Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gweb

comment gagner contre un joueur qui refuse de jouer au tennis ?

Recommended Posts

arrondir en liftant à 2m du filet ce n'est pas du pousse-balle :huh:

2m, ct le strict minimum.

ça tournait plus autour de 3m en moyenne.

jamais vu ça.

une sorte de pousse baballe par la trajectoire, mais qui frappe :D

et le pire c'est que la balle n'allait pas particulièrement vite. Simplement, au rebond, pffffffffff :pinch:

2m, ct le strict minimum.

ça tournait plus autour de 3m en moyenne.

jamais vu ça.

une sorte de pousse baballe par la trajectoire, mais qui frappe :D

et le pire c'est que la balle n'allait pas particulièrement vite. Simplement, au rebond, pffffffffff :pinch:

Ce n'est pas du pousse baballe le moins du monde. Un lift qui gicle c'est un geste hyper technique avec de l'engagement physique, et risqué (pas au niveau trajectoire, mais au niveau impact car la tête de raquette doit aller très très vite). Si je tombe contre un gars comme ça, je m'éclate (enfin, je me fais éclater, disons, vu ce que tu en dis...)

Ce n'est pas du pousse baballe le moins du monde. Un lift qui gicle c'est un geste hyper technique avec de l'engagement physique, et risqué (pas au niveau trajectoire, mais au niveau impact car la tête de raquette doit aller très très vite). Si je tombe contre un gars comme ça, je m'éclate (enfin, je me fais éclater, disons, vu ce que tu en dis...)

dans tes 25kg, là, 20 seront de trop :D

ps:

pour l'engagement physique, euuuh, pas vraiment. il pouvait boire un café, refaire la plomberie et fumer une clope en même temps.

il a pas un bras supersonique non plus, vu la crevette. par contre, geste hyper fluide qui partait des chaussettes pr finir loin au dessus de l'épaule.

300% d'accords, vive les styles de jeu qui permettent de progresser et de prendre du plaisir. Vive le beau jeu et l'attaque.

Je suis assez d'accord, cette année je n'ai joué que 3 matchs (enfant en bas âge, autre chose à faire) du coup je redescends 30/0 ce qui est acceptable pour certain et pour d'autres minables evidemment :)

J'ai souvent gagné contre des 15/3, 15/4 car j'ai un jeu en contre mais j'aime bien prendre le jeu à mon compte, mon pb après c'est que mon jeu est plaisant à jouer pour les autres en face (ils me disent que mes balles sont lourdes et arrivent à hauteur de hanche etc) ça donne de bons échanges et de beaux matchs que je perde ou que je gagne tant que ça joue comme ça. Mais contre ceux adeptes des moons balls capables parfois de faire autre chose à l'entrainement mais font ça pour gagner je perds car je me mine à ramener des balles en l'air qui parfois touchent le grillage, j'ai perdu parfois comme ça, ne pouvant pas jouer la balle tellement peu de recul sur le court. Le type s'est fait étriller ensuite après 4 tours dans le tournoi, contre un 15/4.

Un prof m'a dit de jouer mon jeu et essayer de monter à la volée et de varier les longueurs afin de ne pas faciliter le jeu "ba balle" en quelque sorte.

Maintenant, il est vrai qu'on joue au tennis comme on sait jouer, que tout le monde n'est pas Federer ou Nadal ou d'autres, même si on aimerait bien.

j'aime me faire plaisir, reproduire des échanges comme à la TV, je vois que je ne suis pas le seul ici, ça fait plaisir.

Mon prof du moment m'avait dit : tu sais, ces gars là sont limités techniquement, et ne progresseront pas, tandis que toi si tu t'entraines tu progresseras et je pense qu'il a raison. maintenant j'essaie de montrer à ceux qui lèvent les balles au ciel qu'on peut faire autre chose, j'ai mis l'an dernier donc quelques beaux 6/1 6/1 à ces joueurs là ou 6/3 6/2 maxi mais ça ne fonctionne pas tout le temps, quand je vois que ça passe pas, je me casse fin premier set et je rentre chez moi.

Je préfère perdre un match que m'ennuyer sur le court car pour moi faire de la compétition, ça n'est pas primordial, j'en fais pour le challenge pas pour le classement.

