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Fais juste attention, il y un risque à mixer situation technique (saut d'allègement et avancée dans la balle) et tactique (jouer retour diagonale), surtout que les deux ne sont pas forcément liée.

Si tu veux donner une dimension tactique, je pencherais plutôt sur le fait de retourner long, et là techniquement, avancer dans le retour va les aider, ce qui donnerai une séance comme celle-ci si je garde ton plan de séance.

Echauffement

Dans un demi-terrain, je demande aux 2 petis de se déplacer en trottinant, je les accompagne également, j'ai une balle dans la main, quand je dis TOP, saut d'allègement pour les 2 qui doivent être prêts à réceptionner la balle que j'envoie à l'un des 2, on fait ça 5-6 fois.

Deuxième exercice, chacun à leur tour, pas chassés sur la ligne de fond de court, je fais de même sur la ligne des 18m, au top saut d'allègement, j'envoie la balle sur la gauche ou sur la droite du petit qui doit se précipiter pour la réceptionner, il me la renvoie, on tourne, etc... 5-6 fois pareil.

L'échauffement est ok, pas de soucis

Situation numéro 1 (je pense que c'est évolutif)

un serveur, un relanceur, je place des lattes pour dessiner 2 zones de retour, délimiter la zone longue à atteindre pour le retour

- le serveur sert 6 balles, obligation pour le receveur de faire un saut d'allègement pour sortir de la zone et frapper le retour (le petit doit mettre la balle dans la diago opposée) et leur demander de relancer en visant la zone longue

- au bout de 6 balles, si le sursaut est là et la balle part dans la diago dans la zone longue, on joue le point derrière, premier à 4 points

- matchs en 6 points (jeu libre), si le receveur ne fait pas de sursaut, 1 point au serveur mais on joue le point quand même je ne pense pas à ce moment là mais plutôt une situation ou le sursaut se fait dans la zone, mais à la fin du retour, ils doivent être en avant de cette zone (quitte à les faire exagérer). Leur faire constater que normalement le retour va être naturellement plus long

- Idem mais sous forme défi : sur 10 retours, essayer d'avancer en dehors de la zone et d'atteindre la zone longue. 1pt pour chaque item (tu peux en rajouter un pour le sursaut si tu le souhaites

- Match libre en 6 pt avec bonus de 1pt si la balle est relancée dans la zone longue.

Perso je le goupillerai plutôt comme ça, surtout que tu n'as que 30' je crois et que ça va passer super vite.

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Allez voilà, l'aventure formation AMT est terminée, avec cet aprem la certif' !

Alors globalement, ça s'est bien passé, je m'en suis tenu à ce qui est écrit plus haut, mais j'ai fait une énorme couffe, certes on est plus d'une dizaine à l'avoir faite dans un sens ou dans l'autre, mais ça ne me rassure pas des masses. En fait, je suis passé en 2ème (sur 4) et d'habitude le premier prépare le terrain. Sauf qu'il a oublié de baisser le filet à 0.80m, et moi, stressé, je n'y ai même pas fait attention, du coup les petits n'étaient pas en situation de réussite et ça s'est vachement ressenti sur la séance.

Après l'entretien s'est plutôt bien passé, je suis tombé sur un cadre de la ligue assez pointilleux qui n'a semblé mettre en évidence que cette erreur, et je me suis bien empressé de préciser que c'était un oubli, une erreur d'inattention et non pas une lacune. J'ai bien répondu à l'ensemble des questions et je n'ai pas eu droit à d'autres remarques négatives, donc je pense que ça ira.

Effectivement, quand je suis allé remercier le stagiaire DES qui s'est occupé de mon groupe toute cette semaine, il m'a dit regarde : 2 petits jouaient sur terrain vert, mais avec eux le terrain baissé... Donc bon, d'après lui ça ne m'empêchera pas d'avoir le diplôme, mais il faut y faire attention à l'avenir. Voilà, merci à vous tous pour l'aide que vous m'avez apportée, maintenant y'a plus qu'à attendre et éventuellement commencer à donner des cours collectifs dans mon club quand j'aurai le diplôme !

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D'après ce qu'on nous a expliqué, un jury se réunit d'ici 10 jours (le temps que chaque jury qu'on a eu ait fait une sorte de rapport sur chacun de nous et propose un avis), ce jury confirme ou infirme l'avis, envoie tout ça à la FFT qui entérine le tout et renvoie à la ligue la décision finale. Je crois que d'ici 10 jours on nous informe de l'avis pour qu'on sache si c'est bon ou pas, mais on aura pas les diplômes avant 1 bon mois, voire 6 semaines.

