Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mgabil

La Musculation est-elle vraiment utile ?

Recommended Posts

Bonjour à tous je voudrais lancer un débat sur l'utilité de la musculation à tous les niveaux tennistiques. Qu'est ce que ça pourrait bien apporter au monde du tennis amateur ? Concrètement ça sert à quoi la muscu ? Juste pour voir un peu les avis de chacun.

Si quelqu'un en pratique dans le but de s'améliorer tennistiquement il peut aussi nous faire partager son expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'en fais plus (par manque de motivation et de temps), mais sur certaines balles, je sens bien que si j'étais un peu plus musclé, ca changerai la donne. Par exemple, quand je suis débordé sur le coup droit en coin, obligé de prendre la balle un peu derrière, pour rester le plus droit possible, le gainage et abdo sont très important, et quelques abdo en plus ne ferai pas de mal :)

En gros, etre une baraque a faire de la muscu pure, je ne suis pas sur que ce soit efficace, mais faire du renforcement musculaire, c'est indéniable que ca se resent sur le jeu (et meme dans la vie de tout les jours où j'étais quand meme moins fatigué).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais parler de moi

apres deux operations du genoux et une hernie discale 4 ans sans competition

bref passé à 108 kg et niveau de jeu proche de 30 ancien 15

j'ai repris le sportil y a 18 mois dabord pour fondre donc cardio et regime et la

musculation essentiellement du gainage et des abdos et des pompes.

bilan - 18 kg et surtout la possibilité d'enchainer les seances d'entrainements sans bobo

donc dans un premier temps ca ma permis de fondre le muscle ca consomme de l'energie et

également de me proteger des petits bobos.

je suis passé à la phase superieure en faisant de la musculation en salle couplé avec des

seances de pliometrie

bilan apres 5 mois je peux fracasser la balle avec ma prestige tendue à 26/27 kg sans

sentir aucune douleurs

et grace à la pliometrie j'ai retrouvé un jeu de jambes explosif.

bref pour mon premier test match de l'année je perd au super tiebreak 12/10 à 5/6

j'ai retrouvé un niveau de jeu honorable et surtout la capacité d'enchainer les efforts

physiques sans me blesser

maintenant dans toute mes sceances la preparation physique est intégrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est utile à certains endroits stratégiques, et surtout s'il s'agit de renforcement musculaire et non de masse. En somme, tonifier est bénéfique, mais la masse te ralentit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le renforcement musculaire est utile pour le tennis pour les points suivants je pense:

-> Éviter le coup de pompe lors d'un match.

-> La musculation permet bien souvent d'échapper aux blessures de type tendinite.

En revanche je ne pense pas qu'être une grosse "barraque" ne serve à grand chose. Tu perdrais en souplesse et donc en vitesse de frappe d'après ce que j'ai pu entendre.

Perso, je ne fais plus de course à pied, le jeu suffit. Mais un peu d'abdos, tractions et pompes 2-3 fois par semaine, ca fait du bien ;) Avec ça, je tiens 3h30 en match facile. Et c arrive pas tous les jours ^_^

En résumé, un peu de musculation soft chez toi est utile, mais pas besoin d'aller à la salle. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle est utile à la fois pour éviter les blessures et pour augmenter la puissance.

Dans mon cas j'ai toujours eu les jambes musclées (ancien footballeur), ce qui me permet d'être assez explosif niveau vitesse, je n'ai aussi jamais eu de blessures aux jambes (entorse) en faisant du tennis.

Depuis trois mois je fais un programme de musculation à base de poids légers mais avec de nombreuses séries: trapèze, épaule, biceps, avant bras avec les poids et pompes pour les pecs et les triceps ainsi que des abdos. J'insiste particulièrement sur les abdos (pour éviter les problèmes de dos) et sur les épaules. Depuis que je fais ça ma puissance de frappe a un peu augmenté, surtout que je lift beaucoup en coup droit, il me faut quand même de la puissance si je veux que la balle avance. De même, au service ma puissance a aussi un peu augmenté mais c'est surtout ma résistance, avant après deux jours de match ou à enchainer les services j'avais assez mal à l'épaule, au point d'avoir du mal à la soulever le lendemain depuis je n'ai plus ce problème alors que je frappe plus fort. Et effectivement, ça aide pour aller chercher les balles très croisées côté coup droit.

