Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Elmosquito

Changement de raquette

Recommended Posts

C'est bien de la Prince O³Ozone Pro Tour Team dont tu parles ?

C'est un peu logique que ça ne sorte pas. Tu as mis de l'Alu Power à 25kg sur un plan de cordage fermé (18x20). Là tu auras du contrôle, ça oui. T'as plus de corde donc ça gicle moins, y a moins d'effet et de puissance. La planche quoi, malgré un tamis assez grand.

Oui je parle bien de cette Prince.

Ben je me doute que sur ce cadre ce n'est pas la tension approprié avec ce type de cordage, mais j'en peux rien, c'était une raquette test et j'ai fait avec ... néanmoins, je joue déjà en BB Alu power 24/24, donc au moins les comparaisons sont plus aisées...

Je viens de relire le début du topic ; tu as pour projet de tester la Prince Exo Graphite 100 ? Ca pourrait peut-être mieux te convenir là.

Prince Exo Graphite 100 MP

En test, elle te fait de l'œil ;)

Du coup, la seule raquette de la short list disponible en test étant l'APD, j'avoue être assez impatient au vu de mes sensation avec la PD.

bâche, bâche, bâche bâche...

l'APD étant encore plus puissante que la PD, ça va bâcher !! :)

la ozone pro tour team se joue avec un cordage tres peu tendu, autour d'une référence 22m/20tr grosso modo. et ça change la bestiole.

essaie la prince black et la graphite, plus puissantes.

bâche, bâche, bâche bâche...

l'APD étant encore plus puissante que la PD, ça va bâcher !! :)la ozone pro tour team se joue avec un cordage tres peu tendu, autour d'une référence 22m/20tr grosso modo. et ça change la bestiole.

essaie la prince black et la graphite, plus puissantes.

100% d'accord. Même si on considére trés souvent à tort que la PD est la plus puissante. Dunlop 500 Tour et APD sont des catapultes pour qui ne lifte pas. Autrement avec légérement moins de jus que la PD, tu as Wilson BLX Pro Open

Oui je m'étais bien douté qu'une tension pareille sur la Ozone n'apporterait rien de bon, mais pas ma faute, j'ai reçu la raquette comme ça ... Mais sincèrement, même si la descente de 5 en tension changerait radicalement la raquette, je doute de passer d'une grosse déception à un amour inconsidéré.

Par contre, effectivement au vu des carac', la prince Graphite et la Black pourraient plus me convenir! Je sais que la Graphite n'était pas dispo' en test, mais peut-être la Black ... Je suppose la version normale, pas la team?

Bah, même si ça va bâcher avec l'APD, je vais la tester vu qu'elle fait partie des peu de raquettes disponibles stuart.gif

Si la Black est en test, la prochaine session serait une APD et la Black donc. Encore un test Babolat/Prince happy.gif

@ Mitch Buchannon et George "Tambouil" Abitbol : :D

Je ne comprends pas vraiment ce qui vous fait dire que la Pure Drive est moins puissante que l'AeroPro Drive. Les avez-vous testées dans les mêmes conditions ? Je sais que ce ne sont que des chiffres, avec des mesures souvent très dispersées, mais cela reflète quand même une certaine tendance.

Toutes les personnes à qui j'ai fait tester les 2 cadres en parallèle ont trouvé plus de pep's à la Pure Drive. :whistling:

Je ne comprends pas vraiment ce qui vous fait dire que la Pure Drive est moins puissante que l'AeroPro Drive. Les avez-vous testées dans les mêmes conditions ? Je sais que ce ne sont que des chiffres, avec des mesures souvent très dispersées, mais cela reflète quand même une certaine tendance.

Toutes les personnes à qui j'ai fait tester les 2 cadres en parallèle ont trouvé plus de pep's à la Pure Drive. :whistling:

En comparaison, la PD est plus nerveuse mais l'APD donne des balles qui flottent plus.

En comparaison, la PD est plus nerveuse mais l'APD donne des balles qui flottent plus.