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Bien joué !!

Nous, après la certif, on nous avait dit si on l'avait eu ou non ... Et ensuite que ça passerait par le jury région.

J'ai fais la même erreur que toi pour le filet et je l'ai eu enfin normalement ( pas encore reçu le diplôme ) et je peux rajouter que je me suis aussi gouré sur les balles ^^

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Mdr ! Je suis vraiment dégoûté, en fait chaque jour où on a fait une séance je suis passé en 3 (sur 4), et à chaque fois c'était le premier qui le faisait quoi. Là je suis passé en 2ème, et ce guignol ne l'a pas fait mdr ! (je dis guignol gentiment, c'est un pote, très compétent au niveau humain d'ailleurs je trouve), et du coup je n'y ai pas pensé en arrivant. C'était tellement stressant de voir la table avec le jury, mon pote assis en face à répondre au question etc...

Oui c'est tout autre chose que l'initiateur là (d'ailleurs nat je pense qu'on ne dit plus initiateur 1 vu que l'initiateur 2 n'existe plus, désormais c'est initiateur fédéral au lieu de initiateur 1 et AMT au lieu d'initiateur 2. En même temps c'est normal, ça ouvre droit à une rémunération, donc on peut comprendre qu'ils soient tatillons.

Tu l'as passée quand toi la certif' grosse brute ? Le truc chiant c'est que tu ne peux pas commencer à bosser en club tant que tu n'es pas en possession du diplôme (si on suit le cadre légal bien sûr).

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Moi j'ai passé la cértif le 6 Novembre. Oui c'est vrai mais bon, on va pas chipoter pour qq semaines en attendant que tu est le diplôme...

Avec le stress, on est capable du pire du pire hein ^^

Nos DES nous raconter des petites histoires très marrante sauf pour celui qui animer le cours mdr

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Lol j'avoue que j'en ai apprises des belles moi aussi ! Après nous c'était une équipe de stagiaires DES encadrés par les cadres de la ligue (responsable financement, responsable formation DES etc...)

Je suis pas pressé pour commencer mais y'en a qui le sont je pense, et pour eux c'est vrai que c'est long quoi de rester bénévole...

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Oui voilà, pour les gens dans ton cas ça doit être pénible d'attendre, surtout en ne sachant pas, c'est pour ça que je trouve c'est bien ce qu'ils vont faire pour nous, de nous faire part des avis que le jury régional transmettra à la FFT, au moins on est fixé et on a plus qu'à attendre le diplôme (ou pas lol).

En tout cas, moi je suis allé à cette formation, comme pour tout ce que j'ai fait cette année d'ailleurs (JAE1, A1, JAT1, initiateur et maintenant AMT), dans l'optique de passer le DE prochainement, je sais pas trop quand mais d'ici les 4 ans à venir en balayant très large. Et je m'étais dit que passer l'AMT ça serait super bien pour moi parce que en gros, ça allait me donner un aperçu de ce qu'était un peu le DE et du métier de moniteur de tennis. Et qu'en fonction de mon ressenti ça me conforterait ou pas dans mon choix de passer le DE.

Et franchement, je suis enchanté, je me rends compte que je suis prof d'anglais, que c'est pas quelque chose que j'aime forcément, alors que là pour le tennis c'est ma passion quoi, je ne pense plus qu'à ça sérieux... Certes, un cadre est imposé au niveau de la démarche pédagogique, mais j'y adhère totalement, contrairement à celui que nous impose l’Éducation Nationale et aussi tout ce qu'on nous oblige à faire avec les gamins, notamment les sur-protéger... Je ne dis pas que je veux changer de métier, pas pour l'instant, mais je suis vraiment convaincu maintenant que je veux être DE.

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Ha ba alors c'est bien pour toi !!!

On était dans le même cas, avant je ne savais pas si j'allai aimer ça ( entrainer ) et j'adore sérieux !!

Toi, en étant déjà prof d'anglais, ça doit t'aider au niveau de la péda nn ? Moi le début, difficile, stressant, normal tu me dira. Mais plus on à d'expérience et plus on prend plaisir avec les élèves ! :)

T'es formations de Jat1 etc Elles sont payantes ? Bonne chance dans ton projet :biere:

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Merci c'est sympa, on trinquera si je l'ai !