Donc oui je pense qu'il faut une certaine musculature pour optimiser ses performances au tennis, équilibrer son corps et être plus résistant face aux blessures. Par contre il ne faut pas trop de muscles car ça ralentit et surtout ça fait plus de poids pour les jambes d'où endurance plus faible. En gros il faut avoir des muscles toniques et endurants sans trop de masse donc travailler plutôt avec des poids léger en cherchant la vitesse et le nombre de répétitions plutôt que le poids maximum à soulever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je voudrais lancer un débat sur l'utilité de la musculation à tous les niveaux tennistiques. Qu'est ce que ça pourrait bien apporter au monde du tennis amateur ? Concrètement ça sert à quoi la muscu ? Juste pour voir un peu les avis de chacun.

Si quelqu'un en pratique dans le but de s'améliorer tennistiquement il peut aussi nous faire partager son expérience.

Ca dépend de ce que tu appelles musculation car derrière ce terme les gens font souvent l'amalgame avec la préparation physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle vraiment de musculation enfin de renforcement musculaire. Sinon je ne sais pas si ça permet d'éviter les blessures, je joue environ une dizaine d'heures par semaine, je n'ai jamais été blessé et je suis loin d'avoir la même bras que Nadal :w00t: .

Je trouve sympa l'expérience de Totophe (sauf la partie blessure) donc en fait la musculation servirait à avoir une explosivité au niveau des jambes ? (Pas étonnant que mon jeu de jambe soit pire que laid :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle vraiment de musculation enfin de renforcement musculaire. Sinon je ne sais pas si ça permet d'éviter les blessures, je joue environ une dizaine d'heures par semaine, je n'ai jamais été blessé et je suis loin d'avoir la même bras que Nadal :w00t: .

Je trouve sympa l'expérience de Totophe (sauf la partie blessure) donc en fait la musculation servirait à avoir une explosivité au niveau des jambes ? (Pas étonnant que mon jeu de jambe soit pire que laid :P )

Après on es tous différent et le fait que tu n'aie jamais été blessé c'est peut-être aussi que ton matériel, ta technique est bonne et ton niveau de jeu n'est pas trop exigeant pour ton corps (par rapport par exemple à un lifteur), ce n'est pas la même intensité que Nadal dans chaque coup non plus, si ça se trouve pour la puissance que tu mets dans la balle t'es bien musclé ^_^ Là je parle des muscles du haut du corps.

Pour les jambes je pense que c'est différent, le fait de courir, faire du vélo et de pratiquer du tennis intensivement développe nécessairement les muscles des jambes mais par contre ça ne prévient pas trop les blessures vu qu'en général elles sont brutal (entorses, claquage) alors que pour le haut du corps c'est plutôt des tendinites ou instabilité de l'épaule.

Au dernier tournoi je suis tombé contre un jeune 30/3 (ayant perfé à 15/5 dans un autre tournoi) de 15 ans, il me bat 6/4 7/6 après un match de deux heures, à la fin il avait mal au coude et a perdu à 30/2 le lendemain handicapé par cette blessure. Ce qui m'a surpris c'est qu'il avait une wilson kobra (300g) qui a été pendant 3 mois ma raquette jusqu'à ce qu'elle se casse, j'avais voulu changer de ma k blade team (289g) que j'ai finalement repris. Pour moi, qui a quand même plus de bras que lui je la trouvais lourde et mes muscles étaient fatigués après avoir joué avec, cette raquette n'était pas adapté à moi vu qu'en plus je lift pas mal, trop lourde, j'avais même eu légèrement mal au coude au début alors que ça ne m'étais jamais arrivé, alors je n'ose imaginer pour lui qui liftait encore plus et frappait comme un malade chaque balle :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la musculation est plus nocive qu'autre chose si elle est faite dans de mauvaises conditions et/ou avec pas suffisamment de connaissances (savoir quel est son 1RM, connaitre le nombre de répétitions, série, % de son max, temps de récup... /à son projet : perte de poids - prise de volume - entretien - puissance).

Il est souvent préférable de faire un travail avec faibles charges, de la proprioception, du gainage, des pompes. C'est largement suffisant pour le commun des mortels et en plus le risque de blessure sera grandement diminué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la musculation est plus nocive qu'autre chose si elle est faite dans de mauvaises conditions et/ou avec pas suffisamment de connaissances (savoir quel est son 1RM, connaitre le nombre de répétitions, série, % de son max, temps de récup... /à son projet : perte de poids - prise de volume - entretien - puissance).

