msk Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Je serais du même avis que ton BE et de ce qu'on dit certains, c'est une prise qui est trop fermée pour un revers à une main au niveau amateur, car elle ne permet qu'exlusivement le lift. Deuxièmement, c'est une prise très exigente physiquement car demabde un engagement total dans ta frappe. Pour ce qui est de s'appuyer sur des prises de joueurs pros, comme déjà dit dans de nombreux topic, il faut arrêter car les joueurs pros ont un vécu tennistique et des capacités physiques et techniques hors du commun, donc pas focément immitable. A l'époque ou Berrassategui avait fait finale à Roland, beaucoup ont essayé de jouer comme lui en se disant que c'était l'avenir du tennis... mais ils ont vite arrêté !! C'est vrai que s'il frappait son coup droit avec cette prise c'est vraiment du Berrassategui qui soit dit en passant à fait une reconversion à la noah... dans la cuisine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 C'est vrai que s'il frappait son coup droit avec cette prise c'est vraiment du Berrassategui Ah ben non, pour le coup Alberto en coup droit il était plus fermé que ça, genre une prise continentale, sauf que tu frappes avec l'autre côté du tamis. Y'a des mecs qui appellent ça une prise Hawaïenne (mais je vois pas le rapport). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Bonjour à tous, Je viens pour la première fois ici pour avoir vos avis sur ma prise de revers. Je viens de changer de club et mon nouveau prof me demande de changer ma prise de revers étant trop fermée pour lui. Il ne comprend pas comment je peux jouer comme ca ^^ Voila deux photo j espère que vous voyez un peu près la chose. http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=128842IMAG0053.jpg http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=387749IMAG0054.jpg Ma paume de main est sur le méplat gauche de la raquette. cela n'engage que moi, mais d'après les photos que tu nous a mises a ton 1er post, je trouve que ta prise de revers (pour un revers a plat legerement recouvert, pas lifté hein) est en effet trop fermee. et je trouve qu'il est inutile (+ un très mauvais choix) d'effectuer des comparaisons visuelles avec les pros. une autre dimension, vraiment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 D'ailleurs on a vu ce qu'a été capable de faire ce bon Alberto sur surface rapide... RIEN !! Pas tout à fait vrai, il a fait 1/4 de finale à l'open d'Australie en éliminant Rafter au passage il me semble... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 et je trouve qu'il est inutile d'effectuer des comparaisons visuelles avec les pros. une autre dimension, vraiment... Pour moi c'est surtout inutile parce que de toute façon, chez les pros, tu trouves toute la palette de tout ce que tu veux, marque de raquette, taille de tamis, type/tension du cordage, grip, chaussures, poignet éponge, bandeau/casquette, Power Balance, etc... donc au bout d'un moment tu vas forcément finir par en trouver un qui a un point commun avec toi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
msk Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Pas tout à fait vrai, il a fait 1/4 de finale à l'open d'Australie en éliminant Rafter au passage il me semble... Comme quoi . Et bien des joueurs du top 100 en prise eastern et co n'y sont pas parvenus... C'est dire . Le tennis n'est pas si linéaire que ça (et heureusement!), il y a tellement de facon de jouer, et aucune n'est mauvaise.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Pour moi c'est surtout inutile parce que de toute façon, chez les pros, tu trouves toute la palette de tout ce que tu veux, marque de raquette, taille de tamis, type/tension du cordage, grip, chaussures, poignet éponge, bandeau/casquette, Power Balance, etc... donc au bout d'un moment tu vas forcément finir par en trouver un qui a un point commun avec toi... pour moi, c'est surtout parce que le tennis actuel est de plus en plus agressif et ping-pongesque se baser sur la technique des pros il y a 20-30 ans par exemple, oui peut être (par exemple, s'inspirer des prises de Yannick Noah, de Gabriela Sabatini