Ok, cette façon de voir les choses me parle plus. A un moment, je me suis quand même demandé si ce n'était pas à cause de ton jeu d'espagnol ou de ton bras de crevette que tu trouvais la PD moins puissante :lol:

Ok, cette façon de voir les choses me parle plus. A un moment, je me suis quand même demandé si ce n'était pas à cause de ton jeu d'espagnol ou de ton bras de crevette que tu trouvais la PD moins puissante :lol:

et c'est de pire en pire, l'âge canonique :D

il te reste des tf 325? :whistling:

et c'est de pire en pire, l'âge canonique :D

il te reste des tf 325? :whistling:

oui ! elles sont toujours nickel :D

oui ! elles sont toujours nickel :D

les miennes fêlent en branches, je ne sais pas pourquoi, le bras de crevette sûrement. :whistling:

plutôt qu'elle prennent la poussière, tu voudrais pas me les prêter pour qu'elles prennent le bon air des montagnes lyonnaises? :P

les miennes fêlent en branches, je ne sais pas pourquoi, le bras de crevette sûrement. :whistling:

plutôt qu'elle prennent la poussière, tu voudrais pas me les prêter pour qu'elles prennent le bon air des montagnes lyonnaises? :P

Tsss ça vient de ton cordeur il a du tendre plus les montants :D

ok je sors…

Tsss ça vient de ton cordeur il a du tendre plus les montants :D

ok je sors…

:scotch:

Mon ressenti est que l'APD est bcp plus équilibrée en tête et son inertie est également bcp plus importante. Comme elle est moins tolérante, on a tôt fait de bâcher. L'APD est de ce fait trés exclusive. Je me souviens que je 'souffrais' aprés plus de 2 heures de jeux pour la bouger et que les balles sur mon revers (à 2 mains) étaient les bienvenues (je mesure 1.85 pour 76 Kg). Voila juste mon ressenti. Raquette à ne pas mettre entre toutes les mains.

Les inerties sont normalement quasiment identiques. Idem pour l'équilibre. Tu as dû tomber sur des modèles exotiques malheureusement :(

Les inerties sont normalement quasiment identiques. Idem pour l'équilibre. Tu as dû tomber sur des modèles exotiques malheureusement :(

C'est pas vraiment ce qui est compilé ici : http://www.racquetsportsindustry.com/issues/201004/racquet-list.html

Ces données correspondent à 100% avec mon ressenti, et je n'ai aucune raison d'en douter d'autant plus qu'on les a corroboré avec un pote qui tient un magazin de Tennis et qui a la machine pour mesurer l'inertie. J'ai contacté Babolat (notamment au sujet des inerties communiquées sur leur site qui sont du grand n'importe quoi), qui a reconnu des erreurs (par exemple une APDGT + est donnée avec la même inertie qu'une APDGT 'standard') mais ne les a pas corrigé pour autant.

Voici un résumé des data que l'on peut trouver sur le sîte de la Racquets Sports Industry :

Babolat AeroPro Drive GT

Tamis : 100

Poids cordée : 316

équilibre : 33.5

RA : 71

Inertie : 327

Power : 2322

Babolat Pure Drive Cortex GT

équilibre : 32.2

RA : 72

Inertie : 307

Power : 2210

C'est pas vraiment ce qui est compilé ici : http://www.racquetsportsindustry.com/issues/201004/racquet-list.html

Ces données correspondent à 100% avec mon ressenti, et je n'ai aucune raison d'en douter d'autant plus qu'on les a corroboré avec un pote qui tient un magazin de Tennis et qui a la machine pour mesurer l'inertie. J'ai contacté Babolat (notamment au sujet des inerties communiquées sur leur site qui sont du grand n'importe quoi), qui a reconnu des erreurs (par exemple une APDGT + est donnée avec la même inertie qu'une APDGT 'standard') mais ne les a pas corrigé pour autant.

Voici un résumé des data que l'on peut trouver sur le sîte de la Racquets Sports Industry :

Babolat AeroPro Drive GT

équilibre : 33.5

RA : 71

Inertie : 327

Power : 2322

Babolat Pure Drive Cortex GT

équilibre : 32.2

RA : 72

Inertie : 307

Power : 2210

Merci pour ta réponse intéressante.

C'est donc moi qui ait de la chance puisque toutes celles que j'ai eu entre les main étaient aux alentours des 285-290 kg.cm² non cordées. Idem pour les tests de Tennis Addict mesurées par Didier MAHET.

TW a du 325 / 327 pour la PD et du 331 / 324 pour l'APD. C'est effectivement assez "inquiétant" pour la qualité de fabrication ou la précision des mesures.

Merci pour ta réponse intéressante.

C'est donc moi qui ait de la chance puisque toutes celles que j'ai eu entre les main étaient aux alentours des 285-290 kg.cm² non cordées. Idem pour les tests de Tennis Addict mesurées par Didier MAHET.

TW a du 325 / 327 pour la PD et du 331 / 324 pour l'APD. C'est effectivement assez "inquiétant" pour la qualité de fabrication ou la précision des mesures.

