Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ceva

Gagner en puissance

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai commencé les tournois depuis quelques mois et en jouant contre des adversaires je m'aperçois que mon service n'est pas fort.

Cet été, j'ai bossé mes faiblesses:

- j'arrive à viser des zones

- j'arrive à mettre des effets (slice, un peu de lift), ce qui embête mes adversaires d'autant plus que je suis gauchère.

- j'essaie de faire abstraction de la posiition de l'adversaire avant de servir. Je choisis ma zone et je sers.

Mais voilà, je suis incapable de faire un service à plat qui va vite.

Qu'est ce que je dois changer?

Je voulais savoir aussi s'il fallait absolument fléchir les gens et faire "un bond" avant de servir.

Merci de vos consesils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah si tu sers sans fléchir les jambes au lancer et te détendre à la frappe, c'est sur qu'il y a un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherche à transférer le poids du corps (avancer dans le terrain) durant la frappe et tu gagneras en puissance naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Denebola a raison, tu gagneras en puissance et en vitesse de balle au service en modifiant légèrement ton lancer de balle, plus devant toi, légèrement à gauche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en poussant sur les jambes, parce que j'imagine que tu fais pas 1m90...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en poussant sur les jambes, parce que j'imagine que tu fais pas 1m90...

ET en poussant sur les jambes, uiui :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouarf la poussée n'est pas obligatoire... surtout au niveau de non classée. pour ma part je la maitrise pas mais sa n'empeche pas d'envoyer de bonnes sacoches avec petit gabari :D. c'est dailleur pour ça que dene n'a pas mentionné le saut (enfin je pense) en tout cas sinon presque tout a été dit. sauf fait bien passer ton coude puis ton épaule pour un service a plat. tu devrais aussi gagner pas mal en force :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le meilleur moyen de gagner de la puissance au service est de relacher complètement son bras et avoir une grande amplitude et accélération dans le geste.

en gros, plus tu va forcer et te crisper moins ça va partir vite

ce que tu peux faire pour t'entrainer,c'est de te mettre en position de service et faire le geste en utilisant seulement ton bras après avoir lancé la balle

tu essaye de faire le mouvement le plus ammple et le plus rapide possible

au fur et à mesure, tu va gagner de la vitesse et de l'amplitude et la balle ira plus vite

pour servir à plat, pense bien à lancer la balle légèrement devant toi

lorsque tu arrivera à trouver le bon timming et à accelerer un maximum la vitesse de bras, tu pourra mettre en place le saut mais je ne pense pas que ça soit réèllement utile pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouarf la poussée n'est pas obligatoire... surtout au niveau de non classée. pour ma part je la maitrise pas mais sa n'empeche pas d'envoyer de bonnes sacoches avec petit gabari :D. c'est dailleur pour ça que dene n'a pas mentionné le saut (enfin je pense) en tout cas sinon presque tout a été dit. sauf fait bien passer ton coude puis ton épaule pour un service a plat. tu devrais aussi gagner pas mal en force :D

Enfin de là dire que ce n'est pas obligatoire... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Denebola a raison, tu gagneras en puissance et en vitesse de balle au service en modifiant légèrement ton lancer de balle, plus devant toi, légèrement à gauche :)

à gauche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rotation du bassin et le fait de casser le poignet au moment de la frappe te procure aussi un petit gain de puissance mais je crois qu'effectivement les clés d'un gros service sont : timing, accélération et décontraction.

elle est gauchère ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah m... je me suis planté de bouton pour "répondre" ... Aucun rapport avec "elle est gauchère" . Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oumpf! C'est super technique comme geste. Mais est ce qu'on ne le fait pas naturellement si on adopte une prise marteau au service? J'essaierai demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sans revenir sur la gestuelle du service car tout à été dit, je pense que le passage du moment relâchement quand on lance la balle et l'explosion qui suit sont aussi important à mes yeux :). Si tu arrives à décomposer ses 2 phases tu augmenteras la puissance de ton service. A la boxe quand tu veut frapper et faire bien mal, tu bascules ton poids vers l'avant et tu ne dois pas être crispé pour ne pas retenir ton bras et exploser :w00t: . Cet exemple m'a beaucoup aidé pour gagner de la puissance sur mon service, d'ailleurs j'aimerais bien avoir les avis des classimiens si vous êtes d'accord sur ce que j'ai dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oumpf! C'est super technique comme geste. Mais est ce qu'on ne le fait pas naturellement si on adopte une prise marteau au service? J'essaierai demain.