Je ne pense pas qu'elles soient payantes, je n'ai pas eu à remplir de dossier comme pour l'AMT par exemple, juste à m'inscrire sur une feuille affichée au club, mais si elles le sont, ça doit vraiment être pas grand chose et c'est le club qui a dû payer pour moi ,mais à mon avis c'est gratuit.

Pour la pédagogie oui il y a de nombreuses choses identiques dans les 2 domaines, y compris des termes du genre "programmation" etc j'ai tout de suite été capable de donner une bonne définition. D'ailleurs, lors de l'entretien, le mec m'a dit : "je me suis laissé dire que c'était toi le prof d'anglais, je suppose que tu es au point niveau démarche pédagogique, donc on va passer à la réforme des moins de 12 ans" lol c'était énorme, mais j'aurais su répondre à d'éventuelles questions je pense.

Bien circuler sur le court, avoir un ton posé etc... tout ça ça se retrouve, avec quelques nuances : en cours je dois m'effacer le plus possible pour laisser d'exprimer les élèves, sur le court au contraire il faut donner de la voix, motiver, encourager, parfois reprendre, c'est logique, donc oui je pense qu'il y a bien des aspects où être déjà prof ça m'aide, c'est clair.

Et pour le stress je pense que c'est normal, l'an dernier c'était ma première année, je stressais à chaque cours, maintenant je ne me pose même plus la question, y'a l'habitude et le fait d'être sûr de toi en termes de contenus des séances et de la façon de les mener, donc comme tu le dis au tennis, c'est pareil, plus tu gères des séances, plus d'aise et de confiance tu as. Ca fait combien de temps que tu es initiateur ?

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Hello Chtit Gash,

bon j'espère que tu l'aura ce CQP AMT !!!

Je pense le passer l'an prochain sans aucune expérience pédagogique, seulement la passion du tennis. Pour les formations de JAE, JAT, normalement elles sont gratuites mais si elles sont payante (au maxi 20€), ça sera pris financièrement en charge par ton club.

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Salut djichtus,

j'ai bien eu le CQP !! :sorcerer:

Je te rassure, y'a pas forcément besoin d'avoir de l'expérience pédagogique, je n'en avais pas en ce qui concerne le tennis (mais j'étais prof depuis un an et demi, y'a des choses qui se retrouvent). Et puis le fofo m'a bien aidé sur certains aspects.

Pour les diplômes d'arbitrage, je te confirme que c'est payant, mais normalement oui c'est le club qui prend en charge.

Par contre, fais gaffe, je ne sais pas si ton classement est à jour, mais il faut obligatoirement être 30/2 pour pouvoir passer l'AMT (ou alors justifier d'un niveau équivalent mais bon, mieux vaut se mettre à l'abri en ayant le classement requis).

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Hello, en voici une superbe nouvelle, bravo !!!;-) ! Pour mon classement, j'espère faire une grosse fin de saison pour le requalifier auprès de la ligue donc c'est en cours. En effet ton statut de prof à dû bien t'aider mais tu avais aussi l'expérience d'initiateur malgré qu'ils valident assez facilement le statut et aussi par rapport au 40% de non réussite au CQP, non ? De plus, on vient de me proposer de donner 6h de cours " à titre de dépannage ". Le BE étant en congé maladie, cela fera office d'essai pour l'an prochain et surtout je me ferai une première idée vu que je n'ai jamais enseigné. Maintenant, j'ai une pauvre expérience de gestion de projet où j'encadrais des groupes de travail au boulot...

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Merci !

Oui il est vrai que le taux d'échec est en général assez faible, mais de la bouche des formateurs, c'était une excellente promo cette année par chez moi.

Pour tes heures, prends-les, ça te fera un test grandeur nature exactement. Moi l'initiateur je l'avais passé mais pas donné une seule heure avec, et là c'est pareil depuis que j'ai l'AMT pas donné une seule heure. J'ai déjà des propositions pour l'an prochain, donc à voir.

Après te décourage pas, ça sera sûrement différent (en mieux) sur le court qu'à ton boulot.

Bon courage pour ta saison en tout cas, moi dès que je vais mieux pareil je vais essayer de matcher bien comme il faut !

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Yes, merci pour tes encouragements. Mais j'ai une question qui me turlupine ne connaissant pas tout ton historique. Pourquoi n'as-tu pas passé le BE / DE directement ? Tu as pourtant toutes les conditions idéales requises :gourou: .

