Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
olivier_mFc

classement surprise

Recommended Posts

Bonjour

Et bien juste un petit topic pour faire partager ma saison 2010 qui est ma 1ère, et dont je suis bien content et trés surpris.

J'ai donc fait mon 1er tournoi en mars suivi de 2 autres au printemps. Ayant joué une moyenne de 7 matchs par tournois, je suis passé 30/1 en juin.

Depuis juin je n'ai joué aucun tournoi, je m'attendais donc a rester 30/1, sauf que j'ai appris hier que j'étais...15/5. :huh::D

Wahou nom de zeus.

J'ai donc appris par la même occasion que le classement était calculé selon le classement final des adversaires...

Par contre j'éspérais jouer un peu des matchs par équipes en 2010/11, jouer des championnats/interclubs, etc. mais j'ai appris que je pouvais pas envisager de jouer en équipe a moins de 15/3.

Je suis un peu blasé, est-ce que c'est pareil dans les autres clubs??

Invité yan

Salut à toi,

félicitations pour ta belle première saison :)

Je te rassure, c'est la même chose dans mon club. 15/3 minimum pour compter jouer en tant que remplaçant en équipe...

Le plaisir d'évoluer dans un gros club...

Salut !

Je trouve vraiment pas ça normal pour l'histoire des équipes , il devrait y avoir plusieurs équipes , tout le monde a le droit de jouer , c'est n'importe quoi !

Chez nous on a 5 équipes alors qu'on est même pas 300 dans le club , et tout le monde joue de 3/6 à NC ...

Cela arrive souvent lorsqu'on fait beaucoup de match en passant 7 tours par tournoi c'était prévisible après passer de 15/5 a 15/3 c'est faisable en une saison à toi de voir si tu as la motivation pour le faire et pouvoir jouer en équipe (dans mon club en équipe jeune c'est 15/2 je crois et en adulte 15/1)

je te rassure ce n'est pas pareil partout (bon ok c'est nul de remuer le couteau dans la plaie :D )

100 licenciés dans mon club > 3 équipes séniors H et 1 féminine, 3 équipes +35 H, 3 équipes de coupe d'été H et deux équipes jeunes.

en équipe séniors 3 les classements vont de 30/5 à 30/3. Tout le monde peut postuler chez nous!

Tu dois comme le dis Yan faire partie d'un gros club où l'individu n'est pas vraiment considéré à moins de faire partie des meilleurs.

bonjour,

ça depend bien des clubs car il y en a où les adhérents font très peu de compétitions et là à 15/3 tu serais Number ONE.

LC

Cela arrive souvent lorsqu'on fait beaucoup de match en passant 7 tours par tournoi c'était prévisible après passer de 15/5 a 15/3 c'est faisable en une saison à toi de voir si tu as la motivation pour le faire et pouvoir jouer en équipe (dans mon club en équipe jeune c'est 15/2 je crois et en adulte 15/1)

Vous jouez tous dans des gros clubs avec peu d'équipes ? Ce qui expliquerait le niveau minimum très élevé pour prétendre à jouer en équipe... en tout cas je comprends facilement la frustration de ceux qui restent sur le carreau.

La seule solution accessible (autre que de prendre n classements rapidement), consiste à trouver un club qui a une politique de faire jouer les adhérents avant tout et donc qui engagera autant d'équipes que de compétiteurs déclarés. Il y en a.

a+

Salut !

Je trouve vraiment pas ça normal pour l'histoire des équipes , il devrait y avoir plusieurs équipes , tout le monde a le droit de jouer , c'est n'importe quoi !

Chez nous on a 5 équipes alors qu'on est même pas 300 dans le club , et tout le monde joue de 3/6 à NC ...

Euuuuh oui d'accord, mais c'est quoi les infrastructures de ton club?

A un moment donné, tu es soumis à plusieurs dilemmes.

Soit tu fais plein d'équipes pour que tout le monde joue, t'occupes tous les terrains, et là ce sont les adhérents "loisirs" (ceux qui amènent le pognon) qui gueulent, soit tu limite le nombre des équipes.

Une solution envisageable, c'est de réserver la dernière équipe (eq3 le plus souvent) aux joueurs de 4è série. Ils font leur championnat avec leurs moyens.