Il est rare quand même de trouver des gars qui lèvent les balles au plafond à partir de 30/1 j'ai noté.

Bon courage à tous et bon tennis.

:)

Dans mon club il y a une jeune 15/2 ( 1996 )

Qui ne fait que ça !!

En match, a l'entrainement, mais le pire c'est que c'est le père qui l'encourage a produire ce style de jeux .

:dur: :dur:

En plus elle va peut être monter a 15/1 !

Chez les hommes aussi il y en a pas mal je trouve rien que dans mon club ( encore ) il y en a 2,3 aux alentour de 15/1 ...

Perso, j'ai du respect pour les defenseurs, ceux qui gèrent les points ou liftent en contrôlant l'échange, mais beaucoup moins pour les PB ... :unsure:

Bon ben je vois qu'il va falloir que je m'habitue rapidement a ce genre de joueurs ...

Faudra rester zen et concentrer ...

Mon prof du moment m'avait dit : tu sais, ces gars là sont limités techniquement, et ne progresseront pas, tandis que toi si tu t'entraines tu progresseras et je pense qu'il a raison. maintenant j'essaie de montrer à ceux qui lèvent les balles au ciel qu'on peut faire autre chose, j'ai mis l'an dernier donc quelques beaux 6/1 6/1 à ces joueurs là ou 6/3 6/2 maxi mais ça ne fonctionne pas tout le temps, quand je vois que ça passe pas, je me casse fin premier set et je rentre chez moi.

Bravo! Bel état d'esprit!

C'est vraiment n'importe quoi!

Je le répète, si vous voulez vous éclater à jouer du "beau jeu", ne faites pas de compétition!

Ne faites que du match amical avec vos potes, mais surtout pas de tournois ou de matches par équipe!

!!! et !

Contrairement à ce que bon nombre d'entre-vous semblent penser, les pushers sont plus dans l'esprit du sport que les esthètes à la recherche du beau jeu.

Eux, ils n'abandonnent jamais, et ce battent jusqu'au bout... avec leurs armes...

Ta position est quand même assez extrême.

Y'a pas de raison que le compétition soit exclusivement réservée à ceux qui n'ont rien à cirer de s'amuser sur le court. Chacun fait ce qu'il veut quand même :unsure:

Contrairement à ce que bon nombre d'entre-vous semblent penser, les pushers sont plus dans l'esprit du sport que les esthètes à la recherche du beau jeu.

Eux, ils n'abandonnent jamais, et ce se battent jusqu'au bout... avec leurs armes...

Ah bon, y'a qu'un seul esprit dans lequel le sport peut être abordé ? :huh:

Je trouve que ton propos manque d'ouverture d'esprit (justement), et pour la peine je mets en évidence une grausse phote dans ton post ;):flowers:

Aïe aïe aïe, un tacle sur l'orthographe (énorme celle là...)

Ce n'est pas que je manque d'ouverture d'esprit, c'est que je trouve que le fait d'abandonner (au bout d'un set, ce que dit pfred) parce que le jeu du mec d'en face ne convient pas contraire à l'esprit du sport.

C'est mon point de vue, et je le revendique.

En plus, c'est un manque de respect total pour l'adversaire.

Eux, ils n'abandonnent jamais, et ce battent jusqu'au bout... avec leurs armes...

Il y a quand même un vice de procédure à la base dans ton raisonnement. Ne devient pusher que celui qui ne prend pas la peine d'acquérir la technique tennistique. Alors oui, c'est contraignant, long et difficile. Mais il s'agit bien de tennis, auquel on veut jouer, non ? Donc avec un peu de peine et de courage, tout être humain normalement constitué doit pouvoir chercher à acquérir une technique moyenne qui permet d'élargir l'éventail tactique des possibilités de son sport sur le terrain. Les non pusher ne sont pas des extra terrestres surhumains qui auraient la capacité admirable de jouer au techique proprement, que les pushers n'auraient pas.

Si du jour au lendemain je donne par un coup de baguette magique un lift long et assez lourd à un pusher sur son coup droit, penses-tu qu'il ne va jamais l'utiliser comme nouvelle arme et continuer son jeu comme avant ?

