Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ceva

Gagner en puissance

Recommended Posts

la pronation représente 70% de la vitesse au service!!

Il n'est pas prouvé qu'une flexion importante au service est efficace...regardez le haut niveau...

Pour la pronation, ça voudrait dire que 70% de la vitesse du service viendrait juste ... du fait de ramener le tamis vers la balle par l'avant bras... :whistling:

Attention, c'est donc sans la boucle et sans rotation des épaules !!

La vitesse au service vient en priorité :

- du lancer du bras et de la raquette vers l'avant (incluant la boucle) pour accélèrer la tête de raquette

- de l'action de rotation/contre rotation au niveau des épaules et de la hanche.

- en fin de geste, effectivement du cassé du poignet et/ou de la pronation en fonction du niveau du joueur, mais ce n'est qu'un facteur supplémentaire.

Deuxièmement, la flexion des jambes ne permet pas forcément de gagner en puissance (car on n'a pas de translation du corps mais une poussée vers le haut), mais plutôt en hauteur de frappe pour avoir plus de marge par rapport au filet, et donc d'avoir un angle d'attaque plus important du carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pronation au service est évidemment la conséquence d'un ensemble de mouvement auparavant qui permet cette pronation et une accélération de la raquette. Cela s'appelle la chaîne de coordiantaion.!!!

En effet la vitesse engendrée par la rotation des hanches s'accumulent à celle de la vitesse de rotation du bustesuivie des épaules puis de l'avant bras (pronation!!!!!)La conséquence d'un bon enchainement se répercute dans une pronation efficace (supination puis proanation de l'avant bras)!! et oui 70% j'insiste!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, tu viens dans ton dernier post de confirmer ce qu'on a dit avant puisque tu dis que la pronation est une conséquence des la chaine d'actions musculaires antérieure.

Ce que je voulais préciser, c'est que la pronation SEULE (action de rotation de l'avant bras) ne produit pas 70% de la puissance. Après, que 70% de la puissance soit déterminée par les actions musculaires du haut du corps qui se termine par une pronation de l'avant bras, c'est autre chose. C'est un test à faire et dont le résultat doit varier en fonction de la technique gestuelle du joueur.

Donc encore une fois, quand on invoque la biomécanique pour justifer un argument, il faut faire attention à la justesse des termes employés... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plutot juste les termes employés.

En effet une absence de pronation reviendrait à mettre un coup de frein en voiture au lieu d'accélerer...

Ce mouvement précis de pronation est un accélérateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée m'entrainer aujourd'hui. Verdict:

Problème de lancer

Problème dans l'exécution du geste, notamment la boucle car mon bras va trop loi en arrière et n'effectue pas de "cassé".

Je n'avais pas de pile donc pas pu faire de vidéo. J'essaie d'en mettre demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée m'entrainer aujourd'hui. Verdict:

Problème de lancer

Problème dans l'exécution du geste, notamment la boucle car mon bras va trop loi en arrière et n'effectue pas de "cassé".

Je n'avais pas de pile donc pas pu faire de vidéo. J'essaie d'en mettre demain

pour le lancer essaye d'envoyer la balle selon l'axe de ta jambe. mais veille a ce qu'elle n'aille pas derriere toi ! toujours devant et a gauche :D

quant a la boucle, essaye d'abord le geste a vide pour t'impregner du geste avant de servir. ensuite essaye pour de vrai ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plutot juste les termes employés.

En effet une absence de pronation reviendrait à mettre un coup de frein en voiture au lieu d'accélerer...

Ce mouvement précis de pronation est un accélérateur!

Non, ce n'est pas le terme pronation qui est faux, c'est que quand il explique, il dit en fait que c'est toute la chaine de mouvement du haut du corps qui donne au service 70% de sa vitesse. La pronation n'est qu'une partie de cette chaine.