ou de Boris Becker peut etre une excellente idee.) mais actuellement le tennis à haut niveau se rapproche trop d'un ping-pong avec des prises ultra fermées pour prendre la balle tot pour qu'on puisse s'en inspirer a un niveau raisonnable. la maitrise de cette technique haut niveau passe d'abord par l'acquisition des fondamentaux, fondamentaux dont ilest question pour notre ami et qu'on voit en definitive assez rarement sur le circuit ATP de nos jours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patafoin Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Je serais du même avis que ton BE et de ce qu'on dit certains, c'est une prise qui est trop fermée pour un revers à une main au niveau amateur, car elle ne permet qu'exlusivement le lift. Deuxièmement, c'est une prise très exigente physiquement car demabde un engagement total dans ta frappe. Pour ce qui est de s'appuyer sur des prises de joueurs pros, comme déjà dit dans de nombreux topic, il faut arrêter car les joueurs pros ont un vécu tennistique et des capacités physiques et techniques hors du commun, donc pas focément immitable. A l'époque ou Berrassategui avait fait finale à Roland, beaucoup ont essayé de jouer comme lui en se disant que c'était l'avenir du tennis... mais ils ont vite arrêté !! Aujourd'hui j ai entrainement je vais essayer d'ouvrir un peu pour voir se que ca donne mais en aucun cas je me suis basé sur la prise de joueur pros, la prise est venu naturellement pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 fondamentaux dont ilest question pour notre ami et qu'on voit en definitive assez rarement sur le circuit ATP... Nous voilà en désaccord... Tu vois à peu près tous les fondamentaux dans le haut niveau, aussi bien sur la technique que la tactique, en dehors de quelques exceptions : - boucle en coup droit, pivotage des épaules, accompagnement vers l'avant, choix des appuis appuis en ligne/ouverts - idem en revers - boucle au service, tenue de a balle avec le bout des doigts, lancer bras tendu, poussée sur les jambes, pronation - reprise d'appuis pour le jj, placement, diagonales tant qu'on est pas en position d'attaque entre autres... Dans le très haut niveau, à part Nadal et Roddick qui ont des techniques pas tout à fait académiques à mon goût, les joueurs peuvent en général être pris en exemple. Par contre, là où je suis d'accord, c'est sur le matos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Nous voilà en désaccord... Tu vois à peu près tous les fondamentaux dans le haut niveau, aussi bien sur la technique que la tactique, en dehors de quelques exceptions : - boucle en coup droit, pivotage des épaules, accompagnement vers l'avant, choix des appuis appuis en ligne/ouverts - idem en revers - boucle au service, tenue de a balle avec le bout des doigts, lancer bras tendu, poussée sur les jambes, pronation - reprise d'appuis pour le jj, placement, diagonales tant qu'on est pas en position d'attaque entre autres... Dans le très haut niveau, à part Nadal et Roddick qui ont des techniques pas tout à fait académiques à mon goût, les joueurs peuvent en général être pris en exemple. Par contre, là où je suis d'accord, c'est sur le matos... heu je ne suis pas sur d'avoir compris GrosBob : les fondamentaux, c'est pour moi la technique de base, ce qu'a appris Federer ou n'importe qui très tot au debut. Je n'associe certainement pas les fondamentaux aux pros, bien au contraire. Les fondamentaux ca fait belle lurette qu'ils les maitrisent et ils ont ete amenes, pour tenir la route ou s'imposer a l'echelle pro mondiale - a developper des techniques plus agressives, plus adaptees, plus rapides, etc etc. Ces techniques ne concernent en premier lieu ni un debutant ni un moins debutant. Aurais-je mal compris ? PS : a mon humble avis, prendre Roddick ou Nadal comme exemple technique, c'est du suicide et comme c'est souvent rapporte sur ce forum, se preparer a avoir de gros soucis physiques (avec une technique qui risque de se developper d'une facon tres particuliere hum hum)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 heu je ne suis pas sur d'avoir compris GrosBob : les fondamentaux, c'est pour