Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Entre-temps j'ai passé 4 ans à 15/1 avant de redescendre 15/3 ! La je reprends avec envie et ça fais la différence !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te sens bien et que tu es en confiance, il n'y a pas de raison que tu ne continues pas sur ta lancée ! ;)

Tu m'as porté la poisse :P

Bon, il y a un peu plus de niveau dans mon groupe d'entrainement, mais j'ai alterné le très bon (de bonnes séquences, des coups justes, une prise de balle plus précoce pour prendre du temps à l'adversaire et des montées justes), et du très pire (je joue sur une patte, aucune reprise d'appuis, plus de premières, je vendange ou je mets tout dans le filet).

Le truc, c'est que je me suis énervé, chose que j'avais plus fait en jouant depuis 2 mois. Et quand c'est comme ça, je m'enferme dans ma mauvaise spirale et une simple faute d'habitude devient une source de rabaissement à la première occasion.

Bon, ça aide pas d'avoir mal dormi, d'être réveillé depuis 4h, et d'avoir fait un truc chiant toute la journée au boulot.

Penser à dormir toute la journée de samedi pour bien préparer le tournoi qui s'ouvre bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as porté la poisse :P

Bon, il y a un peu plus de niveau dans mon groupe d'entrainement, mais j'ai alterné le très bon (de bonnes séquences, des coups justes, une prise de balle plus précoce pour prendre du temps à l'adversaire et des montées justes), et du très pire (je joue sur une patte, aucune reprise d'appuis, plus de premières, je vendange ou je mets tout dans le filet).

Le truc, c'est que je me suis énervé, chose que j'avais plus fait en jouant depuis 2 mois. Et quand c'est comme ça, je m'enferme dans ma mauvaise spirale et une simple faute d'habitude devient une source de rabaissement à la première occasion.

Bon, ça aide pas d'avoir mal dormi, d'être réveillé depuis 4h, et d'avoir fait un truc chiant toute la journée au boulot.

Penser à dormir toute la journée de samedi pour bien préparer le tournoi qui s'ouvre bientôt.

Désolé CeD ! :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alcyon69: D : 30/3 : 6/0 6/4 : 1er tour Domont

Je suis en train de m'effriter mentalement. Je ne sais pas pourquoi mais je ne parviens plus à oser attaquer ?

Je me suis enfermé dans une spirale où je joue pas trop mal à l'entraînement, mais dès que je fais un match (même amical), je suis dans le mode "jouer pour ne pas perdre" plutôt que "jouer pour gagner" ! Ce qui fait, que j'attends et je remets la balle en jeu souvent avec le petit bras qui va avec :(

On passe tous par les mêmes situations à nos débuts. Il y a déjà un premier aspect important tu fais peu de compétition. 18 matchs seulement en 4 années de tennis. Il n’y a que la compétition qui prépare à la compétition. 1er match de la saison et conclusion : je suis en train de m’effriter mentalement …ce n’est pas sérieux. J’en suis à 7 défaites en 7 matchs cette saison à ce rythme je serais déjà pendu.

Autre chose que j’avais aussi signalé à oh_my_god tu le dis toi même tu es bon en entraînement (balles donc) mais en match amical tu es déjà pas terrible. Donc tu t’attendais a quoi en match de compétition vu qu’il y a des paramètres qui se rajoutent … il n’y a pas de surprises. Qu’est ce qui ne va pas dans tes matchs amicaux donc ? L’analyse doit partir de ce point. Et ne me parle pas de la peur de perdre je te parle de tes erreurs dans ces matchs d’ou proviennent elles ? Du jeu de jambes ?; du service ? du retour de service ? de la reprise d’appuis ? Fais tu la faute au premier coup de raquette ? au 5ème ? En cd ? En revers ? Et j’en passe. Faut repérer tes failles et c’est à partir de ça que tu peux commencer à travailler.

Dans un match tu as des aspects comme la tactique, le physique, l’endurance, le dynamisme, la perception, la concentration … en plus de la technique tu vois que ça rajoute des paramètres.

