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Posté(e)

Bonjour,

Je suis licencié dans un petit club, environ 70 licenciés je pense. Faire partie intégrante d'un club, du bureau par exemple a toujours été quelque chose qui m'attirait.

Le poste de trésorier va surement être vacant, et le trésorier actuel aimerait que je prenne sa place.

Mais niveau comptabilité, je sais faire le minimum, dû à mon BTS Informatique de Gestion.

Donc j'aimerais savoir si le poste est compliqué surtout? Je sais que le temps est important, mais mise à part cela. Il gère tout sur excel.

Merci :)

Posté(e)

C'est un peu la "sale" tâche parmi les bénévolats du club.

C'est très simple si tu maîtrises l'addition, la soustraction, la division, la multiplication mais surtout si le club te confie aussi la caisse du club : Les entrées et les sorties des fonds.

Après il faut absolument que tu donnes de ton temps.

Mais pour un petit club comme le tien ça ne sera pas trop difficile non plus.

Sur ce bonne chance ^^.

Posté(e)

Chez nous, c'est géré par une comptable de métier et heureusement car avec un salarié au club (le BE), faut s'y connaître en déclarations, cotisations, etc ...

Posté(e)

Il faut faire attention maintenant puisqu'au niveau comptabilité, il faut se mettre en conformité au plan comptable des associations, qui demande quasi obligatoirement un logiciel de comptabilité.

Sinon, il n'y a rien de bien compliqué si ce n'est tenir à jour les comptes, classer et archiver les justificatif de paiement, et réaliser les différentes déclarations si vous avez des salariés. Au pire des cas, pour les salariés, vous pouvez utiliser le système des chèques emploi associatif qui s'occupent des formalités administratives auprès de l'Ursaff, ainsi que la réalisation des fiches de paie. Il faut juste déclarer le salaire tout les mois via un site internet...

Posté(e)

De toute façon, sera pas pour cette saison, entre mon mi temps et mon bts, pas trop trop le temps.

Le temps j'en aurait après je pense, les notions de comptabilité viendront aussi, surtout si il me montre et que les bases sont déjà là.

Après j'aurais les débits/crédits avec balance et comptes je pense.

J'ai l'avantage d'avoir une équipe assez importante, un seul tournoi à géré, quelques repas et autres activités avec des repas.

Après, on a deux BE mais cela passe dans une collectivité, du moins, on achète les heures dans un groupement de 12 clubs.

Posté(e)

J'ai l'avantage d'avoir un petit club, du coup, les entrées/sorties au niveau du bar sont faibles, juste importante lors de notre tournoi c'est tout :)

Posté(e)

j'ai déjà été trésorier dans mon ancien club de tennis (petit club, à peine 50 licenciés, aucun tournoi) et je n'avais pas grand chose à faire :whistling:

dans mon club actuel, je vais peut-être bientôt le devenir (une centaine de licenciés, 3 tournois dans l'année donc recettes au bar assez importantes) mais ça ne va pas non plus me prendre un temps fou :P

  • 1 mois après...
Posté(e)

Salut, je suis trésorier d'un club d'environ 300 adhérent, nous avons 1 tournoi classé dans les circuits nationaux et un tournoi 4/6 l'été, on organise aussi des tournois jeunes (prénationale etc..). Nous avons aussi un BE sous contrat (ce qui, comme je l'ai lu au dessus) n'est pas une masse à faire en terme de déclarations...

Alors c'est vrai que le rôle du trésorier n'est pas le plus simple ni le plus honorifique, mais si tu veux t'investir dans un club, ca reste un rôle important.

Si tu veux 2/3 infos sur ton futur rôle, n'hésite pas à me contacter :)

  • 5 mois après...
Posté(e)

Ma démarche s'inscrit à la suite de ma demande.

Vous savez si il existe un logiciel pour gérer les adhérents d'un club, ou un doc excel tout prêt? J'en est fait mais de base, donc bon.

Merci

Posté(e)

Dans mon club, on utilise ADOC, l'outil de gestion offert par la FFT.

Il permet de gérer les adhérents, les licences et les cotisations, ainsi que les comptes du club.

Posté(e)

Dans mon club on souhaiterait mettre en place en plus de la trésorerie classique, une comptabilité analytique simplifiée.

L'objectif est de connaître la rentabilité des différentes activités (Ecole de Tennis, Tournois, Bar, ...).

Une association n'a pas pour vocation à gagner de l'argent mais on ne peut pas se permettre d'enchaîner plusieurs exercices déficitaires.

Un certain nombre de postes de dépenses vont être un peu compliqués à affecter (rémun. des BE, de l'employé du club, ...), via des clefs (exemple : nombre d'H sur chaque activité).

Hop,

j'effectue un petit up ici ...

J'aurais aimé également savoir de quoi il en retourne exactement ... je veux dire sur le concret que fait-on ? On prend un livre, on y écrit les entrées et les recettes toussa toussa ...

Notion comptable? Dans quelle mesure?

Je dis ça, j'ai vu une asso qui cherchait également quelque chose comme ça ... j'aimerais bien m'investir dans un club donc si quelqu'un qui est effectivement trésorier pourrais me dire de quoi il en retourne exactement dans les faits ...

Ps: J'ai une formation diplômante qui me permet en théorie de le faire, mais dans les faits, j'aimerais bien savoir ce qu'il fait ... ça m’intéresse ... merci

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