Il ne s'agit pas de beau jeu. Il s'agit de pratiquer son sport avec toutes les armes possibles. Les non pusher non plus n'abandonnent jamais, se battent jusqu'au bout, avec leurs armes ! Seulement ils en ont plus d'armes... même si c'est au bout de beaucoup plus longtemps et avec une efficacité qui se déclare dans le temps beaucoup plus tard.

En résumé un pusher c'est une sorte de cancre qui a trouvé une bonne combine pour avoir un résultat médiocre assez rapidement, mais un résultat limité. Ce type de joueur n'exploite pas son potentiel physique qu'il a souvent énorme à bon escient, en essayant de développer une technique propre à son sport qui pourrait l'amener plus loin, et qui lui procurerait à terme certainement plus de plaisir personnel, d'estime de soi et des autres.

Il y a quand même un vice de procédure à la base dans ton raisonnement. Ne devient pusher que celui qui ne prend pas la peine d'acquérir la technique tennistique. Alors oui, c'est contraignant, long et difficile. Mais il s'agit bien de tennis, auquel on veut jouer, non ? Donc avec un peu de peine et de courage, tout être humain normalement constitué doit pouvoir chercher à acquérir une technique moyenne qui permet d'élargir l'éventail tactique des possibilités de son sport sur le terrain. Les non pusher ne sont pas des extra terrestres surhumains qui auraient la capacité admirable de jouer au techique proprement, que les pushers n'auraient pas.

Si du jour au lendemain je donne par un coup de baguette magique un lift long et assez lourd à un pusher sur son coup droit, penses-tu qu'il ne va jamais l'utiliser comme nouvelle arme et continuer son jeu comme avant ?

Il ne s'agit pas de beau jeu. Il s'agit de pratiquer son sport avec toutes les armes possibles. Les non pusher non plus n'abandonnent jamais, se battent jusqu'au bout, avec leurs armes ! Seulement ils en ont plus d'armes... même si c'est au bout de beaucoup plus longtemps et avec une efficacité qui se déclare dans le temps beaucoup plus tard.

En résumé un pusher c'est une sorte de cancre qui a trouvé une bonne combine pour avoir un résultat médiocre assez rapidement, mais un résultat limité. Ce type de joueur n'exploite pas son potentiel physique qu'il a souvent énorme à bon escient, en essayant de développer une technique propre à son sport qui pourrait l'amener plus loin, et qui lui procurerait à terme certainement plus de plaisir personnel, d'estime de soi et des autres.

Absolument pas d'accord avec toi.

Pour le coup de l'abandon, je répondais essentiellement à pfer, qui l'évoquait dons son post.

En règle général, on a le jeu de son caractère.

Il ne s'agit pas tant d'un problème de volonté que d'un problème d'aptitude psychologique.

Moi, dans la vie, je n'aime pas prendre de risque.

Il en va de même pour mon jeu.

Je suis donc un pusher (à mon niveau), et on me dit effectivement que je pourrais faire beaucoup mieux en allant vers l'avant.

Mais désolé, je n'aime pas prendre de risque, et donc je ne supporte pas de perdre un point bêtement, ce qui me limite certainement.

Je prend mon pied dans le dépassement physique et la tactique.

Toi, en tout cas c'est ce qu'il transparaît de tes posts, tu es quelqu'un de méticuleux.

Tu recherches donc le geste parfait, et tu tends à développer ta technique.

Le cas Nadal est dans ce contexte exceptionnel, dans la mesure ou c'est un pusher à la base.

Mais son envie de gagner et de progresser est telle qu'il a su transformer son jeu et travailler y compris contre nature (volée, slice ou il n'y avait que du lift....).

Mais on parle d'un être d'exception...