La prise de conscience de l'utilité de la pronation pour accélèrer la tête de raquette est assez récente (fin des année 90) et certains grands serveur comme ivanisevic par exemple n'utilisaient pas de pronation prononcée en fin de geste sur service à plat, mais un cassé du poignet en fin de geste qui permettait d'accèlérer la raquette en fin de geste.

C'est comme celà qu'on apprenait le service il n'y a pas si longtemps.

Edit : j'ai juste un doute tiens : inscrit à 17h28 bizzarement pour répondre à ce sujet... double compte, copain appelé en renfort ou je suis un peu paranoïaque ?? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin façon davydenko flexion importante en arrière pour jouer sur le retour du buste

Et au bout de 3 services, tu sors du terrain parce que t'as plus de lombaires...

Sinon j'ai jamais compris comment on pouvait slicer avec une pronation :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on utilise une prise marteau pour servir plat parce qu'apres pronation on a un tamis droit pour envoyer la sauce.

en revanche si tu utilise une prise fermée, ton tamis formera un angle meme si tu force la pronation. en bref tu seras obligé de la prendre de telle facon a frapper un slice ou un lift selon ton lancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au bout de 3 services, tu sors du terrain parce que t'as plus de lombaires...

Sinon j'ai jamais compris comment on pouvait slicer avec une pronation :huh:

+1 pour les lombaires

Pour slicer en pronation, si effectivement, c'est possible en prenant la balle plus sur la droite que pour une frappe à plat, maintenant, il faut un gros niveau technique pour en sortir quelque chose d'efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour slicer en pronation, si effectivement, c'est possible en prenant la balle plus sur la droite que pour une frappe à plat, maintenant, il faut un gros niveau technique pour en sortir quelque chose d'efficace.

Ok, donc si j'ai bien compris, la pronation c'est bien quand on sert à plat, moins bien si on slice/lifte/kicke à moins d'être un cador du circuit régional.

Du coup, je pronate pas, mais comme je sers jamais à plat, c'est pas trop grave. J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lift et le kick, c'est même une nécessité pour obtenir un effet important.

Pour le slice, effectivement, c'est pas primordial. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant à plat, ça me paraît assez facile à mettre en oeuvre, autant pour le lift et le slice, je ne vois pas du tout comment je peux arriver à ajouter ça...

Ça tombe bien, le monsieur vient de dire qu'il en fallait pas pour le lift, et que pour le slice on s'en fout un peu :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien, le monsieur vient de dire qu'il en fallait pas pour le lift, et que pour le slice on s'en fout un peu :flowers:

Euh, bah non, le monsieur il a essayé de dire le contraire pour le lift, c'est à dire que la pronation va permettre un retour du tamis de la raquette de la gauche vers la droite.

Maintenant, encore une fois, c'est mieux pour une recherche d'effet optimale, mais on peut effectivement obtenir un effet lifté avec un avant-bras plutôt statique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, je pronate pas, c'est pas trop grave.

Pour le lift et le kick, c'est même une nécessité

Euh, bah non, le monsieur il a essayé de dire le contraire pour le lift

L'enchaînement du dessus m'a fait penser le contraire...

Au temps pour moi.

Et du coup, physiquement, y'a un truc qui m'echappe, à moins de pronater un petit coup, et d'arrêter la pronation pile quand on a la bonne inclinaison de tamis, sans la continuer après la frappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien la question que je me pose.

EDIT: Je n'arrive pas à trouver une vidéo qui montre comment cumuler lift ou slice avec la pronation (même si pour le slice, c'est très compliqué). J'aimerais bien arriver à percer le mystère :)

action du poignet dans la deuxieme partie de la video quand la balle est frappée derriere la tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, ça me servira car je ne SENS pas ce geste ..

encore plus effice pour bomber la balle à genoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O_o personnellement je ne vois pas de pronation dans cette vidéo.

