Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
grut

Exercices pour améliorer le Sevice Vollée

Recommended Posts

Je suis a la recherche d'exercices pour améliorer mon service vollée...

Ayant déjà modifier mon service, je ne fais plus de grosse première a plat, mais je privilégie un service lifté.

1er problème, quand je veux faire du SV, je lance la balle trop devant pour partir plus vite et là souvent je rate mon service.

2eme problème, c'est quand mon adversaire me retourne une balle plongeante dans les pieds...

Donc si vous avez des exo pour entraîner le SV ou des conseils je suis preneur!

Merci d'avance.

EDIT: je viens de trouver un petit résumé du SV

s'entrainer au service vollée

EDIT2: le split step la raquette en bouclier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme l'entrainement SV tout seul :w00t:

Sinon, cela m'intéresse aussi, pour les mêmes raisons que grut ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux essayer de servir en étant 1m devant la ligne de fond pour arriver plus vite au filet pour prendre des repères par rapport à l'enchainement et reculer petit à petit.

sinon l'important, c'est plus la zone trouvée au service plutôt que la vitesse ou puissance de la balle et surtout bien penser à la reprise d'appuis au moment où l'adversaire frappe son retour pour pouvoir réagir dans de meilleures conditions et pas se retrouver à taper une volée sur une jambe

en tout cas, l'exo seul de la vidéo c'est juste énormissime!!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre lancé la balle un peu en arrière pour un service lifté, et partir "a contre sens" pour aller au filet c'est pas encore gagné.

les pas d’allègements je ne suis pas sur de les faire juste (split step???)... il faudrait aussi que je me veille à la position de ma raquette en montant, je n'arrive pas a savoir ou je la place. Il faudra que je me filme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai tendance à servir slicé donc c'est plus facile...

même en lançant derrière pour le lift, le mouvement du service doit te permettre d'enchainer vers l'avant puisque même si tu frappe derrière, tes jambes sont censées pousser vers l'avant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tenue de raquette est tendu devant soi non?

Une fois le service effectuée, il faut monter assez vite pour pouvoir faire une reprise d'appui dans le carré de service pour pouvoir volleyer rapidement et dans de bonnes conditions. Et il faut surtout volleyer très bien, car si la volée est quelconque, bonjour le retour qu'on prend :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la reprise d'appui est pas forcément dans les carrés... si tu es avant les carrés au moment où le retour est frappé, tu fais quand même ta reprise d'appui sinon tu n'aura aucunes chances de faire une volée correcte.

et il est important aussi de continuer à avancer après la reprise d'appui pour aller faire la balle et gagner du temps par rapport au relanceur (à moins d'un retour dans les pieds plus difficile à négocier où là il faut s'arrêter pour jouer une demi-volée dans de bonnes conditions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pousse peut-être pas assez sur le devant avec mes jambes lors d'un service lifté...

et par rapport a la tenue de la raquette sur la reprise d'appuis, je viens de mettre une vidéo ou ils conseillent de la tenir sur le côté revers (pour jouer une vollée), ce qui me semble plus naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai devant toi, dans un plan perpendiculaire au filet et avec les bras tendus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on m'a appris, mais du coup quand je me reçois un parpaing sur le corps ou dans les pieds, je ne suis pas à l'aise avec mon mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on m'a appris, mais du coup quand je me reçois un parpaing sur le corps ou dans les pieds, je ne suis pas à l'aise avec mon mouvement.

Si tu reçois des parpaings, travail le service plutôt que la volée :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que l'exercice seul est à tester..... lol :stuart:

Maintenant pour le service volée je trouve que le plus difficile est de trouver le juste milieu entre un service dans une bonne zone/avec de l'effet/ un minimum de puissance quand même. :w00t:

Je suis un inconditionnel du SV en double mais besoin de bcp d'entrainements en début de saison d'été pour retrouver le réflexe des demivolées. :o

quelqu'un a t'il des exercices bien spécifiques ou des conseils pour cela????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre lancé la balle un peu en arrière pour un service lifté, et partir "a contre sens" pour aller au filet c'est pas encore gagné.

les pas d’allègements je ne suis pas sur de les faire juste (split step???)... il faudrait aussi que je me veille à la position de ma raquette en montant, je n'arrive pas a savoir ou je la place. Il faudra que je me filme.

Lorsque les serveurs volleyeurs décident de service lifté, ils lancent la balle sur la gauche (pour un droitier) mais légèrement dans le terrain. D'ailleurs, on a beaucoup de joueur, même en restant au fond qui lancent la balle légèrement la balle dans le terrain pour transférer le poids du corps en plus de la vitesse de rotation.

Pour le service-volée, tu peux procéder par étape

1/ Travail du service puis enchainement le plus rapidement possible vers l'avant pour la reprise d'appuis, et ce sans retour.

2/ Idem, mais avec un partenaire en face qui te revoie une balle dès que ton service arrive à sa hauteur. Attention le partenaire ne retourne pas le service, il envoie à la cuillère une autre balle. Avec ça, tu peux bosser toutes les variations : coup droit, revers, haute, basse, sur le voleyeur, et demi-volée.

3/ Idem mais avec zone de service imposée et cette fois-ci tu as un relancer face à toi et tu joues le point. Tu peux pour aider, éventuellement mettre une zone à atteindre sur la première volée.

4/ Points avec service volée obligatoire et en t'obligeant à varier les zones au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer tout ça! Le transfert je le fais car je "retombe" juste après la ligne de service, mais sans utiliser une grande poussée des jambes.

Par contre en réfléchissant a mon engagements quand je veux faire du SV, je lance la balle beaucoup trop loin.

Bon je vais déjà essayer de corriger ça.

@Denebola: tu conseilles quoi comme position d'attente pour la vollée? bras tendus ou fléchis? raquette légèrement sur le revers ou perpendiculaire au filet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denebola: tu conseilles quoi comme position d'attente pour la vollée? bras tendus ou fléchis? raquette légèrement sur le revers ou perpendiculaire au filet?

Pour la position d'attente, bras fléchis car sinon, tu vas perdre du temps ensuite pour mettre la raquette en face de la balle car tu auras plus de chemin à parcourir. Normalement, la raquette est perpendiculaire au filet, mais tu peux adapter si tu as vraiment du mal à ouvrir sur un des deux cotés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki, bon je vais tester tout ça a midi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×