Après le match de Domont, où certes le gars était un très bon 30/3 (il s'entraîne avec des 30 et des 15/5 m'a-t-il dit à la fin), mais - c'était flagrant au premier set - je l'ai regardé jouer et prendre l'initiative sans OSER ni attaquer, ni monter alors que sur mes 1er services, il se contentait de contrer et la balle revenait à 2m au dessus du filet où j'aurais pu jouer des volées faciles. Je me suis fait violence et j'ai attaqué dans le 2ème set pour mener 4/2... et là le trac est revenu et je me suis remis à jouer en mode "petit bras" :( Du coup, il marque 4 jeux de suite pour l'emporter 6/4.

Suis ton raisonnement jusqu’au bout. Tu viens de faire un match en jouant petit bras tu l’as perdu. Peux être l’aurais tu gagné. Si tu joues comme ça c’est que quelque part tu espère que ça va suffire pour gagner. Et bien non tu le vois bien même en amical.

Donc lors de ton prochain match à 4/2 ou à 0/0 tu feras quoi ? Refaire le petit bras ? Au final tu as appris quoi de ces matchs ? Alors que si tu continues d’attaquer (de jouer déjà ça suffira) tu vas faire des fautes, perdre peut être (c’est ça qui nous fait peur on préfère attendre voir si l’autre fait pas la faute avant ….) aussi mais tu auras la « satisfaction » d’avoir continué et tenté. Et au final en ayant peut être perdu quelques matchs comme ça tu auras vu ce qui ne va pas dans tes coups d’attaque, dans tes volées, dans tes services etc …

Maintenant, c'est clair, je traverse une mauvaise passe en ce moment, je joue à l'envers, petit-bras, plus de sensations, et je me bats contre moi-même plus que contre l'adversaire :(

J'ai un stage la semaine prochaine (première fois où je vais prendre des cours avec un vrai prof) et vraiment s'il n'y avait pas eu ce stage... j'aurai fait un break tennis... car là ce type de tennis, ça me fait vraiment c....

Le plus pénible, c'est que j'arrive à analyser ce qui se passe mais que dans l'état actuel... je suis incapable d'y remédier :unsure:

Le tennis c’est bien souvent (trop) un combat contre soi-même donc tu n’es pas sorti d‘affaire.

Sur le court lors des matchs on est seuls. Plus de prof plus personne. On doit être costauds. Les cours c’est utile mais ça ne résout pas tout sinon ceux qui prennent des cours seraient seconde série et ceux qui n’en prennent pas resteraient 4ème série à vie.

Dans l’état actuel il ne passe rien de particulier. Tu fais quelques matchs et tu les perds et tu ne joues pas bien selon toi cela arrive même aux pro. Faut bosser les fondamentaux.

Je suis 100% d'accord avec toi et... je sais très bien tout ça ! C'est bien ça le plus pénible, car je ne parviens pas pour autant à me libérer ! L'année dernière je jouais cool, j'ai battu 2 fois des joueurs classés 30/3 alors que j'étais 30/5, et j'arrivais vraiment à jouer pour le plaisir sans me prendre la tête. Du coup, je ne sais pas trop ce qui m'arrive et surtout comment y remédier ? Car l'adversaire de Domont était (sur le papier puisque mieux classé que moi) plus fort... donc j'aurai dû jouer sans pression... mais non pas moyen !

Je me fous de perdre un match ou des matchs... ce que je ne supporte pas c'est de jouer "petit bras", ça me gonfle vraiment et ça me paralyse les jambes qui flageolent et le bras qui se crispe :(

J'espère que tu as raison et que le stage va me faire du bien ;)

Tu dis que tu te fous de perdre un match ou des matchs et bien tout ce que tu as écris auparavant prouve justement le contraire. Il ne faut pas se mentir…. Tu le dis toi-même le tennis c’est un combat contre soi-même et donc mieux on se connaît et plus ce combat est facile.