Pas tant que ça, la vidéo est bien expliquée et ce geste est essentiel si tu veux bien servir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- j'arrive à viser des zones

- j'arrive à mettre des effets (slice, un peu de lift), ce qui embête mes adversaires d'autant plus que je suis gauchère.

- j'essaie de faire abstraction de la posiition de l'adversaire avant de servir. Je choisis ma zone et je sers.

si elle peut faire sa la pronation doit etre une formalitée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elle peut faire sa la pronation doit etre une formalitée ;)

J'en suis moins sur que toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses et pour la vidéo.

En fait, d'après la vidéo c'est le mouvement de pronation que je n'arrive pas à faire. Ma raquette reste dans le même sens.

C'est certainement pour ça que j'arrive à mettre des effets mais pas servir à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis moins sur que toi !

Merci de vos réponses et pour la vidéo.

En fait, d'après la vidéo c'est le mouvement de pronation que je n'arrive pas à faire. Ma raquette reste dans le même sens.

C'est certainement pour ça que j'arrive à mettre des effets mais pas servir à plat.

:whistling: t'avais raison

edit : tu utilises quelle prise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, encore une fois, avant de parler de pronation pour gagner en puissance, il faut avoir un acquis technique assez important. Déjà, lancer la balle devant soit et avancer lors de la frappe permet facilement de gagner en vitese de balle.

Le saut est pas forcément obligatoire (Stich ne sautait pas par exemple et était un très bon serveur). Ce qu'il faut déjà, c'est éviter de s'affaisser lors de la frappe.

Après, il y a plein d'autres facteurs, comme le relâchement effectivement, mais aussi la gestuelle en elle même qui va favoriser ou non des frappes puissantes.

Une vidéo serait intéressante pour se faire une idée. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos questions, je sers en prise marteau et j'ai quasiment résolu mon problème de lancer de balle.

Je lance maintenant assez haut sur la gauche.

Je pense avoir un problème de "timing" car je pense tellement à ce que je dois faire (lancer, viser, avancer ..) que je dois perdre du rythme au moment de la frappe. C'est possible ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si effectivement tu fais ce que tu dis (lancer, viser, frapper) dans cet ordre, effectivement, il peut y avoir un soucis. :lol:

Dans le bon sens, c'est viser, lancer et frapper. ;)

Sur ton timing, il faut veiller à deux choses :

- avoir un rythme plutôt lent durant l'armé et le lancer de balle pour être plus précis possible

- ne jamais avoir d'arrêt dans le geste qui provoque une rupture dans la course de la raquette et donc une difficulté pour envoyer correctement la balle avec la puissance voulue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour gagner en vitesse au service:

recherche d'energie selon 3 axes:

Avant/arrière d'où un lancer de balle devant soi pour transférer

Vitesse angulaire avec une rotation pour gagner en vitesse (coude et alignement des épaules orientés vers le poteau de simple de droite pour un droitier) exemple federer

Et enfin façon davydenko flexion importante en arrière pour jouer sur le retour du buste

Les trois combinés sont federer

Un relàchement évidemment est nécessaire, mais demande une bonne synchronisation!!!*

la pronation représente 70% de la vitesse au service!! essayez de servir sans bouger les pieds, ni les jambes..uniquement une pronation, vous verrez ca fonctionne!

Il n'est pas prouvé qu'une flexion importante au service est efficace...regardez le haut niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×