moi la technique de base, ce qu'a appris Federer ou n'importe qui très tot au debut. Voilà. Il les a appris très tôt au début, et il continue de les appliquer. Je n'associe certainement pas les fondamentaux aux pros, bien au contraire. Aurais-je mal compris ? On dirait bien Les fondamentaux, c'est ce que je liste dans mon post, et si tu regardes jouer la majorité des pros, ils les appliquent, tu les retrouves dans leur jeu, adaptés et retravaillés certes, mais ils sont bien là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 PS : a mon humble avis, prendre Roddick ou Nadal comme exemple technique, c'est du suicide et comme c'est souvent rapporte sur ce forum, se preparer a avoir de gros soucis physiques (avec une technique qui risque de se developper d'une facon tres particuliere hum hum)... C'est pile poil ce que je dis, ils ont une technique pas très académique à mon goût, donc pas à prendre en exemple. On est donc d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Voilà. Il les a appris très tôt au début, et il continue de les appliquer. On dirait bien Les fondamentaux, c'est ce que je liste dans mon post, et si tu regardes jouer la majorité des pros, ils les appliquent, tu les retrouves dans leur jeu, adaptés et retravaillés certes, mais ils sont bien là. non mais bien sur qu'ils continuent de les appliquer, en voila une de bonne haha c'est du tennis, pas du patin a glace. notre ami ferait mieux d'ecouter son BE plutot que d'essayer de faire comme tel ou tel pro, meme s'il n'en a pas conscience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 C'est pile poil ce que je dis, ils ont une technique pas très académique à mon goût, donc pas à prendre en exemple. On est donc d'accord copain ! mais plus tard, quand notre ami sera tres fort, un peu comme un jedi, il pourra modifier ad volo sa technique pour mieux niquer le gars en face. mais pas avant de maitriser la base. on enfonce les portes ouvertes aa que c'est bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Totor n'aime pas les prises fermées ni les tamis oversized, c'est un puriste... mon peti stuff, d'abord je ne suis personne pour pretendre avoir raison, je participe juste a une discussion, voila tout. j'aime autant les grands tamis que les petits. ils n'apportent pas la meme chose. pour les prises fermees, je t'ai pas dit un truc hier sur un cordage qu'a pas fait long feu il y a un bail ? de plus : avant de lifter on apprend a jouer a plat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 non mais bien sur qu'ils continuent de les appliquer, en voila une de bonne haha cette phrase est pour moi contradictoire avec celle-ci : fondamentaux dont il est question pour notre ami et qu'on voit en definitive assez rarement sur le circuit ATP... S'ils continuent de les appliquer, je vois mal comment on pourrait ne les voir que rarement sur le circuit. Après on parle peut-être pas des mêmes fondamentaux (pour moi, en dehors du fait qu'il faut éviter de tenir sa raquette par le tamis, le grip ça fait pas vraiment partie des fondamentaux). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Je te taquinais mon Totor... Sinon moi je joue à plat avec une prise fermée... quel coquinou ce stuff (tu me fais presque sourire en sortie de reunion là) on joue tous avec des prises fermees plus ou moins c'est tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 cette phrase est pour moi contradictoire avec celle-ci : S'ils continuent de les appliquer, je vois mal comment on pourrait ne les voir que rarement sur le circuit. Après on parle peut-être pas des mêmes fondamentaux (pour moi, en dehors du fait qu'il faut éviter de tenir sa raquette par le tamis, le grip ça fait pas vraiment partie des fondamentaux). okay, je vais essayer d'etre clair pour une fois un coup droit c'est un coup droit quand tu commences, on t'apprend a plat, apres le lift et le chop. au niveau pro (ou disons serie nationale si tu veux ou meme un peu avant) il me semble bien que c'est exacerbé au niveau technique. des prises plus extremes pour un jeu plus extreme. ca va tres vite, c'est tres physique, pris de balles tres tot, etc etc etc. les joueurs ne