Moi aussi je dis que je me fous de la défaite mais bien sûr que ce n’est pas même pour moi vrai à 100%. Cela m’emmerde profondément de perdre un match surtout quand j’ai des choses à rectifier. Mais je l’ai acceptée, elle fait partie du jeu et malgré elle je progresse quand même et je décroche des victoires de temps en temps.

J'imagine que lorsque on veut à tout prix gagner ou qu'on a peur de perdre jouer au tennis devienne encore plus complexe.

Voili Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alcyon, ma concision va trancher avec la volubilité de Dragao - ce n'est pas un jugement péjoratif, bien au contraire tant ta réponse me semble en tout points pertinente : tu cogites trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dragao > merci pour ton analyse comme toujours très pertinente ! ^_^

Femille > C'est tout à fait exact ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JuJu 30/1 V 6/3 6/1 30/1 2ème Tour Tournoi du Taillan

donc match contre 1 pote d'entrainement... pas évident à gérer même si on joue ensemble que depuis octobre...

tout c'est passé comme je l'avais espéré... il a pété les plombs tout seul en arrêtant pas de râler à chaque coup rater...

début de match assez compliqué, je me fais breaker rapidement (2/1 pour lui service à suivre) mais je débreake dans la foulée puis après je le fais craqué en jouant plein champ sur son coup droit où il multiplie les fautes, je remporte la manche 6/3 sans être trop inquiété...

je breake d'entrée au 2ème et même rapidement 3/0, il a toujours du mal en coup droit et au service donc pas mal de points cadeaux, moi je me contente de jouer juste... je remporte le 2ème 6/1

pas évident de rester dans le match face à un joueur qu'on connait et qui multiplie les fautes mais est aussi capable de coups d'éclats de temps en temps donc pas évident de rester concentrer...

mais content de la façon dont j'ai gérer le match...

3ème tour demain soir à 30 je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut être fort dans la tête pour battre un pote d'entrainement. C'est une bonne chose de l'avoir gagner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je pense que c'est ici qu'on peut raconter ses résultats en tournoi ... :unsure: (désolé pour la présentation des résultats)

Bref, je me suis lancé, j'ai joué cette semaine mon 1er tournoi, en dehors des tournois de mon club (interne et open) que je joue depuis 2 ans.

Open du Taillan, club voisin du mien. mon classement :30/4

-> 1er match (dimanche 16h30): victoire laborieuse (2h!) 5/7-6/2-6/3 contre un 30/4. Pas très efficace dans mes frappes, mais j'ai su rester positif et offensif face à un défenseur acharné. Comme il faisait 80% de balles coupées (même en coup droit), je me suis mis à faire service-volée quasi-systématique à partir du 2è set. Pas mal de déchêt, mais ça a payé

-> 2ème match(lundi 15h00) : victoire 6/3-6/4 contre un pti jeune classé 30/3 Contrairement à hier, j'ai assez peu attaqué, j'ai essayé de varier, de faire durer un peu, et de le laisser prendre des risques et faire les fautes sur des balles faciles. Ne pas lui donner de rythme et temporiser furent les clés pour breaker aux moments opportuns.

-> 3ème match (mardi 18h30): victoire 4/6-3/2 contre un 30/2 ...sur abandon. Je suis chanceux car le type jouait plus fort que moi et me mettait souvent loin de la balle. Après le 1er set perdu 6-4, j'ai continué à m'accrocher et j'ai pris un léger avantage en breakant 3-2. Puis, il a abandonné car son épaule lui faisait trop mal, son servic commençait à faiblir, il revenait d'une déchirure.

-> 4ème match (mercredi 20h): défaite honorable 6/3-6/4 contre un joueur 30/1 au-dessus de moi dans la plupart des domaines. La différence s'est faite surtout sur la puissance et le service. J'ai défendu mes chances, le match était agréable par moments, assez offensif avec des échanges courts.