Il est souvent préférable de faire un travail avec faibles charges, de la proprioception, du gainage, des pompes. C'est largement suffisant pour le commun des mortels et en plus le risque de blessure sera grandement diminué.

oui rien n'empeche d'aller voir un preparateur physique

beaucoup ici imagine ressembler à un bodybuilder je les rassure faut soulever des charges et pas qu'une fois par semaine

avant d'y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que sa peut être utile ! J'avais des douleurs a l'epaule il y a 4,5 mois et mon medecin m'avais conseillé la piscine et un peu de muscu chez moi... depuis j'ai plus de probleme et j'ai l'impression de beaucoup moins forcer à chacune de mes frappes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La musculation est utile pour tous les sports à partir du moment où on ne la considère pas comme le sport

Tout travail de musculation doit être effectué dans le but de s'améliorer dans son sport

Personnellement, sportif depuis 35 ans, je n'avais jamais poussé sur la musculation spécifique

Abdos, pompes ...le BA-BA quoi pour être en forme. Depuis un an , je me suis interressé à la préparation physique

grâce à la musculation. Tout d'abord, comme noté plus haut on prend du poids. Mais puisque le muscle est plus lourd que la graisse c'est tout bénéfice. Pour ma part, j'ai pris 2-3 kg et je suis beaucoup plus fort et résistant qu'avant de faire de la musculation. Et en plus j'ai affiné ma silhouette (j'ai maigris en prenant du poids !!)

Pour le tennis, on peut travailler l'explosivité en musculation (bas et haut du corps). Couplé avec un travail d'endurance et du travail d'étirement (pour éviter les gros muscles nuisibles au tennis), cela permet de progresser de manière significative au tennis.

J'ai commencé en faisant 3 séances d'une heure par semaine pour gagner du muscle. Avant de commencer, je croyais être relativement fort. Et bien que neni. La progression a été assez rapide et après un an, je me suis stabilisé à une grosse séance de 75 mn par semaine. J'ai maintenant atteind un niveau de force tout à fait respectable.

Je conseille :Méthode de musculation d'Olivier LAFAY aux éditions Amphora. 20-25 € pour éviter de payer un abonnement onéreux dans une salle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que tu veux améliorer sur un court: ta vitesse, ton endurance etc.

En ce moment pour ma part, mon objectif est de remuscler l'épaule, suite à une tendinite mais c'est pour de la natation donc c'est un peu différent :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai raté le précédent message XD mais sinon voià j'ai 12 ans et je fais 1 m 70 pou 52 kilos et je fais de la muscu bien adapté à mon âge avec un coach et déjà je sens la différence en attaque et sinon je fais de la course à pied et je sens vraiment la différence dans les amortis et pour les lobs aussi et sinon mes coups sont aussi plus forts avant je n'avais jamais gagné de tournois et maintenant j'en gagne parce que je n'avais pas d'endurance maintenant j'ai 3 tournois de gagnés :D Bon voilà c'était moi sa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais puisque le muscle est plus lourd que la graisse c'est tout bénéfice.

ça je n'ai jamais compris. Comment 1 kilo de muscle peut être plus lourd que 1 kg de graisse? 1 kilo de plume par rapport à un kilo de plomb?

Le muscle n'est pas plus lourd mais plus on se muscle plus on prend du poids.

Sinon entièrement d'accord sur le B-A BA et la méthode Lafay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je n'ai jamais compris. Comment 1 kilo de muscle peut être plus lourd que 1 kg de graisse? 1 kilo de plume par rapport à un kilo de plomb?

Le muscle n'est pas plus lourd mais plus on se muscle plus on prend du poids.

Sinon entièrement d'accord sur le B-A BA et la méthode Lafay

La densité de la graisse est énorme.

Ce n'est pas le rapport 1k de = 1kg de.

J'ai pris 10kg en faisant du sport donc oui le muscle pèse lourd, enfin si on peut appeler cela du muscle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je n'ai jamais compris. Comment 1 kilo de muscle peut être plus lourd que 1 kg de graisse? 1 kilo de plume par rapport à un kilo de plomb?

Le muscle n'est pas plus lourd mais plus on se muscle plus on prend du poids.

Sinon entièrement d'accord sur le B-A BA et la méthode Lafay

je pense qu'il a voulut dire qu'il a pris du poids et qu'au niveau de son apparence physique il s'est affiné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je n'ai jamais compris. Comment 1 kilo de muscle peut être plus lourd que 1 kg de graisse? 1 kilo de plume par rapport à un kilo de plomb?

Le muscle n'est pas plus lourd mais plus on se muscle plus on prend du poids.

