Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gweb

comment gagner contre un joueur qui refuse de jouer au tennis ?

Recommended Posts

Gweb , je vais te rassurer ou t'inquiéter mais il y a aussi des pousse baballe en 3ème série.....whistling.gif même vers 15/2 et 15/1 whistling.gif, certes, avec un service convenable de manière à ne pas se faire attaquer au retour....mais ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous le pousse balle de quelqu'un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout simplement en arrêtant de faire un complexe de supériorité... :whistling:

aborde ton match comme si tu jouais en perf: soit précis sur tes placements, relâche le haut du corps de façon à jouer long le plus souvent possible (beaucoup plus efficace que jouer fort à mi-court), soit patient, et tu verras que tu va commencer à gagner ce genre de matchs

les premiers tu les gagneras tout juste et au fil du temps tu gagneras avec de plus en plus de marge; et au bout d'un moment même ceux que tu ne gagneras qu'avec 1 break d'avance dans chaque set tu verras que tu sortiras du terrain sans jamais finalement avoir vraiment été inquiété

Je pense pas que je fasse a complexe de supériorité mais plutot un manque de confiance dans mon jeu car je sais que je fais enormement de fautes directes et que j'ai besoin d'un certain rythme dans le match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous le pousse balle de quelqu'un...

pas forcément...

En général, ces pousse baballe sont limités techniquement et tactiquement. Après cela fait parti des joueurs que l'on peut rencontrer et faut faire avec ! moi perso, je m'emmerde grave contre ces types....biggrin.gif qu'ils soient 30/2 ou 15/2......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ce n'est pas moi qui dit "c'est pas du tennis"

Là tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice ;)

Si tu considères qu'un pusher (le joueur, à prononcer "poucheur") refuse de jouer au tennis, c'est donc que tu considères que pusher (le verbe, à prononcer "pouché"), c'est pas du tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que je fasse a complexe de supériorité mais plutot un manque de confiance dans mon jeu car je sais que je fais enormement de fautes directes et que j'ai besoin d'un certain rythme dans le match

formule le comme tu veux; si j'avais dit "fait preuve de moins de nonchalance" ça aurait été pareil :)

utilise des trucs de concentration: sautille avant le retour; fixe la balle des yeux; force toi à faire tes reprises d'appui si c'est pas naturel (tu as d'autant plus le temps si ton adversaire joue lentement)

sinon pense à bien terminer ton geste vers l'avant pour donner de la longueur à tes frappes

si tu veux attaquer, fait le sur balle courte et par dessus tout prend la balle tôt: tu as beaucoup plus de chance d'être efficace avec une attaque "peu rapide" mais avec une prise de balle tôt qu'en attendant que la balle redescende après le rebond et en mettant "un gros coup de bras pour accélerer"

le tout en avançant dans la balle; bref tous les lieux communs qui font qu'au final on joue bien ;)

et si vraiment ton adversaire sait remettre 50 cloches à 20m de haut, il reste la montée à contre temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas forcément...

En général, ces pousse baballe sont limités techniquement et tactiquement.

Ce qui est ton cas....

Et si tu joues à 0, le mec va sacrément se faire chier avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je résume,

il ne joue pas au tennis, donc étant seul à jouer, les fautes sont donc les tiennes.

En d'autre termes ce joueur t'as permis de découvrir tes points faibles et tu sais maintenant ce que tu dois travailler (accélérer une balle molle n'est pas si facile qu'il y parait, ça necessite une technique maitrisée). La prochaine fois remercie le :)

LC

Et pourtant acccelerer une balle molle a l'air si simple ... mais effectivement beaucoup plus difficile qu'il n'y parait ...

Sans maitrise la puissance n'est rien (Pirelli)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

formule le comme tu veux; si j'avais dit "fait preuve de moins de nonchalance" ça aurait été pareil :)

utilise des trucs de concentration: sautille avant le retour; fixe la balle des yeux; force toi à faire tes reprises d'appui si c'est pas naturel (tu as d'autant plus le temps si ton adversaire joue lentement)

sinon pense à bien terminer ton geste vers l'avant pour donner de la longueur à tes frappes

si tu veux attaquer, fait le sur balle courte et par dessus tout prend la balle tôt: tu as beaucoup plus de chance d'être efficace avec une attaque "peu rapide" mais avec une prise de balle tôt qu'en attendant que la balle redescende après le rebond et en mettant "un gros coup de bras pour accélerer"

le tout en avançant dans la balle; bref tous les lieux communs qui font qu'au final on joue bien ;)

et si vraiment ton adversaire sait remettre 50 cloches à 20m de haut, il reste la montée à contre temps

c'est ce que je fais ^_^ j'essayerai de prendre la balle plus tot merci du conseil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est ton cas....

