Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tipi

Forfait pour un tournoi

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

petites questions, surtout pour les JA. Je reviens samedi 19/02 chez moi. Je souhaite m'inscrire à un tournoi qui commence ce week end. Etant 15/5, j'ai préféré appelé la juge arbitre pour savoir s'il y avait une chance que je puisse jouer.

Elle a répondu que je devais m'inscrire en précisant les dispos, et que l'inscription serait détruite si je n'étais pas rentré à temps.

La question : peut-elle me mettre un WO, et logiquement, doit elle le faire ?

Merci à vous :rolleyes:

Normalement, elle va prendre en compte tes dispos et elle ne te rentrera pas dans le tableau si elle voit que c'est trop juste ;) donc elle ne te mettra pas de WO.

Avant de faire son tableau, elle va garder l'inscription de Tipi et si elle ne l'intègre pas, elle supprime son inscription donc il n'a pas de WO et n'a pas à payer non plus.

Merci de vos réponses, je n'aime pas avoir de WO. Le seul que j'ai eu, c'était à la version été de ce tournoi, pour mon 4e tour (je n'avais pas prévu que je devrais jouer jusqu'à 15/3 en étant 30/3 :P)

Edit: Dans l'inscription, vaut-il mieux que je mette le chèque pour paraître plus " sérieux " ou bien j'évite au cas où elle l'encaisserait par inadvertance ? :)

Bien reçu, pourtant je ne pensais pas qu'elle habitait en Alsace :huh:

Mais Merci à toi ! B)

Edit: Dans l'inscription, vaut-il mieux que je mette le chèque pour paraître plus " sérieux " ou bien j'évite au cas où elle l'encaisserait par inadvertance ? :)

inscris-toi par téléphone. et tu donnes le chèque quand tu viens jouer ton premier tour. B)

Par téléphone ça ne fonctionne pas par ici. En général, ils veulent un courrier avec le chèque mais j'arrive souvent à ne payer que lors de mon premier tour. Par contre j'ai peur que l'accumulation " dispo qu'à partir de dimanche + absence de chèque " porte préjudice si place il y a. :o

Ca part demain. Par contre le montant me parait un peu exorbitant. Ca comprend des prestations spéciales à Lyon en plus de l'inscription ? :ph34r:

pas simple de construire un tableau si tu ne sais pas d'avance combien tu as de joueurs

je penche plutôt pour ma soluce :P

ne l'intégrer que si elle a un remplaçant potentiel càd une liste d'attente

Si elle a un remplaçant potentiel, elle le prendra plutôt qu'un joueur aux dispos folkloriques B)

Ca dépend, une fois que je suis revenu, je suis dispo tout le temps B)

Pour ma part, ca m'arrive souvent car tres peu dispo en semaine (ou tard le soir) et pas le week end.

Je contacte par mail ou telephone le JA en lui precisant bien mes dsipos et quand cela ne l'arrange pas, ils ne m'inscrivent pas, donc pas de WO.

Je sers de "bouche trou", en fait, mais comme cela arrange tout le monde c'est parfait !

D'ailleurs, je n'envois jamais de cheque, j'attends l'appel du JA et je regle sur place lors du premier tour.

Donc pour ma part jamais de WO dans ce cas la ! Par contre comme je me deplace pour le boulot "du jour au lendemain" et bien il m'arrive d'appeler la veille pour annuler et la c'est WO ! Pour le cheque je m'arrange avec le JA. Jusqu'a present comme je ne joue pas, il ne me demande pas de payer. Mais si d'aventure ils me le demandaient, je trouverais cela normal. --> j'ai pris la place de quelqu'un !

Le JA doit tenir compte de tes dispos pour tes 2 premiers tours...mais si tes dispos sont trop contraignantes il peut refuser de t'inscrire au tournoi et donc dans ce cas, pas de WO évidemment.

Non, je crois que c'est bien un règlement Nat ou plutôt une recommandation ;) et c'est pour le 1er tour effectivement !

Ah, si c'est un règlement, cela veut dire qu'il n'y a pas de risque qu'elle m'appelle vendredi soir et me dise :

- " Vous jouez samedi matin ".

- " Ben je ne peux pas, je vous avais prévenu "

- " Ah, ben c'est WO " B)

Je vais tenter le coup quand même !

Merci à tous ;)

1er tour seulement

et encore je me demande si ce n'est pas une légende urbaine

en d'autres termes y a t il un écrit à ce sujet ?

D'après ce que nous a dit la responsable de l'arbitrage en Franche Comté en formation JAT1, ce n'est pas une légende urbaine et le JA doit tenir compte de tes disponibilités sur les 2 premiers tours et pas uniquement le 1er. Je vais essayer de trouver les texte...

Voilà ce qu'on nous a remis en formation :

Disponibilités des joueurs Si un joueur donne des disponibilités trop restrictives :

soit le Comité de tournoi l’accepte,

et respecte ses contraintes pour au moins 2 parties,

soit le Comité de tournoi refuse.

Il me semblait que c'était une recommandation. J'ai cherché un règlement ce matin mais je n'ai rien trouvé :unsure:

Il n'y a rien dans les règlement qui précise que l'on doit s'assurer que le joueur est disponible pour les deux premiers tours qu'ils aurait à disputer.

C'est vrai que c'est ce qui se fait habituellement mais c'est simplement une coutume.

Il me semblait que c'était une recommandation. J'ai cherché un règlement ce matin mais je n'ai rien trouvé :unsure:

pas eu le temps de chercher non plus...

