Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Durango

Astuces et déconcentrations en tout genre

Recommended Posts

bien mr chocolat,ça vaut un treets :w00t: comme dit le poète,l'envie d'avoir envie :gourou:

:mdr: etttttttt :comehere:

quand en début d'année tu demandes aux gamins leurs rêves d'avenir les réponses qui fusent c'est avocat, médecin, vétérinaire, ingénieur,coiffeur,commercial,banquier...

Tu parle de gamins de lycée là hein, c'est ça ? :w00t:

Point de vue intéressant, mais j'ai juste quelques bémols :

première raison :

les finances, les familles font des économies où elles peuvent, et aller trimballer le gamin les week end pour faire des compet, c'est vite la plaie, d'autant plus que papa et maman travaillent deux fois plus pour arriver à joindre les 2 bouts.(la plaie car 1 ça coute de l'argent, 2 ça coute du temps et comme on bosse on a autre chose à faire)

On aura beau dire ce qu'on voudra, le tennis ça reste quand même un sport de classes privilégiées, surtout dans les agglomérations de moyenne et grande taille, donc je suis pas sûr que le souci financier soit le principal frein, ou en tout cas, si c'en est un, c'est pas pour le cas standard.

2ème raison : le système scolaire, les gamins sont dans un système éducatif exigeant, et quand ils font une activité de loisir c'est pour justement... du loisir, ils veulent se détendre et s'amuser, beaucoup de gamins ne sont pas attiré par la compétition à cause de ça, ils reviennent à l'origine du sport, on fait du sport pour se divertir, pour etre avec ses copains,pour être en bonne santé,rien de plus, bref le jeunes apprenant se placent de plus en plus en consommateurs.

Je différencie fortement le système scolaire du système éducatif. Le système scolaire n'est à mes yeux pas spécialement plus exigeant qu'auparavant, en revanche le système éducatif, c'est à dire la façon dont "le système" entraîne le mode d'éducation des enfants, est clairement pour moi à mettre en cause : il est de notoriété publique que le modèle "enfant roi" s'est fortement répandu depuis quelques années (ben oui, c'est plus facile de céder à tout que de gérer les crises), et selon l'avis de moult pédopsychiatres c'est un modèle qui ne permet pas suffisamment à l'enfant d'être confronté à la frustration (le non, tout ça, hop), ce qui fatalement pose problème au tennis vu qu'en cas de match on va forcément finir par être confronté à la défaite, à la frustration qui en découle, et si on ne sait pas gérer ça, on baisse les bras et on arrête (on n'est pas dans un sport co où on a plusieurs possibilités d'encaisser le truc, soit en reportant la défaite sur les autres, soit en se serrant les coudes, par exemple, au tennis on est seul porteur du résultat).

3ème raison : un monde qui évolue, contrairement aux idées reçues le mythe du sportif a disparu, quand en début d'année tu demandes aux gamins leurs rêves d'avenir les réponses qui fusent c'est avocat, médecin, vétérinaire, ingénieur,coiffeur,commercial,banquier... le rêve du sportif a prit du plomb dans l'aile.

Mouais, le gosse de 7 ans moyen est quand même pas mal branché footballeur professionnel/star du show-business quand même, même si le coup du chirurgien/avocat/etc doit être plus présent chez les gamins qui jouent au tennis ou au golf qu'ailleurs, contexte CSP+ modèle de papa tout ça, voir §1.

La question qui se posait c'est pourquoi les jeunes ne jouent pas, la réponses qu'ils ont donnés, il faut qu'on les mette dès le départ en situation de match.(je prend des racourcis)

La question de départ n'est pas celle là sur la réforme. C'est qu'à partir de 12 ans, les club perdent 90% de leur effectif d'enfants entrés à l'école de tennis entre 6 et 11 ans. Les questions principales de la réforme sont :

- comment fidéliser ces jeunes pour qu'il restent au club => la réponse pour eux c'est la compétition pédagogique avec terrain et balle adaptée

- comment casser les catégories d'âges pour permettre au joueur de début d'année de ne pas être défavoriser (plus de 80% des enfants au sein des pôles sont du deuxième semestre) => compétition à âge réel jusqu'à 11 ans

- comment casser le système de classement pour les jeunes qui ne correspond pas au niveau équivalent en adultes => le code couleur en fonction du terrain joué

@ Grosbob : merci pour le lien "hop", article très intéressant qui n'explique pas tout mais donne une vision que beaucoup d'entre nous (parents) ont encore du mal à accepter. Et pourtant...