Et si tu joues à 0, le mec va sacrément se faire chier avec toi.

Tes réponses n'engagent que toi....ne confond pas un mec qui tape juste dans la balle sans poids ni vitesse, droit devant...(ça c'est à mes yeux un pousse baballe) et un mec qui tape normalement dans la balle au vu de son classement.

Je préfère m'entrainer parfois à 15/5 ou 30 avec un mec qui a un jeu franc qu'avec un mec à 15/2 ou 15/3 qui se contente de renvoyer la balle mollement....donc rien à voir avec le classement....tu arrives à comprendre ??

Que le mec à 0 se fasse chier contre moi, je peux le comprendre mais je ne suis pas un pousse baballe, des que je le pourrai j'attaquerais comme à mon habitude biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes réponses n'engagent que toi....ne confond pas un mec qui tape juste dans la balle sans poids ni vitesse, droit devant...(ça c'est à mes yeux un pousse baballe) et un mec qui tape normalement dans la balle au vu de son classement.

Je préfère m'entrainer parfois à 15/5 ou 30 avec un mec qui a un jeu franc qu'avec un mec à 15/2 ou 15/3 qui se contente de renvoyer la balle mollement....donc rien à voir avec le classement....tu arrives à comprendre ??

Que le mec à 0 se fasse chier contre moi, je peux le comprendre mais je ne suis pas un pousse baballe, des que je le pourrai j'attaquerais comme à mon habitude biggrin.gif

parce qu'il y a des jeux pas honnêtes? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un sujet "courant" qui suscite l'enthousiasme apparemment ! Je dirais simplement que le joueur qui est en face de toi (peu importe son style de jeu) vient pour "jouer" au tennis (tiens donc ?? bizarre...) avec son niveau et style de jeu. S'il te tape avec des baballes molles mais toujours dans le court, c'est qu'il a été meilleur que toi sur certains plans tennistiques.

Tu es probablement rentré dans son jeu très rapidement et il a été plus fort que toi !!! Hé oui !!! T'as perdu !!! Et c'était son but quand il est rentré sur le court... Il a réussi, "toi" non !!! "Toi", tu crois que tes adversaires "doivent" jouer comme "toi" et tu es surpris, énervé quand cela ne se passe pas comme "tu" le voudrais... ERREUR !!!! C'est toi qui n'a pas joué au tennis en refusant de trouver une tactique qui aurait peut etre put te faire gagner, tu as subit. Ton énervement t'a empeché de le battre, tu n'as pas été patient et la solution t'a échappé (et t'échappe tout le temps d'ailleurs...). Pour le futur je te conseille de réviser ta copie en changeant d'attitude tennistique (mentalement), de t'entrainer à avoir une qualité de balle bien meilleure pour pouvoir travailler les balles molles et te permettre ainsi de mettre en difficulté ce type de joueur (++ d'attaques bien préparées est effectivement une solution contre ce type de joueur) . D'arreter de se plaindre sur le court et jouer au tennis avec tout ce que comporte l'éventail de possiblités pour etre meilleur de jour en jour. Je sais de quoi je parle, j'étais comme "TOI" !!!! Aujourd'hui, c'est du passé. Je respecte les pousse baballes car il m'en ont mis des roustes avant que je comprenne comment faire !!! Courage et patience, après c'est du bonheur !!! Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes réponses n'engagent que toi....ne confond pas un mec qui tape juste dans la balle sans poids ni vitesse, droit devant...(ça c'est à mes yeux un pousse baballe) et un mec qui tape normalement dans la balle au vu de son classement.

Je préfère m'entrainer parfois à 15/5 ou 30 avec un mec qui a un jeu franc qu'avec un mec à 15/2 ou 15/3 qui se contente de renvoyer la balle mollement....donc rien à voir avec le classement....tu arrives à comprendre ??

Que le mec à 0 se fasse chier contre moi, je peux le comprendre mais je ne suis pas un pousse baballe, des que je le pourrai j'attaquerais comme à mon habitude biggrin.gif

Ben désolé, mais moi, je joues très vite (relativement) pour un 30, et très lentement pour un 0.