Il n'y a rien dans les règlement qui précise que l'on doit s'assurer que le joueur est disponible pour les deux premiers tours qu'ils aurait à disputer.

C'est vrai que c'est ce qui se fait habituellement mais c'est simplement une coutume.

ce n'est pas exactement ça : il ne s'agit pas de s'assurer que le joueur est disponible mais de se débrouiller pour le faire jouer sur les créneaux pour lesquels il s'est dit disponible. Si ce n'est qu'un usage, je me demande bien pourquoi il en est fait état en formation de JAT. Les juristes qui ont rédigé les divers règlements, les JAT, les commissions qui ont mis en place l'AEI avec la fonctionnalité "disponibilités" ont bien du envisager cette question...et l'écrire quelque part. Lorsqu'un usage se pérennise...il finit par s'ériger en règle. Reste à trouver où celle-ci est écrite!

Cependant, je pense que cela pourrait se dérouler un peu de la même manière que pour le trophée Perrier :

Le joueur qui reçoit doit proposer trois créneaux raisonnables à son adversaire. Si celui-ci ne peut jouer sur aucun des trois, il est forfait.

Ca semble compliqué à faire pour les gros tournois, mais pour les plus petits, proposer deux créneaux au joueur entrant pourrait être envisageable. Comme pour le tournoi que Nat commencera bientôt.

Après, si dès le premier match les dispos du joueurs ne sont pas respectées, j'espère que dans chaque cas le remboursement ou au moins l'absence de WO sont conseillés.

Petite question : Doit-on nécessairement avoir les oreilles pointues pour participer au tournoi Tennis Enterprise ??

star_trek-tos-07-02.jpg

il est chaud comme une baraque à frites ! :D

@ Marie et StephW : j'ai parcouru rapidement le document JAT (335 diapos powerpoint !!)

il y a une question sur les convocations/dispos mais que la question, pas de réponse :angry: ;)

J'ai vu aussi ce Powerpoint mais avec le sommaire je suis allée directement à la diapo qui m'intéressait :P

Il semble, je le tiens de la responsable de l'arbitrage en Franche Comté, que cette question se trouve dans la Charte des tournois FFT (si quelqu'un a ce doc...)

J'ai trouvé ca sur un site :

Voici les devoirs des juge-arbitres et des joueurs.

LE JUGE ARBITRE doit :

1. Prévoir au minimum 1 h 30 par match dans l’établissement des convocations, afin d’éviter de trop longues attentes aux joueurs.

2. Respecter au moins pour les deux premiers matches les horaires indiqués par les joueurs ; ou si c’est impossible, les en aviser avant de les convoquer.

3. Préserver quelques tranches horaires de libre dans les programmes journaliers afin de pouvoir procéder à des changements et d’absorber un retard éventuel.

4. Ne jamais prévoir trois parties de simple par jour.

5. Rembourser tout joueur dont le retrait intervient plus de huit jours avant le début du tournoi.

6. Rembourser tout joueur qui n’a disputé aucun match et dont le nom figure pas au tableau.

7. Convoquer les joueurs au moins 24 heures à l’avance.

8. Procéder le plus souvent possible à des tirages au sort publics pour l’établissement des tableaux.

9. Afficher les tableaux dès que les convocations sont lancées, c’est à dire au plus tard 24 heures à l’avance.

10. Vérifier les licences et certificats médicaux.

11. Prononcer le scratch sans hésitation si le retard d’un joueur pertube le bon déroulement du tournoi, en particulier si un court est libre.

12. Prêter une oreille attentive à toute requête d’un joueur dans la mesure où elle ne porte pas préjudice à un autre joueur.

13. Appliquer le Code de Conduite.

14. Utiliser l’Application fédérale des Epreuves Individuelles (AEI) pour saisir les engagés, construire les tableaux et enregistrer les résultats qui seront ainsi directement envoyés au service classement.

15. Fournir un arbitre à tout joueur qui en fait la demande, ou si cela est impossible envoyer un “ Superviseur ”, adjoint du J.A., qui restera un moment auprès du court et qui sera compétent pour régler les problèmes d’arbitrages ou d’interprétation des règles.

LE JOUEUR doit

1. S’inscrire par écrit.

2. Joindre à son inscription la photocopie de sa licence et de son certificat médical.

3. Joindre le montant des droits d’engagement.

4. Indiquer ses horaires de liberté en prévoyant systématiquement qu’il peut avoir deux matches à jouer par jour.

5. S’enquérir du jour et de l’heure de son premier match la veille du début du tournoi.

6. Prévenir le juge arbitre le plus tôt possible en cas d’empêchement et lui proposer un remplaçant de même classement.

7. Arriver en tenue au moins 15 minutes avant l’heure de convocation et présenter spontanément au juge-arbitre sa licence et son certificat médical.

8. Etre prêt à jouer dès que son match est appelé (avoir préparé sa boisson, être passé aux toilettes, etc...).

9. Porter des vêtements de tennis propres et exempts de toute inscription ou dessin en dehors des logos autorisés.

10. Respecter le temps d’échauffement réglementaire : 5 mn.

11. Respecter les décisions de l’arbitre.

12. En l’absence d’arbitre, appliquer les règles de la “ partie sans arbitre ”.

13. Annoncer à haute et intelligible voix les balles fautes sur sa moitié de court et laisser le soin à l’adversaire d’en faire autant sur la sienne. Le joueur qui sert annonce le score.

14. Sitôt le match terminé en donner le résultat au juge arbitre qui peut ainsi disposer du court.

Nickel Marie ! :bravo:

Tu as trouvé ça sur quel site ?