Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kiki55

Entrainer sans diplôme

Recommended Posts

mon kiki sache qu'il faut faire gaffe aux règles

celle-là elle est gratuite :D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon kiki sache qu'il faut faire gaffe aux règles

celle-là elle est gratuite :D:D

Tu peux sortir je crois mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Vous parlez d'une situation comme si vous êtiez du club :angry: . Personne n'a indiqué que les parents n'étaient pas au courant de la situation...

Dans le club de campagne où j'ai appris à jouer, il y avait certains cours dispensés par un BE et certains cours dispensés par des bénévoles motivés. J'ai appris avec des mecs qui oscillaient entre 30/3 et 30/1. Je ne m'en porte pas plus mal et ce n'est pas un crime car personne ne s'est fait passer pour quelqu'un d'autre. Ensuite, j'ai fait partie des bénévoles à l'école de tennis. Et encore une fois, je n'ai menti à personne et les parents étaient très contents. Ce n'est pas toujours facile de trouver un BE dans un petit club pour dispenser tous les cours.

La situation est peut-être très claire auprès des parents/enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Oui pour la notion responsabilité, on est d'accord. Il me semble me rappeler que c'était le président du club qui était responsable dans le cadre de contrat bénévole. Mais c'est une info à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'énerver pour ca :huh: on donne simplement notre avis ... :unsure:

Je suis dans un petit club et j'en suis également membre du bureau, désolé si ces questions me "parlent" un peu, je réfléchis aux conséquences et je ne réagis pas d'un point de vue d'un joueur lambda. Personnellement, je n'aurai pas pris le risque pour mon club de faire comme ca mais si tout le monde est d'accord, que Kiki donne ses cours, aucun souci, ca ne changera rien pour moi.

Au passage, les questions de départ sont :

Mais moi je suis un peu anxieux,quelles sont selon vous les qualités requises pour entrainer?Comment faut-il être avec les plus petits? Ai-je assez d'expérience pour entrainer(je joue depuis que j'ai 10 ans,j'en ai 19)?Est-ce que vous avez déjà été dans ce cas ou dans une situation similaire?

Pour moi, son parcours est insuffisant pour donner des cours. Et son stress vient de là notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Ne t'inquiète pas Marie. Je ne m'énerve pas. J'ai oublié les smileys de rigueur pour désamorcer la situation. :)

Je trouvais juste que les points de vue avancés jusque là ne prenaient pas vraiment en compte la taille du club, la possibilité ou non de faire appel à un autre BE, le choix des parents de laisser leurs enfants à un éducateur non diplômé, ... Et vous condamniez le fonctionnement sans toutes ces informations. Ce n'est pas toujours évident de construire/maintenir un club dans certaines régions.

Et pour la réponse à la question de départ, je doute qu'on y ait répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de souci (il n'y avait que ton smiley ":angry:" donc je pensais que tu étais un peu énervé).

Si, on lui a répondu que c'était interdit d'exercer sans diplôme. Et pour moi, je reste aussi quand même dans l'idée que le BE aurait pu s'organiser avant que le bébé arrive ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Si, on lui a répondu que c'était interdit d'exercer sans diplôme.

Et ce n'est pas vrai. Tu peux exercer mais tu ne peux pas être rémunéré.

Et ce n'était pas la question de départ. Bref, peu importe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'as pas le droit. Soit c'est le DE, soit c'est le diplôme d'initiateur mais sinon ce n'est pas possible. C'est comme tout travail. Les parents paient pour une prestation.

Si c'est du bénévolat, les parents ne doivent pas payer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Mon cas doit être assez rare, je pense.En fait,je suis dans un petit club d'un peu plus de 100 licenciés et nous n'avons qu'un seul vrai entraineur avec un diplôme...Cependant,il vient d'avoir un enfant et souhaite donc passer un peu plus de temps avec et, comme il n'y a personne d'autre au club pour entrainer, il m'a demandé si je pouvais le faire.Mais bon moi je n'ai pas de diplôme et je vais donc entrainer sans celui-ci jusqu'à ce que je fasse le stage en Meuse l'été prochain.J'ai déjà fait quelques entrainements depuis deux ans mais pas énormément...

Et apparement il y aura aussi une femme du club qui entrainera avec moi mais bon normalement elle devrait juste me contrôler...Ca va pas être évident au début surtout que l'entraineur est là depuis très longtemps et que les parents et les enfants sont très attachés à lui et n'ont pas l'habitude d'avoir d'autres entraineurs...Mais il m'a dit qu'il me faisait confiance et qu'il me faisait confiance pour reprendre le club après lui.

Mais moi je suis un peu anxieux,quelles sont selon vous les qualités requises pour entrainer?Comment faut-il être avec les plus petits?Ai-je assez d'expérience pour entrainer(je joue depuis que j'ai 10 ans,j'en ai 19)?Est-ce que vous avez déjà été dans ce cas ou dans une situation similaire?

Merci à tous pour vos réponses...

demande a ton prof des seances papiers pour commencer et une programmation pour chaque groupe

ensuite achete le cahier de l'enseignant et en fonction de la programmation pioche dans les exos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Oui ça me paraît une très bonne idée.

J'ai donné des cours pendant 2 ans sans avoir aucune connaissance théorique ni pédagogique et je préparais toutes mes séances bien à l'avance avec l'aide d'un BE et des bouquins que je trouvais à la bibliothèque.

