Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
putneybridge

Arnaque du président ?

Recommended Posts

Là comme ça ça me choque.

C'est quoi le statut juridique d'un club ? Asso loi 1901 ? Ou un truc du genre ?

Il a un contrat ? Y'a écrit quoi dans les statuts du club ?

Et de toute manière, normalement t'as rien à lui reverser à lui. Autant au club, pourquoi pas, mais à lui, non.

Enfin y'a des BE dans le coin, ils devraient en savoir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir plus de précision :

- Quel statut as-tu : salarié ou indépendant ?

- Est-ce sur tous les cours que tu donnes ou seulement sur tes individuelles ?

- est-ce pour le club ou pour sa propre poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un président de club prend 10% de ce que touche le D.E du club (moi).

Qu'en pensez-vous ?

c'est une blague tu peux donner des details

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement indépendent et c'est pas pour lui mais pour le club.

Apparemment je verse 10% sur leçons collectives et individuelles mais je viens de commencer je vais me renseigner.

En fait c'est une redevance pour la location du court je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de prime abord sans plus de détails qu'est ce que tu dirais si ton patron te disait tu bosses pour nous pour 1500 euros par mois mais en fait 200 euros sur les 1500 vont dans ma poche? Si tu t'es mis d'accord (avec un contrat) sur un salaire et que tu ne reçois pas ce salaire ce n'est pas normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement indépendant et c'est pas pour lui mais pour le club.

Apparemment je verse 10% sur leçons collectives et individuelles mais je viens de commencer je vais me renseigner.

En fait c'est une redevance pour la location du court je crois.

Ça me semble beaucoup plus réglo tout ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal dans ce cas que tu reverses qqchose au club (et non au président en personne :rolleyes: ). Après, je ne sais pas si 10% est élevé ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement indépendent et c'est pas pour lui mais pour le club.

Apparemment je verse 10% sur leçons collectives et individuelles mais je viens de commencer je vais me renseigner.

En fait c'est une redevance pour la location du court je crois.

Dans ces cas là, on est sur quelque chose de parfaitement normal puisque tu ne fais pas partie du club, tu dois donc verser une partie de ce que tu gagnes au club.

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que tu ais pû monter ton statut d'indépendant en aussi peu de temps puisque tu as eu ton DE fin juin à première vue... Je ne pensais pas que l'URSAFF et la Chambre du Commerce pouvait aller aussi vite pour traiter une demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

j'ai payé de ma poche les 3 sceaux (souples, intermediaire, dures) + mon sceau de balles pour les

indiv, c'est normal aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

j'ai payé de ma poche les 3 sceaux (souples, intermediaire, dures) + mon sceau de balles pour les

indiv, c'est normal aussi ?

A partir du moment ou tu es en indépendant, tu es en fait créateur d'une société et le club délègue à la société que tu gères l'organisation de ses cours. Donc, c'est normal que ce soit à toi de payer tout le matériel puisque tu vas recevoir directement les paiements des adhérents.

C'est pour celà qu'il faut bien faire le calcul avant de passer en indépendant !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou tu es en indépendant, tu es en fait créateur d'une société et le club délègue à la société que tu gères l'organisation de ses cours. Donc, c'est normal que ce soit à toi de payer tout le matériel puisque tu vas recevoir directement les paiements des adhérents.

C'est pour celà qu'il faut bien faire le calcul avant de passer en indépendant !! ;)

alors effectivement il me semble qu'il faut faire attention aux interprétations :

si tu es salarié du club il n'y aucune raison de reverser un % de ton salaire au club et encore moins au nom du président ..... Détournement :whistling:

ensuite si tu es indépendant et que tu as un contrat avec un club pour intervenir ; il peuvent mettre des clauses pour l'usure du matos et l'utilisation des courts. Mais quand même ça me semble plus que limite comme fonctionnement. Etant ancien président de club, il y a un truc qui me chagrine.

Si tu veux un BE dans ton club, pas de problème ; il faut le payer, mais alors à la base tu fais ton calcul en amont des coûts (balles, matos pédagogiques, etc.) et tu l'impute au prix de l'heure par ex. mais ça va pas chercher loin tout ça.

La location des courts là il se fout de ta gueule, tu viens pour y dispenser tes courts, sinon tu va dans la rue pour faire tes leçons.

Dans mon club on a un BE indépendant et il ne paie rien ; mais rien. Le club prend à sa charge le matos pédago, les balles. il utilise les courts mais heureusement qu'on joue au tennis sur des courts....