Je suis donc son pousse-balle, et le 30 est le mien.

A un moment donné, le 30, s'il veut jouer un peu, ne va avoir d'autre choix, que de me pousse-baller.

Sinon, ça sert à quoi d'envoyer que des parpaings pendant 1h, avec 1 point, 1 faute ?

Pour ma part, aucun intérêt.

J'ai l'impression de pas jouer quand je joue des mecs comme ça.

Autant qu'il fasse du mur s'il veut se défouler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce qu'il y a des jeux pas honnêtes? :unsure:

Quand tu passses des années à paufiner une technique bien propre, que tu t'appliques à faire chaque geste comme il se doit sur le terrain, quitte à faire des fautes, et qu'à un match de jouer en perf tu tombes contre un rigolo qui n'a rien foutu techniquement de toute sa vie tennistique et qui se contente de renvoyer des balles ilisibles en rigolant et qui gagne avec sa technique de hérisson en t'empêchant de jouer un super match en perf avec un gars qui joue au tennis, alors oui, c'est limite malhonnête :stuart: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu passses des années à pEaufiner une technique bien propre, que tu t'appliques à faire chaque geste comme il se doit sur le terrain, quitte à faire des fautes, et qu'à un match de jouer en perf tu tombes contre un rigolo qui n'a rien foutu techniquement de toute sa vie tennistique et qui se contente de renvoyer des balles ilLisibles en rigolant et qui gagne avec sa technique de hérisson en t'empêchant de jouer un super match en perf avec un gars qui joue au tennis, alors oui, c'est limite malhonnête :stuart: !

comme il se doit, enfin plutôt comme on voudrait qu'il soit :lol:

Aaaaah les salauds, on aura leurs peaux ! :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu passses des années à paufiner une technique bien propre, que tu t'appliques à faire chaque geste comme il se doit sur le terrain, quitte à faire des fautes, et qu'à un match de jouer en perf tu tombes contre un rigolo qui n'a rien foutu techniquement de toute sa vie tennistique et qui se contente de renvoyer des balles ilisibles en rigolant et qui gagne avec sa technique de hérisson en t'empêchant de jouer un super match en perf avec un gars qui joue au tennis, alors oui, c'est limite malhonnête :stuart: !

Je pense que tu oublis beaucoup de paramètres tennistiques. Il n'y a pas que la technique qui compte et ce n'est pas du tout malhonnete que d'utiliser les autres paramètres (tactique, concentration, anticipation, faiblesses de l'adversaire etc..) :lol: - Au contraire.

Je pense que celui qui te bat est meilleur que toi à l'instant "t". A toi de renverser la situation tout en restant humble. Je pense que pour beaucoup, c'est un vrai challenge. C'est dur de perdre, l'égo en prend toujours un coup. Le jour ou on oublis notre "Ego", on gagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un sujet "courant" qui suscite l'enthousiasme apparemment ! Je dirais simplement que le joueur qui est en face de toi (peu importe son style de jeu) vient pour "jouer" au tennis (tiens donc ?? bizarre...) avec son niveau et style de jeu. S'il te tape avec des baballes molles mais toujours dans le court, c'est qu'il a été meilleur que toi sur certains plans tennistiques.

Tu es probablement rentré dans son jeu très rapidement et il a été plus fort que toi !!! Hé oui !!! T'as perdu !!! Et c'était son but quand il est rentré sur le court... Il a réussi, "toi" non !!! "Toi", tu crois que tes adversaires "doivent" jouer comme "toi" et tu es surpris, énervé quand cela ne se passe pas comme "tu" le voudrais... ERREUR !!!! C'est toi qui n'a pas joué au tennis en refusant de trouver une tactique qui aurait peut etre put te faire gagner, tu as subit. Ton énervement t'a empeché de le battre, tu n'as pas été patient et la solution t'a échappé (et t'échappe tout le temps d'ailleurs...). Pour le futur je te conseille de réviser ta copie en changeant d'attitude tennistique (mentalement), de t'entrainer à avoir une qualité de balle bien meilleure pour pouvoir travailler les balles molles et te permettre ainsi de mettre en difficulté ce type de joueur (++ d'attaques bien préparées est effectivement une solution contre ce type de joueur) . D'arreter de se plaindre sur le court et jouer au tennis avec tout ce que comporte l'éventail de possiblités pour etre meilleur de jour en jour. Je sais de quoi je parle, j'étais comme "TOI" !!!! Aujourd'hui, c'est du passé. Je respecte les pousse baballes car il m'en ont mis des roustes avant que je comprenne comment faire !!! Courage et patience, après c'est du bonheur !!! Ciao

Tu m'as vu jouer hier ou quoi ? c'est ce qu'il s'est passé, mais une fois que je suis énervé dur de retrouver son calme ...