Je partage ton analyse de la frustration, aspect éminemment essentiel à faire passer dès le plus jeune âge chez nos pitchouns...et largement ignoré par une parentalité axée sur l'enfant-roi depuis une bonne vingtaine d'années, constatée aussi dans le monde du tennis, en tout cas à mon niveau local de responsable de l'école du club.

Désolé pour le HS, mais je n'ai pas pu résisté à mettre mon grain de sel !

---------------> Je sors, bon débat à tous ! :)

[...]

Réponse au pif : au tennis c'est catégorie d'âge réel, donc si on considère que la majorité des compets enfants a lieu au printemps et l'été, le gamin de fin d'année (qui aura donc son âge depuis quasiment un an) sera avantagé par rapport à celui de début d'année (qui n'aura son âge que depuis quelques mois).

En fait tu changes de catégorie d'âge le jour de ton anniversaire, pas en début de saison suivante.

Le tennis sport pour privilégié, là je ne suis pas d'accord, justement le tennis a évolué, il était égal au golf il y a quelques années, actuellement ce n'est plus le cas En enfant dans les clubs de villages tu peux trouver des cotis avec une heure de cours par semaine et acces aux terrains pour moins de 100 euros.Le tennis s 'est donc ouvert aux classes plus populaires.Cest le tennis en compet qui est devenu l'appanage des privilégiés.

les volumes horaires n'ont pas changé, mais moi je suis touché de plein fouet par la réforme des écoles primaires (les gamins ont cours le mercredi matin), résultats les petits loups quand ils vont à l école tous les jours, le mercredi après midi ils ont envie de se faire plaisir et pas autre chose.

le terrain adapté c'est le tennis couleur ça se fait depuis presque 15 ans .... quelle inovation!!, donc tout ce que tu décris denebola ca se fait depuis 15 ans dans ma ligue et ca ne marche pas, puisqu 'il y a le meme probleme <_<. Pour l'anecdote, je connais personnellement mr letort qui est l'homme à l'origine du t couleur, il a deux enfants, ses gamins techniquement sont monstrueux mais ils font pas de compet, ils veulent jouer... (je suis mdr)

Par contre soit je me suis endormi soit tout a été déformé car ils ont clairement dit : stop les beaux gestes, stop la technique, bonjour les situations d'oppositions duel sous forme de match adapté.....

ps mR chocolat : la jolie fille avait les cheuveux noirs !!!

Mr chocolat , les matchs sans enjeux ?? tu parles de ce systême américain ou on ne compte pas les points ? (style la partie de baseball ou ils se prennent 80/0 mais on ne met pas le score, alors que tout le monde sait qu'il y a de la branlée dans l'air?)

Après c'est vrai que ma ligue était la ligue pilote de cette façon de procéder donc vu qu'en france l'information met toujours un peu de temps à circuler, certains peuvent trouver ça nouveau 15 ans plus tard... lol (tout comme moi je peux trouver que dipasquale connait son sujet xd......)

Si les gamins se barrent à 12 ans c'est qu'ils jouent au tennis pour leurs parents et pas pour eux.... qu'est ce qu on fait quand on est ado?? une crise d'ado, des boutons et on remet en question l'éducation de papa et maman...De plus à 12 ans ils grandissent il faut maintenant mettre un autre prix dans la raquette et dans le matériel, et on réfléchit toujours plus entre uen raquette à 20 euros et une à 100...Parfois même on se dit bof j'aime pas ce sport au point de mettre 100 brousoufs dans la raquette.

