Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mgabil

Faire un bon coup droit.

Recommended Posts

Ce sujet a pour but d'aider les personnes à avoir une bonne gestuelle de coup droit (dont moi), ici on ne parle que de gestuelle ! Bien sur il y a d'autres critères qui rentrent en compte comme le placement etc... Mais je trouve qu'on ne parle pas assez de la gestuelle que ce soit dans n'importe quel coup pourtant je trouve ça assez important.

Donc prenons en exemple quelques vidéos :

- Tout d'abord Nalbandian qui est pour moi l'un des joueurs ayant la gestuelle la plus propre du circuit !

Maintenant regardons Federer :

En regardant aussi la vidéo du coup droit en slow motion de Djokovic on remarque plusieurs choses :

- Dans ces 3 cas, Nalbandian, Djokovic et Federer commencent par tourner leurs épaules puis par monter la raquette pour prendre de l'amplitude, cela correspond à la préparation.

- Ensuite, on remarque que le bras droit descend et commence à se déplier puis la tête de raquette descend.

- Enfin, juste avant la frappe, le poignet fait un mouvement qui permet à la raquette de prendre un retard puis au moment de la frappe, le poignet permet à la raquette de remonter. Le bras doit lancer la raquette dans la direction souhaitée.

Voilà j'espère en avoir aider certains, pour ma part je vais essayer de mettre en place le mouvement du poignet. N'hésitez pas à me reprendre si jamais et rajoutez quelques informations supplémentaires !

PS : Il y a une vidéo avec le coup droit de Federer en slow motion qui explique encore beaucoup plus de choses mais je ne la retrouve plus et je préfère prendre d'autres joueurs en comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le poignet qui permet de remonter la raquette, mais une rotation de l'avant bras (pronation). Il y a une éventuelle action du poignet en fin de geste pour accentuer le fait de recouvrir la balle.

Sinon, sur le forum on parle beaucoup gestuelle. Il y a de nombreux topic sur la préparation, a mise à niveau et l'accompagnement, le topic le plus fourni étant celui sur le coup droit essui-glace. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conseil "moyennement avisé" : à chaque fois que je me concentre sur la gestuelle j'oublie que le tennis est d'abord un sport de jambes. Sans les appuis pas de relâchement, pas de relâchement pas de gestuelle fluide.

Moi j'ai tendance à tenir à peine ma raquette pour avoir + de fluidité et me concentrer uniquement sur les jambes, j'ai l'impression que le reste se fait tout seul à voir avec une vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense à Gilles Simon pour mon coup droit. C'est certes mon joueur préféré sur le circuit, mais aussi un modèle. Ainsi pour effectuer mes CD, je m'identifie à lui : je fais un mouvement assez ample, et au moment de la frappe je garde l'avant-bras contracté, tendu et je le fais vite passer, un peu comme Gillou je pense ;)

Gillou à l'entraînement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, j'ai remarqué qu'on peut s'inspirer de leur technique pour arriver à une gestuelle académique mais c'est surtout en niveau de la frappe et la fin que cela se joue.

C'est + une sensation personnelle j'ai l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+2 mon modèle avec Djoko pour mon revers à deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dévie, certes, mais le plus beau revers et aussi un des plus efficaces est celui de Nalby !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez SIMON j'aurais plutôt pris son revers en exemple

cette utilisation de la main gauche :rolleyes:

Ben, son coup droit à un énorme avantage à mon sens, c'est qu'il est très simple, donc facilement imitable. Coté revers, il est très fort en contre ou sur la "bidouille", mais il manque un peu de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais mon revers est mon point fort il est naturel et comme j avais plus des blocages sur mon coup droit qui m'a souvent fait défaut en matchs, je préfère penser au coup droit de Gillou pendant que je joue ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se cherche plus souvent en coup droit qu'en revers j'ai l'impression ! Mon modèle est coup droit et revers c'est vraiment nalbi, c'est tellement fluide :w00t:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette video de Fed, regardez des la 1ere seconde la distance entre l'épaule droite et la démarcation vert-noir du fond. Y a pas plus d'1 mm au départ de la frappe et 2.5 cm au momment de l'impact, dans la réalité en taille réelle, il doit avancer d'environ 1m minimum pour son transfert de poids ... magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question les gars, il vaut mieux avoir de l'amplitude, en faisant un mouvement lent/rapide entre la préparation et la frappe ou bien raccourcir et avoir la même vitesse de bras pendant tout le mouvement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par principe, il vaut mieux avoir ne geste lent durant la préparation pour assurer le contrôle de la tête de raquette et un meilleur étirement / contraction des groupe musculaire, ainsi que pour le relâchement global du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok très bien donc, comme pour le service, il faut essayer de faire lent/rapide? doit on privilégier l'amplitude?

Je commence le tennis et j'ai jamais pris de cours, je joue environ 30, vos conseils me sont très précieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas ..

Ah, je pense qu'il y a débat tu vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseil "moyennement avisé" : à chaque fois que je me concentre sur la gestuelle j'oublie que le tennis est d'abord un sport de jambes. Sans les appuis pas de relâchement, pas de relâchement pas de gestuelle fluide.

+1

D'ailleurs, sur la vidéo ce qui me frappe, c'est le petit jeux de jambe de Nalbandian !

Sinon +1 pour Simon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors si vous êtes étonné, je précise que j'ai 6 mois il y a 4 ans... fais deux tournois et je suis monté 30/1. Je reprends cette année et je vais dire que je joue 30/1, 30 puisque je suis plus fort que lorsque j'ai arrêté. C'est plus clair?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

des chose récoltées depuis 2/3 ans:

- apprendre ou réapprendre à faire avancer le bras = démystifier le windshield wiper

- rôle essentiel du bras gauche (au service aussi)

- retarder la préparation aide à la puissance (pas souhaitable pour débutant)

- pré-stretch (torsion "externe") du buste qui aide au relâchement

- serrer encore moins la raquette que ce qu'on pense être suffisant

- préparer lentement, l'accélération à lieu quand la main en avant du corps.

- se relâcher, se relâcher et se relâcher et pousser sur les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×