Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ceva

Gagner en puissance

Recommended Posts

la pronation au service est évidemment la conséquence d'un ensemble de mouvement auparavant qui permet cette pronation et une accélération de la raquette. Cela s'appelle la chaîne de coordiantaion.!!!

En effet la vitesse engendrée par la rotation des hanches s'accumulent à celle de la vitesse de rotation du bustesuivie des épaules puis de l'avant bras (pronation!!!!!)La conséquence d'un bon enchainement se répercute dans une pronation efficace (supination puis proanation de l'avant bras)!! et oui 70% j'insiste!!!!!

Les 70% représentent les actions combinées de l’épaule (rotation interne), de l’avant bras (extension et pronation) et de la main (flexion). C'est l'ensemble qui amène à ce chiffre et non la seule action de la pronation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense-mais a confirmer par des plus experimentes que moi- que c + une affaire de d'explosivite,rapidité et technique.

certes la puissance est pas negligeable (les gros serveurs sont tout de meme en general balezes),mais un bon coup de poignet au moment de l'impact va deja bien faire gicler la balle,et necessite + du timing et de la vitesse que de la puissance.

au niveau 4ieme /3ieme serie en tt cas je pense pas que la puissance soit a travailler outre mesure,mais plutot la technique et le fait de faire les bons gestes au bon moment.

apres si tu progresses vers la 2ieme serie et mieux,je pense que la ca vo surement le coup de travailler la puissance muscu,car ca va "rentabiliser" ta technique,mais c une autre histoire.

d'abord une technique propre!

et pour reprendre ton exemple,je pense que le joueur doté d'une + grande "nervosité" dans le membre sup aura un service + puissant,et ce ne sera pas forcement celui qui aura les + gros muscles.

qd au fait de serrer + fort la raquette,je vois pas bien ce que ca pourrait changer!

+1 mais le fait de serrer la raquette plus fort change beaucoup de chose. si tu veux que ça parte faut que tu sois relaché sinon tu va juste faire manger un choc a ton bras pour pas grand chose D:

si tu est tres relaché pas besoin d'accelerer comme un malade pour envoyer une bonne balle. par contre il faut trouver l'équilibre, trop relaché et tu lance la raquette, trop crispé bad serve + bobo bras, bref beaucoup de force ça veut pas dire boulet de canon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de puissance, est-ce que le fait d'avoir des bons muscles sur le haut du corps améliore sensiblement la puissance d'un service. Je veux dire en prenant par exemple deux joueurs ayant le même geste, est ce que si un est beaucoup plus musclé que l'autre son service sera aussi beaucoup plus puissant ou juste un peu ? Et de même, faut-il serrer la raquette fort pour gagner en puissance ?

Comme déjà dit, La puissance vient du relâchement, de la vitesse d'exécution, de la précision (sweet spot !) et le fait d'imprimer un mouvement vers l'avant (sans s'écrouler évidemment). L'engagement dans la balle est vrai pour tout coup au tennis (même 5 cm vers l'avant suffisent).

Les muscles vont plutôt aider à tenir la coordination et l'exécution parfaite du geste dans la durée, pendant tout un match par exemple. Car lorsque le muscle fatique, les gestes sont moins précis (faut quand même la monter la raquette au dessus de la tête).

Il est donc conseillé de faire du renforement muscluaire si au 2ème set, on commence à fatiguer au service (qui est quand même un mouvement complexe et qui met en oeuvre beaucoup de muscles).

Le serrage doit être au moment de la frappe, mais au départ il faut juste la tenir sans la serrer. ça aide pour le relâchement, sinon on se crispe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le point important c'est quand même la boucle bien effectuée derrière le dos et le relâchement lors de la frappe, sans ces 2 facteurs, je pense sincèrement que rien n'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×