Mais cette année je vais avoir du temps pour prendre des cours en espérant m'améliorer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

ce qui est malhonnête, c'est d'annoncer une balle faute alors qu'elle rebondit sur la ligne.

Pour le reste, j'ai l'impression que la notion de "pousse balle" englobe de plus en plus de types de joueurs.

Un mec débordé (car tu joues plus vite que lui) va tenter de gagner avec ses armes. En quoi n'est ce pas du tennis???

Pour parler de solution contre un joueur à grosse tendance défensive qui n'attaque pas, j'ai trouvé une solution, jusque là, infaillible:

je simplifie au maximum ma façon de jouer. Je ne propose pas plus de rythme que ce que je ne suis capable de jouer sans faire de faute. Je joue simple et sans risque et je n'attaque que les balles courtes. Je me concentre uniquement sur mes attaques car lorsque l'on joue à un rythme qui nous semble peu élevé, on a tendance à marcher sur le court et dès qu'on veut accélérer, les jambes ne sont plus là. Ainsi, lorsque je décide d'attaquer, je suis très vigilent sur mon placement et je rentre dans la balle toujours sans prendre de risque sur la zone mais simplement en accélérant et en mettant un peu d'angle pour déborder mon adversaire en 2 ou 3 coups.

Je n'ai plus perdu un match contre un joueur qui jouait moins vite que moi depuis plus de 8 mois :) et l'idée d'avoir une stratégie simple mais fiable m'évite de m'énerver contre le niveau de mon adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais j'ai l'impression justement que ce qui me manquait quand j'étais 4ème série pour aller plus haut, c'est cette concentration et ce sens tactique nécessaire pour battre ces fameux pousse-balles...

Bizarrement l'année où je suis passé de 30/1 à 15/5 (il y a 10 ans), je ne perdais plus contre ces fameux pousse-balle à 30/2-30/1 qui me posaient tant de soucis avant.

L'idée d'après moi c'est qu'un pousse-baballe vraiment limité techniquement comme ceux que décrit Gweb (pas ceux de solmhyrn) sera d'office moins à l'aise si tu le sors de sa zone de confort.

Mon truc c'était de frapper long et bombé sur le coup le moins fort du PB (pas Power Balance, hein ?! ;)) jusqu'à avoir une balle très courte.

Là, jouez intelligemment la montée, rechercher plus une balle placée qu'un caramel dans la course de votre adversaire.

Normalement vous aurez une volée facile à jouer.

Si vous en ratez 1, 2, 3, ne vous frustrez pas, l'idée et qu'au final si vous faîtes les points et les fautes il faudra simplement que votre ratio points gagnants (et fautes provoquées) / fautes directes soit supérieur à 1...

J'avais fini par aimer jouer ce genre de joueurs car ils me permettaient souvent de flamber... :)

Désolé, mais il n'y a pas de différence pour moi entre un pousse-balle 30/4 et un pousse-balle 15/1.

Les deux ont une technique approximative par rapport aux canons de leur classement.

Évidemment, un pousse-balle 30/4 est encore plus limité techniquement que le même version 15/1, mais sur le principe, les deux usent des mêmes armes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux prendre du plaisir à jouer, faut pas faire compétition, restes en loisir!

Dans la compétition, le plaisir est ailleurs que dans la qualité du jeu.

La mise en place d'une tactique "contre nature" lorsque le jeu naturel ne fonctionne pas, par exemple...

Faire déjouer l'adversaire en est une comme une autre.

Il ne faut pas oublier que dans le tennis, il y a 2 façons de gagner un match:

1- Imposer son jeu

2- Jouer sur les failles de l'adversaire.

Et l'algorithme est le suivant:

Si 1- fonctionne, continuer.

sinon, passer à 2-.