ADEPTES DU BEAU JEU vs POUSSE BALLES

qui sont ces adeptes? ceux qui explosent au bout de 3 frappes parce qu'ils ont le placement d'une huitre tout en voulant frapper aussi fort que les pros? :whistling::w00t:

savoir se placer, et se replacer, pour prendre de vitesse l'adversaire sans être un bourrin c'est aussi du beau jeu et ceux qui ont ça dans leur tennis sont plus qu'armés face aux pousse balles

je trouve c'est vraiment l'excuse la plus facile de prétendre qu'on ne prend pas plaisir sur le terrain parce que l'adversaire ne sait supposément rien faire d'autre que pousser la balle

alors oui ce genre de matchs n'est pas facile à aborder mais tout l'intérêt devrait être là si l'on est un tant soit peu compétiteur: trouver la solution au problème, ne pas lâcher l'affaire, soigner sa qualité et sa longueur de balle, soigner son placement et non pas faire du hourra tennis dans les bâches en prétextant mal jouer parce que l'adversaire est nul :)

En résumé un pusher c'est une sorte de cancre qui a trouvé une bonne combine pour avoir un résultat médiocre assez rapidement, mais un résultat limité.

En même temps, si c'est en mettant sa raquette en opposition tamis vers le ciel que le pusher prend du plaisir sur le court, on peut pas l'en blâmer.

Si son plaisir c'est de faire tourner en bourrique les petits jeunes boum boum de 15ans, c'est certes moins noble, mais on peut pas l'en blâmer non plus.

Chacun son truc quoi, certains recherchent leur progrès technique individuel, d'autres leur progrès global, d'autres la victoire, d'autres le fun, d'autres un réseau social/professionnel, etc...

savoir se placer, et se replacer, pour prendre de vitesse l'adversaire sans être un bourrin c'est aussi du beau jeu et ceux qui ont ça dans leur tennis sont plus qu'armés face aux pousse balles

+1

si l'on est un tant soit peu compétiteur: trouver la solution au problème

Un des éléments du débat connexe se trouve ici : être compétiteur (dans le sens "avoir l'esprit de compétition") doit-il être un pré-requis pour faire de la compétition ?

trouver la solution au problème, ne pas lâcher l'affaire, soigner sa qualité et sa longueur de balle, soigner son placement et non pas faire du hourra tennis dans les bâches en prétextant mal jouer parce que l'adversaire est nul :)

J'aime (y)

Absolument pas d'accord avec toi.../...

Je suis d'accord sur le fait que le tennis reflète grosso modo le caractère. C'est pourquoi le joueur qui a tendance à me saper mon jeu comme tactique de base j'ai tendance à me méfier de lui dans la vie de tout les jours :P !

Sur le fait de ne pas vouloir prendre de risques, pourquoi pas, c'est un état d'esprit. Tu fais avec ton caractère sur le terrain, tu développes ton jeu autour, pas de problème. Mais tu n'as pas répondu sur le plan du travail. Si tu travailles méthodiquement un coup que tu juges actuellement risqué, par exemple pouvoir rentrer dans la balle en coup droit avec du lift, tu finiras par acquérir ce coup qui tu verras ne sera pas du tout un risque une fois acquis.

Tu peu très bien concilier technique et non prise de risque, c'est justement ce que fait (faisait) Nadal, que je ne considère ni n'ai jamais considéré comme un pusher.

Un pusher ne sert jamais avec plus de 20% de son énergie, et avec un geste étriqué; ce que n'a jamais fait Nadal qui sert avec un geste rapide et académique.

Un pusher ne frappe jamais la balle avec plus de 50% de son énergie, ce que n'a jamais fait Nadal qui a toujours mis dans son coup droit tout ce qu'il pouvait.

Pour moi un pusher ce n'est pas quelqu'un qui ne prend jamais de risque, c'est juste quelqu'un qui n'a pas su (ou pris la peine de) faire reculer sa limite de risque.

Sinon un pusher de 15/1 ça doit être quelque chose, ça ne me dérangerait pas de taper la balle avec toi, à mon avis tu te dénigres un peu non ? :)

Je suis d'accord sur le fait que le tennis reflète grosso modo le caractère. C'est pourquoi le joueur qui a tendance à me saper mon jeu comme tactique de base j'ai tendance à me méfier de lui dans la vie de tout les jours :P !

Sur le fait de ne pas vouloir prendre de risques, pourquoi pas, c'est un état d'esprit. Tu fais avec ton caractère sur le terrain, tu développes ton jeu autour, pas de problème. Mais tu n'as pas répondu sur le plan du travail. Si tu travailles méthodiquement un coup que tu juges actuellement risqué, par exemple pouvoir rentrer dans la balle en coup droit avec du lift, tu finiras par acquérir ce coup qui tu verras ne sera pas du tout un risque une fois acquis.