On trouve en effet une action du poignet mais celle ci est dans la même direction que l'avant bras afin d'imprimer du lift. Le mouvement de pronation est la rotation du poignet et de l'avant bras sur eux même de la gauche vers la droite. La pronation n'est pas nécessaire pour imprimer du lift a condition d'utiliser une prise marteau. Mais comme l'a souligné denebola, il est difficile d'y mettre beaucoup d'effet. Dans cette vidéo, le server utilise une prise ouverte qui lui offre la possibilité de lifter simplement avec l'action "essuie glace" de son avant bras. Le poignet aide aussi comme dit précédemment mais je ne pense pas que ce mouvement soit une pronation.

Pour allier pronation et lift, il faut fermer sa prise de sorte qu'en exécutant la pronation, le tamis soit parallèle au filet. Vous pouver essayer de lifter avec une PRISE FERMEe juste avec le mouvement de l'avant bras et sans pronation comme dans la video, mais je parie que le cadre de la raquette va prendre cher et qu'il faudra aller chercher la balle si vous jouez pas inodoor :P. En essayant de servir de cette façon vous devriez plus ou moins comprendre ou je veux en venir et ce qu'est la pronation.

Et du coup, physiquement, y'a un truc qui m'echappe, à moins de pronater un petit coup, et d'arrêter la pronation pile quand on a la bonne inclinaison de tamis, sans la continuer après la frappe...

Donc, justement ferme ta prise et normalement tu devrais pouvoir "pronater" a fond sans que ton tamis soit ouvert a la frappe et donc que ta balle sorte en longueur.

Mais le geste est plus technique comme souligné précédemment et pas naturel...

EDIT : voila une vidéo qui explique ce qu'est la pronation et la supination. elle vaut pour tout type de service :P a plat ou non !

Edit 2 : seconde vidéo, suite de celle de totophe. la on distingue la pronation en fin d'accompagnement.

et l'analyse entre le plat et le kick/lift

on peut distinguer la pronation surtout pour le service a plat. en revanche elle est plus difficile a voir sur le service kické. on puisque la pronation a due avoir lieue au moment de la frappe, on peut dire que celle ci a été préparée et effectuée (pas forcément entierement) avant le moment de l'impact. et lorsque son poignet est le plus ouvert possible, on peut dire qu'il y a eu pronation, exemple a peu pres a 1min23 :P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O_o personnellement je ne vois pas de pronation dans cette vidéo.

On trouve en effet une action du poignet mais celle ci est dans la même direction que l'avant bras afin d'imprimer du lift. Le mouvement de pronation est la rotation du poignet et de l'avant bras sur eux même de la gauche vers la droite. La pronation n'est pas nécessaire pour imprimer du lift abcondition d'utiliser une prise marteau. Mais comme l'a souligné denebola, il est difficile d'y mettre beaucoup d'effet. Dans cette vidéo, le server utilise une prise ouverte qui lui offre la possibilité de lifter simplement avec l'action "essuie glace" de son avant bras. Le poignet aide aussi comme dit précédemment mais je ne pense pas que ce mouvement soit une pronation.

Pour allier pronation et lift, il faut fermer sa prise de sorte qu'en exécutant la pronation, le tamis soit parallèle au filet. Vous pouver essayer de lifter avec une PRISE FERMEe juste avec le mouvement de l'avant bras et sans pronation comme dans la video, mais je parie que le cadre de la raquette va prendre cher et qu'il faudra aller chercher la balle si vous jouez pas inodore :P. En essayant de servir de cette façon vous devriez plus ou moins comprendre ou je veux en venir et ce qu'est la pronation.

Donc, justement ferme ta prise et normalement tu devrais pouvoir "pronater" a fond sans que ton tamis soit ouvert a la frappe et donc que ta balle sorte en longueur.

Mais le geste est plus technique comme souligné précédemment et pas naturel...

EDIT : voila une vidéo qui explique ce qu'est la pronation et la supination. elle vaut pour tout type de service :P a plat ou non !