Sinon entièrement d'accord sur le B-A BA et la méthode Lafay

Ok 1 kg de muscle = 1 kg de graisse

Par contre 1.25 volume de graisse = 1 volume de muscle

C'est pour cela qu'à poids égal, plus tu as de graisse plus ta silhouette est arrondie

En tant que sportif , il vaut mieux avoir du muscle car celui-ci te permet de faire des mouvements, d'acquérir de la rapidité.......

Plus tu prends de la graisse et plus tu prends du poids aussi. La phrase vaut aussi dans ce sens. Simplement, le résultat sur tes performances ne sera pas le même. Il vaut mieux avoir 15 kg de muscle et 0 kg de graisse pour déplacer 70 kg que 5 kg de muscle et 10 kg de graisse (chiffres pris au hasard).

En fait la prise de poids en musculation est directement liée à la fabrication de muscles. C'est pour cela que les sportifs ayant de la graisse et commençant le musculation vont souvent commencer par perdre du volume et pas nécessairement du poids. On peut ensuite prendre du poids et du volume en musculation, mais du bon volume musclé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La densité de la graisse est énorme.

Ce n'est pas le rapport 1k de = 1kg de.

J'ai pris 10kg en faisant du sport donc oui le muscle pèse lourd, enfin si on peut appeler cela du muscle.

Voir ma réponse précédente

Si tu avais manger sans rien faire et pris 10 kg de graisse , tu aurais obtenu le même résultat sur la balance mais pas dans le miroir

Mais à volume égale tu as plus de poids de muscle que de graisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir ma réponse précédente

Si tu avais manger sans rien faire et pris 10 kg de graisse , tu aurais obtenu le même résultat sur la balance mais pas dans le miroir

Mais à volume égale tu as plus de poids de muscle que de graisse

Mon estomac est plus petit que la moyenne et j'ai tendance à perdre du poids, c'est pour cela que j'ai fait du sport.

SI j'avais continué de manger sans rien faire je ferais toujours le même poids :P

Donc non, tout dépend de l'individu lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon estomac est plus petit que la moyenne et j'ai tendance à perdre du poids, c'est pour cela que j'ai fait du sport.

SI j'avais continué de manger sans rien faire je ferais toujours le même poids :P

Donc non, tout dépend de l'individu lui même.

Mon propos n'était pas centré sur la prise de poids. Donc je reformule : si tu avais pris 10 kg de graisse (peu importe le moyen) au lieu des 10 kgs de muscle (je schématise), tu aurais le même résultat sur la balance mais pas dans le miroir et ceci est vrai pour n'importe quel individu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon propos n'était pas centré sur la prise de poids. Donc je reformule : si tu avais pris 10 kg de graisse (peu importe le moyen) au lieu des 10 kgs de muscle (je schématise), tu aurais le même résultat sur la balance mais pas dans le miroir et ceci est vrai pour n'importe quel individu

Comme le rapport est de 10-10 oui. Mais c'est fichtrement différent l'ami :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant eu 41 ans il y a quelques mois, je commence à voir la fin du tunnel. Lumbago en mai 2008, en plein match par équipe, ce fut le détonateur d'une vie professionnelle trop dure (merci la maintenance industrielle). Toujours svelte à cette époque: 1m78 pour 74 kg, rugby jusqu'en 2007 puis arrêt dû à la fatigue d'une vie compliquée. Depuis je n'ai jamais pu rejouer au tennis correctement et vivre normalement à cause de douleurs lombaires mais on se dit que le temps arrange tout ... puis accident du travail en novembre 2009: 2 disques écrasés. Alors là ça craint car on se dit que l'on a été trop loin.

On perd son boulot pour inaptitude, on fait de la kiné et ça va tant bien que mal. On arrive à jouer mais parfois on abandonne en match ou on arrête l'entrainement.

On se dit que c'est pas possible et on va voir un ostéopathe, un médecin ostéopathe qui nous manipule sans nous faire mal et nous parle de renforcement musculaire, pas de musculation, de petits footing de 30 minutes 5 fois par semaine. Il avoue que la musculation n'apporte pas grand chose au joueur lambda mais nous explique la culture physique, c'est à dire l'utilisation du poids de son corps pour faire des pompes, des abdos, postures ... à faire 5 fois par semaine aussi.

Il me dit que j'ai 5 kilos de trop (je suis à 78 kg) mais rien de catastrophique mais cela peu peser sur le dos, d'autant plus que je n'ai jamais été aussi lourd.

Voilà, je vous ai tout dit sur mon cas mais cet entrainement est valable pour chacun d'entre vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×