Ensuite le coût est répercuté sur la licence. Mais c'est plus qu'honnête. (210 euros par an pour 1h30 de cours avec BE ; licence ; accès aux courts ; compet par équipe, tout quoi.en adulte car les ados ça doit tourner vers les 145 euros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux questions

c'est toi qui a fixé le montant de la cotisation que te verse les eleves

et c'est toi qui touche les cheques ou le club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tjrs vu cette pratique de location des courts aux BE indépendants Bendao ;) et ca me semble logique car un BE ne serait pas assuré en cas de risque/problème sur le court sans cette location non ? Et là ca sera le président du club qui en sera responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tjrs vu cette pratique de location des courts aux BE indépendants Bendao ;) et ca me semble logique car un BE ne serait pas assuré en cas de risque/problème sur le court sans cette location non ? Et là ca sera le président du club qui en sera responsable.

Et ben écoute moi c'est la première fois que j'en entends parler. Bon après je ne suis pas un expert mais il est assuré en tant que licencié + une assurance pro lorsque il doit s'enregistrer comme indep.

J'en parlerai à mon BE qui a fait bcp de club peut être qu'il en sera plus. Mais franchement je ne me rappelle pas avoir fais ça avec notre ancien BE.... Vraiment y' un truc qui me chagrine ... je ne sais pas quoi mais y'a un truc qui me chagrine ... :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club on a un BE indépendant et il ne paie rien ; mais rien. Le club prend à sa charge le matos pédago, les balles. il utilise les courts mais heureusement qu'on joue au tennis sur des courts....

Ensuite le coût est répercuté sur la licence. Mais c'est plus qu'honnête. (210 euros par an pour 1h30 de cours avec BE ; licence ; accès aux courts ; compet par équipe, tout quoi.en adulte car les ados ça doit tourner vers les 145 euros)

Dans ce cas là, je pense qu'il y a même un soucis au niveau légal : à partir du moment où ton BE ne reçoit pas personnelement l'argent des cours, qu'il ne choisit pas ses jours d'intervention (car je pense que c'est imposé par le club), qu'il ne paye pas le matériel, je pense qu'il n'a pas le droit d'être en indépendant mais devrait être salarié du club.

C'est un statut qui ne doit pas se substituer à un contrat de travail donc dépendant du type d'intervention de l'enseignant.

Par contre, le fait de payer une location ne donne pas de garantie d'assurance, normalement, c'est l'éducateur qui doit souscrire un contrat spécifique quand la personne n'est pas détentrice d'une licence FFT (ou autre fédération d'ailleur organisant de l'activité tennis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu est en profession libérale tu dois avoir un contrat avec le club.

Le club est en droit de te louer les courts et normalement tu dois acheter ton matériel dans l'absolu.

Dans la pratique le club peut acheter ton matos et te prêter les courts, le BE de mon club est en libérale et on lui fournit tout le matos nécessaire ainsi que les courts et tout ça gratos.

Ensuite reverser 10 % de ce que tu gagnes à ton président je ne pense que ce soit légal d'autant plus si c'est pas déclaré, ça fait président voyou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas le club d'Oro par hasard ... ? :whistling:

(du coté de Nice ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu passes ton DE, personne ne t'explique comment exercer ensuite ? Ca me parait important quand même :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se tromper de sujet. Le président n'est pas un voyou.

putneybridge a écrit:

"c'est pas pour lui mais pour le club. [...] En fait c'est une redevance pour la location du court je crois."

Chaque club a son fonctionnement. Certains prennent une partie des cours en charge, d'autres font payer l'accès au court au BE en contre partie d'un contrat d'exclusivité,...

Pour ma part, ce fonctionnement ne me choque pas.

Ok si c'est pour le club c'est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas où il me demanderait ces 10% en espèce ou alors en chèque sans ordre, je fais quoi ? là ce serait considéré comme du

vol je suppose.. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu passes ton DE, personne ne t'explique comment exercer ensuite ? Ca me parait important quand même :unsure:

Ben non malheureusement, c'est un des gros soucis. Tout ce qui a un attrait à la réalité du métier en tant que statut, emploi et législation n'est pas suffisament abordé.

C'est pour celà aussi que ça me semble bizzare qu'il ait effectué les démarches pour obtenir l'immatriculation en tant qu'indépendant...sinon, il ne poserait pas autant de question à mon avis !! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas où il me demanderait ces 10% en espèce ou alors en chèque sans ordre, je fais quoi ? là ce serait considéré comme du

vol je suppose.. ?

Non mais quand même, ton président ne te demandera pas ca :blink: vous vous êtes déjà parlés ?

Il me semblerait important de vous voir et d'établir un contrat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×