Mais là aussi, dans ces équipes là, encore faut-il pouvoir trouver suffisamment de joueurs tous les dimanches de Mai (ces dimanches là sont propices aux barbecues, et ça fait vite chier toute la famille).

Il y en a plein qui aiment bien l'idée des matches par équipe, mais dès qu'il s'agit de partir à 07h30 le dimanche matin pour revenir vers 16-17h00, c'est une autre histoire.

Pas simple tout ça.

Encore une autre solution possible, engager des équipes en catégorie d'âge et ne faire jouer que dans une catégorie.

Du coup, peuvent jouer en équipe "sénior" que les joueurs entre 19 et 34 ans.

Moi ça m'emmerderait royalement dans la mesure ou je veux tout cumuler, mais si c'est une décision de club, ben c'est comme ça.

Mais bon, quoiqu'on fasse, de toutes façons, il y aura toujours des mécontents.

Et en plus si on rajoute les équipes filles...

Euuuuh oui d'accord, mais c'est quoi les infrastructures de ton club?

A un moment donné, tu es soumis à plusieurs dilemmes.

Soit tu fais plein d'équipes pour que tout le monde joue, t'occupes tous les terrains, et là ce sont les adhérents "loisirs" (ceux qui amènent le pognon) qui gueulent, soit tu limite le nombre des équipes.

Une solution envisageable, c'est de réserver la dernière équipe (eq3 le plus souvent) aux joueurs de 4è série. Ils font leur championnat avec leurs moyens.

Mais là aussi, dans ces équipes là, encore faut-il pouvoir trouver suffisamment de joueurs tous les dimanches de Mai (ces dimanches là sont propices aux barbecues, et ça fait vite chier toute la famille).

Il y en a plein qui aiment bien l'idée des matches par équipe, mais dès qu'il s'agit de partir à 07h30 le dimanche matin pour revenir vers 16-17h00, c'est une autre histoire.

Pas simple tout ça.

Encore une autre solution possible, engager des équipes en catégorie d'âge et ne faire jouer que dans une catégorie.

Du coup, peuvent jouer en équipe "sénior" que les joueurs entre 19 et 34 ans.

Moi ça m'emmerderait royalement dans la mesure ou je veux tout cumuler, mais si c'est une décision de club, ben c'est comme ça.

Mais bon, quoiqu'on fasse, de toutes façons, il y aura toujours des mécontents.

Et en plus si on rajoute les équipes filles...

la compétition par équipe ca dépend des régions car personnellement chez moi en Mai ne joue que la coupe d'été limité à 30/1. Le "vrai" championnat début en novembre et fini en avril, une fois tout les 15 jours le dimanche matin (c'est rare que ca termine à 16h, en tout cas jusqu'en région).

Oui après bien entendu nous on est privilégié dans le sens où on a 3TB + 3Dur Indoor, quand je vois dimanche dernier où on a fait une rencontre sur UN court( arrivé à 09h reparti à 18h et encore sans avoir jouer le double ! ) .

Après plein de club aux alentours de chez moi on largement les infrastructures pour pouvoir accueillir les joueurs loisirs et organiser des rencontres dans le même temps , et n'ont qu'une équipe alors que d'autres aimeraient jouer et sont motivés .

Après oui je te rejoins sur la "non-motivation" des joueurs, , si c'est pour passer son temps à trouver du monde en dépannage tout le temps c'est pas la peine ( c'est le cas dans notre eq5 ) .

pourtant dans mon club (certes grand), j'ai perfois des difficultés pour réserver un court car il y a de trés nombreuses équipes, et notemment des jeunes.

Malgrés les 10 courts couverts.

un peu frustrant du coup, j'aime bien mon club mais je vais envisager de changer la saison prochaine

Chez nous, 3 équipes hommes (limite basse à 15/2), 2 équipes femmes, 3 indoors et 3 extérieurs.

1 court (indoor) systématiquement réservé aux adhérents.

Je vois pas comment on peut faire plus, sachant qu'en Mai, il y a forcément un moment ou 3 équipes reçoivent.

Il y a bien le Samedi et le Dimanche après-midi si besoins, mais c'est beaucoup plus chiant à organiser, ça n'arrange personne.

Généralement, c'est les filles qui s'y collent :lol:

Vive les petits clubs alors :D :D

2 courts extérieurs

et 2 courts indoor que l'on partage avec le badminton (loisirs) pour les créneaux entrainements en semaine. Seul le tennis les réserves le week end pour la compétition.