Tout est dit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un ami 15/3 qui a perdu contre un 15/1 (ancien 5/6) qui ne jouait que comme ça

toutes ses balles passaient environ 3-4 mètres (limites des lobs) au dessus du filet et retombaient à quelques centimètres de la ligne

le soucis c'est qu'il était sur toutes les balles et ne faisait jamais de fautes

en plus il avait un bon touché à la volée donc les amortis et les balles courtes ne fonctionnaient pas

et là c'est un vrai casse !!

sinon pour les mecs qui jouent ce jeu alors qu'ils ne sont que 30/4-30/3, il ont toujours des failles, la plupart du temps au filet

j'ai déjà eu ce problème contre un jeune

au début je m'enervais et j'essayais d'accelerer toutes les balles

j'ai commis beaucoup d'erreurs et j'ai eu beaucoup de mal à empocher le premier set

et finalement j'ai réussis à comprendre comment gagner à 4-4 dans le 2ème set

j'ai vu que mon adversaire jouais facilement lorsque je frappais fort mais perdais dès que je l'obligeais à prendre le point en main

et de plus il n'avais pas un très bon revers, comme une bonne partie des joueur de ce niveau

donc j'ai fait à chaque fois la même chose: balle courte et molle au centre du terrain, ce qui l'obligeait à avancer

mais comme il était mauvais à la volée, il était obligé de reculer et la je le cueillais à chaque fois dans le remplacement en jouant long sur son revers

j'ai enchainé 8 points d'affilé et j'ai gagné 6-4 ^^

donc le plus important contre ces joueurs c'est vraiment d'accepeter de mettre son tennis de coté et de ne pas s'enerver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne considère pas cela comme un style de jeu. Si on ne fait que défendre et tenter de pourrir le jeu de l'autre, on ne développe aucun style. On se contente de répondre mécaniquement au jeu de l'autre. Il n'y a pas de recherche, pas de construction de point, pas de développement.

Je considère que c'est vraiment une manière peu glorieuse que de pourrir le jeu et de gagner un match sur les fautes ou sur la concentration adverses. Pour ma part jamais je ne tomberai dans cette filière. Si je tombe sur un joueur qui arrive à contrer toutes mes prises d'initiatives, je préfère tenter de me dépasser et de proposer des schémas plus durs à contrer plutôt que de tabler sur la faiblesse éventuelle ou les nerfs de mon adversaire du moment.

C'est une façon de jouer, certes, un bonne façon de gagner en quatrième série, c'est certain; mais un style de jeu non. C'est une tactique facile tout au plus si on a un bon physique, mais qui limite sévèrement la progression technique, et qui est orientée uniquement sur l'objectif du gain de la partie à tout prix plutôt que le développement tennistique personnel.

Alors après il y a quelques ovnis comme Santoro ou Murray qui développent du jeu en mêlant subtilement pourrissement et construction tactique du point. Mais c'est du tennis de haute volée et cela n'a rien à voir avec un simple état d'esprit focalisé sur la victoire à tout prix et qui occasionne un jeu stéréotypé de mur lézardé.

300% d'accords, vive les styles de jeu qui permettent de progresser et de prendre du plaisir. Vive le beau jeu et l'attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Lors de mon dernier tournoi, un de mes adversaires m'a clairement dit que ça l'amusait énormément de voir ses adversaires s'énerver à cause de ses lobs de fond de court et de ses balles molles. Pour lui, c'est la victoire avant tout et je suis bien d'accord avec lui.

Quand ton adversaire est plus fort que toi, il faut bien trouver une solution pour gagner non? Je ne vois pas ce que ça a de choquant...

J'ai un jeu d'attaque. La majeure partie des points ne dure pas plus de 5 échanges jusqu'à 15/5. C'est pénible pour l'adversaire qui ne peut pas se régler. C'est aussi pénible que de jouer un pousse balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un ami 15/3 qui a perdu contre un 15/1 (ancien 5/6) qui ne jouait que comme ça

toutes ses balles passaient environ 3-4 mètres (limites des lobs) au dessus du filet et retombaient à quelques centimètres de la ligne.

J'ai tapé la balle avec Adrien, -4, et il me disait justement qu'il fallait donner du volume au jeu, càd, lifter pour donner du poids à la balle.

Pour lui, ça se traduit par une hauteur entre la balle et le filet qui devait être autour de 2m minimum, et je prenais un pruneau énorme dans la raquette, alors qu'il joue en pure drive du commerce, sans aucune modif, juste par l'effet et l'engagement qu'il mettait dans ses frappes.

En 4 frappes je me retrouvais collé au grillage. Une expérience à la fois bluffante et pétrifiante. :unsure:

J'imagine même pas la balle de Rafa.:stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×