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C'est assez simple : parmi les conditions pour pouvoir te présenter aux tests d'entrée en formation, il y a le classement que j'ai, le PSC1 que j'ai passé en septembre dernier, l'âge, le certificat médical, mais surtout, on te demande d'être capable de justifier d’une expérience d’enseignement du tennis d’au moins quatre-vingt-dix heures sur une saison sportive par la production d’une attestation d’expérience d’enseignement du tennis de quatre-vingt-dix heures sur une saison sportive délivrée par le responsable de la structure.

Donc au départ je me suis dit, en début d'année, beh je vais passer l'initiateur, je fais les heures dans l'année, et comme ça j'ai tout. Sauf que je ne donne aucune heure dans mon club, et même si ça reste faisable, je n'avais pas trop envie de partir sur l'idée d'un faux document.
A la formation initiateur, le formateur nous a dit que pour certains c'était peut-être un tremplin pour l'AMT, je ne savais pas ce que c'était, donc en gros même chose mais rémunéré, donc je me suis dit beh je vais le faire, surtout que ça tombait pendant les vacances la formation. Et en regardant les conditions d'entrée en formation, ils précisaient qu'il n'y avait pas besoin des 90h d'enseignement si on avait l'AMT.

Le formateur m'a ensuite dit que 4/6 c'était bien comme classement, mais pas si terrible que ça pour passer le DE quand tu as des négatifs avec toi, et que du coup, je marquerais plus de points en montrant que je m'étais inscrit dans une vraie démarche d'enseignement, pour montrer ma motivation, plutôt que d'arriver les mains dans les poches en disant voilà je suis seconde série je peux faire le DE donc je suis là. Il m'a même cité le cas d'un joueur super bien classé, à négatif, qui avait été refusé pour la formation une année parce que pédagogiquement sur la séance qu'on te demande de mettre en place, c'était pas ça.

Donc voilà, pour le moment je n'ai rien de concret avec mon club, surtout que je ne sais plus trop où j'en suis en ce moment, donc dès qu'on me propose le DE j'essaierai de sauter sur l'occasion, et en attendant j'ai plusieurs clubs qui m'ont proposé de bosser chez eux avec l'AMT l'an prochain, ça sera mieux que rien, ça me fera les dents !

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4/6 pas terrible pour être BE mais pourtant le classement est à 15, c'est a rien n'y comprendre ? Alors moi qui tente désespéremment d'être 30/2, ça risque de ne pas passer !

Après, j'avais plutôt compis ta démarche sur le cycle complet pour l'enseignement.

D'ailleurs, la fédé pousse les clubs a investir dans des CQP AMT chapeautés par un BE mais ce que je ne comprend pas c'est qu'au final le BE récupérera les adultes débutants / confirmés et compétitions alors que la base de l'enseignement c'est quand même les enfants !

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Oui je ne sais pas trop moi non plus c'est vrai... Un enfant ne voit pas la différence peut-être je sais pas, alors que l'adulte se sentira plus en confiance avec un BE ?

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Arf, je viens de perdre mes heures de cours que je devais donner à titre de dépannage. Le BE ne sera pas opéré donc tand mieux pour lui et pour le club mais dommage pour moi, il y en aura d'autres !

Sinon, mon président m'a dit que les clubs pouvaient prendre en charge la formation des CQP AMT. Est-ce que ça a été le cas pour toi CHTIT Gash ou pour d'autre ? Et l'astuce des clubs est qu'il s'engagerait sur 2 ou 3 ans histoire d'éviter les abus dans le sens où il pourrait quitter le club une fois la formation terminée :whistling: , logique !

Pour les adultes, je dirais que c'est moins compliqué car souvent, il est difficile de leur faire changer leurs gestes et système de jeu donc à part de l'initiation, quel intérêt pour un BE de leur enseigner le tennis ?

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D'ailleurs, la fédé pousse les clubs a investir dans des CQP AMT chapeautés par un BE mais ce que je ne comprend pas c'est qu'au final le BE récupérera les adultes débutants / confirmés et compétitions alors que la base de l'enseignement c'est quand même les enfants !

La différence, c'est le tarif... pour les enfants le tarif est souvent peut important, donc quand il faut payer le salaire chargé d'un BE, le club équilibre, quant c'est un AMT qui fait les cours, le club gagne de l'argent.

Ensuite, les adultes sont beaucoup plus axés sur la progression technique que les enfants qui vont être plutôt axés sur le jeu. Maintenant, il faut savoir que beaucoup de BE/DE considèrent l'enseignement en école de tennis comme du "sous enseignement, "de la garderie entre 4 grillages" ou encore "de l'alimentaire"...

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