes frappes de balles

C'était mon état d'esprit. J'ai travaillé dur, très dur sur plein de points techniques, mentaux, physiques. Les résultats sont vraiment long à venir en ce qui me concerne... La traversée du désert :excl: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change ton jeu, améliore ton service, joue exagérément ( >80%) le revers de tes adversaires et monte a la volée pour leur faire prendre des risques.

Le mental est primordial dans le tennis, mais il faut pas se prendre autant la tête à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première chose, que tu vas devoir te rentrer dans le crâne : tu n'as pas fait tout ça pour rien.

Comme tout investissement, on est rarement gagnant sur le court ou moyen terme. Et une saison, c'est du court ou moyen terme, surtout à notre niveau où les marges de progressions sont importantes.

Cela deviendrait du gâchis si tu décidais de baisser les bras. Certes, la défaite n'est guère amusante ; mais ludique, le tennis en lui-même l'est suffisamment, non ?

Si tu continues à être sérieux, tout en réussissant à avoir la tête froide après chaque défaite, je te garantis que ton abnégation va payer la saison prochaine.

Petite illustration : il y a deux ans, je me remets à fond au tennis. Je finis la saison avec une victoire et une dizaine de défaite. Eh bien, cette année, c'est l'inverse : trois défaites, treize victoires.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, bordel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×