Voilà, semaine intéressante pour ce premier tournoi : 3 victoires/1 défaite

5h de matches en 4 jours, c'était assez nouveau pour moi, malgré 25 ans de tennis en loisir. La compèt, c'est différent, mais très instructif.

repos mérité ;-)

edit: je viens de voir que nous étions 2 à jouer ce tournoi dans cette page. Hello, Juju d'Eysines ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier Tournoi de l'année 2011

1er tour (30/2 qui a transpercé le tableau) : Victoire : 7/5 ab

2ième tour (15/3) : Victoire : 7/6 7/6. Match solide de ma part sans être exceptionnel

3ième tour (15/2) : Défaite : 6/3 7/5. Bien joué contre un 15/2 costaud avec quelques perfs à seconde serie. Un peu trop cogité (problème récurent). Dommage j'ai mené 5/3 dans le deuxième. Il faut vraiment que je progresse mentalement quand je joue des matchs difficiles parce que en général je joue juste pour me faire plaisir, me satisfaisant du nioveau de jeu général du match. Pas de grosse "gnac".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier Tournoi de l'année 2011

1er tour (30/2 qui a transpercé le tableau) : Victoire : 7/5 ab

2ième tour (15/3) : Victoire : 7/6 7/6. Match solide de ma part sans être exceptionnel

3ième tour (15/2) : Défaite : 6/3 7/5. Bien joué contre un 15/2 costaud avec quelques perfs à seconde serie. Un peu trop cogité (problème récurent). Dommage j'ai mené 5/3 dans le deuxième. Il faut vraiment que je progresse mentalement quand je joue des matchs difficiles parce que en général je joue juste pour me faire plaisir, me satisfaisant du nioveau de jeu général du match. Pas de grosse "gnac".

Deux TB de suite, c'est quand même une preuve de solidité mentale. A moins qu'il y ait eu beaucoup de breaks pendant deux sets ?

Sion bravo, beau tournoi quand même. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux TB de suite, c'est quand même une preuve de solidité mentale. A moins qu'il y ait eu beaucoup de breaks pendant deux sets ?

Sion bravo, beau tournoi quand même. :)

Ouais pour les deux tie break c'est pas faux. Mais je sentais que le mec était à ma portée.

Mon problème "mental" arrive quand je joue contre un mec que je juge "meilleur que moi". ça je le détermine en quelques minutes. Le mec à une belle technique, joue costaud. Du coup, mon but est de bien figurer, de faire un beau match. Je rentre pas dans la bagarre et c'est dommage parce que du coup je gagne rarement à 15/1 et en seconde série (d'ailleur j'ai jamais gagné une seule seconde série). Cependant je n'ai jamais pris de rouste et le score est souvent très serré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça.

Ma meilleure saison, ca a été en 2005, à 30 piges.

En match par équipe, je perfe à 5/6 (moi 15/1). Le fait d'avoir mes potes derrière qui me disaient : " y a la place, ", m'a aidé à franchir ce cap.

Avant je n'y croyais pas trop, ou trop tard. Ensuite ca m'a permis faire tomber le blocage. Je ne voyais plus le gars comme " imbattable", à cause de son classement, de sa technique ou autres....^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça.

Ma meilleure saison, ca a été en 2005, à 30 piges.

En match par équipe, je perfe à 5/6 (moi 15/1). Le fait d'avoir mes potes derrière qui me disaient : " y a la place, ", m'a aidé à franchir ce cap.

Avant je n'y croyais pas trop, ou trop tard. Ensuite ca m'a permis faire tomber le blocage. Je ne voyais plus le gars comme " imbattable", à cause de son classement, de sa technique ou autres....^_^

Ouais c'est vrai que c'est dur de faire abstraction du classement et des perfs de l'adversaire. Il faudrait que je passe ce cap aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JuJu 30/1 D 6/1 6/1 30 3ème Tour Tournoi du Taillan

j'ai pas vu le jour... :stuart:

le gars avait le type de jeu dont j'ai horreur... un service qui avance pas mais très lifté que je suis incapable d'attaquer, et ensuite que des chop hyper rasant et d'une précision diabolique... j'ai pris passings sur passings, croisés, décroisés... il était juste trop solide...