Une PD et une APD toutes 2 cordées en Luxi ALU Power 'Rough', sans antivibrateur et sans bande de protection ont donné : 304 kg.cm2 pour la PD et 324 pour l'APD. Pour l'équilibre, il y avait plus d'un centimétre d'écart. Bref on était quasi 'in sync' avec la Racquets Sports Industry.

Maintenant raquette en main, c'était le jour et la nuit. Comme je te l'ai dit au bout de 2 heures d'APD mon épaule pendouillait comme les oreilles d'un Teckel :) (et pourtant je ne pense pas être un petit gabarit - je tape 15 et je joue au Tennis depuis l'age de 7 ans). Je n'ai jamais eu une telle sensation de 'lourdeur' avec aucune autre raquette (par exemple, j'ai joué 12 ans avec des Donnay Pro One Special Edition qui pesait prés de 325 gr non cordée).

De toute facon, il n'y a pas de miracle, si l'APD envoi le lift comme elle l'envoi c'est dû à son plan de cordage ET à ses caractéristiques d'inertie et d'équilibre (mais ça à un prix, mieux vaut le savoir)

NB : j'ai joué plus de 3 mois en APD et et je joue depuis plus de 4 en PD (donc largement assez de temps pour tester les deux bêtes)

Je n'essaye pas de te contredire, mais je voulais simplement ajouter que si tu fais la moyenne de tous les cadres produits par Babolat, je pense que les 2 sont très proches en masse, équilibre et inertie. RSI et toi avez eu des expériences différentes. On peut demander à Didier de nous sortir les valeurs des raquettes qu'il reçoit avant préparation. Les dernières que j'ai eu étaient à respectivement 280 et 285 kg.cm² non cordées (donc plutôt basses)

Rq : pour le service (effort à l'épaule), la masse de la raquette compte encore plus que l'inertie. 320-330 d'inertie, c'est effectivement élevé, mais rien d'exceptionnel. C'est une habitude à prendre. A la limite, on peut même dire qu'une inertie faible va favoriser le lift si l'on peut accélérer la tête de raquette

" En comparaison, la PD est plus nerveuse mais l'APD donne des balles qui flottent plus."

Ce qui pourrait m'intéresser. Parce que j'avais une désagréable sensation de ne pas réellement gérer ce que je faisais avec la PD (une fois le mouvement parti, j'avais du mal à contrôler le schmilblick) et de n'avoir que des balles tendues. M'enfin.

" En comparaison, la PD est plus nerveuse mais l'APD donne des balles qui flottent plus."

Ce qui pourrait m'intéresser. Parce que j'avais une désagréable sensation de ne pas réellement gérer ce que je faisais avec la PD (une fois le mouvement parti, j'avais du mal à contrôler le schmilblick) et de n'avoir que des balles tendues. M'enfin.

justement, avec une APD, ça sera pire.

Les dernières que j'ai eu étaient à respectivement 280 et 285 kg.cm² non cordées (donc plutôt basses)

Respectivement, cad ? 280 pourle PD et 285 kg.cm² pour l'APD ?

Autrement, nous avons fais les mesures sur 2 APD (les résultats étaient quasi identiques à 1 kg.cm² et 3 PD (là encore, résultats quasi identiques).

NB : Je ne parle pas de MES PD qui proviennent d'une série ou volontairement poids et inertie étaient trés faibles (mes 3 PD font toutes 294-295 gr). Une 'série' chez Babolat c'est 7 raquettes qui sont quasi des clones. Comme j'en ai acheté 3 et que mon pote entretient de trés bonnes relations avec Babolat, il a demandé, et Babolat a fourni, 3 PD d'une même série ayant un poids plutôt faible.

Respectivement, cad ? 280 pourle PD et 285 kg.cm² pour l'APD ?

Autrement, nous avons fais les mesures sur 2 APD (les résultats étaient quasi identiques à 1 kg.cm² et 3 PD (là encore, résultats quasi identiques).

NB : Je ne parle pas de MES PD qui proviennent d'une série ou volontairement poids et inertie étaient trés faibles (mes 3 PD font toutes 294-295 gr). Une 'série' chez Babolat c'est 7 raquettes qui sont quasi des clones. Comme j'en ai acheté 3 et que mon pote entretient de trés bonnes relations avec Babolat, il a demandé, et Babolat a fourni, 3 PD d'une même série ayant un poids plutôt faible.

Oui. Alors qu'elles doivent être données pour 285 (PD) & 290 (APD) si mes souvenirs sont bons.

Je me renseigne...

C'est un RDC Babolat ? Prince ?