Ca t'aide à te déstresser et à gérer les cours facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demande a ton prof des seances papiers pour commencer et une programmation pour chaque groupe

ensuite achete le cahier de l'enseignant et en fonction de la programmation pioche dans les exos

Merci Totophe je vais faire comme ça je pense ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout les sports que je connais bien ou que j'ai pratiqué, être entraineur ne s'improvise pas. Sinon, il n y aurait pas de diplôme à passer.

Et je suis de l'avis de marie, le BE aurait pus s'organiser autrement, vu qu'on est en tout début de saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Si c'est du bénévolat, les parents ne doivent pas payer.

C'est ce que je disais. Car logiquement, s'il n'est pas rémunéré, les parents ne payent pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

C'est comme tout les sports que je connais bien ou que j'ai pratiqué, être entraineur ne s'improvise pas. Sinon, il n y aurait pas de diplôme à passer.

Et je suis de l'avis de marie, le BE aurait pus s'organiser autrement, vu qu'on est en tout début de saison.

Mais moi aussi je suis d'accord avec Marie dans l'absolu. C'est évident que si le club peut trouver un autre BE pour compléter, c'est mieux pour tout le monde. Mais s'ils ont fait ce choix, c'est peut-être car ils ne l'ont pas eu justement. Et au final, ils doivent fonctionner comme ça, au moins pour cette saison. Ce n'est pas l'idéal, c'est juste faire au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

..... et le club tombe dans un déficit ...

conséquence logique s'il n'y a plus d'€€ qui rentrent

Pas du tout. Je suis vraiment étonné de lire des choses pareilles car sur ce forum, d'habitude, tout le monde évite de généraliser et fait preuve d'une grande ouverture d'esprit. Ou alors c'est moi qui ne comprends rien depuis hier, ce qui est aussi possible :P

Il n'existe pas qu'un seul modèle économique pour une association sportive et heureusement. Chaque club est libre de se financer comme il le souhaite (en restant dans la légalité, on est pas au RPR :D ).

Tu peux donc financer un club par le biais de soirée type bal et autres événements, par le biais d'aide de la commune qui peut vouloir développer le tennis, par le biais des cotisations, ...

Dans mon club actuel, les cours ne sont pas gérés ni pris en charge par le club. Les BE sont indépendants et travaillent dans le club et sont payés directement par les participants. Le club ne fait donc aucun bénéfice sur ce poste là.

Dans mon ancien club, les cours du BE étaient payés intégralement par le club et c'était rendu possible par un grand nombre de manifestations au cours de l'année, manifestations auxquelles nous nous devions de participer pour le bon fonctionnement du club.

Ce ne sont que deux exemples, mais j'imagine qu'il en existe 100 autres différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'as pas le droit. Soit c'est le DE, soit c'est le diplôme d'initiateur mais sinon ce n'est pas possible. C'est comme tout travail. Les parents paient pour une prestation.

Si c'est du bénévolat, les parents ne doivent pas payer.

Le fait que l'enseignant soit bénévole n'empêche pas que le club ait des dépenses fixe. De plus, être bénévole n'interdit pas des dédommagemements (frais essence, raquettes, chassures, etc...).

Deuxième chose, tout le monde à l'air de tomber un peu de l'arbre quand on dit qu'un bénévole peut encadrer les APS, mais dans beaucoup d'activités, les clubs ne fonctionnent que grâce au bénévolat, et ne s'en portent pas plus mal.

C'est très typique au tennis de croire que tous le monde est professionnel !! :whistling:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas professionnel mais au moins avec le diplôme d'initiateur ;)

On a beau jouer au tennis, il faut en savoir un mimimum pour donner des cours, c'est autre chose que d'aller jouer en tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour toi qui est assez informé sur les diplômes possibles, mais demande aux parents d'enfant de n'importe quel club, tu verras qu'ils pensent quasiment tous que tout le monde est payé, des entraîneurs au président du club, et que c'est leur métier principal. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh quand même, pour les petits clubs, les gens connaissent les membres du bureau et savent bien qu'on a un métier à côté :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est vrai pour les petits clubs dans de petites villes, mais par chez nous, c'est souvent hallucinant ce qu'on peut entendre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils savent très bien si leurs gamins sont entraînés ou non par un professionnel

Là en l'occurence, j'en suis pas sûr puisque pour un bon nombre, la seule implication dans le sport de leur enfant est d'ouvrir la portière devant le club et de pousser leur gamin dehors... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là en l'occurence, j'en suis pas sûr puisque pour un bon nombre, la seule implication dans le sport de leur enfant est d'ouvrir la portière devant le club et de pousser leur gamin dehors... :whistling:

....et parfois d'oublier de venir le chercher à la fin du cours :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense finalement qu'il doit y avoir de tout...

Dans mon coin, les parents s'intéressent beaucoup au niveau de formation des moniteurs, la plupart n'inscrivent leurs gosses quelque part que s'ils sont sûrs qu'ils seront entraînés par un BE.

Après c'est sûr qu'il doit aussi y avoir des gens qui s'en foutent, qui veulent juste que leurs gosses se défoulent sans objectif de performance, ...

Voir que le club serve de garderie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×