Je vais prendre ma pillule rose c'est pas bon pour mon coeur ces histoires . :-)

calmos loulou :heart: :heart: :heart: :heart: penses au fondamentaux,amour,gloire et beauté.............

tant que c'est pas la pilule bleue.......la subtilité des matchs sans enjeux c'est uniquement dans un apprentissage progressif, ça commence à EDT par des journées jeux et matchs puis compétition péda, ensuite la compet homologuée pour les 8/10 et compet jeune par categorie...........

calmos loulou :heart: :heart: :heart: :heart: penses au fondamentaux,amour,gloire et beauté.............

:D

Qu'est-ce qui est différent pour les catégories d'âge au tennis?

En France on a la catégorie de l'âge que l'on aura dans l'année civile même si la saison cours du 1er octobre au 30 septembre. Donc aujourd'hui, un jeune de décembre 2004 qui n'aura 10 ans que après la fin de la saison sera tout de même classé dans les 10 ans soit une année au dessus. Avec la réforme, l'enfant jouera contre des enfants du même âge que lui à la date de début de tournoi. La limite est que même dans ce système, on peu avoir une année réelle de différence : entre un joueur dont l'anniversaire est le jour du début du tournoi et un autre dont l'anniversaire est le lendemain, on a 364 jours de différence... donc on peu réduire un peu les différence mais pas énormément non plus...

le terrain adapté c'est le tennis couleur ça se fait depuis presque 15 ans .... quelle inovation!!, donc tout ce que tu décris denebola ca se fait depuis 15 ans dans ma ligue et ca ne marche pas, puisqu 'il y a le meme probleme <_<. Pour l'anecdote, je connais personnellement mr letort qui est l'homme à l'origine du t couleur, il a deux enfants, ses gamins techniquement sont monstrueux mais ils font pas de compet, ils veulent jouer... (je suis mdr)

Par contre soit je me suis endormi soit tout a été déformé car ils ont clairement dit : stop les beaux gestes, stop la technique, bonjour les situations d'oppositions duel sous forme de match adapté.....

Attention, ce que je décris c'est la présentation de la fédération, pas un avis personnel. Si tu veux aller plus loin dans mon avis, la fédé n'a fait qu'institutionnaliser ce qui se passe sur le terrain avec le terrain blanc avec ballon roulé, le terrain violet qui correspond au mini tennis, etc...

Pour le tennis couleur, oui ça existe depuis longtemps et même dans les fait bien avant Olivier Letord car les tournois pédagogiques sur terrain adaptés avec balle adaptée au sein des clubs, c'est pas nouveau.

Pour le coté technique, ce n'est pas tout à fait ce qu'ils ont dit : il faut partir du jeu et de la confrontation pour amener les fondamentaux techniques car il y en aura toujours à réaliser pour passer sur le terrain supérieur, mais ce sera évalué en situation de match.

@ Denebola

Là tu me fais plaisir :-), allez balançons gaiement, ce n'est qu'une repompe du système suisse et on l'a labelisé fft...

tout à fait pour le dernier paragraphe c'est ce qu'olivier a fait avec ses 2 gamins, qui ne veulent pas jouer en match... rha les bonnes idées fédé...lol

passer sur un terrain supérieur... en fonction des qualités techniques , je suis mdr vu que la technique n'est qu'un éléments parmis tant d'autres qui font qu'un joueur est bon au tennis...Je ne me moque pas de toi den , j'ai beaucoup de respect, je me moque de ces grandes idées véhiculées qui ne veulent rien dire..

@mr chocolat:

en gros de grands mots pour faire strictement la même chose que ce qui se fait depuis plus de 10 ans lol.

passer sur un terrain supérieur... en fonction des qualités techniques

si tu avais bien écouté lors de la réunion tu aurais su qu'il n'y pas que l'aspect technique pris en compte!!!!!! elle était vraiment jolie?

le loulou,il drague en réunion? :whistling: adepte du beau jeu et des belles plastiques

je savais bien :mdr: qu'il me plaisait.........

ben j'avoue qu'elle valait des points, xd , non en fait j utilise cette façon de faire depuis belle lurette, donc en toute honneteté ça ne m a pas beaucoup emballé cette réunion.Par contre les jambes de ...... :whistling: je m 'en souvens très bien.