Tu peu très bien concilier technique et non prise de risque, c'est justement ce que fait (faisait) Nadal, que je ne considère ni n'ai jamais considéré comme un pusher.

Un pusher ne sert jamais avec plus de 20% de son énergie, et avec un geste étriqué; ce que n'a jamais fait Nadal qui sert avec un geste rapide et académique.

Un pusher ne frappe jamais la balle avec plus de 50% de son énergie, ce que n'a jamais fait Nadal qui a toujours mis dans son coup droit tout ce qu'il pouvait.

Pour moi un pusher ce n'est pas quelqu'un qui ne prend jamais de risque, c'est juste quelqu'un qui n'a pas su (ou pris la peine de) faire reculer sa limite de risque.

oups, double post

Modifié par solmhyrn

La encore, je ne suis pas d'accord.

J'ai aussi tendance à me méfier des gens qui veulent m'imposer leur jeu, donc leur volonté.

Tu vois, ce genre d'arguments, tu peux les accommoder à toutes les sauces.

Et c'est peut être aussi par esprit de contradiction que je suis devenu un pusher (relatif, hein, on est d'accord).

Pour moi, un pusher, est quelqu'un, QUELQUE SOIT SON NIVEAU, qui joue sans prendre de risque, qui ne fait jamais un coup gagnant (autre que passing évidemment).

A ce titre, Nadal était un pusher sur sa première victoire à RG.

Ce n'est pas une question d'énergie.

Ta vision du pusher n'est que celle des 4è série.

La dépense d'énergie d'un pusher est proportionnelle à son niveau (en terme de classement) de jeu.

Question comme ça : est-ce que quelqu'un a déjà assisté à un combat de pushers ? (moi ma définition de pusher, c'est le mec qui se contente de mettre sa raquette en opposition en visant systématiquement le T et qui sert en cloche, jamais de lift, jamais d'effet dans les balles, rien de rien)

Sinon un pusher de 15/1 ça doit être quelque chose, ça ne me dérangerait pas de taper la balle avec toi, à mon avis tu te dénigres un peu non ? :)

C'est souvent ce qu'on me dit, bien vu

Il paraît que j'ai les moyens techniques de jouer différemment, et d'être meilleur.

Mais je n'ai pas les dispositions psychologiques pour.

C'est comme ça, on ne se refait pas.

Un pusher 15/1, ça fait pas des moonball, mais du lift à 3m au dessus du filet oui.

Ça fait chier le monde avec ses slices, ça remonte la balle en bout course, au lieu de tenter le coup gagnant.

Mais ça cavale sur toutes les balles, et ça oblige l'adversaire à jouer une fois de plus, même si c'est un coup à priori facile.

Et ça gagne beaucoup de points sur les conneries de l'adversaire.

Et accessoirement ça aime beaucoup entendre dire sur le côté du terrain:

"Nom de dieu, qu'est ce qu'il galope le gars, pour 40 ans" ;)

Ça gagne aussi très peu de matchs à 15, parce que le jeu est encore plus complet, et que souvent ça sait monter à contretemps et volleyer.

C'est souvent ce qu'on me dit, bien vu

Il paraît que j'ai les moyens techniques de jouer différemment, et d'être meilleur.

Mais je n'ai pas les dispositions psychologiques pour.

C'est comme ça, on ne se refait pas.

Un pusher 15/1, ça fait pas des moonball, mais du lift à 3m au dessus du filet oui.

Ça fait chier le monde avec ses slices, ça remonte la balle en bout course, au lieu de tenter le coup gagnant.

Mais ça cavale sur toutes les balles, et ça oblige l'adversaire à jouer une fois de plus, même si c'est un coup à priori facile.

Et ça gagne beaucoup de points sur les conneries de l'adversaire.

Et accessoirement ça aime beaucoup entendre dire sur le côté du terrain:

"Nom de dieu, qu'est ce qu'il galope la gars, pour 40 ans" ;)

Ça gagne aussi très peu de matchs à 15, parce que le jeu est encore plus complet, et que souvent ça sait monter à contretemps et volleyer.

