Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
patafoin

revers à une main prise trop fermée ?

Recommended Posts

Moi non plus.

C'est trop tôt.

Leur jeu de jambe n'est pas encore en place.

A mon sens, le bras doit rattraper les jambes, et pas l'inverse.

Simplement par le fait que les prises extrêmes sont plus tolérantes aux erreurs de placement.

Les jeunes en question sont donc laxistes sur le placement, et c'est ce qui leur fera défaut pour passer le cap de la 2nde série par exemple.

Après, chacun a ses limites.

Mais ça n'est que mon avis, j'ai peut être tord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la prise que j'utilise quand je veux lifter ou alors attaquer une balle basse ou rasante. Mais je ne sais pas comment tu fais pour jouer avec cette prise sur toutes les balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bases au tennis sont fondamentales, et on ne peut pas apprendre dès le départ à jouer avec des prises très fermées.

On apprend à jouer avec des prises intermédiaires, et chemin faisant, celles-ci se ferment de plus en plus.

Un avis de BE ? Denebola ?

Le sujet des prises de raquette est toujours délicat, car celà dépend beaucoup du joueur, de son expérience et de son apprentissage, mais à mon sens, avant un classement de seconde série (et encore, bien avancé), c'est plus une déviance technique qu'une réelle nécessité de contrôler la puissance de son coup.

Une chose qui est sûre, c'est que l'apprentissage des prises (et leur fermeture) se fait de façon progressive :

- Au niveau de l'initiation, on travaille beaucoup sur le jeu à plat pour obtenir un geste le plus simple possible. La prise est une prise continentale généralement.

- A un niveau de perfectionnement, on commence à travailler les effets, d'où la nécessité pour certain de fermer un peu plus la prise pour le lift, quoique personnellement, je ne fais pas forcément changer de prise (ou très peu) car à mon sens, on peut très bien lifter avec une prise continentale.

- A un niveau de compétition, effectivement, on peut faire travailler sur une prise plus fermée pour augmenter le contrôle de balle sur les frappes. Mais maintenant, il faut rester vigilant à ce que cette fermeture de prise ne soit pas handicapante sur cetrains coups, ou du moins travailler à une fermeture variable en fonction du coup joué.

Chez les jeunes, je dirais que dans 80% des cas, c'est une fermeture de prise qui se fait automatiquement car donne l'impression au joueur de pouvoir frapper fort en liftant... sauf que dans bien des cas, la balle ne tourne pas et n'avance pas. L'enseignant laisse faire car c'est un moyen plus rapide de réussite immédiate pour obtenir une balle bombée (et encore, on parle plus sur la forme) et sûre car c'est plus difficile d'apprendre à un élève à contrôler sa balle avec une prise plus ouverte.

Sauf que si on ne fait pas attention, le joueur va s'engluer dans cette prise fermée, aura des difficultés à jouer certains coups, ou pire sur certaines surfaces rapides, et va se retrouver un jour coincé dans sa progression.

Dernière chose, je dirais pour aller un peu à contre courant, que les prises au haut niveau ont tendance dernièrement à se réouvrir, à mon sens grâce à la capacité de contrôle des nouveaux cordages qui permettent maintenant de frapper fort en gardant plus facilement la balle dans le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×