Pour empécher les garçons de quitter les clubs à 12 ans suffit de recruter des filles jolies...Quand on voit les dragons sur les cours de tennis pas étonant que les mecs se cassent....(la preuve je suis resté à la réunion moi)

:oops: ok, je sors...

humour mesdemoiselles vous êtes super jolie ...enfin sauf les williams, mauresmo,navratilova.. euh bon kournikova elle était chouette quoi...

ben oui le loulou à 70 ans, il a de beau reste

t'en qu'il y a d'la neige sur le toit,y'a le feu dans la cheminée(proverbe algonquin)........... :whistling:

'le loulou a 70 ans '

rho, mon dieu je suis repéré

le truc aussi, c'est que c'est à l'adolescence que tout se joue. Or c'est un âge auquel un gosse va vouloir tout tenter, il va avoir du mal à s'astreindre à cette discipline toute l'année sur plusieurs années, il va vouloir essayer d'autres trucs, il va devoir faire des erreurs pour se construire... Et surtout pas supporter la discipline et la rigueur nécessaires à cette période clé de sa formation de sportif de haut niveau.

Pour les aspirations de Loulou, je suis surprise aussi, mais bon on connait tous les petites fiches que les profs font remplir en début d'année, il doit savoir de quoi il parle. Je vois assez peu de "pré-bac" mais ce que je constate en "jeune post bac" ou dans les salons de lycéens, c'est que depuis 4-5 ans le côté sécurité de l'emploi, stabilité, prévaut largement alors qu'avant "la crise de 2007" ce n'était pas la principale inquiétude.

@Kmile

je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de tes propos.

Et c'est tout à fait ce que tu décris, les jeunes cherchent une 'sécurité de l'emploi' et celà dès le plus jeune âge, tu le confirmes toi même par tes observations de terrain post bac.

Je peux te dire que sur les quelques milliers de gamins que je vois chaque année, le nombre de ceux qui ont des aspirations sportives est en chutte libre...

Je fais le même triste constat sur le terrain, parfois je dois apprendre à marcher à des gamins de 12 ans....Il y a toute une génération playstation/pc/facebook qui préfère passer son temps sur un écran que de partir faire du sport.Ces gamins recherchent avant tout du plaisir immédiat, ce plaisir immédiat tu ne l'as pas dans une activité comme le tennis qui est très exigeante sur le plan physique et qui demande un certains nombre d'entrainements pour arriver à un résultat.

Pour l'instant on tient le coup dans les clubs en proposant du ludique, en mettant les jeunes en réussite et on ne s'en sort pas mal du tout, mais dès qu 'il va s'agir de la compétition...aie aie aie, ce n'est pas en adéquation avec le profil 'consommateur' de cette génération.

C'est somme toute normale que les clubs en payent les pots cassés..

Je peux te dire que sur les quelques milliers de gamins que je vois chaque année,

:online2long:

Ca fait pas un peu beaucoup ?

non non, je suis remplaçant . A chaque remplacement tu compte au moins 8 classes de 30 élèves parfois 4 afectations par an... ça fait 1000

le truc aussi, c'est que c'est à l'adolescence que tout se joue. Or c'est un âge auquel un gosse va vouloir tout tenter, il va avoir du mal à s'astreindre à cette discipline toute l'année sur plusieurs années, il va vouloir essayer d'autres trucs, il va devoir faire des erreurs pour se construire... Et surtout pas supporter la discipline et la rigueur nécessaires à cette période clé de sa formation de sportif de haut niveau.

mais c'estK-Mille Ruffo ! ;-)

@loulou : 1000 ça me parait plus réaliste que quelques milliers... c'est juste sur le terme que j'avais tiqué. ;)

Xd effectivement et tu as bien fait, j'écris parfois de manière hative et je fourche , il faut savoir tempérer mes propos :lol:

De plus même 1000, je ne lesi ai pas tous les ans, on va dire que ça varie entre 500 et 1000. Malheureusement le constat est allarmant, après là ou il faut tempérer, c'est que je parle de la province, c'est peut être très différent sur des villes comme Paris Lyon marseille.