Je penses qu'Egucha n'a pas la même définition d'un 'pousse-balle'. Egucha, pour toi un 'pousse-balle' est nécessairement un 4iéme série avec une technique limitée. Je suis 100% d'accord avec solmhyrn, tu as des 'pousses-balle' de tous les niveaux. L'an dernier j'ai joué le prof d'un club de Tennis qui est 15/2 (et qui est monté 15/1 cette année). Le gars n'a pas fait une seule balle à moins de 2 métres du filet. Toutes ses balles étaient 1 métre avant la ligne. Balles sans réelle consistante trés compliquée à jouyer. Il n'a rien donné, ... et n'a fait aucun point gagnant. Quand tu joues ce profile de joueur, il faut te dire que ca va durer et être trés patient. Perso, j'ai mis en place le plan B (cad jouer à contre nature et venir au filet) car je ne m'en serait pas sorti vivant en acceptant son jeu.

Je penses qu'Egucha n'a pas la même définition d'un 'pousse-balle'.

C'est vrai qu'un joueur qui a une bonne technique et une précision suffisante pour toujours poser une balle à 50 cm de la ligne en toute circonstance, j'ai du mal à appeler ça un pousse balle. Ca s'en rapproche c'est vrai et c'est un type de jeu souvent exaspérant à jouer pour ceux qui aiment mettre du poids dans la balle car il faut toujours réaccélerer et avoir un jeu de jambes irréprochable. Cependant ça peut produire de beaux points tactiques longs, qui sont agréables à joueur au final car on sait qu'en face il n'y aura jamais d'attaque et on peut donc tenter de construire à loisir pour placer la nôtre. A mon niveau je n'en ai pas rencontré tellement (sauf lors de mon dernier match officiel justement et je crois que c'était un ex 15/1 en plus). Ca m'a fait l'effet d'une défaite contre un pousse balle "habituel" avec en plus une colère dirigée contre mon jeu au lieu d'être dirigée contre le jeu adverse (ce qui arrive habituellement si je perds contre un pousse balle avec surtout du physique et peu de technique, ce qui heureusement ne m'arrive plus trop).

C'est vrai qu'un joueur qui a une bonne technique et une précision suffisante pour toujours poser une balle à 50 cm de la ligne en toute circonstance, j'ai du mal à appeler ça un pousse balle. Ca s'en rapproche c'est vrai et c'est un type de jeu souvent exaspérant à joueur pour ceux qui aiment mettre du poids dans la balle car il faut toujours réaccélerer et avoir un jeu de jambes irréprochable. Cependant ça peu produire de beaux points tactiques longs, qui sont agréables à joueur au final car on sait qu'en face il n'y aura jamais d'attaque et on peut donc tenter de construire à loisir pour placer la nôtre. A mon niveau je n'en ai pas rencontré tellement (sauf lors de mon dernier match officiel justement et je crois que c'était un ex 15/1 en plus). Ca m'a fait l'effet d'une défaite contre un pousse balle "habituel" avec en plus une colère dirigée contre mon jeu au lieu d'être dirigée contre le jeu adverse (ce qui arrive habituellement si je perds contre un pousse balle avec surtout du physique et peu de technique, ce qui heureusement ne m'arrive plus trop).

On commence à être un peu plus d'accord déjà....

moi je pousse la balle et je suis en seconde série nom de diou ! et quand je joue en contre ca pleure parce que la balle avance pas et patati patata etc...:)

quand je joue en perf j'ai moins de remontrance.

J'aime jouer avec un risque proche de zéro. Pendant très longtemps on me disait que jamais je n'arriverai à monter 2eme série, je pense quand même que mon jeu a un peu évolué mais pas beaucoup en fait ! alors oui j'aime cavaler, j'aime quand un échange dure 5 mn (même si souvent je monte quand c'est trop long) et puis surtout, je ne sais pas faire autrement ! sinon je mettrai des cacahuètes dans tous les sens, parce que je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, c'est trop bon !

le tennis, c'est comme les échecs, c'est pas tout d'ouvrir toujours de la même manière, il faut savoir lire le jeu de l'autre pour pouvoir le contrer...