en plus, toujours aussi efficace au service en 1er (je dois même pas être à 20% de 1ère) donc ça aide pas... mais bon pas déçu d'avoir perdu, j'ai juste pas la solution aujourd'hui face à ce type de joueur... dès que je reste au fond, je tiens l'échange mais je sais pas quoi faire de la balle donc je fini par prendre 1 coup gagnant dans les dents et sur mes montées, je me suis fait transpercer de tous les côtés... :whistling:

je préfère retenir le positif, j'ai fait 2 matchs solides dans la tête et j'ai perdu contre meilleur que moi sans déjouer donc tournoi plutôt positif, maintenant, je sais ce qu'il faut que je bosse... donc va falloir aller au charbon :chris:

prochain tournoi début mars si je me trompe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sangokai 30 V 6/4 6/2 15/5 1er tour Tournoi TC Neauphle

Bon déjà grosse frayeur d'entrée : j'arrive à 16h30 comme prévu, je regarde le tableau et là oh surprise j'ai déjà perdu par WO ! :blink:

En fait le JA m'avait contacté il y a une semaine pour que je joue mercredi à 21h (hier donc). Après négociation j'avais réussi à décaler à jeudi 16h30. Il n'avait visiblement pas pris la modification en compte, et ne m'a même pas appelé hier pour me demander si je venais jouer ou non :huh:

Bref en le contactant au tél (c'était pas lui qui assurait la permanence aujourd'hui), il reconnaît son erreur et arrange la chose. Donc au lieu de jouer un 30/2 en pleine bourre, j'ai joué un 15/5 moins en bourre :D

Sur le match en lui-même : le mec en face est gaucher, des coups de fond de court réguliers mais aucun coup tranchant. Je démarre crispé, je me sens au-dessus mais je me retrouve mené 4/2.

Là je me reprends, j'enchaîne les jeux jusqu'à 6/4 3/0 pour moi, puis conclus 6/2 le 2nd set.

Quelques coups d'éclats de ma part, pas mal de fautes plus ou moins provoquées de la sienne.

Bref un match dans lequel je me suis finalement libéré au 2nd set, ça promet pour la suite à 15/4.

J'avais oublié le stress qu'on pouvait ressentir en compétition officielle, c'est fou la différence :huh:

Modifié par Sangokai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ;)

beau tournoi quand même! t'es de quel club?

Salut,

je joue à l'AS Haillan depuis 3 ans. A l'époque, j'avais hésité entre le Pinsan et le Haillan, j'habitais tout près de ton club. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes Sangokai que tu étais stressé, entre le WO qu'on t'avait mis, le fait de jouer en perf et que ca soit ton 1er match de la saison, ca fait bcp d'un coup :P

Bravo en tout cas, une perf d'entrée en début de saison, ca fait du bien :bravo: tu le joues quand le 15/4 ?

Par contre, je n'ai pas compris : le JA a mis le 30/2 forfait alors ? Comment il s'est arrangé pour ton tour d'avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en fait le 30/2 jouait aussi dans le tableau +35 et avait déjà déclaré forfait contre l'adversaire que j'ai en fait joué.

C'est ça qui a permis de rattraper le coup plus facilement.

Après bon, le fait que je joue en perf m'a pas trop perturbé je pense, c'est plus la peur de perdre (ou la volonté de gagner).

Je joue ce soir à 21h, le gars a l'air d'être un bon client, il était 15/1 en 2006 :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Sango' B)

Rafa64 : 15/3 : 11/02 : V : 6/4-6/3 : 15/4 : 1er tour Championnat Départemental des P-A 17/18 ans

Rafa64 : 15/3 : 14/02 : V : 6/3-5/7-6/2 : 15/4 : 2eme tour Championnat Départemental des P-A 17/18 ans

Rafa64 : 15/3 : 15/02 : V : 6/2-6/1 : 15/5 : 1er tour Lescar TC Senior

Rafa64 : 15/3 : 16/02 : D : 6/3-6/4 : 15/3 : 2ème tour Lescar TC Senior

Rafa64 : 15/3 : 17/02 : D : 6/2-6/3 : 15/1 : 3eme tour Championnat Départemental des P-A 17/18 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×