glandouillent plus comme il y a 25 ans en fond de cours, tu le vois bien ca bouge hyper vite et tout le temps. un truc de dingue. autrement dit, le lift du pro n'est pas le lift du joueur moyen, et les conditions de jeu non plus, et la technique pas vraiment non plus. la base est la meme bien sur peuchere ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 ça fait un petit moment que tu n'as pas été en tournoi mon petit Totor... La plupart des jeunes actuellement jouent avec des prises super fermées, bien plus fermées en tout cas que les joueurs ATP (en moyenne). (je n'ai jamais dit que je possedais la science infuse. aucun d'entre vous a de tres rares exceptions non plus il me semble. les personnes compétentes sont en règle générale les professeurs de tennis. je participe comme je peux, car j'aime le tennis et j'aime partager, et puisqu'au fond c'est le principe d'internet et des forums, maintenant si nombreux ou chacun a son opinion sur tout. et si vous voulez une info de première main, discutez avec vos entraineurs nan de diou.) tu as raison. mais ce n'est pas parce que je ne fais pas de tournois que je ne fais pas de matches. des matches j'en fais tu peux me croire. (d'ailleurs peut etre que je te mettrais ta branlee même si j'ai pas de license, qu'est-ce que tu en sais. ta license aurait des pouvoirs magiques mon ptit stuff ?) il est plus que probable que l'evolution du tennis au niveau pro a des repercussions sur toute la chaine, oui, meme au niveau tout debutant. ceci etant dit, je ne parle pas de compet mais d'apprentissage mon petit malin. APPRENTISSAGE des bases. maintenant si on apprend à l'ecole de tennis le lift avant la frappe a plat, hé bien pourquoi pas mes amis. PS : à l'ecole on continue d'apprendre a lire et a ecrire, a apprendre ses tables d'addition et de multipication, a poser une division et une addition avant de faire de la mecanique quantique il me semble... chuis vieux, ca a peut etre changé...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Je suis entièrement d'accord avec Totor. Les bases au tennis sont fondamentales, et on ne peut pas apprendre dès le départ à jouer avec des prises très fermées. On apprend à jouer avec des prises intermédiaires, et chemin faisant, celles-ci se ferment de plus en plus. Pour moi, un 4è série voulant progresser ne devrait pas le faire en fermant ses prises. Il doit d'abord chercher à avancer dans la balle, à prendre tôt, et du coup la fermeture de la prise devient évidente. Le plus dur à acquérir au tennis, ce n'est pas la gestuelle, sauf sur le service qui est un coup arrêté. C'est le placement, le dégagement de la balle et le plan de frappe. La fermeture de la prise n'est qu'une conséquence. Je pense pour ma part que les gens qui ne sont pas à l'aise avec un geste, sont encore plus mal à l'aise avec leurs jambes. Car tout, absolument tout, est dans le placement et dans les jambes. De ce fait, ce qu'il faut regarder chez les pros, ce n'est pas la gestuelle. C'est le placement et les jambes, le timing. La gestuelle est secondaire. Je ne sais pas si je m'exprime correctement. Un avis de BE ? Denebola ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 si vous tapotez sur youtube "gilad bloom" ou qqchose d'approchant vous verrez des demos d'un ancien pro vraiment bien, pour apprendre, notamment en revers. c'est plutot court mais j'aime bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Qu'est-ce que c'est que c'est bêtises encore... Où as-tu vu que je parlais de moi, de mon niveau de tennis... ??? Je parlais de voir des gamins à 30-15/5 en tournois avec des prises méga fermées c'est tout... Je n'ai jamais dis ça non plus... Je pense qu'entre la phase d'initiation/apprentissage des bases et le niveau 1ère série/ATP, il se passe pas mal de choses non ??? Tu passes de l'un à l'autre, c'est assez confus je trouve... Euh, quel est le rapport avec les cours de ce bon Gilad Bloom ? ben tant pis si je n'arrive pas a me faire comprendre ou si vous ne parvenez pas a comprendre. c'est la magie d'internet. je plaisantais a ton sujet, pour souligner que je parlais d'apprentissage encore une fois. tes jeunes a 30, 15/5 qui