Et malgré les 7 équipes qui joue les week end durant le championnat d'hiver (novembre à avril) aucun souci pour réservé en loisirs!

et bien l'équipe 1 est prioritaire pour le dimanche matin. si d'autres équipes doivent jouer à domicile et bien on décale le dimanche aprèm (généralement les filles) ou bien le samedi. et si vraiment pas possible (encore jamais arrivé à ma connaissance) et bien on décale le match d'un week end.

Je joue dans la ligue des Pays de la Loire et on joue tout les 15 jours donc ca laisse le temps aux équipes de s'organiser!

ah ouais, nous c'est toutes les semaines !

Mais en même temps, c'est bien ce que je disais, il faut faire jouer le samedi et le dimanche après-midi.

Et c'est le bordel.

Ca se fait, mais c'est le bordel.

Moi quand je dois jouer le dimanche après-midi, ça me fait royalement chier.

Personnellement, je trouve normal de limiter le nombre d'équipe en rapport avec les infrastructure disponibles mais injuste de filtrer qu'aux meilleurs.

J'ai vu effectivement beaucoup de clubs avec 3 ou 4 équipes en ne prenant que les mieux classés pour les constituer (résultat faut être minimum 15/3), cela créé très peu d'émulation collective et beaucoup d'élitisme (les forts qui jouent en équipes et les autres...).

Heureusement, certains clubs engagent leurs équipes par niveau en fonction de la population du club. Un 15/3 peut être remplaçant de l'équipe 1, et un 30/3 leader de l'équipe 3...

Invité yan

Il n'y a pas de solutions miracles. Chaque club fait avec la volonté de ceux qui organisent et les (mauvaises) expériences des années précédentes.

Si aucune équipe quatrième série existe dans un club, c'est souvent parce que personne ne veut s'en occuper ou alors qu'il n'est pas possible de constituer une équipe complète ou que l'expérience a été tentée et que ça c'est mal passé.

En fait le jeu toutes les semaines c'est pour les phases finales de la coupe d'été. Les premiers de chaque poules se rencontre dans un format tournoi pour déterminé le champion du département (le niveau de la coupe d'été est limité à 30/1 et comporte seulement des poules départementales, D1, D2)

La ca joue tous les dimanches (pour peu que l'on gagne) mais ce n'est que fin aout et septembre donc la il n'y pas encore de compétition par équipe.

on a ca également pour le "vrai" championnat (illimité en classement) ou les 1er des poules pré-régionales et pré-nationales se rencontre dans le même format que ci dessus. Mais la encore ca se passe une fois les championnats terminés (logique :D ) donc pas de problème de calendrier.

La réglementation limite le nombre d'équipe en fonction du nombre de terrain. On a le même problème avec les femmes qui jouent le dimanche aussi. On ne peut pas avoir plus de 3 équipes hommes et 1 femme (encore la 2eme femme joue le samedi) On va surement devoir laisser sur le carreau des 30/4 et au-dessous. Dommage pour un ptit club =\

Dommage de limité les classements pour les matchs par équipe, alors que ce sont des gros week-end, où le tennis devient collectif.

Personnellement, on engage 4 équipes pour le championnat par équipe senior qui commence dans 15 jours, et 2 féminines. pourtant, on a seulement 2 courts extérieures, et deux salles multisport, donc faut se battre pour avoir une salle quand il pleut.

Et nous sommes que 70 licenciés :rolleyes:

3 équipes hommes et pas de terrains couverts :whistling:

Quand on a un règlement qui nous impose de fournir 2 courts couverts à tous les niveaux (même en départemental) alors qu'on a un seul court couvert, on est obligé de réduire les équipes ... :unsure:

Heureusement que le lycée nous laisse leur gymnase mais ca va poser problème dès que 2 équipes vont recevoir ...

Il y a des dérogations qui existent ! Et sinon tu décales les rencontres (on nous apprend ça à la formation JAE)

Les dérogations existaient jusqu'à l'an dernier, ce n'est plus le cas maintenant ... Et les rencontres hommes/femmes sont souvent alternées, voire on joue tous 2 WE de suite donc impossible de reporter. L'an dernier, certains ont quasiment tout joué à l'extérieur au lieu de recevoir.