Edit 2 : seconde vidéo, suite de celle de totophe. la on distingue la pronation en fin d'accompagnement.

et l'analyse entre le plat et le kick/lift

on peut distinguer la pronation surtout pour le service a plat. en revanche elle est plus difficile a voir sur le service kické. on puisque la pronation a due avoir lieue au moment de la frappe, on peut dire que celle ci a été préparée et effectuée (pas forcément entierement) avant le moment de l'impact. et lorsque sont poignet est le plus ouvert possible, on peut dire qu'il y a eu pronation, exemple a peu pres a 1min23 :P.

il y a pronation quand la frappe est executée de derriere la tete mais du fait qu'il fini pas le geste c'est pas tres visible mais quand le cordage qui frappe la balle fini à droite c'est qu'il y a pronation à 50 s et 59 s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de mon service...

Lors des cours, mon prof a remarqué un manque de coordination dans mon geste, un problème de lancer de balle et surtout une mauvaise position de pieds.

Du coup elle m'a demandé de servir pieds joints (un peu comme Monfils) ;-) au départ et de mettre mes pieds parallèles au filet.

D'après elle cela permettrait de gagner au niveau de la coordination du lancer de balle et de la boucle.

Elle m'a conseillé s'écarter les pieds au fur et à mesure que je me sentirais à l'aise avec mon geste et mon lancer.

Comme j 'y ai amélioré mon lancer de balle, même si j'ai encore quelques problèmes et que j'ai auusi amélioré mon lancer de balle, j'hésite à effectuer les modifications qu'elle m'a demandé. En fait maintenant je ne me pose plus mille questions au moment de Servir sur mon geste, mon lancer, la vitesse de balle, si ça va passer ou pas.

Je me place et je sers et même mainten

ant, j'arrive à choisir des zones.

Bon y a encore des progrès à faire mais je stresse moins au moment de servir et mon jeu se place mieux dans l' échange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouarf la poussée n'est pas obligatoire... surtout au niveau de non classée. pour ma part je la maitrise pas mais sa n'empeche pas d'envoyer de bonnes sacoches avec petit gabari :D. c'est dailleur pour ça que dene n'a pas mentionné le saut (enfin je pense) en tout cas sinon presque tout a été dit. sauf fait bien passer ton coude puis ton épaule pour un service a plat. tu devrais aussi gagner pas mal en force :D

En cherchant a mettre trop d'effet en première sa peut te faire perdre de la puissance au service,

Reserver lift et slice pour les deuxièmes balles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de puissance, est-ce que le fait d'avoir des bons muscles sur le haut du corps améliore sensiblement la puissance d'un service. Je veux dire en prenant par exemple deux joueurs ayant le même geste, est ce que si un est beaucoup plus musclé que l'autre son service sera aussi beaucoup plus puissant ou juste un peu ? Et de même, faut-il serrer la raquette fort pour gagner en puissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense-mais a confirmer par des plus experimentes que moi- que c + une affaire de d'explosivite,rapidité et technique.

certes la puissance est pas negligeable (les gros serveurs sont tout de meme en general balezes),mais un bon coup de poignet au moment de l'impact va deja bien faire gicler la balle,et necessite + du timing et de la vitesse que de la puissance.

au niveau 4ieme /3ieme serie en tt cas je pense pas que la puissance soit a travailler outre mesure,mais plutot la technique et le fait de faire les bons gestes au bon moment.

apres si tu progresses vers la 2ieme serie et mieux,je pense que la ca vo surement le coup de travailler la puissance muscu,car ca va "rentabiliser" ta technique,mais c une autre histoire.

d'abord une technique propre!

et pour reprendre ton exemple,je pense que le joueur doté d'une + grande "nervosité" dans le membre sup aura un service + puissant,et ce ne sera pas forcement celui qui aura les + gros muscles.

qd au fait de serrer + fort la raquette,je vois pas bien ce que ca pourrait changer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×