font de la competition, il est tout a fait normal que leur technique evolue. et puis il y a de tout, je suppose que tu trouveras aussi de bons jeunes avec des prises moins fermees. de moins en moins probablement car le tennis amateur est fortement influencé par le tennis pro (a tort ou a raison, je ne sais pas), qui converge de plus en plus sur du tres ferme pour tout le monde. le rapport avec Gilad Bloom : en deux minutes vous verrez comme faire un revers de base a une main propre, la voila le rapport. il etait bien question de revers a une main, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 .../... Je ne suis pas BE, loin s'en faut, mais je plussoie! J'ai passé cette saison à me battre avec mon CD et mon revers parce qu'un camarade de jeu m'a dit "p..., Steph, il avance pas ton CD, c'est pas possible!". Je me suis battu avec ma prise, avec mon bras...jusqu'à me coller un tendinopathie du coude! Et puis cette saison, changement de ton : 1er cours avec un BE qui me dit au bout de 10mn, "ah, je sais pourquoi t'as mal au bras. Tu ne dissocie pas bras/jambes, tu ne pousses pas sur ta jambe arrière pour avoir un plan de frappe devant toi". Voila, je résume un peu mais c'est en gros l'esprit si ce n'est la lettre de ce qu'il m'a dit. Résultat des courses : j'ai fait plus de progrès en 1 seule leçon avec un BE qu'en une saison entière. Le simple fait de ne penser qu'à mon placement par rapport à la balle, à avoir une jambe arrière pour pousser vers l'avant amène automatiquement mon plan de frappe en avant. Et je n'ai pas besoin de compenser avec mon bras ou mon coude! Dès que j'oublie de le faire, la sanction est immédiate : je force sur mon bras pour faire, un peu, avancer la balle. D'autre part, je ne m'occupe plus de ces questions de prise de raquette qui m'ont empoisonné la saison passée! Je cherche juste à me placer convenablement, prendre la balle devant moi en anticipant non plus sur le coup de mon adversaire mais sur celui que je viens de jouer. Et ça change beaucoup de choses... Alors les gars, si vous avez la CHANCE d'avoir des cours avec un BE, E-COU-TEZ et AP-PLI-QUEZ ses conseils. C'est son métier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Ben oui mais il y a 3 posts tu disais que les pros utilisaient des prises fermées, fermées de manière exacerbées, comme si ça leur était propre... Or je te le répète, la plupart des jeunes (passée la phase d'initiation/apprentissage) jouent actuellement avec des prises en moyenne bien plus fermées que les pros. je ne saurais faire de generalite la dessus. en tout cas une chose est sure : de bons jeunes bien formés qui jouent en très fermé savent faire un revers classique à plat avec une prise normale de base. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Or je te le répète, la plupart des jeunes (passée la phase d'initiation/apprentissage) jouent actuellement avec des prises en moyenne bien plus fermées que les pros. je pourrais te repondre par cette question : qu'est-ce que cela leur apporte au fond de jouer comme ça ? est-ce que ça leur apporte quelque chose ? est-ce bien nécessaire/utile/rentable/efficace en fin de compte ? est-ce bien vrai ce que tu dis ? si oui, est-ce une mode ? s'agit-il de jeunes autodidactes, certes classés, plutot que formés par un prof de tennis a bonne ecole ? je ne suis pas vraiment convaincu pour tout te dire, enfin pour ce que j'ai l'occasion de voir je pense plutot par exemple a un de mes potes quand j'etais ado. on allait jouer sur des terrains un peu vagues hum. lui il voulait jouer comme Jim Courier ou Sergi Brugera, je ne sais plus. pas moyen de l'en faire demordre. j'avais beau lui montrer, il ne voulait pas apprendre en commencant par qqchose d'ingrat, mais faire comme la star. ben voila il a fait ce qu'il voulait, il aurait probablement ete classe, mais il n'avait pas les bases et, manifestement, dans cet etat d'esprit il n'aurait jamais pu les acquerir. d'ailleurs, des que Courier lui est sorti de la tete quelques mois plus tard, il a arrêté. Les très bons oui ! plutot en moyenne ceux qui ecoutent leur prof de tennis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites